François KARKACH

8, rue jean-baptiste Perez-47000 Agen

0553664766
e-mail:     francois.karkach@anpaa.fr       anpaa47@anpaa.asso.fr
     Web http://www.anpaa.asso.fr   

Bénévoles de l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

L’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée d’éducation populaire, implantée sur l’ensemble du territoire national avec 22 directions régionales coordonnées par son siège national, et animée par de nombreux bénévoles et 1575 professionnels.

Les acteurs bénévoles et professionnels de l’ANPAA contribuent à ce que des conduites individuelles ou collectives initiées pour la recherche de plaisir et de lien social, de bien-être et de soulagement n’aboutissent pas à des prises de risque inconsidérées et à d’inacceptables pertes de vie ou de liberté. Cette perte de liberté vis-à-vis d’une substance psychoactive ou d’un comportement de recherche de plaisir constitue une pathologie nommée addiction.

Domaine d’action

Personne inconsciente, symbole des risques que peuvent engendrer les addictions

Le domaine d’action de l’ANPAA couvre aujourd’hui l’ensemble des addictions : usage, usage détourné et mésusage d’alcooltabacdrogues illicites et médicaments psychotropes, pratiques de jeu excessif et autres addictions sans produit. Les risques liés à ces comportements pour l’individu, son entourage et la société sont abordés dans une perspective globale, psychologique, biomédicale, et sociale.

L’intervention de l’ANPAA s’inscrit dans un continuum allant de la prévention et de l’intervention précoce à la réduction des risques, aux soins et à l’accompagnement.

Les équipes

Le vaste maillage territorial de l’ANPAA contribue à la cohérence et à la cohésion du dispositif national addictologique; il lui permet de déployer au plus près du public ses équipes de prévention ainsi que 90 établissements d’accompagnement et de soins – CSAPA et CAARUD – agréés par l’Etat et financés par l’Assurance Maladie.

Les équipes de prévention interviennent :

  • auprès des scolaires et étudiants par la sensibilisation, l’information et le développement des compétences psychosociales, dans une démarche d’éducation et de promotion pour la santé,
  • auprès des milieux festifs et auprès des populations vulnérables par la réduction des risques,
  • et auprès des entreprises par la formation des personnes relais .
  • en coopération avec d’autres acteurs de prévention, elles poursuivent leur action et leurs projets en référence à la promotion de la santé, prévention sélective et prévention ciblée.

Les équipes médico-sociales, agissant dans le cadre des recommandations professionnelles et des règles déontologiques, accueillent chaque année plus de 70 000 usagers auxquels elles proposent des projets de soins et d’accompagnement individualisés pour améliorer leur santé et développer leur autonomie.

Promotion de la santé

Mains entrelacéesConsciente des limites des politiques prohibitionnistes et exclusivement répressives, et des liens qui existent entre problèmes de santé publique et problèmes sociétaux, l’ANPAA s’affirme comme force de proposition dans sa démarche de promotion de la santé pour faire évoluer les opinions et les politiques publiques en France et en Europe. Elle veille à l’application et à l’amélioration de la législation et de la réglementation relatives à la santé publique, aux substances psychoactives et aux conduites addictives.

L’ANPAA tient, avec ses partenaires associatifs et institutionnels, à jouer un rôle promoteur et novateur en alcoologie et addictologie, à orienter et accompagner la mise en oeuvre des politiques de santé en matière d’addictologie, à adapter ses interventions à l’évolution des pratiques et aux enjeux de société.

Elle poursuit l’ensemble de ses missions dans le souci constant de la démarche qualité et s’efforce de répondre efficacement et durablement dans ce champ aux objectifs de santé publique, pour tous, en tout lieu et tout au long de la vie, favorisant ainsi la réduction des inégalités, territoriales et sociales, de santé.

Pour en savoir plus

Télécharger Les axes stratégiques

Téléchager Le projet associatif

Télécharger Plaquette de présentation de l’ANPAA

Le rapport d’activité national :

>> Télécharger le Rapport d’activité 2018

Les financements :

>> Téléchargez les Comptes 2018

Les Ressouces Humaines :

Index Égalité Femmes-Hommes

 Quatre personnes souriantes

Des professionnels formés

Les équipes de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA) sont constituées de professionnels utilisant des outils validés. Ces professionnels  interviennent dans une démarche globale, durable, évaluative et dans un souci constant de qualité.

Il s’agit de prendre en compte : la personne dans sa singularité et dans son environnement au sein de sa famille, de son groupe social et de la population en général ; la société et les déterminants collectifs d’ordre culturel, économique, juridique et médiatique ; les objectifs de santé telle qu’elle est définie par les pouvoirs publics, et au delà par l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), dans l’esprit de la charte d’Ottawa.

Boîte de nuitAvec pour objectifs de :

  • Renforcer les compétences individuelles et collectives à faire des choix favorables à la santé et les mettre en oeuvre dans le respect de tous et de l’identité de chacun.
  • Accompagner la mise en oeuvre de ces choix et aider à assumer les changements qu’ils impliquent.
  • Prévenir, en matière de consommation de substances psychoactives, le passage de l’usage à l’usage à risque, l’usage nocif et la dépendance.
  • Réduire les dommages liés à la consommation de substances psychoactives et aux conduites à risque.

Modalités d’intervention

  • La sensibilisation, l’information et le développement des compétences psychosociales auprès des publics scolaires et étudiants, dans une démarche d’éducation et de promotion pour la santé.
  • La réduction des risques auprès des milieux festifs et des populations vulnérables.
  • La formation des personnes relais auprès des entreprises.

Vous êtes un professionnel de l’Éducation nationale, de la Protection judiciaire de la jeunesse, d’une maison de quartier, d’une collectivité territoriale…
Vous êtes un étudiant organisateur de soirée…
Vous voulez organiser une action de prévention…

Adressez-vous à l’ANPAA de votre département

ANPAA 47

Pour en savoir plus…
Icone pdf Charte de prévention de l’ANPAA (PDF – 20 Ko)
Icone pdf Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? (PDF – 2,6 Mo)
Icone pdf “La prévention, notre coeur de métier”. Addictions n° 35, octobre 2011 (PDF – 1,4 Mo)

Toutes les générations peuvent être touchées par les addictions

Pourquoi nous soutenir ?

  • Parce que chaque jour l’alcool, le tabac, les médicaments psychotropes et les drogues illicites peuvent constituer une menace : sur la route, au travail, pendant les loisirs…
  • Parce qu’il vaut mieux intervenir avant l’apparition des problèmes

Comment nous soutenir ?Mains qui se tiennent les unes les autres

Pour nous soutenir, il vous suffit :

  • De faire un don à notre association
  • D’adhérer à notre association
  • De vous impliquer dans l’équipe de bénévoles de votre département. Pour de plus amples renseignements contacter la direction de votre région

Payer votre adhésio, votre cotisation et/ou votre abonnement en lgine

Pour en savoir plus…
Télécharger le Bulletin d’adhésion
Télécharger le Projet Associatif 
Télécharger les Axes stratégiques