BRIGNOL Aurore – Présidente de l’association

CAMU Eléa – secrétaire et trésorière

147 route du Moulin 47250 SAMAZAN

06 11 12 10 73

globetrottaide@gmail.com

https://www.facebook.com/globetrottaide

Présentation  et buts de l’association

Fondée en 2022 par BRIGNOL Aurore (présidente) et CAMU Eléa (trésorière), l’association a débuté d’un désir commun de faire bouger les choses à notre échelle. Après le retour d’Eléa d’une mission éducative en Tanzanie (Février 2022), c’est tout naturellement que ce projet d’association a vu le jour avec l’envie de repartir pour aider le monde de manière significative. L’association œuvre dans différents secteurs : Faune & Flore, Education & Enfance, aide à la communauté (cause des femmes, lutte contre la pauvreté…) ou encore la construction.

L’association compte à présent plus de 20 membres actifs et se développe sur le territoire.

Nous développons des missions en France et à l’étranger. Nous sélectionnons les organismes partenaires afin que l’intégralité des bénéfices revienne aux causes défendues ainsi qu’aux personnes sur place (sans intermédiaires).

Actions de l’association

Notre complémentarité nous a permis en 2023 de réaliser une première mission humanitaire auprès de la Wildlife Friends Foundation Thailand. C’est donc en Avril 2023 que nous avons décollé, toutes les deux, pour venir en aide dans le centre de sauvetage et dans le sanctuaire à éléphants. Ces 700 animaux ont vécu des années de labeur et de terreur (braconnage, torture, expériences scientifiques, exploitation touristique etc) avant d’être secourus par cet organisme qui chaque jour œuvre pour leur bien être et leur lente convalescence avant de les réintroduire si cela est possible.

En parallèle, nous développons des projets en France qui devraient voir le jour début 2024 dans l’enfance et l’aide à la communauté.

Fin 2024, c’est au Togo, que nous partirons avec 6 autres membres de l’association afin de venir en aide à l’école publique de Djankassé. Suite à une lettre de demande d’aide de la part du directeur, nous interviendront auprès des 195 enfants afin de les aider dans l’éducation scolaire, sportive et dans la rénovation des infrastructures. Si le budget le permet, nous souhaiterions également financer la construction d’un puits.  

PROJETS 2024 :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revue de presse

Sud Ouest :

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/glob-trott-aide-des-missions-humanitaires-au-depart-de-marmande-11981440.php

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/marmande/humanitaire-cette-association-marmandaise-va-offrir-des-doudous-aux-enfants-du-togo-16360579.php

https://www.sudouest.fr/societe/solidarite/en-thailande-cette-association-marmandaise-a-soigne-des-elephants-et-animaux-sauvages-maltraites-15014526.php

Le Républicain :

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/marmande_47157/lot-et-garonne-la-nouvelle-association-humanitaire-globe-trott-aide-a-besoin-de-soutien_53671152.html

https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/samazan_47285/lot-et-garonne-et-si-vous-fabriquiez-des-doudous-pour-des-enfants-du-togo_60028725.html

Autre : une publicité au cinéma « Le Plaza » Marmande, 3 interviews radios (CFM, Radio4, ARD Radio)


 

 

Notre première mission humanitaire

C’est en Avril 2023 que nous nous sommes envolées toutes les deux pour la Thaïlande afin de venir en aide au centre « Wildlife Friends Foundation Thailand » qui œuvre pour la sauvegarde, le sauvetage et la réhabilitation d’animaux sauvages. Ces 700 espèces souvent maltraitées, torturées ou exploitées dès leurs plus jeunes âges se retrouvent au sein du centre de sauvetage ou dans la réserve afin de finir leurs jours auprès de soigneurs « mahuts » dévoués à leur cause.

Après des recherches, nous avons donc fait la découverte de ce centre dont l’éthique nous a interpelés. Nous avons donc transmis nos candidatures pour participer une semaine à une action auprès du centre de sauvetage (qui regroupe singes, ours, reptiles, chats, chiens…) et une semaine au sanctuaire aux éléphants.

Nous précisons que le contact avec les animaux n’est autorisé que sur autorisation des soigneurs et des équipes de la WFFT.

  • Nos journées au centre

Nous sommes arrivées à Bangkok, fatiguées mais heureuses. Après 2h de route, nous voilà au centre accueillies par une trentaine de bénévoles venus des quatre coins du monde ainsi que les équipes et coordinateurs.

Nos réveils à 6h du matin sous les chants et cris des gibbons qui nous rappellent qu’il est temps de se lever pour la distribution matinale des premiers repas des pensionnaires de la WFFT. Ensuite, vers 9h, vient notre tour d’aller manger avec une vue sur Paï Lin, une des éléphante dont la réhabilitation n’est pas possible suite à la maltraitance dont elle porte les trains depuis des années. Ce moment entre bénévoles est l’occasion de discuter, échanger nos expériences.

La matinée se termine avec les « spécial projects » : nettoyage, activités de stimulation des animaux, jardinage… Il y en a pour tous !

L’après-midi se déroule suivant le même schéma en démarrant par les spécials projects puis en finissant sur le nourrissage. 

  • Le sanctuaire aux éléphants

Deuxième semaine et pas des moindres.

Après avoir découvert le nouvel an Thaïlandais lors de notre seul jour off de la semaine, on prend le camion avec les m

ahuts afin de se rendre dans le sanctuaire aux éléphants.

C’est 17 pachydermes qui vivent ici, la plupart utilisés pour porter les touristes, ils ont été torturés par les humains afin de se soumettre aux volontés. D’autres ont été utilisé afin de tracter de lourdes charges dans les exploitations locales. Ces animaux ont à présent le dos déformé et ne peuvent plus vivre en liberté à présent et ils profitent ainsi des bons soins de la WFFT.

Les activités au sanctuaire son t les mêmes tous les jours : nettoyage des lacs, découpe des bananiers, nourrissage, création de jeux de stimulation, ramassage des excréments etc.

Nous avons eu la chance de participer aux douches de Ong Dao et Duenphen mais aussi à la balade quotidienne de Boon Ma, la plus ancienne du sanctuaire.

Après deux semaines intenses, l’heure du départ à sonné avec une petite escale d’un jour sur Bangkok.

Cette expérience nous a permis de revenir changées et nous espérons à présent sensibiliser toutes les personnes sur l’importance de préserver les animaux.

Nous avons également fait de superbes rencontres, découvert la culture. Ceci n’est que le commencement de notre long périple afin d’apporter notre aide 

 

    

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Évènements à venir