Situé en Lot et Garonne, tout près du Gers et des Landes, le Pays d’Albret affiche une qualité de vie et un art de vivre des plus enviables, qui sont la marque de ce terroir authentiquement gascon. Dans cet environnement rural un homme, seul, relevait en 1958 le défi de créer et de faire vivre un chœur d’enfants. La Manécanterie des Petits Chanteurs d’Andiran est ainsi entrée dans la postérité sous la conduite de l’Abbé Raymond de SMEDT.

Quarante ans plus tard, quelques Anciens de la Mané décident de faire revivre un groupe et créent un Chœur d’Hommes, autour de l’Abbé de Smedt, chef de chœur naturel.

2001: premier concert.
2002: premier CD (6 titres).

Très vite, la pérennité du groupe impose l’ouverture à d’autres membres que les anciens Petits Chanteurs. Ce choix s’avèrera profitable quant à la diversité culturelle générée et la dynamique engendrée.IMG_0264a

En 2007, la direction du chœur est confiée à l’un des anciens, Eric CANOVAS, qui s’épanouira très vite dans cette nouvelle fonction. Son expérience et sa compétence font de lui un véritable directeur musical, choisissant le répertoire et le contenu du programme des concerts, assurant la formation des différents pupitres, tout en étant responsable de l’interprétation des morceaux choisis.

Le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret compte aujourd’hui une trentaine de membres, purs amateurs, dont la majorité réside dans un rayon de 30 km autour de Mézin, siège de l’association. Ils constituent un échantillon tout à fait représentatif de la population locale et de sa grande diversité, et sont unis par une passion commune : le chant choral.
0307bandLe Chœur d’Hommes réalise en moyenne 25 prestations par an, essentiellement des concerts, mais peut aussi se produire lors de messes ou de commémorations.

Le Chœur repète chaque lundi soir dans les locaux du Théâtre Côté Cour à Mézin.

 Le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret est en mesure de réaliser plusieurs types de prestations.

Les concerts en constituent la majeure partie. Ils peuvent être organisés à la demande de mairies, d’associations, ou même en réponse à des initiatives privées. Ils ont lieu généralement dans les églises, qui offrent  une acoustique particulièrement favorable au chant choral « a cappella ».

Le répertoire du Chœur d’Hommes lui permet aussi d’intervenir  lors de cérémonies commémoratives (8 mai, 11 novembre, ou autres commémorations …).

Dans tous les cas, le contenu de la prestation peut être adapté aux souhaits des organisateurs, ou  aux contingences particulières.


PROCHAINS CONCERTS


La réussite était au rendez-vous

En créant le Printemps Choral en Albret, le Chœur d’Hommes a ouvert une belle page de sa jeune histoire. Quelle excellente manière, en effet, de tirer profit des merveilleuses expériences vécues lors de ses escapades en terres landaises, que ce soit à Dax ou à Peyrehorade ?

Nombreux sont les motifs de satisfaction. La qualité des invités ne faisait aucun doute : nous les connaissions déjà de réputation, avant de les voir à l’œuvre lors de leur festival. Ils ont  largement confirmé tout le bien que nous pouvions en penser. Les Gaouyous sont, incontestablement de ceux dont il faut savoir s’inspirer.
Venu en nombre aussi bien à l’église Saint-Nicolas de Nérac qu’en la cathédrale Saint-Pierre de Condom, le public n’a pas boudé son plaisir ni ménagé  ses applaudissements aux deux formations, qui ont su donner le meilleur d’elles-mêmes.
Les deux chefs de chœur, Albert Lavignasse et Éric Canovas, dont on devinait bien la complicité, ont recueilli la juste  part du succès, au travers des hommages qui leur ont été rendus.
Ce succès appartient  à tous ceux qui ont accepté de se mobiliser autour de cette entreprise : la Ville de Nérac, bien sûr, ainsi que les nombreux partenaires qui ont manifesté leur soutien, sans oublier tous les « travailleurs de l’ombre », sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.
Dès sa première édition, le Printemps Choral en Albret aura marqué d’une empreinte forte son territoire, et au-delà. Il restera à faire aussi bien en 2017. N’en doutons pas ! L’équipe organisatrice saura conjuguer ardeur et savoir-faire pour y parvenir.


CV DU CHEF DE CHŒUR

Eric CANOVAS

 

Eric Canovas débute sa « carrière » musicale en 1968, dans les rangs de laManécanterie des Petits Chanteurs d’Andiran-Mézin, sous la direction de l’abbé Raymond de Smedt-Cornil.
Auteur-compositeur-interprète dans la troupe des Baladins en Agenais de 1982 à 1984, il « monte » à Paris où il entreprend une carrière artistique s’appuyant sur une formation en guitare classique dispensée par François Devisme. Il travaille aussi, en tant qu’artiste indépendant, dans des opérettes et autres comédies musicales pour enfants. Il revient dans son Albret natal et se tourne résolument vers le théâtre, au sein de diverses troupes locales. Il crée ainsi, en 1995, la compagnie théâtrale L’Emporte-Pièces, où il met en scène : Anouilh, Courteline, Dubillard, Labiche, Molière, Tchékhov…
En parallèle, il intègre le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, nouvellement créé, où il retrouve à sa direction l’abbé de Smedt. Quand ce dernier prend, en 2007, sa retraite musicale, c’est tout naturellement qu’Eric Canovas assure le relais. Il dirige, depuis cette date, le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, et a parfait sa technique en suivant une formation de direction de chœur au Conservatoire Départemental d’Agen, auprès de Bernard Janssens.


 

MEMBRES DU CHŒUR PAR PUPITRE

Chef de Choeur
 Eic
 Eric Canovas
Accompagnateur musical, Accordéoniste
accompagnateur musical accordeonniste Jackie Messegue
Jackie Messegue
 Ténor 1
 trombiflanquart tenor1 Alain Zagni  tenor1 Gérard Castagnet
Jacques Flanquart Alain Zagni Castagnet Gérard
 JMEucher  tenor1 Matthieu Zagni
Jean-Michel Eucher Matthieu Zagni
Ténor 2
 tenor2 chef de pupitre Jean-Jacques Laborde  tenor2 Bruno Gillot  tenor2 Christian Dupouy
Chef de pupitre,
Jean-Jacques Laborde
 Bruno Gillot  Christian Dupouy
   tenor2 Jean-Claude Tournier tenor2 Mario Grassi
Jean-Louis Jessé  Jean-Claude Tournier Mario Grassi
 tenor2 Robert Gareta  trombiyann
Robert Gareta Yann-Allan Kern Gourvest
Baryton
 trombipalaze  baryton Bernard Laurensan
Chef de pupitre,
Jean-Louis Palaze
Jacques Legay Bernard Laurensan
baryton Christian Houga baryton Daniel Canovas IMG 5209
Christian Houga Daniel Canovas Lionel Labarthe
 trombijacquinot dheudieres2  trombischmidt
Bernard Jacquinot  Hugues d’Heudières Albert Schmitz
Basse
 basse chef de pupitre Wiger Willemsen    basse Francis Beyrie
Chef de pupitre,
Wiger Willemsen
 Jean-Marc Dupuis  Francis Beyrie
basse Phillippe Monatte basse Jean-Francois Leriche basse Remy Fristalon
Phillippe Monatte Jean-François Leriche Remy Fristalon
baryton Alain Poloni
Alain Poloni

Répertoire des chants interprétés

au cours des deux dernières années

(2014-2015)

 

CHANT SACRE

 

Ave Verum

Marc de Ranse  (1881 – 1951)  écrit en 1941 pour choeur à 4 voix d’hommes à capella                           

  

 

Jesu rex admirabilis                      

G.P. Palestrina  (15.. – 1594)

 
 

Locus iste

Anton Bruckner (1824-1896)

 
 

Panis angelicus

César Franck  (Harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 
 

Panis angelicus

Casciolini  (XVIIème Siècle)

 
 

Tollite hostias

Camille Saint-Saens  (1835 – 1921)

 

 

 

   

CHANT DE NOËL 

 

Dans une étable obscure

Michael Praetorius  (1571 – 1621)

 

 

En natus est Emmanuel

Michael Praetorius  (1571 – 1621)

 

 

Entre le boeuf et l’âne gris

Noël traditionnel français (Harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

Il est né le divin enfant

Noël traditionnel lorrain (Harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

Les anges dans nos campagnes

Noël traditionnel  languedocien (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

Pastre, pastreso

Noël provençal de Nicolas Saboly  (1614 – 1675)

 

 

Puer natus

Chant grégorien harmonisé pour quatre voix d’hommes par Gianni Malesta

 

 

 

   

CHANSON FRANCAISE

 

A la Saint – Médard

Chanson de Michel Vaucaire, musique de Rudi Revil (harmonisation à trois voix de Christian Balandras)

 

 

Barbarians

Mélodie traditionnelle irlandaise, repris par M. Etcheverry (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Jacky Ansoud)

 

 

La Belle si nous étions

Francis Poulenc (1899-1963) – Chanson écrite en 1945 pour chœur d’hommes a capella

 

 

La chanson de Prévert

Serge Gainsbourg   Harmonisation par M. Rapatel

 

 

La Madelon

Chanson historique de L.Bousquet et C. Robert  (1914)

 

 

L’autre jour en voulant danser

Rondeau de Gascogne  (harmonisation de Joseph Canteloube)

 

 

Le temps des cérises

Jean-Baptiste Clément  (1866)

 

 

Le temps du muguet

Musique V. Soloviov-Sedoï (1957)     Paroles originales de Matoussovski.

Adaptation française de Francis Lemarque (1959)

 
 

Le Roi boiteux

Musique Denis Rouger

Poème de Gustave Nadaud (1820-1893)

 

 

Nuit et brouillard

Paroles et musique de Jean Ferrat (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

 

   

          CHANT REGIONAL OU TRADITIONNEL  

 

Agur Jaunak

Ignacio Mocoroa

 

 

Boga boga

J. Geredi

 
 

De cap tà l’immortelà

Los de Nadau

 

 

Se canto

Chant traditionnel   (arrangement pour le Choeur d’Hommes du Pays d’Albret)

 

 

Une pointe d’accent

Paroles de M. Dabadie  Musique de B. Brisson

 

 

     

CHANT ETRANGER 

 

Amazing grace

John Newton  (1761)  Traditionnel écossais devenu l’un des hymnes chrétiens les plus connus dans le monde anglophone

 

 

We shall overcome

Charles Albert Tindley  (1947)  Vieux gospel devenu l’hymne des marches pour les droits civiques aux Etats Unis

 
 

 Il mio martir 

Claudio Monteverdi (1567-1643)

 

 

Lascia ch’io pianga

Extrait de « Rinaldo » – Opéra de G.F Haendel (1711)

 

 

Signore delle cime

Giuseppe de Marzi

 

 

Bella ciao

Chant de Partisans italien  (1939 – 1945) (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 
 

Wade in the water

Négro spiritual

 

 

     

CHANT  COMMEMORATIF 

 

La Marseillaise

Paroles et musique de Claude-Joseph Rouget de l’Isle (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 
 

Chanson de Craonne

 Musique C. Sablon – Paroles : Anonyme Harmonisation à 3 voix : P. Soulier

 

 

Le chant des Partisans (ou chant de la Libération)

Musique de A. Marly   Proles de M. Druon et J. Kessel  (1943) (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

Nuit et brouillard

Paroles et musique  de Jean Ferrat (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 

 

La Madelon

Chant historique de L. Bousquet et C. Robert

 

 

Le temps des cérises

Jean-Baptiste Clément  (1866)

 

 

Bella ciao

Chant de Partisans italien  (1939 – 1945) (harmonisé pour le Choeur d’Hommes par Carlos Molina)

 
     
   

 

 

         Nouveautés 2016

 

Beati mortui

Félix Mendelssohn

 

Les Trois Cloches

Paroles et musique de Gilles (Jean Villard)

 

Les Corons

 

Paroles musique : Pierre Bachelet 

Harmonisé pour le Chœur d’Hommes par Jacky Ansoud

 

 

Amstrong

 

Claude Nougaro – Maurice Vander (1967)

Harmonisé pour le Chœur d’Hommes par Eric Canovas

 

Le Tourdion

 

Chanson popularisée par Pierre Attaignant en 1530

Arrangement pour le Chœur d’Hommes par Eric Canovas

PEUT-ON ENTRER AU CHŒUR D’HOMMES? COMMENT?

Le chant choral est une aventure humaine extraordinaire, dans laquelle un groupe d’individus, souvent très différents les uns des autres, doivent s’entendre, et trouver un accord, une harmonie. Le philosophe Michel SERRES dit que « le chœur est un modèle réduit de la société idéale ».

Entrer au Chœur d’Hommes du Pays d’Albret, c’est décider de participer à cette aventure.

QUI PEUT ENTRER AU CHŒUR D’HOMMES DU PAYS D’ALBRET ?

A priori, tout individu qui aime le chant, qui aime chanter, qui a une bonne écoute, et qui a envie d’apprendre. Il n’est pas nécessaire de connaître la musique. La réussite vient de l’assiduité aux répétitions (travail collectif) et de l’effort individuel consenti par chacun pour apprendre les chants (travail individuel).

COMMENT ENTRER AU CHŒUR D’HOMMES ?

Tout simplement en prenant contact avec le Chef de Chœur, qui à l’occasion d’une première rencontre, procède à une brève audition du candidat afin d’apprécier ses capacités naturelles, et de déterminer la place qu’il pourra occuper dans le groupe.

QUE SE PASSE-T-IL ENSUITE ?

Le candidat choriste participe aux répétitions, durant une période probatoire, plus ou moins longue suivant les individus.
A l’issue de cette période, après avoir entendu les avis du Chef de Chœur, et éventuellement des chefs de pupitres, le Bureau prononce l’admission du nouveau choriste.

CELA VOUS DIT ? VENEZ TENTER L’EXPERIENCE !

CONTACT : Eric CANOVAS, Chef de Chœur
Tél : 05 53 65 78 88
Port : 06 07 17 93 32
Mail : e47.canovas@gmail.com


Revue de presse

Le Chœur d’Hommes prépare le printemps

La chorale sera en concert à Nérac le samedi 21 mai, et le lendemain à Condom, en compagnie de leurs confrères de Peyrehorade./ Photo DDM, G. Béars

La musique pour réunir les hommes et femmes de tous les départements. Mercredi dernier, les membres de la chorale le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret se sont réunis à la mairie de Néracpour présenter leur concert événement du mois de mai, en l’église Saint-Nicolas. Cette chorale ne cesse d’agrandir son aura, Tout a commencé en 1999. une chorale est créée, de la passion de trois anciens chanteurs de la manécanterie d’Andiran. Une chorale qui prend petit à petit de l’assurance, et qui s’agrandit. C’est en 2001 qu’ils décident d’organiser leur premier concert. «En 2007, c’est Éric Canovas qui prend la direction de la chorale, et en 2010 nous avons adopté notre nouveau nom, Chœur d’Hommes en Pays d’Albret» souligne le président Hugues d’Heudières. La chorale, qui est composée à ce jour d’une trentaine de chanteurs, s’exerce dans le petit théâtre de Mézin, et participe à une vingtaine de concerts chaque année. «Nous sommes comblés par l’accueil du public, qui se déplace chaque fois toujours plus nombreux, et qui échange énormément avec nous».

Porter fièrement les couleurs de l’Albret

En septembre dernier, ils ont été invités pour le festival «Entre voix» à Dax, organisé par le Cercle choral dacquois. «C’est une très bonne expérience. Il y a une bonne entente entre les groupes, cela nous permet d’être plus aguerri et de nous former au passage. C’est aussi ça la magie du chant choral a cappella !» L’idée d’un printemps choral en Albret est née en début d’année. Pour de nouvelles. «Nous voulions inviter ceux qui nous ont invités» lance Jean-Jacques Laborde. «Cette année, nous avons décidé d’inviter la chorale de Peyrehorade, Loups Gaouyous. C’est une formation amie, que nous connaissons par leur sérieux et leur qualité. Ce sera aussi l’occasion de se retrouver, nous les riverains de la Baïse et eux du Gave. C’est un vrai plaisir !» Pour faire partager ce concert au plus grand nombre, le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret a décidé de renouveler ce concert le lendemain à Condom, à 16 heures en la cathédrale Saint-Pierre. Car, comme ils aiment à le rappeler, les chanteurs portent fièrement les couleurs du pays d’Albret, partout où ils vont