Dimanche 24 mars 2019

Assemblée Générale n10 ans de Pari 47

Cabaret  « Le Petit Paradis »   Pont du Casse

 Madame la présidente souhaite la bienvenue à tous et adresse les remerciements à Thierry et Raphaël responsables du Cabaret « le Petit Paradis » ainsi qu’à Guy Clua, vice-président de l’association des maires ruraux de France.

Elle présente le déroulement de l’assemblée générale.

I  –  Rapport moral, par Josette Chazallon  :

 Madame Chazallon rappelle la signification du sigle Pari 47 :

Pour les Associations Réunies Interactives.

Actuellement 300 associations et 100 partenaires sont inscrits, dont 50 000 adhérents, la présidente explique les raisons de la mise en place de la Fédération, ainsi que la création des partenariats avec les mairies, ou avec les partenaires commerciaux assurant des tarifs préférentiels aux associations, qui malgré tout ne profitent pas de ces avantages.

Le bénévolat est en « danger »  , il est regrettable que beaucoup d’associations ne participent pas aux évènements organisés par Pari 47.

Malgré une certaine usure Pari 47 continuera à exister, toutefois en dehors de cette A.G. il ne sera pas créé d’autre manifestation pour cette année.

La présidente mentionne également des points positifs à titre personnel.

II  –  Rapport d’activité, par Colette Launet :

Rappel des réunions de conseil d’administration et activités effectuées courant 2018,

Madame Chazallon a été présente à 97 reprises dans le département à diverses rencontres, expositions, conférences, réunions, animations, galas, concerts, interviews ;  parmi ces 97 sorties elle a participé à 23 assemblées générales.

Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Quelques commentaires sont apportés par la présidente, notamment concernant le Festival des associations avec un bilan positif , une centaine d’associations étaient présentes.

Le loto organisé au profit de Pari 47 révèle une déception, aucune association n’ayant  participé.

III  –  Rapport financier , par Anne-Marie De Chizeaux :

 La trésorière présente le compte du résultat 2018.

Il ressort un excédent de 309 €,

le montant total  des comptes bancaires est de :  8817 €.

Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.

IV  – Renouvellement du Conseil d’Administration, par Daniel Renard :

 5 membres sont démissionnaires :  Gilles Capot, Michel Guillard, Marie-Louise Barcellot, Henri-Jean Cuvelier, Farida Hammani.

Il est procédé au vote à mains levées pour les membres suivants :

Anne-Marie De Chizeaux, Pierrette Leplant, André Furlan, membres renouvelables au tiers sortant

Daniel Renard lit un courrier adressé par André Larralde, absent ce jour, qui dépose sa candidature au Conseil d’Administration.

Gabrielle Brunet et Robert Codron se présentent également et nous font part simultanément de leurs motivations.

Les 5 membres susnommés sont élus.

V  –  Divers :

Durant cette réunion il est donné la parole à plusieurs responsables d’associations afin de mieux se faire connaitre. A la mi-journée le tirage de la tombola aura lieu, tous les lots sont offerts par les partenaires commerciaux qui sont aimablement remerciés.

Monsieur Christian Castanet, président de la fédération Groupama Lot et Garonne prend la parole, il présente brièvement  Groupama et remercie Madame Chazallon pour la tenue de son poste de  présidente de Pari 47.

Monsieur Guy Clua président de l’association des maires ruraux de Lot et Garonne encourage Madame Chazallon et le bureau à persévérer.

Monsieur Renard énumère les 36  associations nouvellement arrivées depuis l’assemblée générale de mars 2018 et les 14 nouveaux partenaires commerciaux.

Il rappelle la présence du site internet et invite à consulter ;  entre 800 et 1000 personnes s’y connectent journalièrement.

Afin de mettre à jour les informations figurant sur le site Pari 47 et quand cela est nécessaire, les associations doivent communiquer les modifications à apporter.

Daniel Renard présente les lots à gagner lors du tirage de la tombola qui se fera en début de la revue spectacle.

VI  –  Le mot de clôture :

 La présidente remercie les associations tout comme Daniel Renard et Jean Chazallon pour l’ampleur de leur travail et de leur coopération.

Elle adresse particulièrement un  mot de remerciement  à Madame Barcellot qui rencontre de gros soucis de santé.Sont également remerciés les médias ici présents : la radio Espoir FM, et Vidéo 47.

L’Assemblée générale se termine par une chanson « Vive Pari 47 » spécialement écrite par Jean Chazallon à l’occasion de ce grand anniversaire, et agréablement interprétée  par la chanteuse Melissa.

Il s’ensuivra le repas  dans l’enceinte du cabaret et la revue spectacle par la troupe du « Petit Paradis ».


10 bougies pour la fédération des associations

PARI 47 et J. Chazalon travaillent avec 300 associations et une centaine de partenaires commerciaux et institutionnels./ Photo PB, P. C.
PARI 47 et J. Chazalon travaillent avec 300 associations et une centaine de partenaires commerciaux et institutionnels./ Photo PB, P. C.
Publié le 

Josette Chazalon, la présidente de PARI 47, la fédération des associations du Lot-et-Garonne, dresse le bilan des 10 ans d’existence de sa structure.

Fière de voir son association fêter ses 10 ans

«Oh oui, ça fait chaud au cœur ! Si on avait m’avait dit ça, il y a dix ans ! À la base, nous avons créé PARI 47 pour venir en aide aux petites associations. Au fil dans années, des fédérations ont aussi adhéré car elles se sont rendu compte que nous relayons bien leurs informations. Notamment à travers notre site internet qui génère un flux de 1 200 vues par jour ! Nous accueillons 40 nouvelles associations chaque année.»

Une association indépendante

«Nous ne recevons pas de subventions d’Etat. Mais nous nouons des partenariats commerciaux avec des entreprises. Nous voulons rester libres. Après, nous voulons devenir d’intérêt général. Comme cela, nos partenaires commerciaux pourraient nous faire des dons déductibles d’impôt. C’est notre objectif depuis 3 ans. Mais on n’y arrive pas. C’est une question administrative. Car une association d’intérêt général doit avoir un but précis. Nous, nous sommes multi-intérêts, donc ça bloque.»

Le manque de bénévoles dans les assos

«Je mets en garde les élus à chaque fois : les associations sont en grand danger. Il n’y a pas de jeunes, hormis dans les associations de parents d’élèves ou dans les clubs sportifs pour les enfants. Leur temps libre est réduit de nos jours. Et l’arrivée d’Internet a joué aussi. Rajoutez à cela la baisse des dotations…»

PARI 47 dans dix ans

«Continuer à être aussi performant et utile !»

Vive PARI47

1

Ensemble oui on a chanté

Ensemble oui on a dansé

Admiré bien tous nos artistes

Ecouté nos conférenciers

A Sikasso ou Agades

Aux Indes ou en Italie

Ainsi on a pu voyager

Et On a mieux compris la vie

Un beau matin elle fut créée

Elle a grandi notre fédé

Gageure ou bien fou pari

Ça fait déjà 10 ans qu’elle vit

Les pionniers ont su rassembler

Plein d’assos de la contrée

Humanitaires et culturelles

Ont su copiner entre elles

2

Ensemble oui on a chanté

Ensemble oui on a dansé

Admiré bien tous nos artistes

Ecouté nos conférenciers

Parfois sur une joue une perle a roulé

Mais l’espoir la vite séchée

Et comme dans un grand concert

On a tous chanté VIVE PARI 47 !

 

Assemblée générale du 10ème anniversaire au “Petit Paradis” à Pont du Casse le 24 mars 2019.