Association loi de 1901 reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir des legs et donations
47000  Agen.
Centre Jean VXIII
43 boulevard Edouard Lacour

ccfd47@ccfd-terresolidaire.org

GUIBERT Emmanuelle

06 98 31 18 82     –      05 53 47 85 91

Le CCFD-Terre solidaire (anciennement comité catholique contre la faim et pour le développement), une association type loi de 1901, est la première ONG française de développement. Depuis sa création en 1961, le CCFD-Terre solidaire mobilise la solidarité en France pour lutter contre la faim dans le monde. L’association se donne aujourd’hui pour mission : la solidarité internationale, et trois leviers :

>soutenir des projets de développement humain dans les pays en développement du Sud et de l’Est
>en France, sensibiliser l’opinion publique à la situation des pays pauvres par l’éducation au développement
>obtenir des règles internationales plus justes en menant des actions de plaidoyer (ou travail d’influence) auprès des décideurs politiques et économiques.

Rompant avec les pratiques de pure assistance, la relation de solidarité mise en œuvre par le CCFD-Terre solidaire repose sur la notion de partenariat. Le CCFD-Terre solidaire apporte son soutien à des initiatives de développement conçues et mises en œuvre par les intéressés eux-mêmes, travaillant dans le cadre d’associations partenaires, et ce quelles que soient l’origine, la culture ou la religion des bénéficiaires et de l’organisation. La méthodologie et l’esprit de la démarche du partenariat du CCFD-Terre solidaire ont fait l’objet d’une publication avec l’Agence Française du Développement1.

Le CCFD-Terre solidaire finance tous les ans environ 450 projets pensés et mis en œuvre par ses partenaires locaux dans près d’une soixantaine de pays en Afrique, Asie, Amérique latine, Bassin méditerranéen, Europe centrale et orientale et auprès de populations migrantes en France. Depuis 1961, le CCFD-Terre solidaire a soutenu ainsi plus de 20 000 projets à travers le monde.

Le CCFD-Terre solidaire soutient notamment des coopératives agricoles, des syndicats, des ONG catholiques et non catholiques. Certaines organisations partenaires emblématiques sont la Via Campesina, la Pastorale de la Terre au Brésil, Mapto au Togo3, AOPP au Mali4, Afrique verte au Sahel5, SPP en Afrique du Sud6, le Centro Bartolomeo de las Casas au Pérou7, l’ATPDH au Tchad, Creative Handicraft en Inde8, le CRLDHT en Tunisie, LDCI aux Philippines, School for Well Being en Thaïlande9, Metta Development en Birmanie10, Fovida au Pérou11, ACORD dans le Sahel, la Fédération des paysans du Fouta-Djalon en Guinée, etc.

Pour entretenir cette relation de partenariat, le CCFD-Terre solidaire s’appuie sur l’équipe salariée de la Direction du Partenariat International (DPI) et le choix des projets est validé par les instances associatives, notamment le Conseil d’administration. Des études sont menées dans le cadre du Fonds pour la promotion des Études préalables, des Études transversales et des Évaluations (F3E) en amont et en aval des projets1.