logo pages

Les coordonnées

Association « Le Héron »

Mairie de Lacépède – 1 rue du Temple – 47360 Lacépède

      Lucienne PANIER, présidente du Héron
      05.53.67.42.05 

assoleheron47@gmail.com

http://sentier-lac-du-salabert.com/le-heron/

Présentation

« Le Héron* » est une association à but non lucratif ayant pour objet de « mettre en œuvre et de promouvoir les activités culturelles et pédagogiques liées à la découverte et à la mise en valeur des milieux naturels du lac du Salabert ». Créée en 2001, elle est née de la nécessité de répondre à une démarche de valorisation d’un patrimoine construit à l’origine pour l’irrigation des terres. Des bénévoles passionnés de nature assurent l’entretien de ce site étonnant et donnent rendez-vous à un large public pour des visites, à la Maison de la Nature, avec le précieux concours de Georges LOT, historien et géographe, spécialiste des paysages et de l’environnement.

Le Héron propose :

  • des activités pédagogiques destinées aux écoles primaires, aux collèges, aux lycées, ainsi qu’aux instituts médico-éducatifs du Lot-et-Garonne. L’équipe se propose de vous transmettre ses connaissances du site et de sa biodiversité grâce à un programme de visites composées d’ateliers qui s’adapte à vos besoins. Dans chacun des ateliers, une composante essentielle du site est abordée : la faune, la flore, la géologie, l’hydrologie et l’art graphique. Pour en savoir plus, téléchargez notre kit de présentation.
  • des activités tournées vers la nature pour tout type de collectivités : randonnées culturelles, événements symboliques, activités physiques et créatives… Un animateur qualifié interprète-nature pourra partager ses connaissances de la nature et de l’environnement pour aider à prendre conscience des enjeux du respect de la nature et de l’écocitoyenneté. Pour organiser une activité nature au Salabert, contactez-nous.

Les événements annuels

La rando de Pâques : chaque lundi de Pâques, Le Héron prend le lac du Salabert comme point de départ matinal de plusieurs circuits de randonnée (court, moyen et sportif). Les marcheurs ont ainsi la possibilité de réaliser une promenade selon leurs capacités. Autour de midi, les enfants participent à une chasse aux œufs et selon les années, un casse-croûte ou un pique-nique tiré du sac permet aux participants de se restaurer pour une éventuelle nouvelle balade. En 2016, à l’occasion de sa 15ème « rando de Pâques », Le Héron ouvre la participation aux vététistes avec l’aide de l’association LACÉPÈD’Action qui met en place deux itinéraires VTT.

La journée découverte : programmée au printemps, cette journée peut prendre, selon les années, un caractère varié : expositions, fête des jardins, échanges de plantes ou de boutures, thématique autour de l’abeille et de sa ruche, journée géocaching, concours photos, les idées ne manquent pas pour célébrer la nature tous ensemble.

Autour de la ruche : une fois par an, les apiculteurs du rucher école de l’Abeille gasconne (abrité par le site du Salabert) dispensent une journée pédagogique autour de l’abeille et de la ruche. Des pots du miel extrait par le rucher école sont en vente sur demande ou lors d’animations.

 

Election du bureau du 6 Février 2024

Compte rendu de l’AG du 2 février 2024

Compte rendu de l’AG de 28 Janvier 2022

Recette des crackers de Christine 

 

 


9 Mars 2019 .  Chers adhérents, chers sympathisants du Héron,

Le Héron vous informe de son activité si vous n’avez pas pu vous joindre à lui vendredi et samedi derniers.

Vendredi, la Nuit de la Chouette : un petit article et 3 photos de l’événement ici => http://sentier-lac-du-salabert.com/chouette-nuit-de-la-chouette/
Samedi matin, entretien au lac : ce qui a été fait ici => http://sentier-lac-du-salabert.com/demarrage-de-la-saison-entretien/

En attendant la prochaine manifestation (rando de Pâques), nous vous souhaitons une bonne semaine !

Associativement vôtre.
Le bureau.


Chers adhérents, chers amis du Héron,

Vous avez été nombreux à nous montrer l’intérêt que vous portiez à notre association ce jeudi 17 janvier 2019. Ce soir-là, nous avons enregistré 44 adhésions dont 18 de nouveaux membres ! Nous tenions à vous en remercier chaleureusement.
Afin de vous tenir informés régulièrement, nous vous enverrons un courriel comme celui-ci contenant des liens vers le site internet de l’association. Si vous ne souhaitez plus en recevoir, n’hésitez pas à nous le signaler.

Aujourd’hui, vous trouverez ci-dessous des liens vers :
– lecompte rendu de l’assemblée généraleordinaire 2019 de l’association (http://sentier-lac-du-salabert.com/compte-rendu-de-lag-2019/)
l’élection du nouveau bureau(http://sentier-lac-du-salabert.com/election-du-bureau-2019/) ;
– le calendrier prévisionnel des animations et activités pour l’année 2019 (http://sentier-lac-du-salabert.com/calendrier-previsionnel-2019/).

Les membres du Héron

Ils sont au conseil d’administration et composent le bureau

 

Il complète le conseil d’administration

 

 

Ils animent les ateliers scolaires

 

 

Ils sont eux-aussi activement membres

 


            COMPTE  RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE  de l’ASSOCIATION  « LE HERON »,

                                               du VENDREDI  23 MARS 2018

Présents :  A. Merly, Vice-Prsdt de la Cnté de Cmne, S. Cassagne, Mme le  Maire de Lacépède, Mr Carregues, représentant Mme le Maire de Montpezat, Mr Brie, Président du Sirels;   les représentants d’autres assos : Me et  Mr  St Marc pour les 4 Saisons de Lafitte sur Lot  ainsi que  Mr Servat nouveau Président et Me, Mr Auzeral pour le Rucher-Ecole et  Mr Jamin  au suivi des rûches du Lac, Serge Pédrini de Lacépèd ‘Action, qui collabore à l’action du Héron.

Excusés : Thierry Jardonnet  Président de Paysage et Patrimoine, Me Chazallon de Pari47, Mr Claveau (l’outil en main), la famille Grégoire,( merci de bien vouloir nous excuser si nous avons omis certaines personnes).

1  Interventions de Mr Alain Merly et Me Sophie Cassagne

  • Alain Merly ayant une autre réunion à assumer, la parole lui est immédiatement donnée. Il fait état de la prise de décision  du Sirels de céder au euro symbolique la Maison de la Nature (bâtiment, parking et zone de terre environnante). Il souligne le besoin de projet autour du site pour justifier une aide à l’entretien du lieu (peintures, normes Handicapés).  Ce Projet doit être facteur de développement de la Commune et du Territoire
  • Me Sophie Cassagne précise  que sans l’engagement de la communauté qu’elle a sollicitée pour ce projet, il ne sera pas possible d’assumer ces engagements. Il faut donc travailler main dans la main.
  • Le modus vivendi du site et des protocoles de fonctionnement avec le Sirels sont à écrire.

2 – Bilan de l’année par Jean-Louis Boucherès, vice-Président ,

               (le Président, Jean-Luc Schwaller ayant été démissionnaire en cours d’exercice)

  • Travaux autour du Lac : le suivi des barrières dissuasives des motos et quad s’est fait et doit se poursuivre ;

il reste toujours des incivilités malgré tous les panneaux informatifs, et entre autres de promeneurs avec des chiens non tenus en laisse. Il faut continuer dans la pédagogie.

Observatoire : la lunette support acier sera de nouveau posée, elle donne un accent  ludique au lieu.

Chemin du Roc : Mickael et Paul Dalcantarat qui ne fait pas partie du Héron, ont  œuvré à l’entretien du chemin du roc  à la restauration de la mare et du village des lutins pour les enfants. Leur action bénévole est fort louable.

  • Activités avec les Ecoles:

10 écoles du département  et 2 Centres de loisirs ont effectué des visites au Lac avec des projets pédagogiques .

Ces visites se sont faites souvent en prolongement de visites à la Maison de la Noisette, ce qui a boosté les demandes.

Georges Lot, animateur géographe a pu assurer, avec l’aide de  bénévoles du Héron, JL Boucherès , C. Grilliat et JL Shwaller en certains moments.  Cette action d’éducation ludique à la nature pour les enfants tient beaucoup à cœur à l’association, l’action de G.Lot  très porfessionnelle est un atout.

Cependant  les bénévoles pour l’encadrement vont manquer pour cette année, les bonnes volontés seront les bien venues  même si elles sont ponctuelles….

Plus de 420 jeunes  ont profité des animations scolaires et 170 personnes lors de la rando de Pâques et chasse aux oeufs.

  • Le lac continue d’attirer beaucoup de visiteurs venant de tout le département pour se ressourcer ou marcher , et le sentier d’interprétation nature apporte une richesse très appréciée des promeneurs.

Aujourd’hui  il faut souligner que nous manquons vraiment de  bénévoles . Quelques petits engagements  de la part des amoureux du  site pour aider l’Asso à perdurer dans ses actions seraient très  appréciables , voire salvateurs, nous lançons un appel à bénévoles.

  • Le Lac et les Abeilles :

L’action des apiculteurs sur le site reste précieuse et représente un support formidable pour les enfants qui peuvent découvrir depuis le tunnel du petit « rucher école », la vie des abeilles.

Dans l’année, Il a fallu visser les ruches du site sur des traverses de chemin de fer car les apiculteurs ont subi un vol de ruches qui a représenté une perte financière importante pour le Rucher Ecole.

Intervention de Mr Jean Auzeral :

. Le Rucher ayant  une charge très lourde dans ses engagements pédagogiques il   a décidé de faire appel à bénévolat auprès de ses anciens apiculteurs formés.   De ce fait il a été possible de déléguer le suivi des ruches à Mr Jamin de Prayssas. . Le Héron pourra compter sur une délégation  pour les animations abeilles prévues.

Jean Auzeral et Jacqueline Gastal  tiennent  à entretenir le partenarait qui  la lie au Héron, conscients que le Héron avec l’hébergement qu’il a offert  pour le premier rucher école a été le tremplin de son développement  actuel.

Jean Auzeral  nous fait profiter de sa connaissance du marché français du miel et des « bons miels », sachons lire les étiquettes ….

logistique pour l’association le Héron :

. Aurore Sagot, bénévole de l’Association apporte un concours précieux à la gestion de notre site web et de notre action de communication, son expertise nous permet d’avancer. Merci Aurore.

Site consultable : sentier-lac-du-salabert.com et email : assoleheron47gmail.com

 3  BILAN FINANCIER :

L’année financière a été fort saine,  les écoles ont été source de rentrées.

Le compte de résultat fait apparaitre un bénéfice de 1395.16 € (4605,25€ de produits pour 3210.09€ de

Charges).

4  LES ACTIONS  A VENIR DE L’ASSOCIATION LE HERON

             RANDO du Lundi de Pâques 2 Avril :

  • Tout est en route pour notre prochaine Rando de Pâques pour laquelle nous avons un soutien logistique de Lacépèd’Action.
  • Une attention particulière envers G Panier qui fût bénévole mais nous a quand même fabriqué tout le fléchage pour la Rando de lundi . Qu’il soit remercié.
  • 3 circuits pour le matin, et un pour l’après-midi (Rando Tonneins et Nérac sont déjà inscrits)
  • Chasse aux œufs organisée par nos amis des « quatre saisons » de Lafitte, nouveau : nous la prévoyons gratuite.
  • Vous pouvez retrouver tout le programme sur notre site internet, et  nous signaler votre participation à l’avance.
  • Cette année: nous pourrons profiter d’une expo photos proposée par un photographe, amoureux du Lac,  Mr Jean Blanchard de Clairac, super initiative merci. Il se propose en outre, dans la mesure de ses possibilités en temps d’apporter un renfort pour l’observation des oiseaux.

Pour envisager d’autres actions il faudra faire le compte avec le Conseil d’Administration des ressources possibles en bénévoles.

             AVENIR DE LA MAISON DE LA NATURE

  • L’Association sera heureuse si la Maison de la Nature peut rester un bien collectif, elle a toujours travaillé pour cela.

Un projet global pour l’utilisation du site reste à trouver entre plusieurs acteurs, sur orchestration de la Mairie,

le Héron y participera.

5 ELECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • Le Conseil d’Administration se compose de : Jean-Louis Boucherès, Nicole Boucherès, Mickael Tauron, Lucienne Panier, Christine Grilliat, Claude Durand, Régine Durand (Jean-Luc Schwaller et Gérard Panier ont démissionné cette année)

Le Conseil est démissionnaire en totalité et  déclare se représenter pour un exercice supplémentaire.

Appel est fait à candidature, Jean Blanchard se porte volontaire pour entrer au Conseil, il y est bienvenu.

  • Après consultation de la salle et aucune objection n’étant faite, les 8 candidats au Conseil d’Administration sont élus.

L’élection du Bureau va suivre dans les  semaines à venir.

  • Jean-Louis Boucherès précise que la CA se réunit 4 ou 5 fois par an, Caroline Lopès et Aurore Sagot, membres de l’Association, y sont invitées, volontaires pour participer aux actions du Héron
  • – IL remercie les bénévoles pour leur action de solidarité dans les missions que l’association veut assurer cette année

La réunion se termine dans la tradition du Héron,

apéritif , potage, poule au pot, tartes et riz au lait….

Echanges, et convivialité pour une belle soirée de partage autour de la Nature  merci à tous et à bientôt sur les chemins.

JL Boucherès et l’équipe du Héron.


Résumé de la  Réunion du CA du 18/01/18 à 18h 30

Présents :

pour le CA

– Jean-Louis Boucherès,V:Pdt – Lucienne Panier, Treso -Mickael Tauron, Treso Adj.-Claude Durand, Membre -Régine Durand, Secrét Com.- Nicole Boucherès,membre -Christine Grilliat,Secrét.Admin.

Invités :

-Sophie Cassagne, Maire de Lacépède. -Serge Pédrini, Lacép’Action,

Invitées participant régulièrement au Conseil :-Caroline Lopes, -Aurore Sagot ,

7 membres du Conseil présents sur 7 élus, la séance est ouverte.

Le CR sera expédié aux memebres du CA, un condensé sera expédié par le V/Pdt Jl Boucherès aux adhérents.

JLB : Bonne année à tous, Georges Lot est excusé pour problèmes familiaux.

Merci à Mme Sophie Cassagne Maire d’être présente et de nous avoir ouvert cette salle.

Merci aussi à Serge Pédrini d’être présent.

JLB :    ordre du jour :

  • La randonnée de Pâques le Lundi 2 Avril
  • Les écoles
  • Les travaux effectués
  • L’avenir
  • L’entretien

Nouveauté : un CR de la réunion sera envoyé à tous nous adhérents,  et mis sur le site :

1- Rando Pâques :Lundi 2 Avril

On peut l’envisager car il faut environ 10 bénévoles, l’ Asso Lacépède action apporte son concours ( 4 à 6 personnes). Le buffet casse-croûte habituel est reconduit, l’apéro également, pique-nique tiré du sac vers midi.

Les clubs « Marche » de Nérac et Tonneins nous font l’amabilité de venir. L’asso » les 4 saisons » de Lafitte assurera comme d’habitude la chasse aux œufs pour les enfants, avec les récompenses d’usage.

Une réunion préalable des bénévoles aura lieu le Jeudi 6 Mars.

3 circuits seront prévus 12 , 8 et 3 km plus l’ap midi avec 2 h de marche.  Il reste à voir quelle option pour la fabrication des flèches directionnelles.
2- L ‘Assemblée générale : le Vendredi 23 Mars à 18h30 avec un repas, lieu : la Maison de la Nature.
3- Les écoles :

En 2017,  nous avons reçu 10 écoles, et les Centres de Loisirs de Prayssas, et d’Aiguillon.

On a bénéficié de l’aide de la Maison de la Noisette, notre activité est notée sur leur site, et inversement, nous tenons à les remercier ainsi que l’apport pédégogique de Georges LOT animateur géographe.

Christine ne peut plus assurer la prestation »arts plastiques » pour un problème de santé, nous la remercions  pour la qualité de la prestation artistique qu ‘elle avait mise en place. Nous allons rechercher des solutions de remplacement avec Georges, et sommes donc à la recherche de bénévoles pour quelques heures durant le 3° trimestre scolaire, l’échange avec les enfants et les enseignants est passionnant, les retours sont tous très favorables.

4- La communication autour de tout cela ?
Il faut contacter directement les écoles, relancer celles qui sont déjà venues…
Ce sont des sorties de fin d’année, Ils n’ont pas de projets éducatifs en début d’année.

il faudrait que les infos du Héron soient diffusées au niveau départemental, et des communautés de communes…

On ne parle pas assez du Salabert, faudrait-il investir un peu pour mieux le faire connaître.?

l’exigence de disponibilité d’accueil sera toujours sur la même période.

Peut-on répertorier les écoles dans un rayon de 20 km, et les contacter ? On prend en charge.

Il y a un problème avec la convention éducative : faut-il faire le renouvellement ? C’est l’usine à gaz pour les enseignants!

Elle concerne les élèves du  CM et les 6°, difficile de mettre en place car il faut combiner Primaire et Collège !

5- Les ruches :

Les 6 sont présentes, une est morte. Mme Gastal et Mr Auzeral du Rucher école sont toujours d’accord pour poursuivre et nous fournir le miel.

6- Les travaux :A trois bénévoles, nous avons abattu quelques arbres, pris en charge les barrières. Il faudra changer les cadenas.

Sur les 3 panneaux abîmés ( les arrêtés signés par les 3 Maires ) : les 2 premiers sont restaurés, le troisième en cours.

7-  L’avenir :

Le Sirels ( syndicat propriétaire des lieux ) souhaitant imposer un loyer, il faut prendre en considération les coùts d’aménagements handicapés et travaux intérieurs de la MdlNature. La Mairie de Lacépède réfléchit et semble sensibilisée au problème. Tout cela est en cours.
Le 23, il y a une réunion au Sirels (ordre du jour: la Maison de la Nature), puis en suivant avec les divers Maires.
Dans l’immédiat JL Boucherès reste pour un an à la présidence de l’association, le problème de la Maison de la Nature sera, espérons  le, réglé,  car il faut obligatoirement maintenir  l’association active durant 5 ans, car elle a bénéficié de subventions publiques!

La séance est levée à 20 h et suivie des agapes conviviales et traditionnelles.


Compte rendu de l’assemblée générale du HERON qui s’est tenue le Vendredi 4 Mars 2016 à la Maison de la Nature


 

P1000349

Le sentier d’interprétation

Inauguré en avril 2015, le sentier d’interprétation qui contourne aujourd’hui le lac du Salabert est plus qu’une simple promenade. Imaginé pour tous, petits et grands, scolaires et promeneurs du dimanche, amateurs de biodiversité et d’environnement en quête de découverte sensorielle, ce parcours se décline en diverses réalisations.

La Maison de la nature est un centre de découverte de la nature et le lieu d’accueil des groupes et visiteurs. Telle la proue d’un navire sur les eaux, elle est dotée de passerelles offrant un point de vue immersif sur le lac. Elle est ouverte à chaque manifestation et lors des expositions et met à la disposition des visiteurs encadrés une salle pédagogique simple et fonctionnelle.

Un espace ludique destiné aux enfants composé de mobiliers à manipulation visant à leur permettre d’apprendre à travers le jeu. L’observatoire en est le point central avec l’aménagement d’une zone d’interprétation sur les oiseaux. Cette zone s’adresse à la fois aux non initiés et au public averti avec des fiches d’identité précises des espèces présentes sur le lac.

Une zone didactique qui présente des mobiliers liés à l’observation et à la compréhension des oiseaux présents sur le lac avec des modules sur la nidification.

Une zone plus sensorielle qui aborde des thématiques plus larges en proposant via la borne « dessin » de finaliser la découverte des oiseaux en dessinant. Ce module particulièrement destiné aux familles permet de conclure la visite en reprenant la thématique de l’observation des oiseaux par le jeu.

Qu’il soit découvert en autonomie ou grâce aux animations assurées par nos intervenants, ce parcours a pour vocation de sensibiliser le visiteur à la richesse et à la préservation du milieu, par le biais d’outils ludiques de compréhension de la faune et de la flore présentes sur cette zone.

Maison de la nature – Observatoire : 500 m
Tour complet du lac : 2.5 km – Durée : 40 min (hors temps ludique)

plan du sentier

A la découverte du sentier…


Les activités

Tout au long de l’année, le lac du Salabert l’association le Héron organise des activités autour de la découverte de la Nature.

L’Association « LE HERON » a pour but, par le biais de randonnées, sentiers découvertes, d’observer la faune, la flore, la botanique avec accueils scolaires pédagogiques (en fonction des conventions éducatives) et autres animations nature.

 Les visites du lac

Une équipe d’animateur nature organise des visites pour adulte avec des commentaires permettant de découvrir la faune et la flore du lac.

De nombreux groupes scolaires viennent à la maison de la Nature profiter du site exceptionnel pour organiser leur séances pédagogique autour de la Nature. Observation des oiseaux, de la flore ou encore des insectes, les enfants sont plongés dans l’environnement du lac afin d’en percer les mystères.

Randonnées pédestre

Tous les lundi de Pâques, plusieurs randonnées sont organisées autour du lac du Salabert. De 2.5km à 14km, les promeneurs comme les grands marcheurs pourront apprécier la beauté des paysages des sentiers de randonnées. Cette journée est aussi l’occasion de (re)découvrir le patrimoine des communes aux alentours du Lac du Salabert.

Fête de la Nature

Evènement national, la fête de la Nature en mai donne l’occasion aux amoureux du Lac d’inviter des spécialistes pour des visites thématiques du Lac (découverte des plantes comestibles, découverte des abeilles,…). Durant tout le week-end, de nombreuses animations sont organisées le tout dans une ambiance conviviale.

Réception de collectivités

Visite insolite, rallye, randonnées,… sont autant d’événement organisés pour les collectivités au Lac du Salabert.

Nuit de la Chouette

La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la Fédération des Parcs naturels régionaux de France invitent petits et grands curieux de nature le 23 mars 2013, pour la 10e Nuit de la chouette, à la découverte des rapaces nocturnes et de toutes les richesses de la nature la nuit avec plus de 600 animations gratuites partout en France. L’équipe du Lac du Salabert s’associe à cet événement et propose des animations thématiques pour tout public.

 Le Rucher école

Le Rucher école installé au Lac du Salabert donne des cours et des formations pour de futurs apiculteurs. De nombreuses thématiques sont abordées au cours de journées d’échanges dédiées aux abeilles :

  •  Les maladies des abeilles et leurs traitements
  • La règlementation
  • La pollinisation
  • L’implantation d’un rucher
  • La fabrication du Candi

L’association le Héron vend toute l’années le miel du Lac du Salabert issu des abeilles et ruches du Rucher école.

Activités physiques et créatives

Cours de yoga dans la maison de la nature (printemps et été)

Cours de peinture et modelage


Recommandations

En pénétrant sur le site du lac du Salabert, vous pénétrez dans un milieu sensible. Afin de ne pas perturber la quiétude des espèces animales, il vous est demandé de rester discret. Ainsi, vous pourrez découvrir la vie de ce milieu et mieux en observer ses habitants.

Il vous est également demandé de tenir les chiens en laisse. Nous sommes tous acteurs de ce site. Alors respectons-le.

Les 10 règles du promeneur70

Documentation à télécharger

Plan du sentier d’interprétation

Pour vous aider dans votre visite de notre site, consultez le plan du sentier.

Fiche contact à destination des scolaires

Notre équipe se propose de vous transmettre ses connaissances du site et de sa biodiversité grâce à un programme d’ateliers à la journée ou à la 1/2 journée. Consultez le contenu de ces ateliers en téléchargeant notre fiche contact.

Les Caminades

Pour une ballade en famille ou entre amis, profitez de circuits de randonnées « Les Caminades ». Ils vous conduiront à la découverte des paysages environnant le Lac du Salabert. De plateaux en vallées, appréciez l’alternance des zones sauvages et cultivées et le petit patrimoine bâti caractéristique du pays.

(Les sentiers sont composés de chemins privés et départementaux, merci de respecter les règles de sécurité et de courtoisie).


Lundi de pâques 6 avril 2015  : le sentier est inauguré :
IMAG1096

2014 : Quoi de nouveau autour de notre Lac du Salabert ?

L’asso Le Héron, comportant plus de 35 adhérents, dont 11 membres du CA, poursuit son chemin avec une équipe de bénévoles toujours très soudée.

1) Les travaux en cours. L’équipe a poursuivi la consolidation des barrières afin de réserver le site aux amateurs de bio diversité et d’environnement. Le lac est un lieu de sérénité, de calme, de repos, où la faune et la flore sont protégées. Bien sûr les promeneurs et les VTT peuvent emprunter tous les chemins tout comme le centre équestre avec qui nous avons passé un accord. Les véhicules à moteur, rappelons le ne sont pas exclus mais doivent simplement contourner le lac par la lisière haute dans le bois, au-dessus du site.
Un aménagement du parking a été également réalisé afin de générer plus d’aisance pour les bus scolaires qui viennent nous rendre visite de plus en plus régulièrement.2) Les aspects pédagogiquesPlusieurs écoles se sont déplacées sur le site et ont bénéficié d’animations réalisées par notre ‘ Interprète Nature ‘ Mr Blay FONT dont les compétences sont reconnues : Interprétations de sentiers, Environnement, Etude de la Faune et de la Flore, Comportement des animaux qui demeurent sur le suite où bien de passage.
Nous avons reçu également les enfants de la communauté de communes du canton de Prayssas dans le cadre du CEL (vacances scolaires) avec la mise en place d’ateliers « Environnement » ou bien ‘¨Pêche’  en partenariat avec la Fédération Départementale de Pêche.
Le centre de loisirs d’été de la CC de Prayssas  nous a rendu visite une journée courant Août pour lequel la Directrice et Bl Font avaient effectué un travail important de préparation, ce fût un succès.
Notre école primaire (issue du regroupement pédagogique avec Lafitte) est également descendue près du lac courant Juin, notre Interprète Nature proposant une animation en rapport avec le programme scolaire de la maîtresse Hélène Tonon.
La convention éducative qui existait depuis plusieurs années a été ‘ relookée ‘  et reconduite avec le Conseil Général et l’Inspection Académique, ceci afin que les enseignants puissent bénéficier des meilleures conditions financières pour leurs déplacements.3) L’animation dans la Maison de la Nature et le service civiqueComme nous l’avions annoncé l’an passé nous avons bénéficié durant 6 mois de la présence de notre jeune ‘ Service Civique ‘ Bernard Imhaus, qui par sa présence 3 jours par semaine a contribué à créer une animation permanente, qui est attendue par les promeneurs ( recherche d’idées , d’activités etc..). Hélas Bernard a renoncé à mi-parcours pour raisons personnelles. Notre Maison est redevenue plus calme, mais nous essayons de maintenir une présence assez régulièrement dans l’attente d’embaucher un( e ) jeune pour un contrat de 12 mois dès février 2012. Ceci grâce à la DDCSPP ‘ Dir Dep de la Cohésion sociale’ et la Direction nationale du service civique.4) Les exposDiverses expos se sont déroulées au printemps, expo photo du Club photo de Tonneins,  expo de  peinture  d’une  peintre professeure à Bazens. Puis courant septembre un rallye photo a été mis en place  par le club Photo de Tonneins sous la baguette de Mle Magali Castex qui par ailleurs vient de rejoindre le groupe des bénévoles du Héron.
La salle de la Maison de la Nature a été  par ailleurs utilisée plusieurs fois en Juin afin de permettre à Mme Jusczcyk professeur de Yoga à Aiguillon de proposer des démonstrations et initiations.5) Les Animations mises en placeLa traditionnelle Rando du lundi de Pâques, immuable, qui a toujours un succès notoire : 180 personnes en 2011 !! Elle se déroule dans une très bonne ambiance empreinte de convivialité et accompagnée de la traditionnelle ‘ Chasse aux œufs’ avec plus de 40 enfants de Lafitte et Lacépède. ( Merci beaucoup pour le  soutien apporté par l’asso de Lafitte en la circonstance).
Ces instants permettent chaque année de découvrir de nouveaux circuits sur lesquels les bénévoles travaillent pour consolider souvent l’existant, par exemple remonter les murettes du Camin del Roc !.
La Fête de la Nature courant Mai qui fût une très belle occasion de faire connaissance avec notre patrimoine floral local sous la conduite de Mr Bernard (entomologiste) et de Mr Bl Font.
La traditionnelle Fête de la St Jean en Juin n’a pu être réalisée, faute de ‘ bras’ car nous menions plusieurs chantiers simultanément, mais nous ne désespérons par de la remettre en place même si cela ne correspond pas à nos choix d’options environnementales …Mais c’est aussi un moyen de regrouper les populations sous la houlette du Héron.6) Les projets à court et moyen termeComme nous l’avions évoqué l’an dernier, cela se concrétise cette année !  Après 12 mois de travail acharné afin de constituer des dossiers de financement, nous voilà au milieu du gué !!
En effet, pour convaincre les financeurs nous avons dû nous assurer le concours  d’un cabinet spécialisé dans la création de ‘sentiers d’interprétation’, (entre autres), ce qui va contribuer à faire de ce site une référence.
Les financements de l’Etude sont enfin acquis( programmes leader Européen, Aides des Conseils Général ( Agen ) et Régional ( Bordeaux ) l’asso assurant les 20 % d’autofinancement soit 1 000 € !!
Puis courant juin, nous menions les 2 dossiers en parallèle : Etude (5 000 € ) et projet d’Investissement ( 40 000 € ). Nous avons obtenu l’accord de financement ‘Leader’ par ‘Le Pays du Lot ‘ : 17 600 €  puis en suivant de la communauté de communes, qui a été très attentive à ce projet quasi Intercommunal, d’un  montant de 5500 € étalé sur 2 exercices, et nous sommes en négociation pour le solde soit 14 400 € avec le Conseil Général et le conseil Régional. La Mairie (qu’elle en soit vivement remerciée ici ) et l’asso assurant le solde.
Ce site pourra à terme fonctionner en totale autonomie, les aspects pédagogiques ayant été privilégiés dans ce dossier sachant qu’il y aura toujours des animations.
La mise en place va demander pratiquement 2 années car nous menons en même temps le chantier de l’intérieur de la Maison de la nature qui doit être rafraîchie.
Un site internet  est en cours d’élaboration par les bénévoles, c’est un travail important mais nous devons nous adapter afin de bien valoriser ce site. Il faut le faire connaître, le rendre attractif, il le mérite bien. C’est l’occasion de le consolider et l’améliorer, de le rendre plus proche des attentes des scolaires et des particuliers
Ce sont plus de 10 bénévoles motivés, avec l’interprète nature qui œuvrent à la mise en place de ce projet.
Ce site préservé va s’inscrire dans la modernité tout en protégeant et conservant ce patrimoine faunistique et floral qui le caractérise si bien.RDV à notre Assemblée Générale du Vendredi 10. février 2012.L’équipe du HERON : Jean-Louis Boucherès (Président), Solange Chiès (co-Présidente)  Claude Durand (Vice-Président) Nicole Boucherès (secrétaire), Mickaël Tauron (Trésorier), Régine Durand, Lucienne et Gérard Panier, Gérard Chiès, Hervé et Priscillia Lebreton, Danièle Deloustal.
Magali Castex et Didier Cazabonne qui viennent de nous rejoindre.
P1000348P1000368La Chasse aux oeufs 2013

La Chasse aux œufs est ouverte!

 

 

 

 

 

 

 

Les Cloches sont malignes…Ouf! Pause Casse Croute!

 

 

 

 

 

 

 

 

On digère en faisant des découvertes.

SUPER JOURNÉE POUR TOUS AU LAC DU SALABERT !

 

Quelques belles photos
Revue de presse Succès pour la randonnée

Moment de convivialité autour du verre de l’amitié
Ce lundi 6 avril, l’association Le Héron organisait sa randonnée du lundi de Pâques.
Trois circuits étaient proposés aux participants, un circuit court de 4 km, un circuit un peu plus long de 7 km et un circuit bien plus long. Le nouveau président de l’association Le Héron, Dominique Leverd, pouvait être satisfait pour cette première randonnée de sa présidence. Plus de 150 personnes ont choisi parmi les circuits proposés. Certains ont raté l’endroit fixé pour la pause casse-croûte. Dans la bonne humeur, tout le monde a pu prendre à son arrivée au lac du Salabert le verre de l’amitié proposé par les bénévoles de l’association.
La Dépêche du Midi

Un nouveau président au Héron
Publié le 19/03/2015
Un nouveau président au Héron
À la suite de l’assemblée générale, le conseil d’administration de l’association Le Héron s’est réuni pour élire un nouveau bureau. Jean-Louis Boucherès avait fait part, lors de l’assemblée générale, de son choix de ne plus assurer la présidence de cette association, tout en restant membre du conseil d’administration. Au cours de sa présidence, un projet important a été mené, le cheminement le long du lac du Salabert avec des panneaux didactiques sur la faune et la flore de ce site nature. Lors de l’assemblée générale, Dominique Leverd, architecte maintenant à la retraite, a proposé sa candidature pour prendre la suite de Jean-Louis Boucherès.
Le nouveau bureau est composé de Dominique Leverd, président ; Claude Durand, vice-président ; Sylvie Leverd, secrétaire ; Mickaël Tauron, trésorier ; Lucienne Panier,trésorière adjointe.

La Dépêche du Midi


Lacépède. Une randonnée appréciée

Publié le 30/04/2014

 

 

 

 

Lacépède. Une randonnée appréciée

 Ce lundi 21 avril, l’association «Le Héron» organisait sa traditionnelle randonnée du lundi de Pâques depuis le site du lac du Salabert.
Le temps un peu gris du début de la matinée a pu en décourager quelques-uns et les participants n’étaient peut-être pas aussi nombreux que d’habitude. Ils étaient quand même quelque 120 marcheurs à s’élancer par petits groupes, en famille, entre amis, sur un des circuits tracés par les bénévoles de l’association. A la mi-parcours, à la Maison de la noisette, ils pouvaient reprendre des forces avec le copieux casse-croûte préparé et servi par Nicole, Régine et tous les autres membres de l’association.Ils pouvaient, alors, terminer leur parcours pour se retrouver au lac du Salabert où certains ont prolongé ce moment par un casse-croûte tiré du sac.L’après-midi, les spécialistes de la randonnée ont pu tester le circuit préparé à leur intention par les organisateurs.

La dépêche du midi

 

 

 

 

La 5 ème journée jardin

Une randonnée avec de nombreux marcheurs
La chasse aux oeufs organisé par les quatres saisons culture et loisirs
SUD OUEST du 21/03/2012
  
UN SENTIER PEDAGOGIQUE

Évènements à venir