Les coordonnées
43, boulevard Edouard-Lacour
Agen
05 53 66 16 34
mail : association-voir-ensemble@orange.fr.
Présentation
Nous sommes une association Nationale, crée en 1947 sous le nom de Croisade des Aveugles, reconnue d’utilité publique en 1954. Le groupe Lot et Garonne a été crée en 1968. Elle devient Association Voir Ensemble en 2002.
Voir Ensemble s’inscrit dans la perspective de l’insertion et de la promotion des personnes aveugles ou malvoyantes dans la société. Elle a pour but d’assurer dans tous les domaines, par tout moyen ou organisme, le bien-être et l’épanouissement des personnes aveugles ou malvoyantes.
L’association s’appuie pour cela sur :
– des groupes de bénévoles présents dans 63 départements, vecteurs et des créateurs de lien social. Ils représentent l’association dans les différentes instances et travaillent à tout projet avec les partenaires (MDPH…). Ils ont également une réelle activité militante lors d’assemblées générales, de réunions de comité et de groupe, de rencontres, de débats sur des thèmes variés et proposent diverses activités qui permettent à des personnes souvent isolées, de se retrouver, d’échanger, de partager.
Chaque groupe local est ainsi libre d’initier des activités et/ou manifestations diverses (sport, loisirs, voyages, jeux, découverte de musées…), de proposer des sensibilisations à la déficience visuelle aux partenaires locaux (interventions dans les écoles et collèges, dans les mairies, auprès de professionnels…), de s’associer à des rencontres de loisirs ou culturelles. Voir Ensemble compte aujourd’hui 5 000 membres
– 28 établissements et services médico sociaux spécialisés dans la déficience sensorielle.
Voir Ensemble a développé, depuis sa création et parallèlement à son activité associative, les compétences d’un véritable fournisseur de services d’accompagnement, voire de soins pour déficients visuels, en ouvrant des établissements spécialisés et en créant des services d’appui particuliers. Voir Ensemble a aujourd’hui un rôle important de gestionnaire d’établissements (établissements et services d’aide par le travail, foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés, maison de retraite…) et de services spécialisés (aide à l’intégration sociale…).
Voir Ensemble assure aujourd’hui l’accompagnement, la prise en charge et le suivi de plus de 1 800 personnes en situation de handicap, et emploie plus de 433 salariés. Pouvoir regrouper autour de nous le plus grand nombre des 3000 personnes vivant dans le département et souffrant de problèmes importants de la vue
Notre slogan
Redonner la joie de vivre à ceux qui perdent la vue.
Voir ensemble vous propose pour le mois de mai 2019 les activités suivantes :
Vendredis 3, 10, 17 et 24 mai : atelier mémoire, de 14 heures à 15 h 30, animé par Magali, uniquement pour les personnes adhérentes et inscrites.
Samedi 4 : sortie culturelle pour la visite du Bleu de Lectoure. Rendez-vous à 13 h 15 sur le parking du centre Jean XXIII. Possibilité pour les personnes qui le souhaitent de manger à notre siège en partageant le repas de midi du type auberge espagnole. RDV à ce moment-là pour 11 h 30 à notre bureau. Le préciser lors de votre inscription auprès de Claudine au 05 53 87 07 44. Covoiturage à verser à votre chauffeur : 6 €. Montant des frais d’entrée : 2 € par personne. Retour sur le parking de notre siège aux alentours de 17 h 15.
Mercredi 15 : Dès 14 heures, Bernard animera avec rythme ce moment.
Mercredi 22 : Netty and Jos seront présents pour la séance «découverte» dès 14 heures.
Mercredi 29 : A partir de 14 heures, nous aurons le plaisir de recevoir Hervé d’Optic 2000 ; il viendra nous présenter du matériel adapté à la déficience visuelle. Cette rencontre est ouverte à tout public concerné par ce sujet.
Et en juin…
Samedi 15 : repas d’été, suivi pour ceux qui le souhaitent par la nuit du handicap.
Mercredi 26 : découverte de l’accessibilité du nouveau bd
Voir ensemble : 43, boulevard Edouard-Lacour à Agen, tél.05 53 66 16 34 ; mail : association-voir-ensemble@orange.fr.
- Président : Jean-Louis DAFFIS
- Vice-présidente : Marie-Chantal ERNOUT
- Vice-président : Roland VROMAN
- Secrétaire : Claudine SUSAN
- Secrétaire-adjointe : Marie-José DAFFIS
- Trésorier : Henri HEBRARD
- Trésorier-adjoint : Marie-José SALIS
- Aumônier : père Modeste DALMOLIN
Membres actifs
- Nelda HEBRARD
- Edgard CLEMENT
- Louis POSSAMA
Conseil d’administration
Bureau national
– M. Jacques CHARLIN (président)
– M. François LANIER (vice-président)
– M. Jean-Claude BOEGLIN (vice-président)
– M. Jacques DEHONDT (trésorier)
– M. Dominique ALLAIN (trésorier adjoint)
– M. Yves DOLANGE (secrétaire national)
– Mme Isabelle BUISSON (sec. adjointe)
– M. Matthieu JUGLAR (chargé de mission)
– Père Roger LORDONG (aumônier national)
Autres membres :
– Mlle Christiane AUDEBERT
– M. Marc BERNIER
– M. Lyvay BRINDLE
– M. Thierry BRUNOIS
– M. Daniel CHANTEPIE
– Mme Marie-Claude CRESSANT
– M. Michel DARRICAU
– M. Bernard DEMEESTER
– Mme Martine DESHAYES
– M. Yves DUNAND
– M. Bernard FAVET
– M. Philippe GIORGETTI
– Mme Cécile GUIMBERT
– Mme Sylvie JOUVEAUX
– M. Robert PERNIN
Nos actions
Les actions menées par Voir Ensemble varient en fonction du niveau d’intervention, mais visent toujours à promouvoir et favoriser par tous moyens l’épanouissement des personnes aveugles et malvoyantes partout où elle le juge utile. Les membres du Conseil d’administration s’impliquent dans de très nombreux organismes, instances et groupes de travail et formalisent des conventions avec un certain nombre de partenaires. Grâce à cela, Voir Ensemble apporte sa contribution sur de multiples plans et joue un rôle actif sur des questions comme l’accessibilité, la place des personnes en situation de handicap dans la société et face à l’emploi, la prise en compte du handicap sensoriel dans les politiques publiques, etc.
Les groupes locaux
Chaque groupe local de bénévoles est libre d’initier des activités et/ou manifestations diverses (sport, loisirs, voyages, jeux, découverte de musées…), de proposer des sensibilisations à la déficience visuelle aux partenaires locaux (interventions dans les écoles et collèges, dans les mairies, auprès de professionnels …), de s’associer à des rencontres de loisirs ou culturelles. Voir Ensemble compte aujourd’hui 5 000 membres.
Les établissements et services
Les établissements et services de Voir Ensemble accompagnent 1 800 personnes fragilisées, souvent polyhandicapées. Si la définition est apparue il y a environ une dizaine d’année, Voir Ensemble, au sein de ses établissements d’éducation et d’enseignement adaptés comme de ses foyers d’accueil médicalisé accueille depuis longtemps des publics avec handicaps associés. Ayant développé une expertise dans l’accompagnement de ces usagers très fragiles, l’association s’est officiellement positionnée dans le domaine. Du tout petit à la personne âgée, chacun est pris en considération dans sa spécificité. Les 428 salariés de Voir Ensemble font en sorte de permettre à chacun de gagner en autonomie. Des partenariats nombreux sont établis localement pour faciliter la pratique d’activités et intégrer l’établissement dans l’environnement local. Voir Ensemble est toujours volontaire pour s’associer à des projets novateurs et aux réflexions des instances locales.
La Pastorale prépare le pèlerinage annuel et, sous la responsabilité de l’aumônier national, assure l’animation spirituelle du Mouvement.
La Commission nationale sports, loisirs, culture (CNSLC)
La Commission nationale sports, loisirs, culture (CNSLC) organise des week-ends de regroupement avec présentation de matériels ou d’actions adaptée, développe des activités culturelles et de loisirs (voyages, visites et randonnées en France et à l’étranger). Un DVD présentant les activités de la Commission est à disposition pour montrer au grand public tout ce que peuvent réaliser des personnes aveugles dans le domaine des sports, des loisirs, de la culture.
La Commission de solidarité internationale (CSI) soutient des projets divers dans les pays en voie de développement et assure des missions spécifiques comme par exemple l’organisation d’une formation d’enseignants spécialisés pour aveugles en Haïti ou une formation en informatique au Centre des jeunes aveugles de Dschang (Cameroun). Les membres de la CSI n’hésitent pas à se rendre sur place pour entretenir des relations très riches d’échange mutuel avec les partenaires et pouvoir rendre compte du développement des structures et des projets soutenus.
Revue de Presse
Quand des mal voyants visitent Layrac

Claudine Suzan s’occupe activement de l’association «Voir Ensemble» qui regroupe des malvoyants et des non-voyants. Elle-même mal voyante depuis quelque temps, avec un courage admirable et l’aide d’un entourage bienveillant, elle vit sa vie comme si de rien n’était. Un mercredi de juillet, profitant de ce que les bénévoles habituels soient en vacances, elle a amené une vingtaine de ses amis à la découverte de Layrac.
Jean Luc Moreno, de l’Office de Tourisme, qui raconte le village aux visiteurs de passage, a adapté son récit à la situation. Comment faire toucher du doigt les particularités de notre bourg et son histoire à des personnes privées de vue ? C’est une performance que ces visiteurs particuliers ont beaucoup appréciée. Après la visite, un repas au Welcome, les a réconfortés. Il a été suivi d’une promenade dans les jardins du Prieuré.
L’association «Voir Ensemble» a son siège au Centre Jean XXIII, 43 boulevard Edouard Lacour. Une centaine de personnes avec les bénévoles participent aux activités et aux animations le mercredi : jeux cérébraux, vannerie, gymnastique douce et même initiation au Droit. Les 2ème et 4ème samedis du mois, sont consacrés aux conférences et aux sorties. À partir du 1er septembre 2014, en raison d’une restructuration du Centre, il faudra laisser la place à la catéchèse des enfants.
Et si le groupe de l’association dépasse 40 personnes, «Voir Ensemble» se délocalisera au Centre Saint-Jacques, avenue d’Italie.