apprenons 2

Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne

Avenue Edouard Herriot
(2nd étage de l’école Edouard Herriot)
47000 Agen

05 53 66 47 59

contact@maisoneurope47.eu

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi
De 9h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture le vendredi à 17h

etoiles_drapeaux

ME Edouard HerriotPrésentation de la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne/Centre d’Information Europe Direct
La Maison de l’Europe est un organisme de formation agrée, une association d’éducation populaire qui s’est donné pour objectifs de favoriser la connaissance de l’Union Européenne et de promouvoir un climat de paix et d’amitié entre les peuples. Elle oeuvre au niveau départemental et, occasionnellement, au niveau régional.
La Maison de l’Europe dispense des cours de langues (anglais, espagnol, français langue étrangère, portugais, russe, chinois, allemand…). Cours pour adultes, cours en entreprise,stages pour scolaires pendant les vacances…
L’association organise des conférences, débats, ciné-débats, ouverts à tous, pour une meilleure connaissance de l’Union européenne et des droits qu’elle confère aux citoyens. Elle accueille de jeunes bénévoles en « service volontaire européen » et informe sur les programmes jeunesse.
La Maison de l’Europe assure également des animations destinées aux jeunes des centres de loisirs, des centres sociaux, des écoles, des collèges, des universités ainsi qu’à tous les publics sur des thématiques européennes.
Depuis le 1er janvier 2013, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne a obtenu le label EUROPE Direct. Les Centres d’Information Europe Direct font office d’intermédiaire local entre les citoyens et l’Union européenne. Ouvert à tous, Europe Direct est un centre d’information officiel de la Commission européenne.
49 antennes en France, ce réseau met toute son énergie à votre disposition !
Les services proposés par Europe Direct :
Un accueil et une aide à la recherche personnalisés, la mise à disposition de brochures institutionnelles gratuites, la diffusion de films ou documentaires sur l’UE, l’accès gratuit à des outils de recherche variés : Internet, bases de données d’articles, un fonds documentaire spécialisé.
Le Centre d’Information Europe Direct Moyenne Garonne reçoit le public dans ses locaux au 6, Rue Debussy à Agen, du mardi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h fermé le mercredi à 17 h 30.
Pour plus d’info : www.maisoneurope47.eu

 

etoiles_drapeaux

AgendaNos activités prévues

Questionnaire sur les cours de langues

etoiles_drapeaux

maison de l'europe


Revue de Presse

Réflexion sur la Terre

Le respect de la terre commence par une agriculture en harmonie avec celle-ci./Photo Morad Cherchari

La Maison de l’Europe et le conseil de quartier n° 10 proposaient samedi au jardin Jayan à Agen le forum «Je suis la Terre», sur le développement durable et le climat.

Parce que le changement climatique et le souci d’une agriculture plus propre sont des priorités définies par l’Union européenne, la Maison de l’Europe du Lot-et-Garonne était toute désignée pour organiser un rassemblement autour de ces deux thèmes, en collaboration avec le conseil de quartier n° 10 de la ville d’Agen.

Samedi après-midi, «Je suis la Terre» se déroulait donc dans les allées du jardin Jayan.

«Nous proposons deux conférences, une sur l’agriculture biologique et une sur le jardinage écologique. Ce qui est intéressant, c’est que des agriculteurs conventionnels sont présents, les échanges sont riches et constructifs. Météo France est également représentée par un climatologue ainsi que la Ligue de protection des oiseaux», précise Didier Delanis, président de la Maison de l’Europe à Agen. «Ces deux derniers intervenants présentent le phénomène de montée des eaux, informent sur la biodiversité en danger. Ces conférences ont pour objectif de sensibiliser chacun sur le fait qu’il y a des responsabilités individuelles. Que chaque geste n’est pas anodin. Que l’on peut tous, à son échelle, participer à la sauvegarde de l’environnement.» Présent aussi durant ce forum, un marché de produits issus de l’agriculture biologique, dont la bière au chanvre brassée en Lot-et-Garonne ou encore les cuvées bio des vins de Buzet.

Des conseils jardinage étaient dispensés grâce notamment à la présence d’Alain Zanardo, jardinier écologue. La Sepanlog présentait les poissons de nos rivières. En fin de journée, les prix du concours photos «Je suis la Terre» sur les thèmes «nature belle» et «nature rebelle» étaient décernés.

Un goûter de Noël très continental

Happy Christmas ! Buon natale ! / Photo reproduction

La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne, Centre d’information Europe Direct, s’est mise aux couleurs de Noël, jeudi dernier. Au programme : un quiz sur les traditions de Noël autour du monde, des cantiques anglais, espagnols, italiens clôturés par la traditionnelle chanson française «Petit Papa Noël» chantée en chœur par petits et grands qui s’est terminée par l’arrivée du Père Noël. Ce dernier a salué chaque petite tête blonde de l’assemblée puis s’est adonné à la traditionnelle remise des cadeaux pour le plus grand plaisir des enfants mais aussi des appareils photos des parents ! Une fois que tous les hôtes eurent reçu leur présent, le président de l’association Didier Delanis invita la soixantaine de personnes présentes à partager un moment de convivialité autour de la gastronomie européenne qui, pour l’occasion, fut mise à l’honneur. Chacun a pu goûter au cake aux carottes et au gingembre (Angleterre), aux pizzas rustica (Italie), aux joulutortuts (Finlande), etc.Les convives ont ainsi eu le plaisir de goûter à des plats des quatre coins de l’Europe grâce aux formateurs et salariés de la Maison de l’Europe, eux-mêmes issus de diverses cultures de l’Union européenne. La soirée s’est terminée dans une ambiance chaleureuse, les enfants affairés à la réalisation d’ateliers créatifs sous le regard des plus grands, discutant autour du pot de l’amitié.

Maison de l’Europe, ça repart !

 Dider Delanis (au centre) et son équipe discutant avec Elina et Stefania.

La Maison de l’Europe poursuit son action visant à montrer l’importance de l’Union dans nos vies de tous les jours, puisqu’elle «apporte une aide financière dans des projets tels que la rénovation des gares, ou dans la gestion de problèmes d’actualité, comme celui des réfugiés», explique Didier Delanis, le président de l’association.

Dans les écoles

La Maison de l’Europe a aussi pour objectif de présenter l’importance de la mobilité en Europe en accueillant des étrangers comme Elina et Stefania qui vont effectuer, durant plusieurs mois, un SVE (Service Volontaire Européen) afin de contribuer à la création d’animations, notamment dans les écoles agenaises. En effet, Stefania prépare déjà son activité avec les enfants qui leur permettra de mieux connaître la culture, mais aussi la langue des différents pays européens. Elle espère réussir à divertir son public en présentant tout de même les principaux projets menés par l’Union. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre une langue, souligne Didier Delanis, puisqu’aucune des deux jeunes ne parlait couramment le français avant de venir à Agen. Prochaines dates clés de l’association lors de la journée portes ouvertes, le 19 septembre, suiviele 8 octobre par une conférence dont le thème sera : «L’Europe dicte-t-elle sa politique économique à la France ? ».

L’Irlande s’invite à la maison de l’Europe

 

 L'Irlande s'invite à la maison de l'Europe

L’Irlande s’invite à la maison de l’Europe

Plus d’une centaine de personnes ont participé à la soirée de découverte de l’Irlande proposée par la Maison de l’Europe-Centre d’information Europe direct.Le président de l’association, Didier Delanis, a dressé un portrait original du pays, ponctué de chansons et musiques traditionnelles interprétées par Sean et Brian O’Connell, de claquettes irlandaises par la troupe Celtic Addiction. Un bal a suivi où chacun a pu s’initier à al danse irlandaise, dans une ambiance de pub.Un buffet de spécialités irlandaises accompagnait la soirée et permettait de découvrir des scones, cheesecakes, chocolate fudge cakes, barm brack, lemon cakes….