392_art_ov_1309021601

 

 

 

6 rue Darfeuille

47300 VILLENEUVE SUR LOT

05 53 41 19 36

asso.pasapas@laposte.net

Marie-Jeanne GRENIER, présidente (mars 2019)

HORAIRES D’ACCUEIL AU PUBLIC :

Lundi, mardi, jeudi : 9h30 à 12h30 et 14h à 16h30

Vendredi : 9h30 à 12h30

 

Présentation et buts de l’association :
L’association Pas à Pas a été créée en 2008 à l’initiative de 3 ex-salariées et d’anciens adhérents de la Maison Solidaire de Villeneuve-sur-Lot, à la suite de la liquidation de cette dernière.
La Maison Solidaire a mené pendant 15 ans dans le bassin villeneuvois des actions reconnues en direction d’un public en voie de marginalisation mais a dû arrêter ses activités en 2008, suite à des problèmes financiers. Afin que son patrimoine intellectuel de savoir-faire, de valeurs et d’utilité sociale ne soit pas perdu, le projet de création de l’association Pas à Pas (Précaires Actifs Solidaires à Projet d’Autonomie Sociale) a été lancé.
L’association Pas à Pas entend développer un lieu de mixité sociale et de convivialité, évitant par là-même l’inévitable “ghettoïsation”. Nous pensons que notre société n’a pas fait assez le lien entre la montée du chômage, le chômage longue durée, l’exclusion et la crise civique. La précarité est un des facteurs de “démutualisation” généralisée. Une des caractéristiques de l’exclusion est qu’elle laisse les personnes seules, sans ennemi identifié, sans moyen de pression, sans perspective. Elle les rend vulnérables.
C’est pourquoi, il est temps aujourd’hui de chercher à construire, voire à reconstruire, sur notre territoire local, ce lien social qui tend à disparaître peu à peu. Pour lutter contre la précarité, il ne faut pas rester seul. Dès que l’on se regroupe, que l’on met en place un minimum de méthodes, de projets, d’actions cohérentes collectivement partagées, tous les protagonistes retrouvent efficacité, créativité et peuvent redonner du sens à leur existence.
Pas à Pas se fonde sur l’idée que chacun possède un potentiel qui ne demande qu’à se révéler, mais qu’il faut, pour cela, lever un certain nombre de freins à la fois sociaux, culturels et économiques. Elle met à disposition des outils et conseils mais ne se substitue pas.
Elle s’appuie sur une méthodologie globale d’accueil et d’accompagnement de la personne : un individu doit être considéré dans toutes ses dimensions si l’on veut pouvoir aider de façon durable et réelle.
Elle met à disposition gratuitement tous ses services à ses adhérents. Le public qu’elle se propose de recevoir est très divers : hommes, femmes, de tous âges et de toutes origines socio-économiques, chômeurs indemnisés ou non, allocataires des minima sociaux, salariés, retraités, étudiants, femmes ou hommes au foyer. Une cotisation annuelle de 3 euros est demandée.

 

ACTIONS :
Ø Pôle écrivain public : complétude de dossiers, aide pour rédaction de CV, lettres de motivation, initiation à la recherche d’emploi, orientation, conseils, information.
Ø Défense et information sur ses droits
Ø Accès aux représentations théâtrales et artistiques proposé par le théâtre Georges Leygues à un tarif préférentiel
Ø Point d’accès informatique / internet
Ø Les lundis : promenades de 13h30 à 16h30
Ø Les jeudis : yoga du rire de 11h à 12h et gymn dans l’eau à Malbentre de 16h30 à 18h30
Ø Les vendredis : jardin de 9h30 à 12h et atelier découverte Internet de 14h à 16h