M.i.c.a.d.o - Pari47 - Federation des Associations du Lot et Garonne

logo pages

Président : Ange HOUDUSSE

Adresse: MONBAHUS 47290

MICADO est ouvert tous les jours sur simple appel téléphonique aux n° 0553017559 , 0553016386 ou encore au 0553016830

Mail :houdusse.ange@orange.fr

logo pages

M.I.C.A.D.O. c’est Musée Institution Collective Artisanale Divers Outils. Nous voudrions en faire un conservatoire du patrimoine par la revalorisation des vieux outils de tous métiers. Nous trouvons anormal de mettre à la ferraille, à la poubelle ou encore au feu des outils dont on ne connait même plus le nom et encore moins l’utilisation. Mais nous trouvons bien normal de se désencombrer d’objets devenus inutiles.  Nous faisons appel à tous ceux qui veulent redonner un peu de vie à ces vieux outils et conserver une mémoire de ces anciens compagnons de dur labeur. Cette association se veut résolument collective pour permettre à ces outils et à cette mémoire de durer le plus longtemps possible.  Nous sommes bien entendu tous bénévoles et heureux de rechercher les noms et l’utilisation de ces divers outils. C’est passionnant.

Micado se veut aussi être un recueil des diverses collections en tous genres. MICADO est là pour éviter la désintégration de ces collections suite aux aléas de la vie.

Pour nous joindre je vous donne deux numéros de téléphone: 0553017559 et 0553411101. Ne pas hésiter à laisser un message: tous les deux possèdent un répondeur.


Compte rendu de l’Assemblée générale du 02/03/2018

Sur convocation du président, MICADO s’est réuni en assemblée générale le 2 mars 2018 dans les locaux du musée à Monbahus à 11heures.
Étaient présents Houdusse, Pourcharesse, Schwab,Tomiet et Valade. Della Libera avait demandé à être excusé ne pouvant se libérer.
Monsieur le maire de Monbahus avait tenu à honorer notre assemblée de sa présence. Madame le maire de Monviel, prise par ailleurs a demané à être excusée.
Après les remerciements aux présents, à monsieur le maire, la lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 21 janvier 2017 est donnée et approuvée.
Le rapport moral fait ressortir une collecte de 1300 outils répertoriés et photographiés. Ils ont été amenés par plus de 70 donateurs. 143 visiteurs ont signé le cahier de présence contre 51 en 2016. Beaucoup sont allés manger au restaurant « le Portugais »Nous en avons comptabilisé au moins 80 venus exprès pour ou par MICADO. Les visites aux commerces sont plus difficiles à évaluer. Nous participons bien à la vie de Monbahus.
MICADO a participé au vide greniers de Monbahus organisé par l’Association pour Monviel et Sikasso. MICADO a été présent au forum des associations organisé par PARI 47 à Marmande le 2 septembre. Denis Della Libéra, Jean-Claude Schwab et Georges Valade tenaient le stand qui a reçu pas mal de visiteurs.
2017 a vu la nomination d’un membre d’honneur en la personne de Michel Dietrich. C’est la personne qui bénévolement, a fait le livret des vieux outils et la maquette du tract. Il habite l’Oise et vient de temps à autre à Monbahus.
Il manque un panneau indicateur que monsieur le maire nous avait promis l’an dernier. Il sera là pour les nouveaux locaux.
Jean-Claude Schwab nous donne le compte rendu des comptes qui sont approuvés à l’unanimité.
Résolutions adoptées :
– Adhésion à PARI47 renouvelée.
– Assurance à Groupama demandée pour la responsabilité civile.
– Achat de vieux outils rares quand l’occasion se présente.
Visite des nouveaux locaux :
Monsieur le maire nous emmène voir les locaux que la municipalité mettra à notre disposition probablement à partir de septembre après les travaux d’aménagements qui vont bientôt commencer.

Le bureau est renouvelé dans son ensemble : président Houdusse, secrétaire Pourcharesse et trésorier Schwab.
La réunion se termine pour 12h30.