CHATEAU DE SAINT-LOUP en Albret

Arnauld et Béatrice de Mentque

Tél : 06 64 80 75 33

E-mail : contact@stloupenalbret.com

 

Le luxe du gîte, c’est l’espace.
Vous y respirez…

Ce gîte, tout équipé de 230 m², 4 clés Clévacances, peut accueillir jusqu’à 10 personnes. Il dispose de 5 chambres et de 4 sanitaires, dont une salle de douche au rez de chaussée. Les réceptions  (75 m²) donnent sur la cour du gîte, baignée de soleil et sur un panorama à perte de vue. Par temps clair, on aperçoit même la chaine des Pyrénées. Pour vos locations d’hiver, vous vous retrouverez tous autour du feu de cheminée élément indispensable à une vraie vie à la campagne. La cuisine, en enfilade, permet à la maîtresse de maison de profiter de l’animation.

L’esprit des lieux

Son intérieur de grand confort, ses beaux volumes et son mobilier ancien donnent à Saint-Loup le luxe discret d’une authentique demeure familiale. Chaque chambre est décorée et meublée dans un style qui la différencie des autres et porte le nom de la maison de famille d’ou vient le mobilier.

Notre souci permanent : la réussite de votre séjour.

Nous sommes à votre disposition pour vous concocter ‘sur mesure’ des itinéraires pour découvrir notre région qui recèle des trésors du patrimoine rural et religieux. A l’ombre des arbres vous laisserez tomber le meilleur des romans pour une lecture encore plus passionnante, celle de ce paysage environnant magique.

Un peu d’histoire

Un oppidum* et une importante présence d’eau dans les sous-sols sont le signe de la vie à Saint-Loup depuis les temps les plus reculés. Le IVème siècle correspond à la construction d’une importante Villa Romaine. Ainsi, 150 à 200 personnes vivent déjà sur le plateau. Le XIIème siècle voit la construction d’une église romane sur les ruines d’une ancienne maison romaine. On aperçoit encore dans la prairie un petit monticule artificiel, correspondant à cet emplacement. Un château fort borde cette église sur son côté nord. Des fondations de cette époque subsistent dans l’actuelle construction. Le château, bâtisse tout en longueur tel que nous le voyons, date des XVIII et XIXème siècles.

(* Un oppidum est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique , dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé.*)


Les chambres

SUITE FAMILIALE ALERIONS

Baignée de soleil côté sud, donnant sur la chapelle fleurie en été, vous devinerez peut-être les cimes des Pyrénées le reste de l’année par temps clair. Chaque chambre dispose de lits jumeaux pouvant également servir comme lits de ménage (180/200) La chambre des parents (22 m²) est située entre la salle de bains et la chambre des enfants (18 m²).

LA CHAMBRE SAINT-CASSIEN

Une atmosphère très cosy grâce aux tissus tendus pour cette chambre de 22 m² dotée de lits jumeaux de 110 avec salle de douches se tournant vers la plaine de la Garonne. Peut-être aurez-vous la chance, si vous êtes matinal, d’apercevoir quelques chevreuils broutant sous vos fenêtres.

SEMINAIRES  :   l’Art de travailler “autrement”.

Pour vos journées de travail ou séminaires, vous disposerez d’un grand espace de 75m², éclairé à la lumière du jour, idéal pour les conférences (dénivelé de deux marches) avec  paper- board, écran et vidéoprojecteur.

Cette salle peut accueillir :

-en réunion (U) 20 personnes,

-en conférence 40 personnes.

Vos repas se dérouleront dans la  salle à manger (42m²) et vous retrouverez le grand salon pour vos moments de détente (50m²).

Pour des séminaires résidentiels sur 2 nuits dont les demandes en hébergement dépasseraient nos possibilités, nous fonctionnons avec des gîtes et chambres d’hôtes très proches (1km) dont nous garantissons la qualité des prestations.

Nous assurons pour ceux qui dorment hors de la maison les repas et petit-déjeuners afin qu’ils ne soient pas privés de ces moments privilégiés.

LES « APRES-SEMINAIRES »

Nous tenons à votre disposition de nombreuses idées qui vous permettront de conclure votre séjour à Saint-Loup sur une note originale.

 

Château de Saint-Loup en Albret