Papon de bas
LAPLUME (47310)

05 53 95 11 01

L’iriseraie de papon collectionne les Iris depuis 25 ans.

Une collection qui réunie sur 3 Hectares environ 4000 variétés d’Iris “Barbata” en provenance des états Unis et d’Australie ainsi que des créations personnelles.  L’iriseraie de papon se visite tous les jours du mois de mai librement et gratuitement.La vente de plants se fait sur place( la reprise à cette saison permet de gagner une année de végétation)

Daniel et Jackie Labarbe sont à votre écoute pour fêter avec vous le dixième anniversaire de l’iriseraie. Ils vous expliqueront comment faire se développer les planches d’Iris que vous planterez. N’oubliez pas les rhizomes cela se dédouble, les iris cela résiste à la sécheresse et au gel, et puis petite merveille : certains iris peuvent être remontants et refleurir en septembre si on a été à leur écoute et si on les a correctement arrosés en été…

L’année prochaine, ce sera encore plus harmonieux, avec des rangées serrées de ces mille et mille variétés sur un jardin de 3 ha. A l’accueil, Jacky a fort à faire pour compléter les informations, conseillant aux gens d’aller se promener dans ce jardin original, aménagé pour surprendre. Des citations gravées sur bois, ses créations faites avec les troncs victimes de la tempête (« c’est de l’art boricole ! », dit Daniel), quelques sièges pour jambes fatiguées ;

l’iriseraie offre l’hospitalité, l’authenticité d’une grâce éphémère mais pérenne. Daniel et Jacky, bientôt connus dans la moitié du monde ou plus, seront là jusqu’au 30 mai environ, pour vous présenter leurs trésors.

La visite est libre.  05 53 95 11 01 – iriseraie.papon@wanadoo.fr  –

 

Iriseraie de papon