apprenons 2

CRISTELLE

Tel:  06.37.13.71.26

 Mail:  unbrindecirque@hotmail.fr

www.unbrindecirque.jimdo.com

 Siège Social: UN BRIN DE CIRQUE

                      Mairie de Salles

                      Au bourg 47150 SALLES 

headerL’association UN BRIN DE CIRQUE s’est créée en 2012 sous l’impulsion de Cristelle De La Iglesia.

Après avoir enseigné à l’école de cirque d’Agen durant quatre années, elle souhaite développer cette activité dans le Fumélois ; avec comme objectifs principaux la promotion et l’enseignement des arts du cirque ; proposant aussi des ateliers et spectacles dans les R.A.M, crèches et écoles maternelles.

Frédo Lehaut, jongleur professionnel sorti des écoles de cirque de Genève et Bruxelles, ancien enseignant au Lido de Toulouse ; nouveau dans la région, rejoint dès le début l’association.

L’engouement des publics rencontrés pour notre  approche des arts du cirque ,nous conforte dans notre envie de les faire découvrir au plus grand nombre.

Nous sommes Heureux de vous communiquer la reprise des Ateliers parents-enfants dans les locaux de Convergence à Fumel!  Plusieurs dates que nous allons vous  proposer le long de l’année, les samedis matin, 1 à 2 fois par mois si possible, bientôt…

Ateliers autour de la parentalité et l’approche des arts du cirque, labelisé par la Caf et le REAAP 47

Samedi 27 février aura lieu un atelier cirque parents-enfants dans les locaux de Convergence, de 9h50 à 12h00 et animé par notre association Un brin de cirque, puis une fois fixer toutes les dates, n’hésitez pas d’aller sur notre site pour les mises a jour. https://unbrindecirque.jimdofree.com/ateliers-stage/

En raison du contexte sanitaire, l’atelier se fera sur inscription afin de limiter le nombre de participants et de respecter les règles de distanciation.

Pour vous inscrire, merci de  contacter par mail ou par téléphone au 05 53 49 25 10 l’association convergence ou à moi directement.

Pour rappel, ce sont des ateliers qui nécessitent la présence des enfants entre 2 et 8 ans, ainsi que celle d’au moins un parent qui participera à l’atelier avec son enfant.

Premier groupe de 9h50 à 11h00 : 2-5 ans / Deuxième groupe de 11h00 à 12h00 6-8 ans.

Voici les cordonnes de convergence:

Angélique Fauquet Lescouzères, Coordinatrice associative

CONVERGENCE, Rue du Chemin rouge 47500 Fumel

05 53 49 25 10

 


ANIMATEURS – Site de unbrindecirque

L’ association un brin de cirque cree en septembre 2012 a pour objectif de promovoir les arts du cirque ainsi que tout type d’expression corporelle dans ses pratiques physiques et. artistiques-jonglage – equilibre – jeux d’expression – ainsi que. la creation de spectacle, mise en place d’evenements & ateliers artistiques.

www.unbrindecirque.jimdo.com

ZAPETTE s’la-pète

Très jeune public ( Dès 6 mois à  8 ans)

Spectacle interactive  clownesque, acrobatique et jonglique…

Dans un monde imaginaire de découvertes et prouesses , Zapette s’la-pète elle progresse; ou peut-être pas…

Durée : 40 min

Peut ce jouer par tout!

Ram, crèches, maternelles, CLAE, primaires, particuliers (mariages, anniversaires,..)


2020 : Une nouvelle rentrée plein de couleurs et de contraintes!!!! mais avec le sourire (masquer!)))

Nous reprenons nos cours, stages, tout doucement!!

MONTAYRAL (FUMEL)  Début des cours lundi 21 semptembre (en extérieur!) groupes au places limitées a 12 participans;  selon demandes specifiques    COURS HEBDOMADAIRES LES  LUNDIS  

5-7 ans 17h15 – 18h10

+ de 8 ans  18h15 -19h35

​CONVERGENCE (fumel chemin rouge) 5 ATELIERS PARENTS-ENFANTS GRATUIT (reaap 47)

10 OCTOBRE   28 NOVEMBRE     30 JANVIER 2021    27 MARS    5 JUIN 2021

10H-10h50  les familles avec enfants de 2 à 4 ans

11h – 12h   les + de 5 ans

Inscription sur unbrindecirque@hotmail.fr

VILLENEUVE SUR LOT (centre culturel) FREDO,  remplace  Armelle de Philancirque jusqu’a février pour tous les cours de cirque de la commune. inscription au centre culturel de villeneuve sur lot

STAGEs DE CIRQUE

ST ETIENNE DE FOUGERES  3 DATES A CONFIRMER EN PERIODE DE VACANCES SCOLAIRES

Prayssac (46) 3 dates a fixer en periodes de vacances scolaires

Un protocole nous est propre pour l’activité et sera ainsi imposer a chaque participant, ainsi q’un protocole d’utilisation des espaces fermé (gymnases, salles, etc). Nous respecterons les gestes sanitaires. Nous comptons sur la bienveillance des parents pour les respecter.

Avec le plaisir de se revoir, se rencontrer, d’essayer, circassiennement votre !!

https://www.pari47.fr/wp-content/uploads/2020/09/afiche2020-2021complet-1.pdf

 

SI VOUS AVEZ DES PROPOSITIONS OU L’ENVIE DE METTRE EN PLACE UN STAGE DANS VOTRE COMMUNE, OU AUTRE QUESTION, N’HESITEZ PAS A ME CONTACTER!
LOCATION DE MATERIEL DE CIRQUE!!!!


imageLe cirque, par la diversité de ses techniques est un formidable outil de développement physique et psychique pour l’enfant. Le cirque et ses différentes disciplines mêlent esprit de créativité, entraînement, bien-être corporel et dépassement de soi.Un projet qui conjugue l’art, la pratique sportive et la socialisation. Au delà de l’imaginaire lié au monde du cirque, il s’agit d’une « école de la vie », les notions d’entraide, de persévérance, de respect y sont fondamentales. C’est aussi cet univers merveilleux que réveille l’enfant en chacun de nous, ravive son goût du rêve, de passion et de projets. C’est l’étoile à la pointe du chapiteau qui nous rappelle que tout est possible. Le cirque est un lieu original ou l’enfant  va apprendre à s’affirmer, ce qui implique une prise d’initiative et valorisation personnelle, il va véhiculer également le gout du dépassement de soi. Retrouver le plaisir de la découverte de sensations nouvelles, inconnues ; finalement retrouver le désir d’explorer « au-delà de soi ».  Le cirque est le point de rencontres et de mise en valeur de la différence : ici les défauts sont nos meilleurs atouts pour exprimer notre individualité, s’affirmer et trouver  sa place ; tandis que le travail collectif met l’accent sur l’entraide et l’écoute de l’autre. Développer la réalité du groupe, incluant une nécessaire solidarité : la confiance en l’autre et le sens de la responsabilité face et surtout avec lui. Le choix d’une prise de risque est contrebalancé par la sécurité offerte par le groupe. La palette d’activités proposées, elle contribue à l’éveil global de la personnalité. A travers le jeu dramatique mis en scène dans les spectacles, l’enfant peut à la fois exprimer des sentiments personnels et expérimenter le rapport en personnage. L’art du cirque se situe au carrefour des pratiques physiques et artistiques. L’enfant va se familiariser avec son schéma corporel (connaissance du corps, coordination, dissociation menant à une plus grande autonomie physique, concentration, équilibre, écoute, persévérance,…) et développer sa créativité (théâtre, danse, musique, ..). La prouesse technique n’est pas une fin en soi, mais plutôt le moyen de raconter une histoire, créer un univers

UN BRIN DE CIRQUE a pour ambition de favoriser l’émergence de l’immense potentiel niché en chacun de nous.

Cristelle DE LA IGLESIA : Enseignante de cirque sur l’Agen avec Cirk n’Co depuis 2009 ; animatrice de jeunes enfants en crèche depuis 2000, aime le contact avec les tout petits. Comédienne amateur de spectacles de rue et pour jeunes enfants. (Diplomé en Petite Enfance et prepare la VAE pour le B.E.P.J.E.P.S. Cirque)

Frédo LEHAUT : Jongleur acrobate formé dans les écoles de Cirque de Bruxelles (Ecole sans filet), Genève (Théâtre Cirqule) et Toulouse (Lido). Médaille de bronze à la coupe du monde de Shizuoka (Japon) avec le numero “Le Tennis” en 2010  ; titulaire du B.I.A.C., ancien professeur de la formation professionnelle au Lido (jonglerie).


Revue de Presse

«Un Brin de cirque» se développe

Les responsables ont présenté les divers rapports durant cette AG 2015./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Les professionnels Crystel et Fredo (travaillant en contrats aidés) n’arrêtent plus, tellement les demandes d’interventions diverses sont désormais nombreuses. Et l’on s’en réjouit car ces animateurs font preuve de grand(s) talent(s) ; tant en animation de stages d’initiation aux arts du cirque organisés (par tranches d’âges) pendant les vacances scolaires qu’en activité TAP dans les écoles demandeuses et pour diverses interventions auprès des RAM et crèches du Monflanquinois et du Fumélois. L’association prépare une grande animation de gala pour la rencontre annuelle de Pari47 qui se déroulera en mars à Foulayronnes. Les divers rapports ont été entendus et les élections ont confirmé chacun dans sa fonction : présidente Anne Gajac, vice-président Maxime Fauché, secrétaire Mylène Allaoua. Les comptes sont équilibrés, causant ainsi une grande satisfaction de tous ! Contact avec «Un Brin de cirque», tél. 06 37 13 71 26.

Spectacle de cirque pour les petitous du RAM

Le spectacle de Crystel a enchanté le jeune public accompagné des assistante smaternelles et mamans./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

C’est Crystel, de l’association Brin de cirque, qui est venue à la rencontre des tout-petits du Relais assistantes maternelles animé par Laure Cambon, des bébés jusqu’à 3 ans, avec les assistantes maternelles et des mamans. L’intervenante a montré divers aspects de ses talents via son travail de techniques du cirque et le spectacle présenté a intrigué les petitouts et leurs accompagnantes, retenu l’attention des jeunes spectateurs enchantés de l’ambiance feutrée entretenue par les adultes présents. Une matinée détente et rencontre qui a fait beaucoup de bien aux tout-petits et un peu plus grands !

Le cirque découvert par les enfants

Les enfants devenus presque «des pros» ont salué le public familial admiratif!/Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

Ils n’étaient pas peu fiers les gamins qui participaient au stage de cirque quand ils ont présenté un beau spectacle de fin de stage devant les parents et grands-parents ! En 3 jours de temps, ils ont découvert et appris des gestes d’un art trop méconnu et/ou souvent caricaturé : jonglage, cerceaux, trapèze, corde et accessoire de tissu pour «grimper» et faire de belles créations d’acrobates. Crystèle et Armelle, deux professionnelles des arts du cirque ont mené tout ce petit monde qui a pu

«s’éclater» sous le regard bienveillant de responsables de la CAS, Confédération des associations stéphanoises, à l’origine avec «Brin de cirque» de cette belle aventure. Cela a tellement bien plu et bien fonctionné que l’on parle de renouveler cette activité durant les vacances de février ! Chacun arrivait le matin avec le sourire et un pique-nique dans le sac à dos !

Les arts du cirque découverts par les enfants

 Les gamins apprentis jongleurs et gymnastes se sont « éclatés » durant ce stage./Photo Brin de cirque

L’association «Un Brin de cirque» se déplace sur divers lieux possibles car ses animateurs, des professionnels du cirque, mènent des cours et des stages. Dernièrement, sur la commune deSalles où l’accueil municipal régulier est chaleureux, des stages pour enfants vacanciers étaient proposés. Les gamins se sont initiés au (x) jonglage(s), à l’acrobatie, boule d’équilibre, trapèze, cerceaux, jeux d’expression, fil des pratiques abordées de façon ludique par les animateurs Cristelle et Frédo. Les petits apprentis se sont montrés beaucoup intéressés car cette approche pédagogique du monde du cirque les a passionnés durant 6 matinées. Les professionnels de «Un Brin de cirque» interviennent dans des crèches, écoles, centres de loisirs et autres structures afin d’animer des ateliers et ils présentent leur(s) spectacle(s) là où ils sont demandés.

Contact tél.06 37 13 71 26. www.unbrindecirque.jimbo.com