392_art_ov_1309021601

 

 

 

PIGNAT Véronique
Association PAS A PAS,

6 rue Darfeuille

47300 VILLENEUVE SUR LOT
05 53 41 19 36
asso.pasapas@laposte.net
www.chomeurs47.fr

Présentation et buts de l’association :
L’association Pas à Pas a été créée en 2008 à l’initiative de 3 ex-salariées et d’anciens adhérents de la Maison Solidaire de Villeneuve-sur-Lot, à la suite de la liquidation de cette dernière.
La Maison Solidaire a mené pendant 15 ans dans le bassin villeneuvois des actions reconnues en direction d’un public en voie de marginalisation mais a dû arrêter ses activités en 2008, suite à des problèmes financiers. Afin que son patrimoine intellectuel de savoir-faire, de valeurs et d’utilité sociale ne soit pas perdu, le projet de création de l’association Pas à Pas (Précaires Actifs à Projet d’Autonomie Sociale) a été lancé.
L’association Pas à Pas entend développer un lieu de mixité sociale et de convivialité, évitant par là-même l’inévitable “ghettoïsation”. Nous pensons que notre société n’a pas fait assez le lien entre la montée du chômage, le chômage longue durée, l’exclusion et la crise civique. La précarité est un des facteurs de “démutualisation” généralisée. Une des caractéristiques de l’exclusion est qu’elle laisse les personnes seules, sans ennemi identifié, sans moyen de pression, sans perspective. Elle les rend vulnérables.
C’est pourquoi, il est temps aujourd’hui de chercher à construire, voire à reconstruire, sur notre territoire local, ce lien social qui tend à disparaître peu à peu pour lutter contre la précarité, il ne faut pas rester seul. Dès que l’on se regroupe, que l’on met en place un minimum de méthodes, de projets, d’actions cohérentes collectivement partagées, tous les protagonistes retrouvent efficacité, créativité et peuvent redonner du sens à leur existence.
Pas à Pas se fonde sur l’idée que chacun possède un potentiel qui ne demande qu’à se révéler, mais qu’il faut, pour cela, lever un certain nombre de freins à la fois sociaux, culturels et économiques. Elle met à disposition des outils et conseils mais ne se substitue pas.
Elle s’appuie sur une méthodologie globale d’accueil et d’accompagnement de la personne : un individu doit être considéré dans toutes ses dimensions si l’on veut pouvoir aider de façon durable et réelle.
Elle met à disposition gratuitement tous ses services à ses adhérents. Le public qu’elle se propose de recevoir est très divers : hommes, femmes, de tous âges et de toutes origines socio-économiques, chômeurs indemnisés ou non, allocataires des minima sociaux, salariés, retraités, étudiants, femmes ou hommes au foyer. Une cotisation annuelle de 12 euros est demandée (soit 1€ par mois).

ACTIONS :
 Pôle écrivain public : complétude de dossiers, aide pour rédaction de CV, lettre de motivation, initiation à la recherche d’emploi, orientation, conseils, information.
 Défense et information sur ses droits
 Les mardis : théâtre amateur de 17h30 à 19h30
 Les jeudis : yoga du rire de 11h à 12h
 Les vendredis : jardin de 9h à 12h
 Accès aux représentations théâtrales et artistiques proposé par le théâtre Georges Leygues
 Point d’accès informatique / internet
 Dès septembre : piscine et randonnée

 

427_art_ov_1270734935

 

 

ENGAGEZ VOUS POUR L’EMPLOI

 Pour Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), le chômage n’est pas une fatalité. Chacun peut, à son échelle, aider les chercheurs d’emploi.

Toujours par deux, les accompagnateurs SNC offrent aux chercheurs d’emploi un soutien à la fois moral et méthodologique. Écouter la personne, la remettre en confiance, l’aider à définir son projet professionnel, sont les bases de l’accompagnement. Depuis 30 ans, Solidarités Nouvelles face au Chômage propose d’accompagner bénévolement et quelques heures par mois des personnes en recherche d’emploi.

Être accompagnateur SNC est une forme de bénévolat très souple, parfaitement compatible avec une vie professionnelle et familiale bien remplie.

Accompagner, écouter, remettre en confiance les chercheurs d’emploi s’avère être une formidable expérience humaine.

Curieux-se ? Intéressé-e ? Contactez :

 

Jonathan LEVEUGLE

01 42 47 11 21

06 45 93 66 83

mailto: jonathan.leveugle@snc.asso.fr

www.snc.asso.fr

 


 

ASSEMBLEE GENERALE de Pas à Pas

 

Le 5 MARS 2015 à 18H

à la

Maison de la Vie Associative 

Se tiendra l’assemblée générale de PAS A PAS

Ouvert à tous les curieux, sympathisants, solidaires, partenaires…

Ce sera l’occasion de faire le bilan de ce qui a été fait et de ce qui est en projet.

 

Nous vous attendons, adhérents, non adhérents, vous êtes les bienvenus.

 

Pour une question de logistique, merci de confirmer votre présence auprès de l’association au 05 53 41 19 36 

Vous êtes dans une situation de chômage, de précarité, ou vous vous sentez concerné par le fléau du chômage ? L’Assemblée Générale de Pas à Pas est l’occasion de venir à notre rencontre. Nous ferons un état des lieux des activités mises en place par l’association, nous parlerons des projets… Mais surtout, c’est l’occasion pour vous de nous faire part de vos besoins.

Venez aussi rencontrer l’équipe de Pas à Pas pour les journées ouvertes.

 


 

Venez nous rencontrer le:

mardi 6 mai

dans les locaux de Pas à Pas

6, rue Darfeuille à Villeneuve sur Lot

de 9h à 16h

Rendez-vous à l’Assemblée Générale

à

17h00

à la Maison de la Vie associative

En fin d’Assemblée Générale, nous proposons un moment festif avec la participation :

– du duo musical “JALLOW” (Lorence Garrein – Chant, Percussions, JaK Soubrier – Chant, Guitares, Synthé, auteur compositeur)

– de JaKSOUB, animateur de l’Atelier Créatif. JaKSOUB fera un happening sur “Soi” (“le corps en couleurs”)

Ensemble, nous pouvons améliorer notre quotidien !

 

 

427_art_ov_1365525137

 

427_art_ov_1365525176

1300_art_ov_1364308082

1300_art_ov_1364308138

1300_art_ov_1358864446

1300_art_ov_1358864316

1300_art_ov_1358864515

 

1511_art_ov_1365525522 1512_art_ov_1365525617

 

Revue de Presse

«Pas à Pas» pour améliorer le quotidien des précaires

Le conseil d'administration était au travail./Photo DDM. Marie-Paule Rabez.

La loterie de la vie met les gens dans des cases, les uns à côté des autres, ne se croisant même pas. Il y a, parmi ceux qui vivent bien, des gens généreux, compatissants et ouverts aux difficultés des autres. Tous ceux que la vie a blessés, cassés, laissés de côté… Ceux que l’on appelle «en difficultés, chômeurs, précaires» veulent et peuvent faire pencher la balance de l’autre côté. S’ils sont pleins de ressources personnelles, il leur manque souvent des moyens pour s’exprimer et se construire.

Ainsi est née l’association «Pas à Pas : Précaire Actif Solidaire à Projet d’Autonomie Sociale» : car la précarité engendre un combat du «faire ensemble» pour une meilleure efficacité. Une asso, un local, des adhérents chômeurs certes mais aussi actifs, retraités, travailleurs sociaux et bénévoles qui ont fait de la précarité et de l’échec social leur lutte. La structure propose un retour vers la société via des rencontres au cours desquelles on peut parler, crier sa désespérance et aussi prendre conscience qu’on n’est pas seul, qu’il vaut mieux être ensemble pour mener le combat ; des ateliers de socialisation aident pour un meilleur quotidien, un mieux-être (relaxation, sorties culturelles, cuisine, créations manuelles…), des possibilités techniques tels informatique, courrier, documentation et la présence de professionnels sachant écouter et informer. Le mieux vivre se décide individuellement et pour cela il convient de tout mettre en route pour prendre son quotidien en main avec d’autres ; car seul on n’est pas grand-chose. Le travail avec les institutions s’est considérablement développé et l’association travaille en lien direct avec Pôle-Emploi, Mission locale, services départementaux et locaux, tous étant des partenaires importants et efficaces.

Pour faire un don à « Pas à Pas » 6 rue Darfeuille à Villeneuve asso.pasapas@laposte.net tél.05 53 41 19 36.