Siège de l’association”
55 bis avenue de la Marne centre commercial ” le Chat d’Oc ”

le Passage d’Agen 47520

Maryse Lalanne, PRÉSIDENTE.

Aux heures d’ouverture du bureau
Mardi : 13h30-16h45
Mercredi : 13h30-17h00
Jeudi : 13h30-17h00
Vendredi: 13h30-16h45

Notre association

Présentation France Alzheimer et Maladies Apparentées de Lot et Garonne

L’association a été créée en 1993. Elle est membre de l’Union Nationale France Alzheimer et Maladies apparentées. Son but principal est de rassembler, informer et aider les familles des malades atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés.

Le Lot et Garonne compte environ 8 000 malades. A ce jour, l’association compte 143 adhérents et une vingtaine de donateurs.
Les membres du conseil d’administration et du bureau sont des bénévoles ayant, ou ayant eu un proche malade ainsi que des personnes ayant des compétences professionnels sur la maladie, afin de faire bénéficier les malades et leur famille de leur expérience.

GROUPES DE PAROLE

 

C’est un moment d’échange ouvert et de parole libre encadré par un psychologue.Le groupe de parole permet d’évoquer les problématiques vécues au quotidien et aide à prendre les décisions qui peuvent améliorer la qualité de vie des aidants et de leurs proches malade “lien groupes de parole France Alzheimer union”

 

 

https://www.francealzheimer.org/lotetgaronne/162-2/nos-activites/

ATELIERS DE DÉTENTE, RELAXATION ET YOGA

De quoi s’agit-il ?
L’atelier de relaxation est une action proposée depuis plusieurs années par certaines associations France Alzheimer dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants familiaux pour souffler, faire face au stress et se reposer. Ce type d’atelier utilise plusieurs approches qui sont toutes orientées vers la relaxation : sophrologie, yoga, taï-chi-chuan.
La médiation corporelle peut mieux convenir à certains aidants, que la mise en mots proposée par le groupe de parole.

À qui cela s’adresse ?
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un temps de répit à travers une activité qui puisse leur apporter du bien-être.
Ces ateliers de relaxation peuvent être proposés en complément des actions de soutien psycho-logique qui sont moins axées sur la détente, la réduction et la gestion du stress au niveau physique. La médiation corporelle peut être recommandée pour des aidants qui expriment une grande fatigue et qui font face à des situations stressantes au quotidien.

HALTE RELAIS

De quoi s’agit-il ?
Les Haltes relais France Alzheimer® proposent aux personnes malades et à leurs proches un lieu de soutien, d’écoute, de compréhension et d’échanges à travers des temps d’activités et de convivialité.
Faire comprendre à un aidant qu’il est possible de passer le relais à un tiers, histoire de souffler un peu tout en partageant son expérience personnelle : c’est tout l’objet des Haltes relais France Alzheimer® mises en place aux quatre coins de la France par certaines associations départementales France Alzheimer.

à qui cela s’adresse ?
Organisées sur des demi-journées, une à quatre fois par mois (en fonction des associations), les Haltes relais France Alzheimer® accueillent conjointement la personne malade et son aidant familial, tout en leur proposant à certains moments des activités séparées.
Elles sont animées par une équipe formée de bénévoles ainsi qu’un intervenant professionnel psychologue.
La Halte relais s’inscrit en amont d’un accompagnement en accueil de jour.

Quels sont les objectifs ?
Ce dispositif revêt quatre objectifs :
• permettre aux personnes malades et à leurs proches de sortir de chez eux et rompre ainsi une certaine forme d’isolement ;
• Les aider à accepter progressivement la nécessité d’aides extérieures ;
• permettre à l’aidant de prendre conscience que son proche malade peut bénéficier d’activités collectives et d’échanges relation¬nels en dehors de sa présence ;
• partager avec lui des temps de convivialité et de loisirs.
En fréquentant la Halte relais France
Alzheimer®, nous sommes entourés par un réseau extraordinaire de bénévoles.
Nous y trouvons des trésors d’attention, de compréhension, d’écoute, de chaleur, de délicatesse.
Nous y puisons confiance, courage et force…

SORTIES, RENCONTRES

Depuis quelques années l’Union France Alzheimer et maladie apparentées mettent en place des visites artistiques et culturelles.

Certains grands musées à Paris, Lyon, et d’autres ont accueilli des malades et les résultats ont été très positifs. « L’Art soigne » autant que les médicaments (certifie Florence Bonté, responsable hôpital de jour Psycho-Gériatrique Mémoire et fragilités, à Paris. Pendant ces visites il se passe des choses : « certains pleurent, chantent, des souvenirs anciens remontent à la surface grâce à des images fortes, les œuvres évoquant des sentiments familiaux, maternels, patriotiques (article publié télérama 3462 du 18.05.16 « Galeries de la Renaissance »).

Atelier détente de Musicothérapie

 

rapport d’activités 2017

Bilan finançier FA 47 2017

PV AG CA 06042018

Budget prévisionnel 2018 FA47