Les coordonnées

Trotte-Lapin

47310 MOIRAX

05.53.47.97.91

trottelapin@gmail.com

Siège Administratif

8, Rue André Chénier
CS 10190 – 47916 AGEN Cedex 9

Tél : 05.53.69.68.67 – Fax : 05.53.69.68.60

  • Ouverture et accueil du public :Du lundi au vendredi De 8h15 à 12h15 et de 14h15 à 18h00

Présentation 

Vous avez dit “Trotte-Lapin” ?

Aux portes d’Agen, sur la commune de Moirax, un lieu-dit au nom plein de poésie abrite une ferme du XIXe. Construite au milieu des bois, dans un havre de paix, elle a été restaurée et réhabilitée pour devenir un espace dédié à la découverte de la nature. Il a été intégré depuis le 1er janvier 2013 au patrimoine de l’Agglomération d’Agen.

Trotte-lapin, car c’est son nom, invite les promeneurs à se ressourcer dans une nature généreuse. C’est un site de découverte et de sensibilisation à l’environnement ouvert toute l’année au public.

Imaginez un lieu entièrement dédié à la nature. Les amateurs et les curieux épris de nature peuvent y découvrir une mosaïque de milieux naturels. Chacun a son identité et son charme particulier. La nature devient une source constante d’inspiration et de découverte.

Cette promenade familiale est pédagogique. C’est une immersion dans une nature idyllique et rêvée. Trotte-lapin est un espace à découvrir avec ses balades en pleine nature en visite libre, ses animations pour les groupes constitués ou les familles.

Dès votre arrivée, le ton est donné. Oubliez la voiture, les embouteillages, la vie citadine, ici, vous êtes à la campagne. En route pour l’aventure douce sur un parcours initiatique au cœur d’une nature vivante. Le chemin que vous allez emprunter est ponctué d’informations.

À vous de vous plonger dans la nature.

Vous pourrez découvrir la charte du promeneur, le toboggan du blaireau, l’imposture du coucou. Autant de réponses à des questions que vous ne vous êtes jamais posées !

Un peu plus loin, vous allez flâner de long des rives de la Jorle et admirer la faune de la ripisylve. C’est la forêt typique des berges. À la cabane, vous allez apprendre comment faire la différence entre des empreintes. Le roncier et la carrière sont des lieux où habitent des animaux qui aiment se cacher. Et puis, il y a encore la mare, les arbres fruitiers, le jardin potager, la prairie.

En prenant le temps d’observer, de regarder, de chercher à comprendre, on se rend compte que l’on passe à côté de mondes complexes. Tout semble ordinaire, mais la faune et la flore y sont foisonnantes. C’est un autre monde, une autre vie.

À Trotte-lapin, le visiteur curieux a la chance de pouvoir observer des civilisations méconnues. Ce site nature est classé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Cette classification indique qu’il comporte un fort potentiel écologique et patrimonial.

Pour se rendre dans ce lieu préservé : traversez le village de Moirax, empruntez la deuxième route à gauche, descendez dans la vallée, parking tout de suite après le pont sur la Jorle. Chemin forestier 1 km.

L’accès à Trotte-lapin est gratuit. Les normes sanitaires en vigueur et les gestes barrières sont obligatoires. La balade peut se faire sans masque. Des animations sont proposées durant toute l’année avec des animateurs. Les masques sont alors obligatoires pour tous à partir de 11 ans. Le parking n’est pas surveillé. Des tables de pique-nique sont mises à disposition.

Tel. 05 53 47 97 91 et 06 30 26 79 55

Venez profiter d’un sentier aménagé pour découvrir des milieux naturels variés: forêt, prairie, mare et rivière, ancienne carrière devenu “théâtre de verdure” et pour finir sa ferme du 19ième siècle entièrement restaurée, avec ses tables de pique-nique et sous la protection de chênes centenaires! Mais n’oubliez pas de vous arrêter en chemin à la Cabane Aux Indices et pourquoi pas mener l’enquête sur les animaux de la forêt?

Si vous souhaitez visiter la ferme, nous vous y accueillons en saison hivernale du mercredi au vendredi de 10h à 17h. Au sein du bâti, vous découvrirez des expositions de photos animalières mais aussi les vestiges de la vie d’autan: anciennes mangeoires, évier en pierre…

En dehors de ces horaires, le site est également en accès libre: vous pouvez donc venir vous y balader, faire vos curieux en dénichant des infos nature sur nos panneaux pédagogiques et même rester pique-niquer!

Nous vous proposons 4 types d’ateliers:

  • les Anim’Nature: découverte d’un savoir-faire en lien avec notre milieu naturel: cuisine sauvage, vannerie, musique verte, fabrication de nichoirs…
  • les Trott’Actions: Eco-chantiers participatifs: nettoyage et aménagement d’une mare, plantation d’arbres…
  • les Veillées’Nature: Animations nocturnes pour découvrir la nature de nuit: écoute des batraciens, nuit des papillons, nuit de la chouette…
  • les Trott’Randos: balades familiales et ludiques de 3 4 km ponctuées d’anecdotes sur la nature et le patrimoine bâti et culturel. 1642_art_ov_1373996383 1642_art_ov_1373996401

 


13327616_819130511551882_4792513630379787222_n

13327545_819130534885213_7638623720608009281_n

Dans le cadre de sorties scolaires ou avec leur centre de loisirs, les enfants ont aussi l’occasion de bénéficier d’animations sur les thèmes de l’eau, de la forêt, des insectes, du paysage, du jardin…

Ils pourront également découvrir, avec leurs enseignants ou leurs animateurs de centre, la vieille bâtisse du XIXème siècle, restaurée et équipée d’une cuisine, d’une bibliothèque nature et de 2 salles agrémentées de photos animalières, et au pied de laquelle il pourront venir pique-niquer.

Partenaires : Trotte Lapin établit des partenariats avec de nombreuses associations : l’association Au Fil des Séounes, la Fédération Départemental des chasseurs de Lot et Garonne, l’association Cultivons une Terre Vivante, la Ligue Pour la Protection des Oiseaux, Florence Gantier pour des ateliers de récupération artistique…

Un site en accès libre toute l’année

Les visiteurs particuliers peuvent se balader en famille. Seuls les abords immédiats de la vieille ferme ne sont pas accessibles. Des panneaux sont installés pour donner, aux grands comme aux petits, de précieuses informations sur la nature qui nous entoure.

Vous découvrirez à travers ces panneaux, répartis sur 7 hectares, la forêt-type locale, les prairies, mais aussi une ancienne carrière de calcaire qui a servi à plusieurs restaurations du Prieuré de Moirax, une mare et un ruisseau la “Jorle”. Et sur le chemin n’oubliez pas de vous arrêter à la cabane aux indices !


Revue de presse

Un agréable trott’ânes pour se rendre à Trotte-lapin

Cadichon et Lohem furent les vedettes laborieuses d’une splendide balade orchestrée par Marine et Jérémy, dans le cadre des Trott’randos. Ce samedi matin, de nombreux participants, tant enfants qu’adultes, découvraient, niché dans la campagne marmont-pachacaise, à «Laplatine», le domaine de Cavailla, véritable nid de verdure animé par des animaux : poneys, ânes, moutons, chèvres… Edgard a construit ce site de ses mains, avec hébergement, pour accueillir grands et petits pour une (ou des) journée nature.

L’enchantement fut total. Les enfants, séduits par la gentillesse des ânes, se relayaient pour les tirer sur un parcours varié mais totalement naturel. Pas une maison, pas un bruit sauf le chant des oiseaux et la chaleur du soleil. Une petite grimpée pour se mettre en jambes, puis un cheminement le long de la Jorles bordée par une végétation luxuriante. De quoi faire des haltes pour composer une œuvre végétale, pour écouter les anecdotes de Jérémy, pour souffler un peu au bord de l’étang et repartir après que Lohem et Cadichon eurent brouté l’herbe tendre. Des jeunes mamans, un jeune papa étaient venus d’Agen avec leurs enfants. Tous furent ravis par ces deux heures de balade découvrant les lieux pour la plupart. Les deux ânes transportaient les paniers du pique-nique. Quand tout le monde traversa le sous-bois pour arriver à la ferme de Trotte-lapin, malgré la fatigue, l’enthousiasme était visible et l’appétit aiguisé. Pendant que les adultes savouraient des conversations sympathiques, les enfants batifolaient en compagnie de Lohem et Cadichon libérés de leur tâche. Ils l’avaient bien mérité.

À refaire !

Autour du naturopathe Jérémy Planès, des gens venus de Saint- Romain -le- Noble, Moncrabeau, Agen, Boé, Laplume…

Il en trotte des idées à Trotte-lapin ! Le 17, une animation nouvelle a intéressé 15 adultes et un enfant dans les locaux de la ferme alors que, dans un ciel très pur, passaient des grues annonciatrices de printemps.

Jérémy Planès était l’invité de Marine Lozano, super-animatrice du site, laquelle s’emploie à faire venir un nouveau type de public à celui déjà conquis par Trotte- lapin.

Avec Jérémy Planès, jeune naturopathe, les personnes présentes ont appris comment augmenter leur capital santé, améliorer la vie au quotidien avec des moyens naturels. «Le meilleur guérisseur pour nous-mêmes, c’est nous» formule Jérémy qui, au travers de démonstrations, l’a concrétisé.

Une décoction d’ortie, romarin, réglisse et poivre souhaitait la bienvenue. Le naturopathe vanta les bienfaits de la marche, de la lumière, du soleil et d’une alimentation adaptée. Et il montra et fit goûter :

-Les graines germées : pourquoi sont-elles intéressantes ? Comment les préparer ? Chacun reçut un germoir à ramener à la maison

-Fabrication de lait d’amande, de noisette : les laits se firent sur place (avec la forte participation d’Othis, 5 ans et demi) et goûtés. Jérémy apporta une multitude de «recettes» et de moyens pour lutter contre les désagréments digestifs, nerveux et autres.

-L’extracteur de jus : Stéphane Gatti, de l’association CTV, collabora avec son appareil, à la composition et à la découverte du «jus» de curcuma, gingembre, carotte, orange, kiwi pomme. Ce «jus» ayant gardé lors de sa confection toutes les vertus d’aliments crus.

-Le pesto d’ortie : dégustée ensuite sur du pain de Cauberotte, la recette mit à l’honneur l’ortie, végétal dont le naturopathe fit les éloges

-Fabrication d’onguent : autre cadeau ! Chacun repartira avec ce support de massage, stimulateur du système immunitaire, respiratoire… à la cire d’abeille, huile d’olive, huile essentielle Ravintsara ou d’eucalyptus.

-Et chacun eut également droit à un massage simple qui, faisant disparaître des tensions stressantes insoupçonnées, permit de quitter Trotte-lapin avec un capital de bonnes recettes, d’optimisme et… un bocal de soupe d’ortie.

Contact : 06 77 11 28 66 ou jeremy-naturo@outlook.fr

Trotte-lapin honoré par 1150 visiteurs

Une rentrée nature exceptionnelle sur le site de Trotte-lapin a attiré plus de 1 150 personnes, ce dimanche 6, pulvérisant les 750 visiteurs de l’année dernière.

Dame Nature, flattée qu’on l’honore de si belle manière, s’était parée de mille atours : coiffe d’ombre chatoyante, diadème d’un brillant soleil, robe de verdure resplendissante, auréole de parfums naturels…

Dès 10 heures, familles entières, couples, solitaires et une foule de «toutous» de compagnie franchirent le premier accueil les renseignant sur le chemin à suivre. Nombreux furent-ils de tous âges qui, souvent, sans attendre la calèche de Pascal, entamèrent à pied la belle promenade qui les conduirait vers les animations.

Une explosion de découvertes, jeux, plaisirs des yeux, des sens, du palais, donna l’envie d’y passer la journée faisant de ce dimanche un moment rare de détente et de retour au naturel.

Toutes les animations (dont beaucoup de nouvelles) occupaient divers espaces. C’était le meilleur moyen de ne jamais être bousculé et de pouvoir se renseigner auprès de Jimmy et l’arbre aux abeilles, de Stéphane et sa démonstration de broyage de bois en direct, deux exemples de l’espace «Ma vie en vert»

Il était facile de retrouver l’artisanat d’autrefois (laine, corde) et surtout il fallait toute la journée pour s’essayer à tous les jeux, à toutes les techniques, fabriquer des jouets nature avec Daniel, tirer à l’arc, voir les faucons, rempailler une chaise ou encore tresser l’osier…. Avec un clin d’œil tout particulier à Véronique, la créatrice de chapeaux extraordinaires et malicieux qui vont directement sur la tête volontaire. La «cour de récré» ne désemplissait pas. Sous le chapiteau installé par l’agglo, de nombreux amateurs des saucisses de chevreuil grillées par les chasseurs ont choisi leur dessert chez les producteurs installés. La douce musique de Duo Calumbi s’égrena inlassablement sur tout le site ponctuant les informations apportées par Stéphane au micro ainsi que le tirage au sort de la tombola et l’élection du plus bel épouvantail fabriqué par des centres de loisirs. Musique qui s’accorda aisément aux diverses manifestations sonores des hôtes à deux ou quatre pattes de la mini-ferme de Pascal.

Trop nombreux pour être ici cités, tous les partenaires et bénévoles à l’organisation de cette journée se retrouveront autour de Marine, Benjamin et l’état-major pour faire le bilan et partager ensemble les souvenirs de cette rentrée si magnifiquement réussie.

Faites la rentrée à Trotte-lapin

 Forte participation des chasseurs à la réunion de mise au point, à 8 jours de la rentrée nature.

Pour «vous rincer du stress des autres rentrées» pour faire provision d’oxygène, de nature, de découvertes originales, simples authentiques, de rencontres insolites, inoubliables, extraordinaire, faites la rentrée nature, dimanche 6, à partir de 10 heures et jusqu’à 18 heures, sur le site de Trotte- lapin.

Beaucoup d’enfants connaissent déjà ce coin de nature où l’on peut apprendre tant de choses tout en s’amusant vraiment. Chaque année, ces mêmes enfants poussent leurs parents à y venir et le nombre de visiteurs augmente sensiblement (plus de 700 en 2014).

Mais pourquoi ? Parce que sur ce tapis vert, en famille, accueillis par une équipe d’organisateurs dont Marine Lozano est la charmante et efficace muse, par des gens de l’agglo, des bénévoles de la mairie, d’associations, des bénévoles tout court, vous pourrez, gratuitement :

1.- Découvrir le monde des artistes en herbe et récup’proposant des nouveautés (jouets buissonniers, coup de chapeau, rempaillage récup, palette de récup, fusées déjantées, un brin osé) et piocher un tas d’idées pour bricoler.. naturel !

2.- Revoir votre vie… en vert !

Avec l’arbre aux abeilles de Jimmy (ruche tronc) avec le stand d’informations de l’agglo, avec l’œuf ou la poule à adopter, avec un quiz sur notre maison La Terre, avec le BRF de CTV

3.- Jouer comme dans la cour de récré : le labyrinthe des palabres, les épouvantails en course, le chucho conto (caravane à histoire) les jeux en bois géants, le coin bibliothèque…

4.- Retrouver l’artisanat et la vie d’autrefois : ateliers autour de la laine, corde à l’ancienne, tournage sur bois…

Et que dire des rencontres sauvages ? Initiation au tir à l’arc, travail des fauconniers, rencontres avec fédération de chasse, de pêche, ligue de protection des oiseaux, mini-ferme de Pascal

Alors, profitez de la calèche pour monter jusqu’au corps de ferme ou venez à pied, pique-niquez ou restaurez-vous sur place (repas champêtre : 8€ formule enfant : 5€ Appréciez la déambulation musicale de Duo Calumbi ainsi que les produits locaux présentés.

Plus d’infos ? 05 53 47 97 91- www.agglo-agen.fr- www.facebook.com/trottelapinmoirax

A Trotte-lapin, il y a des jonquilles, oui, mais des moutons dans les arbres?

Trotte-lapin s’est habillé de printemps, frais, verdoyant, odorant. Anim’Nature s’installe dans ce cadre tout neuf en vous proposant une nouvelle rencontre originale mercredi. Quoi ? Des moutons dans les arbres ?

De 14 h à 16 h, en compagnie de Chloé Thiriet, de l’association «Des moutons dans les arbres», venez participer au premier atelier original autour de la laine et de ses usages. Partez à la découverte des fibres textiles et venez fabriquer votre petit savon feutré à ramener à la maison.

Rendez-vous à 14h15 à la ferme de Trotte-lapin. Atelier tout public mais la réservation est obligatoire. Tarif : 5 €.Réservations et renseignements au 06 30 26 79 55.


Rentrée nature à Trotte Lapin : 750 amis

Publié le 16/09/2014
Une arrivée joyeuse de la calèche.
Une arrivée joyeuse de la calèche.

750 visiteurs ont fait la rentrée nature dans le magnifique site de Trotte Lapin ce dimanche 7, sous un soleil généreux. Un record d’affluence qui réjouit les 70 bénévoles, acteurs et participants à cette sixième rentrée. Une belle récompense pour Marine Lozano, l’animatrice responsable dont c’était la première fois, encadrée par des services de l’agglo (tarification, logistique, personnel mis à disposition, sécurité civile…). Dès 10 heures, des grappes entières de familles. Montant l’escalier qui conduit au premier accueil, des familles et de très nombreux enfants ont vaillamment parcouru les 10 mn de chemin qui les conduisaient au cœur du site. A 12h30, déjà plus de 250 personnes découvraient les animations installées sur l’airial mais aussi dans la prairie, la carrière. Le nombre ne cessait de croître à l’heure où se déroulèrent le moment apéritif et la restauration assurée par l’équipe des chasseurs, ce qui provoqua une file d’attente dans la bonne humeur s’entend ! Le pique-nique avait également ses adeptes et les quelques producteurs ont pu faire goûter leurs légumes, leur raisin, vin, crêpes, pain…

Les vedettes ? Les animations ! Tout gratuit !

La calèche et la ferme de Pascal seront éternellement appréciées. Des poussins justes nés agrémentaient le spectacle animalier. Quelques échos des bavards : «Tu as tout vu toi ?» «Je crois, oui ! surtout les nouveautés». Les démonstrations dans des savoir-faire oubliés (fileuse, confection feutre et savons, vannerie, bois flotté, corde, tarare) attiraient grands et petits. «Es-tu allé voir les poules ?», «Oui, on va en adopter et construire un poulailler en palette 100 % récup.». Le coin des enfants n’a pas désempli avec de nombreux jeux attractifs. L’espace «La Vie en vert», les techniques d’agroforesterie, l’univers des insectes et des oiseaux, démonstration de papier recyclé, de pêche, initiation au tir à l’arc, bibliothèque nature, partout allaient les visiteurs enchantés qui plébiscitèrent le land’art et la musique verte, la déambulation musicale de Duo Calumbi. Certains sont repartis trop tôt pour profiter de la caravane à histoires, de la rencontre avec les fauconniers et le superbe faucon Aplomado, de la caverne digitale… Mais ceux qui sont restés jusqu’au bout n’ont pas manqué les «improvisations – rétrospective» de Clownenroute donnant une conclusion très colorée de la journée. Miniferme, toilettes sèches et 750 personnes (dont le conseiller général Jean Dreuil et le député maire Henri Tandonnet), amies 2014 de Trotte Lapin, pour terminer avec un mot d’humour amical pour Marine et tous ceux qui se sont tenus à ses côtés.

Trotte Lapin : rentrée nature le 7

La dernière réunion de préparation a rassemblé une partie des bénévoles.
La dernière réunion de préparation a rassemblé une partie des bénévoles.

Dimanche 7, il ne sera pas une famille ayant entendu parler de Trotte Lapin par leurs enfants, voisins ou médias qui n’aura envie de venir participer à la belle journée «rentrée nature».De 10 h à 18 h, 70 bénévoles autour de Marine, la brune fée du lieu, auront eu à cœur de parfaire un accueil et un programme à chaque fois doté de nouveautés. Une journée verte pour un grand bol d’air sur ce merveilleux site nature.

Les incontournables :

– La calèche de Pascal et ses fjords sympathiques pour monter à la ferme (à pied, c’est encore mieux !). La miniferme passionnante pour tous.

– La restauration sur place proposée par l’équipe des chasseurs (8 €, formule enfant : 5 €).

– Les animations déjà connues : ma vie en vert (tri, oiseaux, insectes…), artiste en herbe (papier recyclé, musique verte…), rencontre sauvage (pêche, tir à l’arc…), chacun sa récré (jeux en bois…), la caravane à histoire avec Delphine, la bibliothèque nature, les étals de producteurs, les divers exposants…

Un plein de nouveautés :

– Artisanat et vie d’autrefois : filage de laine, confection feutre et savon, vannerie, cordage, bois flotté…

– Le coin des poules : l’adoption de poules et l’initiation à la construction d’un poulailler en palette 100 % récup. Naissance de poussins.

– La caverne digitale : accompagnés par le Florida d’Agen, vivez une expérience sonore et numérique où tout devient instrument de musique.

Et pour ponctuer la journée, des clowns qui déambuleront sur le site et clôtureront à 17 h par des improvisations à côté de la ferme.

– Déambulation musicale de troubadours «Duo Calumbis».

Retrouvez le programme complet, le plan d’accès, sur : www.agglo-agen.fr – www.facebook.com/trotttelapinmoirax – 05 53 47 97 91

L’entrée et toutes les animations sont gratuites. L’accueil se fera dès le parking.

La Dépêche du Midi

La rentrée Nature à Trotte-Lapin se prépare

En avril, première réunion dehors, autour du feu et de bonnes grillades.
En avril, première réunion dehors, autour du feu et de bonnes grillades.
La saison des rencontres de Trotte-Lapin avec les scolaires s’est achevée il y a longtemps. C’est l’été et sur le site les animations concernent les centres de loisirs, les touristes, les promeneurs…

La coordinatrice, Marine Lozano, pourtant, pense déjà à la rentrée !

Dès le mois d’avril avec Sandie, puis une 2e fois le 4 juillet, soutenue par Catherine Rebouleau, de l’agglomération d’Agen, coordinatrice petite enfance, enfance, jeunesse, Marine a réuni tous les partenaires anciens et nouveaux, les bénévoles amis de Trotte-Lapin pour préparer l’événement devenu célèbre maintenant : la rentrée nature à Trotte-Lapin. Elle se fera le dimanche 7 septembre.

Tous les points suivants ont été abordés : logistique, restauration, déroulement de la journée, nouvelles animations, communication. En présence de représentants de la fédération de chasseurs, de quelques animateurs et de plusieurs bénévoles, le programme a pris forme annonçant une belle rentrée «verte, artisanale, sauvage, artistique, théâtrale…». Des producteurs, une restauration sur place, la mini-ferme, la calèche, bibliothèque, raconteuse et encore d’autres animations présentées à la prochaine réunion (fin août), agrémenteront cette journée au cours de laquelle enfants et adultes trouveront plaisir, détente et renoueront avec l’authenticité.

Bientôt circuleront l’information précise et le programme complet de la journée. Notez déjà la date : dimanche 7 septembre.

Une rentrée qui en adoucira bien d’autres !


 

Moirax. Comment conter Pierre Bertrand à Trotte Lapin ?

Un auditoire passionné par l’arbre qui racontait des histoires par la bouche de Pierre Bertrand.

 Pierre Bertrand est un conteur connu, aimé des enfants et des parents qui puisent dans ses œuvres pour la jeunesse des ressources de lectures profitables à leur progéniture.Mercredi, Pierre Bertrand, invité par Sandie sur le site de Trotte Lapin, a trouvé en ce lieu le décor et le motif inégalables pour raconter ses belles histoires.

Son public était composé d’enfants et d’adolescents dont ceux de l’IME de Fongrave, de parents, tous charmés depuis longtemps par la magie de l’endroit. A tous ceux qui ne sont pas encore venus, imaginez un chemin parcouru pieds nus sur le sentier de la forêt, aboutissant à une clairière, bibliothèque ou amphithéâtre naturels. Asseyez-vous et prêtez l’oreille ! Autour de vous, se penchent les vrais arbres pour écouter ce qu’il arrive à l’arbre mémoire, «L’Orme à Martin» que Pierre Bertrand a bien connu. De cette mémoire, surgissent les histoires d’un sacré menteur et de la fille du roi, celle des lutins mangeurs de blé, celle du poussin Pouet-Pouet, la petite fille à l’orange, Yamaoka. Le conteur, ponctuant ses récits d’un zeste d’épinette, d’une lichette de guitare et de comptines coquines a captivé son public jeune et moins jeune sous une frondaison attentive où murmurait une légère brise ou peut-être était-ce des lutins ?

Moirax. Trotte-lapin, là où les œufs se colorent naturellement

Avec Marine, on regroupe le butin de la chasse aux œufs.
Avec Marine, on regroupe le butin de la chasse aux œufs.

Ce fut une journée idyllique où soleil, jeux, couleurs, apprentissages se sont admirablement mêlés.

Le mot n’est pas trop fort pour Steven, Quentin 1 et Quentin 2 et Nicole, leur éducatrice spécialisée au SESSAD (Service éducation spécialisée et de soins à domicile) qui, depuis plusieurs mois, viennent y passer des mercredis de 14h à 17h.Car Steven (6e ULIS (1) à La Rocal) Quentin (6e collège Ste-Foy) et Quentin 2 (5e ULIS SEGPA collège Th. de Viau) sont des enfants qui ont eu le désir de découvrir un univers pédagogique ouvert, rempli de nature, d’oiseaux, d’insectes, de possibilités de courir dans la forêt qu’ils se sont appropriée après un temps de méfiance (ils étaient si loin des jeux vidéo !) et encore de devenir copains et gentiment complices.

À la découverte de «comment colorer naturellement les œufs»,

deux mamans Carole et Nathalie ; trois enfants supplémentaires Adrien, Mélina, Maïlys, les animateurs Sandie, Marine, Romain, Jérémy (contrat d’avenir) ont donc appris à colorer naturellement des œufs.

Après l’étape

Cueillette tout le long du chemin : jeunes pousses de ronces, orties ; on goûte à la feuille de cardamine, on se frotte avec le plantain, tous les jeunes ont participé à la «popote». Chou rouge découpé, ortie et ronce hachés, pelure d’oignons et carotte à faire bouillir savamment accouplés.

Le résultat : des œufs d’un bleu royal, d’autres d’un jaune velouté, plus pâles avec la carotte, satinés avec l’oignon… et en récompense, une dynamique chasse aux œufs en chocolat dans la forêt puis un original goûter d’omelette sucrée parfumée à la pâquerette, cardamine.

1-ULIS : unité localisée d’inclusion scolaire.

Dès les premiers pas sur le chemin de Trotte-lapin, la nature vous conduit vers le site pour devenir un jardinier enchanté.

 Dans le cadre des Trott’actions, mercredi commençait le premier atelier «Les jardiniers enchantés» En compagnie de l’association «Le Creuset», c’était l’occasion de s’initier à l’art du jardinage avec un programme riche et varié : semis, plantations, aménagements, créations de produits naturels…

N’ayez pas trop de regrets si vous avez manqué ce premier rendez-vous ! Voici les prochains : de 10 h à 12 h mercredi 16 et 30 avril, mercredi 14 mai, mercredi 11 et 25 juin.C’est gratuit et à partir de 3 ans. Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également rester pique-niquer sur le site.Pensez à réserver. Teléphone : 05 53 77 82 75 ou 06 30 26 79 55.

La Dépêche du Midi

Moirax. Trotte-lapin : le 30, une mangeoire à oiseaux

Ce sera autrement! 100%»récup!» avec Florence Gantier

A l’entrée de l’hiver , pensons à nourrir les oiseaux.Dans une ambiance familiale, samedi 30 novembre, de 10h à 17h, venez fabriquer votre mangeoire à oiseaux 100% récup’. Pensez à prendre votre pique-nique pour midi. Le goûter est offert aux participants. (12 personnes maximum). Animé par Florence Gantier.A partir de 8 ans, obligatoirement accompagné d’un adulte. A partir de 9 ans, seul ou accompagné.

Rendez-vous sur le parking à 10h.

8€ / personne . Réservation obligatoire : Florence Gantier , tel. 06 86 80 74 07 ( cette animation remplace «un sapin original»).

La Dépêche du Midi
1196_art_ov_1374000940 1493_art_ov_1365769532 1557_art_ov_1372429782 1557_art_ov_1377952964 1638_art_ov_1377204305 1638_art_ov_1378844705