logo pagesVous pouvez contacter la MSA Dordogne, Lot et Garonne par téléphone
du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 15h30
au 05 53 67 77 77.
L’accueil téléphonique est fermé le dernier jeudi du mois.
Une assistance Internet est à votre écoute pour répondre à vos questions de connexion, perte de mot de passe, navigation au 05 56 01 98 83

Adresse postale :
7 place du Général Leclerc
24012 Périgueux cedex

Web: http://www.msa24-47.fr


La MSA, deuxième régime de protection sociale en France, protège l’ensemble de la profession agricole. Elle s’appuie sur les valeurs du mutualisme, que sont la solidarité, la responsabilité et la démocratie, pour faire vivre les territoires ruraux.

Trois valeurs au coeur de notre action

La solidarité, la responsabilité et la démocratie guident l’action de la MSA depuis son origine.

La solidarité s’exprime entre les différentes générations, entre de nombreux métiers, entre des territoires à forte productivité ou non, entre des personnes bien portantes et d’autres fragiles.
La responsabilité, trait d’union entre les hommes solidaires qui ont bâti leur propre système de protection sociale, s’incarne aujourd’hui dans ceux qui continuent à le développer.
La démocratie est en oeuvre dans ce système, car sa structure élective s’appuie sur le principe “un homme, une voix” et représente toutes les composantes de la profession

L’action sur les territoires

Aujourd’hui comme hier, la MSA connaît mieux que quiconque les personnes qui vivent sur les territoires ruraux. Combiner proximité et qualité de services est un défi permanent pour ses équipes.

Une présence sur l’ensemble du territoire
Pour être proche de ses ressortissants et mener à bien sa mission de service public, la MSA est organisée en réseau et agit de manière décentralisée. La Caisse centrale (CCMSA) représente la MSA au niveau national, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle contribue à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole en liaison avec les caisses MSA. En plus de la proximité géographique avec ses ressortissants, la MSA a comme particularité de gérer l’ensemble de la protection sociale agricole : chaque caisse est ainsi l’interlocuteur unique de ses ressortissants.
Une priorité, la qualité de vie partout
L’isolement géographique ou social serait-il fatal à l’accès aux services de proximité ou à la vie en société ? La MSA s’attache à faire en sorte que non. Garantir une offre de soins à la portée de tout le milieu rural, soutenir l’insertion par l’emploi, agir pour une bonne qualité de vie partout sont des exemples d’actions que peut mener la MSA seule ou en partenariat.
Face à la répartition très inégale des professionnels de santé sur le territoire français, aux difficultés de déplacement et au vieillissement de la population, la MSA propose des services et des modes de prise en charge innovants. Ses initiatives, fondées sur l’expérimentation, prennent de multiples formes. La MSA accompagne notamment la création de maisons de santé rurales pluridisciplinaires, contribue au développement de réseaux gérontologiques et poursuit le développement de ses réseaux Alzheimer. Elle s’implique en matière de transport, pour favoriser non seulement la permanence et la continuité des soins pour les personnes isolées, mais aussi leur accès aux services de la vie courante.
La situation difficile du marché de l’emploi conduit en outre la MSA à engager ses forces aux côtés des entreprises et des salariés. Elle mène des actions pour lutter contre les situations précaires et améliorer l’emploi.
Partenaire du monde agricole, elle soutient les jeunes entrepreneurs dans leur installation, simplifie les démarches administratives et accompagne ses ressortissants dans les crises qu’ils subissent. Parallèlement, elle réalise des formations, que ce soit dans les lycées agricoles ou les entreprises, et s’investit dans la prévention, notamment en matière de risques professionnels.
Avec près de 27,5 milliards de prestations versées pour 5,6 millions de bénéficiaires, la MSA est le deuxième régime de protection sociale en France. Elle comprend 17 000 salariés répartis entre 35 caisses et une caisse centrale (CCMSA). Elle couvre l’ensemble de la population agricole et des ayants droit (non-salariés et salariés).
Mutualité Sociale Agricole