apprenons 2

Hôtel de ville de Vianne

Place des Marronniers

47230 Vianne

Téléphone : 05 53 97 54 14

Fax : 05 53 97 08 07

E-mail : mairie.vianne@wanadoo.fr

Site Web :http://www.vianne.fr

Ouverture :

Du lundi au jeudi : de 08h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30

Le vendredi : de 08h30 à 12h00

logo

La commune de Vianne d’une superficie de 982 ha se situe au sud-ouest du département de Lot-et-Garonne ; son territoire s’étend au sud de la Garonne, du canal latéral et de l’autoroute A 62 et dans sa quasi-totalité sur la rive gauche de la Baïse.

Elle est limitrophe des communes de Buzet-sur-Baïse, Montgaillard, Lavardac, Feugarolles et Thouars.

La commune appartient au canton de Lavardac dont le chef-lieu est situé à 3 km et à l’arrondissement de Nérac, la sous-préfecture se situant à 9 km. Enfin, la distance séparant Vianne de la Préfecture d’Agen est de 30 km.21b77c3a53

Le relief :

Il se décompose de la manière suivante :

  • Dans sa partie médiane, suivant un axe nord-sud, la plaine alluviale de la Baïse, relativement plane puisque les altitudes varient de 34 à 45 m. A titre indicatif l’altitude de la mairie est de 42 mètres. Resserrée au sud, la vallée s’élargit grandement au nord de la commune.
  • Dans sa partie Ouest, les terrasses de la Garonne qui font la transition entre la plaine alluviale et le plateau landais. Les dénivelées sont importantes puisque les altitudes varient sur des distances linéaires de 500 m environ de 50 à plus de 100 m. Ces versants pentus sont couronnées par une petite corniche calcaire.
  • Dans sa partie Est (sur la rive droite de la Baïse), l’extrémité des coteaux sud. Les variations d’altitude sont également très importantes dans ce secteur de la commune et s’étagent de 50 m au niveau du bourg à 134 m, point culminant du lieu-dit Daran. Au-dessus de la première corniche calcaire, les pentes sont plus faibles et remontent jusqu’à une deuxième petite corniche également calcaire constituant des sortes de buttes – témoin ou d’éperons.

Le cadre hydrologique de la commune est constitué de la Baïse, de plusieurs petits affluents de celle-ci et du canal latéral à la Garonne.

  • La Baïse traverse la commune dans le sens Sud – Nord et constitue les limites communales Sud et Nord-est. Elle est à ce niveau de son cours dans sa partie domaniale. Sa largeur moyenne est de 27 m et sa profondeur moyenne de 1.30 m. Son débit qui n’est que de 1 m3 par seconde en période d’étiage, peut atteindre 800 m3 lors de crues exceptionnelles. Elle inonde en pareil cas plusieurs secteurs du territoire communal de Vianne qui fait l’objet de servitudes au sein du P.P.R.I.
  • Les affluents de la Baïse descendent en rive gauche de la terrasse intermédiaire entre la plaine alluviale de la Garonne et le plateau landais. Il s’agit des ruisseaux de Coutan, de Latrope et de Fongrane. En rive droite, ils descendent des plateaux sud Lot et Garonnais. Il s’agit de rus de Lagatère et de Galeau.
  • Le canal latéral à la Garonne empiète sur moins d’un kilomètre sur l’extrémité Nord Est de la commune.

Données historiques :

La présence de vestiges gallo-romains témoigne d’une occupation humaine sur le secteur de Vianne depuis plusieurs millénaires ; des vestiges médiévaux antérieurs à la Bastide montrent quant à eux que Vianne est restée habitée durant le haut moyen âge.

Mais c’est à la fin du XIII siècle qu’elle a connu le développement historique qu’atteste encore aujourd’hui son enceinte fortifiée et ses tours.

Sur l’emplacement du village de Villelongue, Jourdain de l’Isle, Seigneur de Montgaillard, et Jean de Grailly, sénéchal du roi d’Angleterre, fondèrent en 1284 une Bastide nommée Vianne en l’honneur de Vianne de Gontaut-Biron, tante de Jourdain de l’Isle dont elle avait fait son héritier.

Elle fut alors une place importante.

Elle prit une large part à la lutte séculaire entre la France et l’Angleterre, ainsi qu’aux guerres de religion.

L’église de Vianne, ainsi que l’enceinte et les tours sont aujourd’hui des immeubles figurant sur la liste des monuments historiques classés.c6e38efd6d

L’histoire de Vianne

Fondation de la Bastide :

Au départ, il n’existait qu’un hameau, vraisemblablement construit autour des ruines d’une villa romaine (villa longa). La voie romaine dite Ténarèze ou du moins une des ses ramifications passait en effet sur le territoire de la commune actuelle. Par la suite, un prieuré fut construit par un ordre militaire (Templiers ou Hospitaliers) dont il ne subsiste que des traces et l’église fortifiée.

La bastide de Vianne fut fondée le 21 septembre 1284 par un acte de paréage entre Jourdain de l’Isle et le sénéchal de Guyenne Jean 1er de Grailly, représentant du duc d’Aquitaine Edouard 1er d’Angleterre , alors que Philippe III régnait sur la France. En effet, les Français avaient érigé en 1260 la bastide de Lavardac en amont sur la Baïse, et les Anglais cherchaient à fortifier leur territoire. Le nom de la cité fut choisi par Jourdain de l’Isle en l’honneur de sa tante Vianne de Gontaut-Biron qui lui avait légué quelques années plus tôt ses droits sur la seigneurie de Montgaillard dont dépendait la future bastide. La bastide fut érigée en lieu et place du village de Vilalonga (Villelongue) dont il subsiste l’église Notre-Dame, entre la Baïse et les contreforts de Montgaillard. La charte de coutumes est signée par Edouard 1er d’Angleterre à Bordeaux le 19 avril 1287.

Les premières fortifications d la ville neuve (villa nova ou bastide) sont construites au début du XIVe siècle, juste avant le début de la guerre de Cent Ans (1337). Elles se constituent d’une muraille d’enceinte de 1,250 km, de quatre tours carrées (non couvertes à l’époque) et de tours rondes (il en reste deux aujourd’hui). Commenmcée en 1284 et terminée en 1287, Vianne est l’une des bastides les plus intéressantes en raison de son plan officiel, de ses portes et de ses murs bien conservés. Les terrains à bâtir ont eu à l’origine la même taille, soit environ 11,70 mètres de front sur 23,40 mètres sur les côtés (24 razes par 48, le « raze » est une unité de mesure médiévale équivalent à 0,50m). Sur une zone d’environ 10 hectares protégée par les remparts, une partie seulement de la terre a été attribuée aux premiers habitants. Les jardins ont de tout temps pris beaucoup d’espace. La structure générale comprenait deux axes routiers : l’un, de près de 350 mètres de long du nord au sud, est parallèle à la Baïse, l’autre, d’environ 250 mètres, est perpendiculaire au premier. D’autres rues de différentes largeurs sont parallèles à chacun de ces axes, mais aucune d’entre elles ne conduit à une porte du village. On peut encore voir les quatre entrées d’un même point de la place. Les rues principales ont 7,68 m de large. Les rues étroites sont deux fois moins larges.

Jourdain de l’Isle fut un administrateur tou à la fois avisé – il fait bâtir en 1287 le premier moulin sur Baïse – et cruel qui dévasta l’église en 1323 pour une querelle avec des moines et qui fut exécuté sur ordre du roi Philippe VI sur le gibet de Montfaucon en 1333.

Guerre de cent ans

L’histoire de la cité fut émaillée de plusieurs escarmouches de batailles franco-aquitaines (combats de 1342). Le premier siège de Vianne eut lieu avant même la guerre de Cent Ans en 1295. Vianne est défendue par Lupiac de Moncassin, sire de Moncassin qui y fut tué. Son corps adossé à la porte Sud fit croire aux Anglais qu’il était vivant et ils levèrent le siège. Par la suite, Vianne passe aux mains des Français en 1337, reprise par le Anglais en 1340, puis de nouveaux aux Français en 1342 et ainsi de suite jusqu’en 1442 où elle devint définitivement française.

Guerre de religion

Pendant les guerres de religion a lieu la bataille des Arrougets : le 3 juillet 1562, un combat opposa Blaise de Montluc surnommé le « boucher des Catholiques » au capitaine Doazan, qui, à la tête d’une armée de Huguenots forte de près de 500 hommes, venait de Nérac pour arrêter les Catholiques. La bataille fut terrible, puisque lel juge de Vianne dut faire enterrer plus de 300 corps, et vit la victoire des catholiques.

Vie de la Bastide

Sous Henri IV, la payssière (passage aménagé pour les bateaux) de Vianne fut remplacée par une écluse manœuvrée à la main par les mariniers. L’écluse aurait été reconstruite aux dimensions actuelles, (31,40 m x 5,20 m) en 1844, ce qui permet à Vianne d’accueillir les gros bateaux de 150 tonnes circulant sur le canal latéral.

Sous Louis XIV, en 1651, Vianne fut cédée au duc de Bouillon, Frédéric-Maurice de la Tour d’Auvergne, vicomte de Turenne, prince étranger, ce qui lui permettra d’être une des très rares bastides à n’avoir pas eu ses fortifications détruites.

A la Révolution, la commune de Vianne regroupe les paroisses de Notre-Dame de Vianne et de Sainte-Marthe (sur la rive droite de la Baïse).

Entre 1839 et 1853, se construit un pont-canal, au-dessus de la Baïse en pierre de taille du Quercy.

Les bulletins des lois annonce en 1840 la construction d’un pont suspendu sur la Baïse, à la place du bac.

Vianne est dotée de l’électricité le 4 février 1879, « grâce à la générosité de M. Valmon Latouche, maire de Vianne ».

En 1904, se crée une société hippique dont le siège se situe dans la tour du Moulin. Elle aménage un premier hippodrome aux Marcons puis un deuxième moderne au Balias, possédant des tribunes couvertes, une piste de 1 300 mètres dont une ligne droite de 450 mètres. La Seconde Guerre mondiale mettra fin à cette activité qui sous l’impulsion de Marcel Prévost fit venir à Vianne de très nombreuses personnalités telles le Président de la République Armand Fallières, Francis Jammes, Joseph de Pesquidoux, Pierre Benoit…

Economie

La Minoterie

Le moulin sur la Baïse a été construit en 1287 par Jourdain de l’Isle et possédait 3 paires de meules à farine. En 1850, il a été surélevé de trois étages. Il possédait alors 6 paires de meules entraînées par la vapeur. La farine produite était chargée sur des bateaux en partance pour Bordeaux et était exportée. De nos jours, le moulin produit de l’électricité.

Pierre de Vianne

Depuis toujours, l’histoire de la ville s’est écrite avec celle de l’exploitation de carrières de pierre, c’est en effet cette pierre qui a servi pour bâtir les fortifications. Plus tard, elle a été utilisée pour construire le pont-canal d’Agen sur la Garonne, ce qui prouve assez sa réputation de pierre dure. Les carrières se situaient tant sur la rive droite que sur la rive gauche de la Baïse.

Sur la rive droite : les Arougets ou Arrougets qui ont fourni les plus belles pierres

Sur la rive gauche : Roquefon, Le Maréchal et La Roche.

A noter, en 1944, les prisonniers Allemands furent employés aux carrières après la libération.

Agriculture

Depuis l’origine, la polyculture y est pratiquée, avec plus récemment l’exploitation du vignoble qui fait partie de l’appelation Buzet.

 Industries diverses

Une des particularités de ce village est celle d’avoir connu une ère industrielle : minoterie des frères Latouche, fabrique de bouchons de liège Mallet et surtout verrerie, créée en 1920, spécialisée dans ses dernières années dans la soufflerie d’art. Au plus fort de son activité près de 900 ouvriers y travaillèrent. L’implantation de cette verrerie, avec des capitaux tchécoslovaques, fut accompagnée d’une immigration tchécoslovaque. La colonie tchécoslovaque atteignit sont point culminant à la fin des années 1940 (présence d’une école tchécoslovaque et dès les années 1930 d’une association, Krajan), avant que nombre de ses membres, engagés au Parti communiste français ne rentrent en Tchécoslovaquie. Au fil des années, la verrerie a fermé et rouvert ses portes de multiples fois. Depuis le mois de mai 2009, les fours se sont rallumés et la verrerie est de nouveau accessible au public. Actuellement, Vianne se tourne vers le tourisme : restaurants, marchés nocturnes, créations de deux ports sur la Baïse, artisanat…

La verrerie a été reprise, mais les fours sont à l’arrêt depuis plusieurs années ; la verrerie ne vit qu’à travers sa boutique qui vend de la verrerie (brute ou petite manufacture) issue des stocks.

La Bastide de Vianne

Plan de la Bastide
Plan de la Bastide

1 – La Bastide

Construite en 1284, l’acte de paréage a été signé au château de Montgaillard entre Jourdain de l’Isle et Jehan de Grailly sénéchal en Agenais du roi d’Angleterre car cette terre d’Aquitaine était devenue anglaise après le remariage d’Aliénor et d’Henri II Plantagenêt. Bastide Anglaise donc et qui port un nom de femme celui de Vianne de Gontaud-Biron, propriétaire des terres et tante de Jourdain de l’Isle.

2 – La Place

Elle est l’âme du village. En effet, toutes les rues convergent vers elle en se coupant à angles droits, suivant un plan orthogonal. En vous promenant, vous ne manquerez pas de découvrir le point stratégique de la ville, qui permettait à un seul guetteur de surveiller les quatre portes à la fois.

3 – Les Remparts

Ils mesurent 1250 mètres et sont quasiment intacts. Les quatre portes situées à chaque point cardinal permettent d’entrer et sortir. Des herses protégeaient la ville. A l’origine ces murailles étaient flanquées de cinq tours rondes de défense, mais de nos jours il n’en reste que deux.

4 – Les Tours

Utilisées pour la défense, elles ne possédaient pas de couvertures. Lors des attaques, on posait un hourd, sorte de toit en bois amovible que l’on recouvrait de peaux de bêtes récemment tuées ou d’herbe humide afin d’éviter leur incendie et protéger les défenseurs.

5 – Les Tombes Médiévales

Situées devant la porte originelle murée aujourd’hui, elles nous indiquent bien la position des corps, avec des dalles pour la tête, le bassin et les pieds. Recouverts de grosses pierres, les corps, après complète décomposition étaient déposés dans une fosse.

6 – L’Eglise

Certainement l’oeuvre des Templiers car il y avait de nombreuses commanderie dans notre région. Plus ancienne que la Bastide elle faisait partie d’un village : Villelongue antérieur à la construction de Vianne. Du style roman le plus pur à l’origine, une partie gothique a été rajoutée au XIVème siècle. Nombreuses marques de tâcheron sur ses murs.

7 – La Louve

Gravée sur le mur extérieur de l’abside certains pourraient penser que c’est un graffiti alors qu’elle est mentionnée dans tous les documents de l’époque. Il semble qu’il y en aurai une seconde, jamais située, qui indiquerait l’emplacement d’un souterrain reliant Vianne au château de Montagaillard, celui-ci étant une garnison les soldats auraient pu venir secrètement prêter main forte aux Viannais au cours des nombreuses attaques qu’ils ont subies.

8 – Le Pont Suspendu

Il enjambe la Baïse depuis 1847, on peut toujours y voir l’octroi où l’on payait le droit de passage.

9 – Le Moulin

Plusieurs fois saccagé, il ne reste plus grand-chose de ce bel édifice. Il a pourtant contribué à l’enrichissement, pendant deux sièclesi, du Néracais qui envoyait grâce à la Baïse, sur des gabarres, (bateaux à fond plat) de la farine jusqu’à Bordeaux via St Dominique.

10 – La Baïse

Longtemps navigable, elle a amené sur des gabarres, farine, vins, armagnacs et autres denrées. Après une longue période de repos, elle trouve un nouvel essor grâce au tourisme fluvial qui permet à de nombreux touristes de découvrir le Pays d’Albret de façon originale.

11 – Le Lavoir

Ce très joli lavoir, restauré depuis peu, date de 1762. Il est alimenté par une source naturelle.

12 – La Pierre

La pierre de Vianne, très réputée à servi à construire de nombreux ouvrages et même une partie des quais de Bordeaux. C’est un calcaire blanc non gélif, du Tertiaire.

13 – Le Verre

Il est à Vianne depuis 1928. Sa verrerie en pleine restructuration, à l’entrée du village a exporté dans le monde entier. A l’ancienne gare un souffleur de verre ne cesse de nous émerveiller par son art et son savoir-faire.

La vie associative de Vianne

Repas des nations 2015
Repas des nations 2015

Une association est avant tout une aventure humaine, un projet partagé dans une démarche collaborative et unitaire.

Entre l’évolution des besoins, des moyens, mais aussi des adhérents et des usagers, la vie d’une association n’est pas toujours un long fleuve tranquille.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les actions et les animations du tissu associatif Viannais ?

Coordonnées des Associations Viannaises

Associations
Associations

ACAV – Association des Commerçants et Artisans de Vianne

Présidente : Chantal DESTRAC

10 rue du 8 mai 1945 – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.58.79

ADMR – Aide à Domicile en Milieu Rural

Président : Jean-François BOURGET

4 rue Darreguepeu – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.70.49

AMBASSADEUR 47 – Regroupement des Associations de Vianne

Président : Patrice DA ROS

10 rue Darreguepeu – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.53.82

AMIS DE LA VILLE BASTIDE DE VIANNE

Président : Bernard BARRET

Château de Laroche – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.06.49

ARAC – Association Républicaine des Anciens Combattants

Président : Rino BIANCHINI

Cité Joliot Curie – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.50.39

CLUB VILLELONGUE DE VIANNE – Multi-activités 3ème âge

Présidente : Claire LARRAT

Lieu-dit “Palisse” – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.50.75

COMITE DE JUMELAGE

Président : Jean-Paul GIURIATO

Lieu-dit “Larché” – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.53.27

CULTURE ET LOISIRS VIANNE

Présidente : Inès DE SOUSA

Lieu-dit “Le Marcon” – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.52.38

CULTURE VIANNE EN ALBRET

Présidente : Sophie DIDIER

Lieu-dit “Latrappe” – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.65.19.05

FOYER RURAL DU VAL D’ALBRET – Education Populaire

Président : Jean-François VELASCO

Chemin du Marcon – 47230 VIANNE
Tél : 06.18.88.80.16

JE SUIS NEZ – Stages Clown Théâtre

Présidente : Caroline BOCQUET

1 rue de la Résistance – 47230 VIANNE
Tél : 06.75.69.70.45

MAGIC ALBRET

Président : Valérick LANTIN BEAULIEU

Avenue de la Verrerie – 47230 VIANNE
Tél :

PARENTS D’ELEVES

Présidente : Tatiana VICINI

Lieu-dit “Petit Naudet” – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.65.48.63

PG – CATM – Prisonniers de guerres – Conflits d’Algérie, Tunisie et Maroc

Président : Jean-Marie PRETI

Chemin du Marcon – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.54.28

SOCIETE DE CHASSE “ SAINT HUBERT VIANNAISE ”

Président : Jean Elie TONIN

Chemin du Calhivet – 47230 VIANNE
Tél : 05.53.97.51.00

SOCIETE DE PECHE “ LE GARDON VIANNAIS ”

Président : Pierric ARTAMONOFF

50 rue Walter Zorzer – 47230 VIANNE
Tél : 09.66.97.11.64

SYNDICAT D’INITIATIVE – Comité des Fêtes

Présidente : Christine CANN

2 impasse Lupiac de Moncassin – 47230 VIANNE
Tél : 06.06.91.02.16

TIR SPORTIF VACANS DU TUCO

Président : Serge CEREA

Lieu-dit “Les Arrouges” – 47230 VIANNE
Tél : 06.86.57.98.40


Revue de Presse


La gendarmerie informe les seniors

 
Un public attentif aux conseils./Photo DDM, André Vergez

À l’initiative de la communauté de brigades (COB) de Nérac et en partenariat avec la municipalité, une réunion d’information était organisée dernièrement à la salle polyvalente. Traitant des préventions routières et de la délinquance, elle s’adressait particulièrement aux seniors car plus vulnérables.

En guise de révisions

Dans un climat détendu et propice aux échanges, le lieutenant-colonel réserviste Bernard Paris, diapositives à l’appui, procédait à la révision des panneaux du code de la route. Puis il expliquait comment aborder en toute sécurité les giratoires, insistant sur la nécessité de l’usage du clignotant et à quel moment l’actionner. En cas d’accrochage ou d’accident, il invitait l’assistance à la vigilance lors de la rédaction du constat amiable. «En cas de doute, n’hésitez pas à demander une pièce d’identité et à défaut, ne le signez pas. Si la personne ne peut présenter ses papiers, composez le 17 après avoir relevé la marque, le type et l’immatriculation du véhicule» conseillait-il.

La conduite sous l’emprise d’alcool ou stupéfiants était abondamment commentée.

Redoubler de vigilance

De son côté, le lieutenant Patrice Rubio, commandant la COB de Nérac qui regroupe 32 communes, sensibilisait aux précautions à prendre afin d’éviter les vols, cambriolages et escroqueries : au distributeur automatique de banque, dans la rue, au domicile… Il appelait à la vigilance aux tentatives de vols à la fausse qualité (faux agents EDF, Eau.), aux démarchages téléphoniques et messages internet frauduleux. L’année 2015 aura été marquée à Vianne par 17 délits (atteintes aux biens, stupéfiants, violences…) dont 9 vols et au total 70 interventions de la gendarmerie. Le lieutenant Patrice Rubio relativisait cette délinquance, essentiellement diurne et de proximité, inférieure à d’autres secteurs de l’Albret. Les deux officiers invitaient à déposer plainte (c’est un droit) et à un comportement de «citoyen vigilant» en n’hésitant pas à signaler à la gendarmerie tout comportement inhabituel suspect.

.

Dépistage du cancer du sein

 Une soirée analogue avait eu lieu en octobre 2014./Photo archive DDM, André Vergez

Comme l’an passé à l’initiative de Christiane Pereire et Luce Bernard, en partenariat avec le comité départemental de la Ligue contre le cancer, une soirée d’information sur le dépistage du cancer du sein aura lieu le vendredi 9 octobre, salle Jourdain-de-Lisle à Vianne. Elle débutera à 18h 30 par une conférence animée par les docteurs Adéla Cochois et Olivier Bernard qui présenteront la maladie, ses traitements ainsi que l’absolue nécessité du dépistage. Les intervenants répondront aux questions que ne manqueront pas de poser les participants. Cette soirée qui s’inscrit dans le cadre de l’opération «Octobre rose» est l’une des nombreuses manifestations organisées par la Ligue contre le cancer afin de promouvoir le dépistage. Car détecté à un stade précoce, le cancer du sein présente 9 chances sur 10 d’être guéri mais aussi d’être soigné avec des traitements moins agressifs, moins mutilants et entraînant moins d’effets secondaires. A 20 h, un repas couscous au prix de 15 € prolongera la soirée dans une ambiance détendue et conviviale. Les bénéfices seront intégralement versés au comité de Lot-et-Garonne de la Ligue contre le cancer. La mairie de Vianne, le domaine de Salisquet, la ferme Bisetto, le fleuriste «Le Gemini» apportent leur soutien à cette soirée. Renseignements et inscription pour le repas au 05 53 97 57 08.

L’artiste et l’artisan

Le souffleur de verre viannais et l'artiste de renommée internationale Matei Negreanu vérifient la pureté du verre qui sera utilisé pour préparer l'œuvre de 20 kg./ Photo DDM, Michael Ducousso

L’inspiration a sorti Matei Negreanu de ses ateliers bretons et solognots pour le ramener à Vianne. Le célèbre sculpteur de verre ne revient pas par nostalgie — même s’il a créé quelques-unes de ses œuvres à l’ancienne verrerie, dans les années 90 — mais pour travailler avec son compatriote Dino Diaconescu. «Ce n’est pas seulement un compatriote», précise l’artiste, «je crois surtout que c’est un très bon maître !». Celui qui pourra l’aider à réaliser sa dernière œuvre.

Une pièce en cristal de 20 kg

L’artiste a la vision et la sensibilité, l’artisan, la technique et le savoir-faire. Ensemble, ils tentent depuis deux jours de façonner une pièce imposante qui sera présentée l’été prochain à la Clara Scremini Gallery, à Paris. «Le problème, ce n’est pas que la pièce est très technique», explique le souffleur de verre, «mais c’est qu’elle est de grande dimension et massive, parce que Matei doit intervenir après à froid…» Et Matei Negreanu a une fâcheuse tendance à caresser le verre avec un marteau et un burin. C’est ce qui a fait la renommée de ses sculptures depuis son arrivée en France, en 1981, mais c’est aussi ce qui explique pourquoi la pièce préparée par Dino Diaconescu est constituée de 20 kg d’un cristal transparents mais très épais. L’ancien élève des beaux-arts de Bucarest prévoit déjà de «lui faire toutes les misères possibles pour obtenir différentes tonalités de lumières.» Très créatif, mais un peu sadique, il n’y peut rien, c’est sa façon de travailler le verre : «Je me comporte comme si c’était du granit.»

Travail d’équipe

En tout cas, Dino Diaconescu, lui, n’est pas triste de voir son travail malmené par son compatriote réputé dans le milieu artistique. «Tout le monde veut travailler avec lui», assure celui qui a fait revivre l’art de la verrerie à Vianne. Pour lui, «c’est une très bonne expérience, parce que chaque artiste a ses spécificités, chacun a son style, c’est comme ça que je progresse et que j’ai progressé toute ma vie.»

Avec cette collaboration, il espère pouvoir continuer à peaufiner ses talents de maître verrier déjà bien aguerris auprès d’autres artistes en Roumanie, mais aussi au Portugal ou en France. Son savoir-faire a ainsi impressionné Matei Negreanu. Comme il l’explique, les souffleurs de verre susceptibles de répondre aux attentes particulières des artistes ne sont pas nombreux en France. En découvrant le talent de Dino Diaconescu par le biais du spécialiste d’art contemporain, Yves Di Folco, Matei Negreanu a su qu’il avait trouvé là un homme de métier capable de collaborer avec lui. Cette rencontre a déjà permis à Dino de gagner une place pour présenter deux de ses créations au musée d’Art et d’Histoire de Colombes, en région parisienne, le 25 novembre prochain. Une première étape qui va surprendre tous ceux qui n’étaient plus habitués à entendre parler des maîtres verriers de Vianne.

Des fêtes réussies

 Des fêtes réussies

La place des Marronniers de Vianne a retrouvé sa vie quotidienne. Car durant 4 jours la musique, au début du mois d’août, les animations n’ont pas manqué à l’occasion de la fête de la bastide. Dès le vendredi, sous l’œil de la présidente du syndicat d’initiative, le maire Serge Céréa remettait les clefs de la ville, à madame et monsieur Bibé, anciens commerçants de la place et membres autrefois du comité des fêtes. Les festivités pouvaient alors débuter. Tout le monde y trouva son compte : belote, pétanque, pêche, jeux pour enfants, calèche. La retraite aux flambeaux du samedi soir surprit les touristes par son ampleur et son ambiance. Quel plaisir pour les yeux dimanche soir sur les bords de la Baïse, avec ce splendide feu d’artifice tiré par Bugat Pyrotechnie ! Des journées sous le soleil et sous le signe de la bonne humeur. Merci à Christine et toute son équipe et rendez-vous l’année prochaine !

Mairie de Vianne