apprenons 2

Adresse

Le Bourg

47370 Thézac

Horaires d’ouverture

Le Lundi : de 13h30 à 17h30

Le Jeudi : de 13h30 à 17h30

Contacts

Téléphone :

+33 5 53 40 79 99

Télécopie :

+33 5 53 40 79 99

commune.thezac@wanadoo.fr

blason-47

THEZAC est une commune située dans la région AQUITAINE. Elle fait partie du département: LOT ET GARONNE dont la Préfecture est AGEN. THEZAC appartient au canton de TOURNON D’AGENAIS.  L’altitude moyenne de la commune est de : 220m. THEZAC s’étend sur une superficie de hectares. Les habitants de la commune sont au nombre de 188. Ils sont appelés : Thézacais, Thézacaises. Le maire de THEZAC se nomme Monsieur Christian MONTEL.

 

 


Revue de Presse

Vœux : une commune, de beaux projets

 

Christian Montel mis à l'honneur par Jean-Luc Mucha./ Photo DDM.

Dans une salle des fêtes comble, le maire Jean-Luc Mucha a ouvert la cérémonie des vœux par des remerciements adressés aux habitants et à ses invités, parmi lesquels le député-maire Jean-Louis Costes ; Sandrine Laffore et Marie Costes, conseillères régionales ; Sophie Gargowitsch, conseillère départementale, et des élus des villages voisins.

«Thézac est connu pour ses vins, précise le maire, mais, aujourd’hui, on peut y ajouter son dynamisme et sa convivialité. J’y associerai, à cette occasion, les conseillers municipaux, la commission aînés jeunesse pour son travail remarquable et remarqué et une mention particulière aux associations. Une pensée, également, pour les personnes décédées à Thézac, en 2015, Lucette Liffaure, Jacqueline Terral et Hubert Mourgues».

Regard, ensuite, sur les travaux réalisés l’an passé, entre autres l’aménagement du jardin public avec aire de jeux et scène naturelle, la sécurisation du croisement des 5 routes et la première tranche de rénovation de la salle des fêtes. L’embellissement du bourg a permis de remporter le 1er prix des villages fleuris de moins de 300 habitants, une belle récompense pour tous ceux qui s’y investissent.

Un site Internet pour 2016

Côté projets, la peinture de la salle des fêtes est programmée, tout comme la création d’un kiosque au jardin public et la mise en place d’un site Internet sur lequel on trouvera des informations générales sur la commune, le conseil municipal et des informations pratiques (http ://www.thezac.fr). Une année de réflexion sur l’aménagement du bourg et sur un projet de structure sur un terrain communal pouvant accueillir des personnes âgées. Un programme bien chargé. Après l’intervention des invités, Jean-Luc Mucha a tenu à remercier son prédécesseur Christian Montel en lui remettant une écharpe tricolore dans un bel écrin.

Regard sur les assos

Claudette Robert au micro. Photo DDM.

En préambule des vœux municipaux, Claudette Robert, présidente du Club des loisirs, mais aussi conseillère municipale, a tenu à mettre en avant les associations de la commune : l’Amicale des chasseurs, «Les Amis du Causse», «Les Chemins de Thézac», Gens de terroirs, Secours aux enfants de Roumanie et Troc aux plantes, sans oublier le Club des loisirs. Ces six structures animées par de nombreux bénévoles «sont la vie du village et permettent à tous les habitants de se connaître et de participer aux manifestations mises en place», précise-t-elle. Parmi elles, on peut citer la fête au village, les bals traditionnels, les randonnées pédestres, les lotos, les bourses aux plantes ou encore «Les Paysanneries» et marchés gourmands. Une diversité qui permet à chacun de s’investir selon sa disponibilité et ses goûts.

Avec l’Amicalelaïque

Randonnée pédestre proposée par l’amicale laïque, dimanche 31 janvier, sur un parcours de 9 km du côté d’Anthé. Rendez-vous au rond-point, à Tournon, à 9 h 30.

Le parcours d’une année sur les chemins de Thézac

 
 Les responsables des Chemins de Thézac et le représentant départemental de la FFRP./Photo DDM.

L’assemblée générale annuelle des Chemins de Thézac avait lieu, dernièrement, à la salle des fêtes de Thézac, en présence de nombreux participants. Créée en 2008 par Joël Migot, cette structure associative, affiliée à la Fédération française de randonnée pédestre, regroupe 76 adhérents, de fidèles marcheurs de la commune et des villages alentours qui se retrouvent tout au long de l’année selon un programme bien établi. Tous les mercredis, une rando douce est prévue, entre 4 et 6 km sur un terrain peu accidenté, et les vendredis, sortie de 10 à 15 km effectuée en boucle. Randonnées à thème ou randonnées dégustation sont aussi proposées.

Bonne participation

En plus des rendez-vous hebdomadaires, les adhérents participent aux manifestations mises en place par d’autres associations, au village ou ailleurs. Pour la fête au village de mai dernier, par exemple, 172 marcheurs étaient présents, un record et une satisfaction pour les organisateurs, ce qui contribue à la notoriété des Chemins de Thézac. Pour faciliter toutes ces sorties, des bénévoles s’activent, régulièrement, pour l’entretien des sentiers, tandis que d’autres suivent des formations pour encadrer au mieux les marcheurs ou pour apprendre à baliser. La programmation 2016 est sur les rails avec des promenades à thèmes, des visites du patrimoine local riche en histoire que beaucoup aimeraient découvrir.

Le compte rendu d’activités et le bilan financier étaient approuvés, à l’unanimité, puis la réunion s’est poursuivie par des questions diverses avant le repas servi sur place.

Le bureau

Président : Jean-Luc Mucha ; secrétaire : Aline Thouillaud ; trésorier : Daniel Bons.

Journée pour le «bien vivre ensemble»

 Photo souvenir devant le Relais des randonneurs./Photo DDM.Pour la 2e année, le maire Jean-Luc Mucha et les conseillers municipaux ont souhaité réunir les habitants du village pour la journée de l’amitié, sans oublier les enfants qui ont pu s’amuser sur le château gonflable. Conviés à un apéritif servi en plein air, à midi, les Thézacaises et Thézacais ont ensuite partagé un repas, à la salle des fêtes, un temps de convivialité, comme l’a rappelé M. le maire dans son discours de bienvenue.

«Après le feu de la Saint-Jean, organisé chaque année par le Club des loisirs, cette journée permet de rencontrer les nouveaux venus pour développer le bien vivre ensemble». À cette occasion, Camille Goul, Rosières 2 015 choisie pour représenter le village de Thézac, a été présentée au public.

 

Quelques dates

Village de 200 âmes, Thézac bénéficie d’une vie associative importante et, à ce titre, quelques dates ont été avancées :

Dimanche 18 octobre, dans le cadre du Trail du Verdus, randonnées pédestres, à 9 heures, de 8 ou 18 km.

Samedi 24 octobre, bal des vendanges, en soirée, à la salle des fêtes.

Vendredi 6 novembre, assemblée générale des Chemins de Thézac.

Mardi 10 novembre, représentation de cirque.

Dimanche 15 novembre, troc plantes.

Dimanche 13 décembre, arbre de Noël et, jeudi 31 décembre, réveillon dansant, à la salle des fêtes.

À noter également le prochain conseil municipal, le 6 novembre, à la mairie, où les orientations 2 016 seront à l’ordre du jour. Le maire en a d’ailleurs profité pour inviter les habitants à participer aux réunions du conseil.

BALADE EN CALÈCHE DANS LES VIGNES

Photo/PB C

Tous les mardis, à partir du 21 juillet, les vignerons du vin du Tsar, à Thézac, proposent une balade gratuite en calèche dans les vignes avec «Les Attelages du Tsar», suivie d’une visite des chais où vinification, mise en bouteilles et étiquetage sont dévoilés au public, sans oublier la dégustation. Départ du chai à 16 heures.

L’Histoire se raconte

Le passé glorieux du vin du Tsar dessert aujourd’hui sa notoriété et l’histoire de son nom suscite toujours autant de questions. La venue à Paris du Tsar Nicolas II de Russie, à l’invitation du président Armand Fallières, a marqué à jamais l’histoire du petit village de Thézac d’où était issu le vin offert à cet hôte de marque lors d’une réception parisienne. Charmé par les qualités gustatives de ce vin rouge, ce dernier passa commande, mais le stock était épuisé. Un petit vignoble détruit par la suite par le phylloxéra et que quelques passionnés ont fait resurgir, dans les années «80», en défrichant des terrains caillouteux. Aujourd’hui, quelque 40 ha de cot et merlot sont en production dans des parcelles situées aux alentours de Thézac, un vin de pays agréable et séduisant, comme le soulignent les critiques gastronomiques. La production se décline en 3 rosés, 3 rouges et un blanc, une gamme variée pour répondre à la demande de la clientèle. Le millésime 2014 sera dévoilé lors de la 30e journée de lancement, le dimanche 19 juillet, à la salle des fêtes de Thézac.

Renseignements au 05 53 40 72 76 ou sur info@vin-du-tsar.fr. C.V.


 

Sur le chemin de Saint-Jacques

Jean-Luc Mucha et Claudette Robert, au nom de la municipalité et du Club des loisirs, lui ont offert des petits cadeaux./Photo DDM Claudine.
Jean-Luc Mucha et Claudette Robert, au nom de la municipalité et du Club des loisirs, lui ont offert des petits cadeaux./Photo DDM Claudine.

Lors du repas servi aux Thézacaises et Thézacais, à l’occasion du feu de la Saint-Jean, le maire Jean-Luc Mucha tenait à saluer les performances de Pierre Daubié, habitant du village. En effet, parti le 16 mai d’Irun (Espagne), il a suivi les sentiers des marcheurs de Saint-Jacques pour rejoindre Santiago par le chemin du Nord. À travers forêts et vallons, parfois le long de la côte, il est arrivé le 18 juin après un périple de 900 km à raison de 25 à 30 km par jour. Un exploit sportif surtout sans chaussures, enfin, pas celles qu’il avait prévues puisque Pierre s’est fait voler ses souliers au tout début, tout comme sa lampe de poche et sa casquette. Il a donc dû retrouver un équipement pour poursuivre son chemin et s’habituer à ses nouvelles chaussures. Un petit souvenir noté dans son carnet de voyage, un carnet déjà bien rempli par toutes les randonnées qu’il fait depuis qu’il est à la retraite.

Une belle fête

 

 Le maire Jean-Luc Mucha a remercié tous les participants./Photo C.V.

Le maire Jean-Luc Mucha a remercié tous les participants./Photo C.V.

C’était vraiment la fête au village, ce week-end, avec de nombreuses animations proposées par le Club des loisirs, la municipalité, «Les Chemins de Thézac» et avec l’aide de nombreux bénévoles. Chant lyrique, soirée spectacle, danses country ou bal musette, pétanque, expositions de peintures, randonnées, jeux pour enfants, tombola… Un programme mis sur pieds pour tous les âges et tous les goûts. Le vide-grenier de dimanche a permis aussi aux visiteurs de faire de bonnes affaires, des visiteurs qui ont pu aussi voir de vieux tracteurs et de vieilles machines. Autre moment important, suite à l’office religieux dominical célébré par l’abbé Frelon, une cérémonie de recueillement au monument aux morts en présence des élus, des habitants du village et des réservistes du 48e régiment. Une leçon d’histoire où les enfants ont rendu hommage aux morts pour la France avant un lâcher de ballons bleus et blancs.

Vide-greniers

 
 La mascotte des marcheurs thézacais./Repro

Vendredi 1er mai, randonnée pédestre à Montcabrier. Rendez-vous sur la place, à Thézac, à 8 h 30, pour covoiturage, ou à 9 heures à Montcabrier. Parcours de 5 ou 10 km balisé organisé par l’association Sports et Loisirs de Montcabrier. Inscription fixée à 2 €.

Mercredi 6 mai, rando dégustation à la ferme de Coustète, à Thézac. Rendez-vous sur place, au lieu-dit «Bazérac», à 14 heures, ou au village, à 13 h 45, pour covoiturage. Parcours de 7 km, animé par Aline, suivi d’une dégustation des fromages de chèvres de la ferme accompagnés des vins du Tsar. Il est préférable de s’inscrire au 06 79 19 38 59.

Vendredi 8 mai, sortie pédestre de 11,5 km, à Cavagnac-Larche, animée par Jean-Jacques, tél. 06 37 58 31 61. Départ à 9 heures ou rendez-vous à Thézac, à 8 h 30 (covoiturage).

L’association Lot Passion organise un vide-greniers, le dimanche 3 mai, sur la place de la salle des fêtes, de 7 heures à 18 heures. Prix de la place (sur réservation) : 2,50 € le mètre dehors (tables non fournies). Buvette et restauration sur place. Inscriptions et renseignements au 05 53 71 60 68 (HR).


Sur les chemins

Venez visiter «Coustète»

 Au cœur de la ferme, les chèvres vous attendent./ Photo DDM Claudine.Au cœur de la ferme, les chèvres vous attendent./ Photo DDM Claudine.

Gaële Mathieu et Loic Coulbois ont installé leur élevage de chèvres au lieu-dit «Coustète», àThézac, du côté de Bazérac. Avec un troupeau d’une cinquantaine de chèvres et chevreaux en agriculture paysanne et biologique, ils produisent leurs fromages. Vente à la ferme et vente sur les marchés de Libos, Tournon (en juillet et août), du Passage-d’Agen, le samedi, et de Pujols, le dimanche, leur permettent d’écouler leur production issue du lait produit sur la ferme. Un travail au quotidien que vous pourrez découvrir, ce week-end, dans le cadre de l’opération «De ferme en ferme». Visite de l’élevage et dégustation de fromages seront proposées.

Quand le Tsar ouvre ses portes

Thierry Bouquet, vigneron et président de la cave de Thézac, accueillait les visiteurs./Photo DDM Claudine.
Le Trés’or était sur le comptoir, ce week-end de Pâques, pour les journées «portes ouvertes» à la cave du vin du Tsar, à Thézac. Pour la deuxième année, en effet, le vin blanc moelleux élaboré à partir des cépages petit manseng et gros manseng, répartis à 75 et 25 %, a séduit les amateurs et passionnés de vins. Du haut de ses 12°, de couleur dorée aux reflets jaune paille, comme se plaisent à le décrire les vignerons, ce vin blanc peut être servi en apéritif ou pour accompagner un dessert, quelques merveilles, par exemple, comme durant ces deux jours. 2014 a permis de confirmer que le terroir se prêtait bien à ce produit, le choix des parcelles étant déterminants.
Des récompenses
Aux côtés de ce Trés’or, les rouges et rosés étaient également proposés à la dégustation, notamment le rosé des Pierres, médaille d’or pour la deuxième année, au dernier Salon de l’agriculture, à Paris, ainsi que le Tradition 2013, un rouge paré de la médaille d’or au concours international Gilbert et Gaillard 2015. La Cuvée du millénaire, aux notes épicées un peu poivrées, est sélectionnée au Guide Hachette 2015. De précieuses reconnaissances professionnelles qui mettent en avant tout le travail des vignerons et celui des cavistes qui élaborent ces précieux millésimes dans le respect d’un équilibre de goûts. Entre rouges et rosés, tantôt expressifs, vifs ou aromatiques, tantôt croquants ou gourmands au palais, les consommateurs font leur choix en découvrant une large palette de goûts et d’arômes propres au terroir.
À travers la France et au-delà
Pour promouvoir leurs ventes, les vignerons n’hésitent pas à parcourir la France et, de marché en marché, ils proposent ainsi leur production. De Laval à Coulommiers, de Cours-la-Ville à Montélimar, pour ne citer que les derniers, ils font également des livraisons et participent à divers salons, même en Belgique avec l’Entente de la vallée du Lot. Au chai, à Thézac, les visites (sur réservation au 05 53 40 72 76) sont également proposées, le tout accompagné d’une petite dégustation. La mise en bouteilles commence, tandis que dans les vignes les travaux d’hiver se terminent.

De notre correspondante locale Claudine Veyrac


À la chasse aux œufs
Publié le 12/04/2015
Vérification des paniers avant le départ de la chasse aux œufs. Photo DDM Claudine.
La municipalité et tout particulièrement les élus chargés d’animer le village ont organisé la chasse aux œufs pour la 2e année. Le départ était donné par le maire Jean-Luc Mucha, après avoir évoqué en quelques mots la vie du village. Une manifestation favorisant les échanges entre générations, tout comme la journée des familles ou l’arbre de Noël, un moment convivial qui permet aux habitants de se connaître. Leur panier sous le bras, les enfants ont donc sillonné les alentours de la mairie pour découvrir, cachées ça et là, les gourmandises de Pâques. Une récolte plus ou moins bonne pour certains, d’autres ayant plus de chance de tomber sur la cachette. Un jeu chocolaté dans les frimas de ce début de printemps mais le plaisir était bien présent. Les yeux émerveillés des enfants arborant leur joli panier faisaient plaisir à voir. Une collecte partagée ensuite pour que chacun soit récompensé et profite du goûter servi.
Réunion publique. Le maire invitait les Thézacais à noter la date du jeudi 7 mai, jour d’une réunion publique, à 20h30, à la salle des fêtes. Au cours de cette soirée seront abordés la taxe foncière, la taxe d’habitation, le PLUI ou encore le programme de la fête de mai avec expositions diverses, vide-greniers et repas le dimanche 31 mai, à midi.

La Dépêche du Midi


 

 

Mairie de Thézac