Compagnie Rouleparoles

Marie MICHELET
12 boulevard Gratiolet
33220 SAINTE FOY LA GRANDE
Téléphone 06 83 38 99 60
Adresse e-mail rouleparoles@gmail.com
Site Web http://www.rouleparoles.org
Page Facebook https://www.facebook.com/Compagnie-Rouleparoles

Il était une fois…

 … un groupe d’amoureux des contes, conteuses amateurs ou professionnelles, musiciens  accompagnateurs.

Ils étaient animés par le désir de se regrouper, de mettre en commun leurs expériences et leurs talents pour mieux faire connaître le conte et inventer pour lui des formes nouvelles et audacieuses.

Ne dit-on pas que l’union fait la force ?

C’est donc de cette union qu’est née la «Compagnie Rouleparoles», groupe-ressource de littérature orale, dont les artistes s’engagent pour créer du lien social, transmettre les valeurs du savoir-vivre ensemble, dynamiser la culture en milieu rural ou urbain, accompagner le dialogue interculturel et sensibiliser aux enjeux environnementaux.

Découvrez les membres de la Compagnie, leurs actions et leurs projets dans les pages suivantes.

Qui sommes-nous ?

La Compagnie Rouleparoles est un groupe-ressource de conteuses et musiciens, professionnels ou amateurs.

Elle œuvre à créer des formes d’expression actuelles et accessibles à tous,
pour donner accès aux merveilles contenues dans la tradition orale.

 

“Tous les usages de la parole pour tous, non pour que tous deviennent artistes, mais pour que personne ne reste esclave. ” 
Gianni Rodari

Au départ…

Il y avait Nell et Jack Müh, conteuse et musicien, qui ont créé des spectacles contes et musiques professionnels pour petits et grands pendant des années, au sein de leur compagnie “Gens de Paroles”. Ils ont également assuré de nombreuses formations à l’art de conter.

Au fil du temps et de leurs multiples rencontres, ils ont tissé des liens amicaux et fructueux  avec des conteuses professionnelles ou amateurs : Claire, Dominique, Françoise, Itske, Laurence-Mikaëlle, Marie…

Rassemblés autour d’un projet de transmission de leur expérience, de partage de compétences et d’exploration du conte, ils ont fondé tous ensemble la Compagnie Rouleparoles, qui a vu le jour en décembre 2018.

L’association réunit aujourd’hui des conteuses professionnelles aux compétences spécifiques, capables de répondre à des demandes exigeantes, et des conteuses amateurs passionnées, aptes à assurer des prestations plus traditionnelles.

Parlons aussi du puissant désir des membres de la Compagnie de se rassembler autour de projets communs ou de créations de spectacles à plusieurs voix, pour un enrichissement mutuel.

Nous faire intervenir

Vous souhaitez nous faire intervenir, voici comment cela se passe :
Après avoir choisi sur notre page Catalogue l’activité spécifique
et/ou la conteuse  que vous souhaitez solliciter,
vous pouvez nous contacter :   rouleparoles@gmail.comNell, coordinatrice des projets, 06 87 73 77 49

Pour concilier contes et prudence

Balade contée : imaginez une chaise sur deux, des spectateurs masqués…
Et le tour est joué !

Dans le respect des mesures de sécurité liées au dé-confinement, nous pouvons vous proposer une reprise de nos activités, sans doute en modèle “réduit”, mais toujours bien vivantes, dans une relation directe avec les spectateurs, et non pas virtuelles ! Lire à ce sujet l’article du blog  Conter sur Internet ?
Les activités envisageables très vite :
Pour connaître notre agenda : ici !
Feuilletez le catalogue de la Compagnie Rouleparoles !
Découvrez sur notre blog nos articles sur contes et confinement !

Atelier Contes et Philo
Là encore, il faut imaginer une chaise sur deux occupée, dans le respect des distances de sécurité… Dire un conte et engager ensuite un débat “philo” avec les enfants, voilà une activité qui s’adresse à un petit groupe d’élèves, et qui peut favoriser le retour  des enfants vers l’école, et le partage des classes en groupes. Pour en savoir plus

Portrait d’une conteuse : Dominique
Aujourd’hui à la retraite, Dominique a enseigné toute sa carrière en maternelle, pour  toutes les classes, des tout-petits à la grande section… Elle y  a appris que quels que soient les élèves, ils attendaient tous ce moment de bonheur partagé en fin de journée : l’heure du conte…
Après la découverte de la profondeur du conte en stage avec Nell, elle  souhaite maintenant partager les contes avec tous, enfants et adultes. “Conter pour penser et panser le monde”… C’est pourquoi elle s’est engagée pour devenir conteuse bénévole et présidente de l’association. En savoir plus sur les Rouleparoles.