12, rue de Cursol
33000 BORDEAUX

05 56 33 85 85

Un peu d’histoire…

L’association a été fondée le 16 novembre 1929 par Jules Hourcade, poète déficient visuel, sous le nom d’Union des Aveugles. Elle menait son action sur le département de la Gironde et apportait aux aveugles et malvoyants une aide quotidienne physique et morale. L’organisation de manifestations artistiques, la vente des “dixièmes” de la Loterie Nationale et de calendriers contribuèrent pendant longtemps au financement de l’association.

Dans les années 80-90, l’association développe davantage de services et se nomme “L’Union des Aveugles du Sud-Ouest”.

A partir des années 2000, l’association s’étend sur le territoire national. En 2006, elle devient l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels, l’UNADEV.

L’UNADEV aujourd’hui : au service des personnes aveugles et malvoyantes

Le statut même de l’association aide à comprendre ses missions : l’UNADEV est une association “reconnue d’assistance et de bienfaisance”. Son cœur de métier ? Accompagner les personnes déficientes visuelles. Qui en bénéficie ? Toute personne déficiente visuelle pouvant justifier de son handicap (carte d’invalidité mention “cécité” ou certificat ophtalmologique attestant du handicap visuel).

L’association, dont le siège social est basé à Bordeaux, en région Nouvelle-Aquitaine, a un rayonnement national avec plusieurs centres régionaux et nombre de services à distance.

Si l’on connaît parfois l’UNADEV à travers le financement de chiens guides, grâce aux dons, ses services vont bien au-delà. Une action au quotidien au plus près des personnes pour favoriser leur autonomie, leur épanouissement, et l’accès à une pleine citoyenneté.

Quelques exemples de services : accompagnement social, aides à domicile, activités de loisirs et sportives diverses, rééducation, formations, bibliothèque sonore… De plus, les centres régionaux sont des lieux d’écoute, d’échanges et de rencontres qui contribuent à créer du lien social.

L’association se donne aussi pour mission d’informer et de sensibiliser le grand public au handicap visuel. Enfin, elle met en place des actions de prévention gratuites et de financement de la recherche médicale dans le domaine de la vision.

Le centre régional met à disposition des bénéficiaires un lieu d’écoute, d’échanges et de rencontres. Ses actions reposent sur une volonté d’offrir au public déficient visuel des activités de bien être, de loisirs et d’accompagnement social afin de favoriser leur épanouissement personnel et créer du lien social.

Le siège social de l’UNADEV est situé au centre régional de Bordeaux : direction administrative et financière, direction des ressources humaines, direction du développement et de la communication, service de formation adaptée, service des sports, service informatique et le service des donateurs.

 

Activités du centre

Accompagnement social

Nous assurons une permanence physique et téléphonique afin d’aider les personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs démarches juridiques, administratives et sociales. Nous pouvons vous accompagner dans vos démarches auprès de divers organismes en charge du handicap, et aussi auprès d’autres administrations.

  • Notre conseillère en économie sociale et familiale (CESF) sur la région Nouvelle-Aquitaine, Anne-Laure Salvan, vous accueille sur rendez-vous et peut se déplacer aussi dans votre département.
  • Le service du Dispositif National d’aide à Domicile (DNAAD), national, est géré par Carine Simon-Ligou.
  • Le Service d’Accompagnement et d’Aide à Domicile (SAAD), service local en Gironde : Natacha Paris est responsable du service, Arnaud Fernandez coordinateur du service et Marlène Lebouc l’assistante administrative.

Le secrétariat général : service des adhérents et bénéficiaires

Ce service est basé à Bordeaux mais il gère les inscriptions des bénéficiaires/adhérents sur le plan national et leur transmet les informations ou documents nécessaires.

Formation et multimédia

Le centre dispose d’un Cyberbraille,  un espace public numérique (EPN) équipé d’ordinateurs adaptés, de scanners, de plages et d’imprimantes braille. L’accès y est libre et chacun peut choisir de travailler en autonomie ou en tutorat avec un animateur multimédia.

Régulièrement cet espace accueille nos fournisseurs de matériels adaptés pour des démonstrations et nous y animons également des ateliers autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Le Centre de Formation Adaptée de l’UNADEV est un service destiné aux personnes non-voyantes ou malvoyantes partout en France. Informatique adaptée, braille, cours de langues…, l’objectif est de vous permettre d’acquérir plus d’autonomie dans la vie courante mais également face aux problématiques professionnelles. L’offre pédagogique est vaste : plus de 100 sujets de formation vous sont proposés. Selon nos possibilités et votre lieu de résidence, ces formations se font soit au sein du centre régional UNADEV Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux, soit à distance (via skype), ou directement chez vous.

Avec nos formateurs Christian Bainçonau (informatique PC / braille / maintenance informatique), Nathalie Dupont (bénévole, formatrice informatique Mac), Nadine Puntous (formatrice informatique PC et maintenance informatique), Christophe Sacré (formateur informatique braille et maintenance informatique), Agnès Guirmand (braille, transcription, cyberbraille et langue française), Jean-Luc Peon (formateur Musique Assistée par Ordinateur), Philippe Larquey (bénévole, maintenance informatique) et Josephina Villanueva (bénévole, formatrice langue espagnole).

 

Culture et loisirs

Le centre UNADEV Nouvelle-Aquitaine – Bordeaux propose à ses adhérents des activités variées tout au long de l’année.

Depuis la rentrée 2018, l’art plastique en milieu ordinaire ainsi que des ateliers de jeux d’échec adaptés permettent à nos bénéficiaires de découvrir cette discipline ou progresser. Un maillage territorial resserré avec les villes de Mont-de-Marsan et Pau, permet de proposer des activités ou sorties culturelles en lien avec ces villes en Nouvelle-Aquitaine, comme la visite de l’Écomusée de Marquèze à Sabres.

Parmi les activités régulières, on trouve du bien-être (sophrologie, massage), des ateliers d’expression, des lectures partagées, du théâtre d’improvisation (pour débutants et confirmés), du chant. Des après-midi quizz, et des jeux de questions par équipe. En activités manuelles : du modélisme, de la vannerie, de la cuisine, du macramé…

De nombreuses sorties socio-culturelles sont également au programme : des visites d’usines, de bâtiments historiques, des balades naturalistes, etc.

Ghislain Vallat et Aurélie Hourdebaigt, animateurs socio-culturels, vous accueillent au 2ème étage du Centre régional et accompagnent lors de sorties et activités diverses.

Forme et santé

Les activités physiques suivantes sont très appréciées : équitation, randonnée, Marche rose d’octobre (soutien cause cancer du sein), tandem, natation, tir à l’arc, gym, danse, aviron…

Depuis la rentrée 2018, des nouveautés, avec la mise en place de cours de self défense et beaucoup plus de créneaux réservés au yoga et à l’aquagym. Des projets sont en réflexion comme par exemple l’escalade.

Nos éducateurs sportifs Sophie Duprat, Yannick Lecolvez, et Philippe Poinçot et vous accompagnent dans diverses activités au sein même du centre régional UNADEV, ou dans les Clubs sportifs de la région partenaires.

APREVA - logo partenaire

ASSOCIATION PARTENAIRE

APREVA – Micro transport social à la demande

ZAC du Fromadan
47190 Aiguillon
05 53 83 20 08