apprenons 2

L’Outil en Main de Montpezat d’Agenais est une association rattachée à une Union Nationale qui compte près de 90 associations en France et dans le monde.

Contacts

Christian Claveau (président ) au 05 53 94 76 92
ou christianclaveau.patras@orange.fr
Florence Binnié Moll (secrétaire) au 05 53 66 17 54
ou outil.en.main.montpezat47@mail.com

Montpezat d’Agenais

Logo Outil en Main

L’Outil en Main

L’association L’Outil en Main est accueillie depuis 2011 sur la commune de Montpezat. Elle a pour but d’initier les jeunes de 9 à 14 ans aux métiers manuels du bâtiment et de l’artisanat par des Gens de Métier, à la retraite pour la plupart.

Les enfants découvrent le plaisir des réalisations concrètes et le maniement de vrais outils en bénéficiant de l’expérience des Gens de Métier qui, eux, apprécient de transmettre leur savoir-faire et le goût du travail bien fait.

Photo de l'atelier PlomberiePour l’année 2011/2012, ce sont 11 enfants qui ont suivi régulièrement les ateliers et ont pu s’initier à la plomberie, l’électricité, la sculpture sur bois, la vannerie, la calligraphie et l’enluminure, le tournage sur bois, la charcuterie, la couture…

Si vous êtes intéressés pour :

– inscrire votre enfant, ou
– rejoindre l’équipe de l’association, et pourquoi pas
– venir animer un atelier,

vous pouvez prendre contact avec :Adresse de l'association

Christian Claveau (président ) au 05 53 94 76 92
ou christianclaveau.patras@orange.fr
Florence Binnié Moll (secrétaire) au 05 53 66 17 54
ou outil.en.main.montpezat47@mail.com

Vie de l’association

Le 12 juillet 2013 a eu lieu l’inauguration de la Maison Communale de Montpezat en présence de nombreuses personnalités.

 

Au sein de cette Maison Communale des locaux sont spécifiquement réservés aux ateliers de L’outil en Main

 

Ce fut l’occasion de faire découvrir et apprécier les activités de L’Outil en Main et les réalisations des enfants

 

 

 

Vie de l’association

Lors de la cérémonie de remise des Certificats de participation aux ateliers qui s’est déroulée le 1er juillet 2012, les enfants ont eu le plaisir d’offrir à la commune de Montpezat ce superbe cadre. En grand secret, ils avaient consacré plusieurs séances de l’atelier d’enluminure et calligraphie, animé par Mme Sylvie Legouteil pour réaliser ce cadeau en remerciement à la municipalité pour son soutien.

Tableau offert à la municipalité
Le cadeau offert à la municipalité
Exposition des réalisations 2011/2012
Exposition des réalisations des enfants
 


Revue de Presse

L’Outil En Main a tenu son assemblée générale
L'Outil En Main : les enfants et les bénévoles lors de la remise des premiers diplômes./Photo DDM, Hélène Maurel.
Alain Cure, responsable territorial des OEM du 47 et du 33, Annie Perez, Fenarac 47, et Christian Clavaud de l’OEM de Montpezat assistaient à l’assemblée générale de l’Outil En Main (OEM) conduite par Bernard Mares, président de la section de Penne d’Agenais. «L’Outil En Main a pour but l’initiation des jeunes âgés de 9 ans à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux hommes et femmes de métier, riches d’expérience de rester dans «la vie active» en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.» La toute jeune section de Penne d’Agenais s’attache à ces valeurs et se fait connaître en assistant à des manifestations publiques : vide-greniers, journées parents-enfants, festivités sur la commune. Installé dans des locaux prêtés par la municipalité, l’OEM de Penne propose actuellement l’apprentissage de métiers dits féminin. En septembre, de nouveaux locaux seront destinés aux métiers du bâtiment et de la mécanique. Si son objectif est d’initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers c’est aussi de convaincre des bénévoles de métiers à les rejoindre afin que les jeunes bénéficient des connaissances de gens de métiers, avec de vrais outils, dans de vrais ateliers. Pour l’année 2017, une journée d’accueil est prévue le 13 septembre.
La cotisation annuelle est de 90 €. Bureau : Bernard Mares, président ; Cynthia Carnégie, secrétaire ; Ginette Ganne, trésorière.

Rencontre des associations «L’Outil en main»

 Christian Claveau accueille les participants à ce congrès.

Le jour où Yana Boureux, présidente de l’Union nationale des associations «L’Outil en main» recevait le prix Europe 1 Solidarité, les bénévoles des douze associations «L’Outil en main» du Grand Sud-Ouest se retrouvaient à Montpezat-d’Agenais pour leur 4e Rencontre régionale.

Cette journée était placée sous le signe de la réjouissance et du travail mais aussi des remerciements aux partenaires. Christian Claveau, président de l’association «L’Outil en main» deMontpezat, remerciait chaleureusement Jacqueline Seignouret, maire de Montpezat-d’Agenais, de son soutien fidèle et qui a mis à la disposition de l’association, il y a un an, des locaux destinés aux ateliers. Il remerciait AG2R «La Mondiale», partenaire privilégié du développement de l’association, représenté par Anne-Marie Vasseur, chargée des relations extérieures sociales pour le Sud-Ouest.

Les bénévoles venus de l’Aveyron, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, des Landes, du Lot, du Tarn, de Tarn-et-Garonne et bien sûr de Lot-et-Garonne se sont répartis par groupes afin d’échanger leur vécu au sein de leurs associations.

L’après-midi, une présentation du projet «L’Outil en main» a été proposée aux participants, projet rendu nécessaire par l’essor important du nombre d’associations. Outre la présence des maires de la communauté de communes du canton de Prayssas, des représentants du Rotary d’Agen, de la Fenara, du Crédit agricole de Prayssas, les bénévoles des associations «L’Outil en main» eurent la visite Jean-Louis Costes, député, Pierre Camani et Henri Tandonnet, sénateurs. Ces personnalités n’ont pas manqué de saluer le dynamisme des bénévoles et de dire l’intérêt que représentent ces activités pour les enfants.

Une reproduction du moulin de Montpezat-d’Agenais, réalisée par les enfants, a été offerte en remerciement de son soutien à la commune de Montpezat-d’Agenais.

Pour des informations sur l’association, contacter Christian Claveau au 05 53 94 76 92 ou Florence Binnié au 05 53 66 17 54.

Montpezat. L’Outil en main fait le point

 L'assemblée générale dans la salle du conseil.

En présence de Jacqueline Seignouret, maire de Montpezat- d’Agenais, de David Fleury, adjoint, d’Alain Curé, président de l’association d’Agen et délégué régional, Christian Claveau, président de l’Outil en main de Montpezat-d’Agenais, ouvrait cette assemblée générale.

Cette assemblée générale marque la fin de la 2e année de fonctionnement qui, après avoir débuté dans d’assez mauvaises conditions, a obligé les membres de l’association à dédoubler les ateliers du mercredi. Une première session avait lieu de 14 heures à 16 h 30 et une autre de 17 heures à 19 h 30.

Enchantés, tous les enfants qui ont participé aux ateliers depuis le printemps ont souhaité revenir pour cette nouvelle année. Les ateliers se sont terminés les 3 et 4 juillet afin de permettre aux enfants de terminer les pièces qu’ils étaient en train de créer.

Les activités proposées au cours de ces ateliers, animées par des gens de métier, ont été très nombreuses et variées : vanneries, couture, filage de la laine, faïence, zinguerie, dessin industriel sur carton, mécanique, fabrication de cordage à l’ancienne, sculpture sur bois, travail sur le cuir, plomberie…Les enfants sont venus aux ateliers pendant 39 après-midi.

Le 5 juillet, sur le site du moulin, avait lieu la remise des prix. Après la présentation des pièces qu’ils ont réalisées, les enfants reçoivent des mains de Jacqueline Seignouret, une équerre métallique.

Christian Claveau n’oublie pas de souligner le moment très fort de cette 2e saison avec l’inauguration par de nombreuses personnalités du nouveau local mis à la disposition de l’association par la mairie de Montpezat-d’Agenais.