La Ferme de Lafitte

Caillau Jean-Pierre

« Lafitte » 47230 Mongaillard

05.53.97.20.04

contact@fermedelafitte.com

www.fermedelafitte.com
logoleftlogo-top

La Ferme de Lafitte se situe sur le village de Montgaillard (160 habitants), elle est exploitée par la famille Caillau depuis 3 générations.

Cette ferme a été reprise en GAEC avec les parents par Jean-Pierre Caillau en 1986. Elle était composée de 22 hectares de terre en polyculture élevage : céréale, vigne (3 hectares), fraises (6000 pieds), élevage de vaches (12 têtes), un petit élevage de volailles et animaux de basse-cour vendus sur le marché local de Lavardac et 4 hectares de bois destinés à la chasse à la palombe.

Dès son installation en 1986, Jean-Pierre Caillau développe l’élevage et le gavage du canard.

Les premières conserves de canard fabriqués avec les normes françaises sont réalisées en 1989 dans le Gers puis à Poudenas à la Sica du Val de Gélise jusqu’en 1995.

En 1995, Jean-Pierre Caillau investit dans une conserverie aux normes européennes de 200m² sur le site de la ferme afin de fabriquer et commercialiser les conserves de foie gras, confit, terrines etc…

photo entreeEn parallèle en 1990, les premiers groupes de visiteurs sont reçus à la ferme pour découvrir l’élevage, le gavage ainsi que la découpe du canard et quelques recettes anciennes.

Le troupeau de vaches est vendu, l’étable et l’ancienne cave sont rénovées pour y installer une salle de réception ainsi qu’une cuisine pour y réaliser des repas avec essentiellement des produits fabriqués sur la ferme et du vin de Buzet vinifié à la cave coopérative.

La ferme reçoit aujourd’hui environ 10000 visiteurs par an essentiellement composés de locaux, de club de 3eme âge et de comité d’entreprise, 4000 repas et dégustations sont réalisés par an.

La ferme s’est également agrandie et possède aujourd’hui en 2014, 90 hectares de céréales essentiellement du blé, du SONY DSCmaïs (servant à l’élevage et le gavage du canard)), du colza et du tournesol. La ferme possède également 30 hectares de vignes vinifiées par la cave coopérative de Buzet.  L’élevage représente environ 1500 à 2000 canards, ils sont tous cuisinés sur place dans la conserverie et commercialisés à la boutique ou bien préparés lors des repas servis à la ferme.

5 salariés travaillent à temps plein ainsi que des saisonniers sur la période de juillet, aout, novembre et décembre.

La Boutique :

SONY DSCNotre boutique située dans une ancienne grange est ouverte tous les jours sauf le dimanche. Vous y découvrirez les spécialités du terroir, foie gras mi-cuit et en conserve, les pâtés, rillettes, confits à base de canard mais aussi des conserves de gibier, la poule au pot, les tartinades apéritives aux poivrons, aux orties etc…

Vous pouvez également y déguster le vin de la propriété vinifié à la cave coopérative de Buzet.


La Palombière :

Dans le cadre de notre activité touristique, nous vous proposons de découvrir et visiter notre palombière.

photo 1Cette palombière au sol (contrairement à celle positionnée dans les arbres) est située au cœur de la Gascogne en bordure des Landes, implantée au milieu d’un bois de pin, chêne et châtaignier. Etendue sur 200m de couloir, véritable labyrinthe construit de fougères et de mousses, avec ses postes de guets, ses appeaux et appelants, pigeons volants, filets au sol et autres mécaniques astucieuses pour la pose et la capture de cet oiseau bleu migrateur que l’on appelle la palombe.Cette chasse que l’on appelle aussi la maladie bleue, typique du sud-ouest est avant tout un lieu de partage et d’histoires locales, d’échange entre générations et surtout de gros repas pris entre copains. Passionné de la chasse à la palombe ou amoureux de la nature, cette palombière vous fera découvrir les secrets de cette chasse mais aussi le bonheur de vivre dans les bois et la convivialité du sud-ouest.

 

LES JOURNEES ET REPAS A LA FERME

Dans le cadre convivial et authentique d’une ancienne grange et d’un chai à vin, la ferme de Lafitte organise des journées et repas gastronomiques mais aussi des initiations à la découpe et à la cuisine du canard.KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Les Repas à la Ferme

Les menus proposés sont copieux, variés et conviviaux réalisés avec essentiellement des produits fabriqués à la ferme : apéritif maison à base de vin de Buzet et d’eau de vie de prune, charcuterie maison, garbure, cassoulet, confit, magret ou demoiselle de canard etc…Vous pouvez y déguster également la poule au pot avec sa farce et la sauce aux câpres.

Les menus proposés uniquement sur réservation sont variés et peuvent être réalisés selon votre budget et vos désirs en restant dans la limite des produits du terroir. Vous pouvez également nous contacter pour d’autres choix de menus par mail : emilie@fermedelafitte.com ou sur fermedelafitte.com

Les journées Gastronomiques et à thèmes

Différentes journées sont organisées sur la ferme avec initiation à la découpe de canard et fabrication du foie gras, visite d’une palombière, repas, visite de la conserverie, petit déjeuner gascon etc…

Propositions de menus pour Pari47

 menus 1menus 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ferme de Lafitte