logo-sacem-fbRepas de fin d’année, bal, spectacle occasionnel, manifestations sportives… L’utilisation d’œuvres musicales dans le cadre associatif ouvre des droits aux auteurs, gérés par la Sacem. Ses tarifs diffèrent suivant le cadre dans lequel la musique est diffusée.

Toutes les associations concernées

Avant chaque diffusion de musique composée par un artiste, “live” ou enregistrée, une association doit obtenir l’autorisation préalable de la Sacem, puis payer les droits d’auteur des artistes diffusés. Seules les œuvres tombées dans le domaine public (70 ans après le décès du compositeur) n’ont pas à être déclarées. Même si beaucoup l’ignorent, toutes les associations sont soumises à cette obligation, quels que soient leur taille, le nombre de salariés ou leur chiffre d’affaires. Peu importe que la musique soit interprétée par des musiciens amateurs ou professionnels, qu’elle soit diffusée à l’occasion du repas annuel des membres ou d’une manifestation payante, que l’association concoure à la promotion d’œuvres musicales ou non.

 

Diffusion d’œuvres musicales dans un cadre associatif

Une association doit faire des déclarations à la société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) et payer pour pouvoir utiliser de la musique. Ce n’est pas le cas si l’usage de musiques est libre de droit ou les auteurs concernés ont donné leur accord.

Musique utilisée sur le site internet d’une association

Sur le site internet d’une association

Voir la page “Musique utilisée sur le site internet d’une association” sur le site www.sesam.orgSesam

Musique dans un film de présentation de ses actions par une association

Dans un film de présentation de ses actions

Voir la page “Musique dans un film de présentation de ses actions par une association” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique en simple fond sonore d’une manifestation associative

En simple fond sonore d’une manifestation

Voir la page “Musique en simple fond sonore d’une manifestation associative” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique dans un concert ou un spectacle musical

Dans un concert ou un spectacle musical

Voir la page “Musique dans un concert ou un spectacle musical” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique pour un bal ou une soirée dansante

Pour un bal ou une soirée dansante

Voir la page “Musique pour un bal ou une soirée dansante” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique dans un repas festif de type banquet

Dans un repas festif de type banquet

Voir la page “Musique dans un repas festif de type banquet” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique sur une radio associative

Sur une radio associative

Voir la page “Musique sur une radio associative” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

Musique sur une web-radio associative

Sur une web-radio associative

Voir la page “Musique sur une web-radio associative” sur le site www.sacem.frSociété des auteurs compositeurs et éditeurs de musique (Sacem)

 

Tarifs Sacem Bal et manifestations dansantes au 01/09/2015_

logo-sacem-fbSacem  Lot & Garonne 
Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique
14 C Rue Diderot   47000 Agen

Téléphone :05 67 34 81 30

 

Associations : que déclarer à la Sacem ?