Association soins de corps et d’esprit – Compagnie de l’Emotion

COURMONT Alain
17 rue de la chaussée Apt A005
31000 TOULOUSE
Téléphone 0607906757
cie.emotion@gmail.com
Facebook https://www.facebook.com/compagniedelemotion/

La « Compagnie de l’Emotion » est une association régie par la loi de 1901 créée le 21 janvier 2015.

Elle a pour objet la conception, la réalisation et la production de spectacles théâtraux.

A ce titre, elle dispose des licences d’entrepreneur de spectacles :

  • Licence de 2ème catégorie n° 2-1084184
  • Licence de 3ème catégorie n° 3-1084185

La Compagnie s’appuie notamment sur l’expérience de Giselle Grange, comédienne et metteure en scène depuis plus de 20 ans (voir CV détaillé en annexe).

Pourquoi la création de cette compagnie professionnelle ?

Giselle Grange avait monté « La Réplique », compagnie théâtrale amateur en 2007. Cette compagnie lui a permis de développer son activité autour du théâtre « d’éducation populaire » avec la formation d’amateurs de tous âges et un accompagnement sur plusieurs années au travers d’ateliers et pièces de théâtre de qualité jouées principalement dans des festivals où la compagnie a remporté de nombreux prix. Elle a aussi été l’initiatrice de plusieurs manifestations théâtrales qui perdurent à Toulouse et aux alentours : « festival d’hiver » désormais assuré par la ville de Toulouse, festival de Verfeil.

Fin 2014, plusieurs événements vont conduire à la création d’une compagnie professionnelle :

  • Collaboration avec une artiste professionnelle toulousaine (Cécile Jaquemet), qui met en scène Giselle Grange dans « Inventaire » de Philippe Myniana et lui ouvre les portes de lieux non accessibles aux amateurs.
  • La gestation d’un projet autour d’une pièce de Marguerite Duras (L’Amante anglaise) pour laquelle Giselle Grange souhaite s’entourer de comédiens professionnels.
  • Enfin, l’opportunité de montée une programmation théâtrale en milieu rural, à Puch d’agenais dans le Lot et Garonne : un lieu magnifique où les propriétaires du château de Morin souhaitent développer une activité culturelle récurrente autour du théâtre.

La compagnie de l’Emotion est officiellement créée en janvier 2015 et s’appuie pleinement sur l’expérience professionnelle de Giselle Grange qui conserve par ailleurs la présidence de la compagnie « La Réplique » et intervient dans les deux compagnies.

Alain Courmont, cadre supérieur dans une grande entreprise de télécommunications en est le président et assure la gestion administrative.

Principales réalisations de la compagnie de l’Emotion :

La pièce de Philippe Myniana, « Inventaire », où Giselle Grange incarne successivement 3 personnages, sera jouée une trentaine de fois en 2015/16 en Haute Garonne et à Lyon.

L’Amante anglaise de Marguerite Duras sera créée en avril 2017 au théâtre de Poche à Toulouse. Giselle Grange réalise la mise en scène et interprète le rôle de Claire Lannes, entourée de Philippe Charron, Marc-Aurèle Pastor et Bernard Meyer. Didier Albert, directeur du Théâtre de poche à Toulouse assure la direction artistique.

Il avait été envisagé de jouer la pièce au festival d’Avignon 2018, mais des contraintes de calendrier ont fait avorter ce projet. Par contre, la pièce a été sélectionnée par l’association des amis de Marguerite Duras pour être jouée le 29 juin 2018 dans le cadre des rencontres Marguerite Duras qui se tient chaque année dans la commune de Duras, dans le cadre prestigieux du château. Cette rencontre est présidée par Jean Mascolo, le fils de M Duras et réunit chaque année de nombreuses personnalités du monde théâtral et littéraire.

L’Amante anglaise est jouée régulièrement : à Toulouse (théâtre de poche, théâtre du fil à plomb, théâtre du chien blanc, labo des arts) à Montauban (l’Embellie), Avignon (le grand petit théâtre), Lyon (le théâtre des voraces), dans le Lot et Garonne (Puch d’agenais, Duras). Elle sera jouée en dec 2019 au théâtre municipal de St Gaudens et en 2020 à Bordeaux au théâtre du Barrage (chez Maud Andrieu, elle-même comédienne et ambassadrice des œuvres de Duras notamment en Asie).

« Tchekhov », la dernière création de la compagnie, est une œuvre écrite par André Agard et retrace, avec 5 comédiens une période de la vie du célèbre dramaturge. Giselle Grange assure la mise en scène de cette pièce et s’est entourée de 5 comédiens lyonnais.

La première a lieu le 5 avril au théâtre de la Gourguillonaise, Lyon7 en présence de l’auteur. Une tournée à Toulouse et dans le Lot et Garonne est prévue en octobre 2019.

Concernant l’autre volet des activités de la compagnie, la programmation de pièces de théâtre au Château de Morin dans le Lot et Garonne a été initié en novembre 2017 et connait un joli succès dans cette zone rurale éloignée des grands pôles culturels: une douzaine de pièces déjà jouées (Marguerite Duras, Daphné du Maurié, Laurent Baffie, Carole Fréchette, Josiane Balasko, Friedrich Dürrenmatt, Marina Tsvetaïeva, Robert Thomas…). Ce projet est encouragé par le Département des affaires culturelles du Lot et Garonne afin de favoriser la connaissance du patrimoine local et développer l’activité culturelle en milieu rural.

Les projets en préparation :

  • Une affaire de famille (avec Thierry Porro et Bernard Meyer) si obtention des droits
  • Dans la solitude des champs de coton de Bernard-Marie Koltès.

 

Rappel des spectacles du 1er semestre 2019