logo pages

Président :

Marcel FREON

Lieu dit Lamassat

47360 COURS

Tél :   09.77.50.56.77

Port : 06.82.40.42.08

Nouvelle adresse mail : loutilenmain-agen@orange.fr

 

logo_asso

L’OUTIL EN MAIN : L’HISTORIQUE

L’idée de L’Outil en Main naquit à Troyes en 1987 au sein d’un groupe d’amis amoureux du patrimoine français. A l’origine de la création de l’association une femme, Marie-Pascale RAGUENEAU.

La première expérience démarra à Troyes en 1987. Les ateliers furent animés à leur début par les Aspirants Compagnons, puis vint l’idée de solliciter des hommes de métier retraités.
Marie-Pascale s’inspira philosophiquement du travail de Paul Feller, jésuite, initiateur du magnifique Musée de Troyes La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière.

A son initiative, les deux premières associations L’Outil en Main furent créées en 1994 et 1995 à Lille et à Troyes, puis d’autres ateliers émergèrent rapidement à Chatres, Lille,Provins, Saint Etienne, etc… ce qui entraîna la création de l’UNION des associations L’Outil en Main dont elle devint la Présidente Fondatrice. La mission qu’elle s’était assignée était de maintenir l’esprit souhaité par les fondateurs, c’est-à-dire :

  •     De vrais gens de métier,
  •     De vrais outils,
  •     De vrais ateliers,

et d’aider les associations existantes à s’agrandir et soutenir l’implantation de nouveaux ateliers.

Partout en France, un enfant doit pouvoir participer aux ateliers de L’Outil en Main.

Au congrès national de Troyes en octobre 2013, L’UNION a fêté son 20ème anniversaire, elle compte 102 associations sur le territoire.


L’OUTIL EN MAIN : LE CONCEPT

L’initiation aux métiers manuels

L’OUTIL EN MAIN a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Il permet aux Hommes et Femmes de métier, riches d’expérience de rester dans “la vie active” en transmettant aux jeunes générations les gestes de leur métier avec un savoir-faire qui ne s’apprend pas dans les livres et l’amour du travail bien fait.
Ces ateliers sont un lieu de rassemblement et d’échange entre jeunes et anciens, aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Il a pour but la revalorisation de tous les métiers manuels artisanaux, métiers du bâtiment, métiers du patrimoine tels que : carreleur, charpentier, couvreur, maçon, métallier, mosaïste, plombier, tailleur de pierre, métiers d’art, de bouche, industriels, etc…

Epanouir l’enfant
Les gens de métier retraités font oeuvre utile en contribuant à l’épanouissement de l’enfant et en lui faisant découvrir leur métier. Ils reprennent ainsi, chaque semaine quelques heures d’activité réelle, le goût des projets et profitent de la relation privilégiée grands-parents/petits-enfants, ce qui donne à cette action une dimension exceptionnelle. Ils retrouvent aussi à l’atelier, pour un après-midi, leurs pairs avec lesquels ils partagent les mêmes valeurs.

Par cette rencontre inter génération, l’Ancien permet à l’Enfant :

  • De développer sa dextérité manuelle, d’apprendre le geste juste, de se découvrir un talent, et peut-être un métier.
  • Il contribue à éveiller le regard de l’enfant sur le bel ouvrage et ce qu’il représente de savoir-faire, de patience, de dextérité manuelle.
  • Il le sensibilise à son environnement architectural.
  • Il permet aussi aux enfants qui sont en échec scolaire de reprendre confiance en eux.

Les 10 Fondamentaux de L’Outil en Main

  1. Initier les enfants à la connaissance et à la pratique des métiers,
  2. Développer leur dextérité manuelle,
  3. Découvrir et travailler la matière,
  4. Elaborer et réaliser un bel ouvrage,
  5. Apprendre le respect de l’outil et du travail bien fait,
  6. Eveiller leur regard, les sensibiliser à leur environnement architectural et à la valeur de notre patrimoine,
  7. Découvrir et se découvrir en prenant confiance en soi,
  8. Susciter des vocations,
  9. Maintenir un lien intergénérationnel,
  10. Mieux vivre ensemble et participer au bien vieillir.


L’ Association  » L’ outil en main  » recherche dans tout le département du Lot et Garonne, des Artisans ou Gens de métiers, de professions artisanales ou manuelles, retraités, désirant nous accompagner dans notre démarche de transmission intergénérationnelle, de notre savoir, à des enfants à partir de 9 ans.
Nous avons 3 structures existantes actuellement dans notre département,
Agen, Montpezat, Pennes d’ Agenais, et dans quelques mois notre structure de Marmande ouvrira ses ateliers et Laboratoires.
Nous sommes une Association Nationale, reconnue d’ Utilité Générale, et soutenue par toutes les institutions et organismes officiels.
Nous représentons au niveau National, plus de 3000 Artisans et gens de métiers, pour plus de 2500 enfants.
Nos partenaires qui représentent l’ excellence dans toutes ces professions sont:
Les Chambres des Métiers
les BTP, CFA
Les Fédérations Compagnonniques
Votre participation bénévole à notre mission, n’ est que de 2h30 chaque semaine, pendant les périodes scolaires, le mercredi après midi entre 14h et 16h30, nous accueillons les parents qui nous confient leurs enfants, qui vont êtres pris en main par des gens de métiers, mais attention avec un maximum de 2 enfants par professionnel retraité.
Ils vont dans ce laps de temps, selon les structures géographiques découvrir les différentes filières de professions manuelles, comme:
Pâtisserie, cuisine, maçonnerie électricité, plomberie, prothèse Dentaire,
dessin industriel, couture, coiffure, charpente, menuiserie, tapisserie, peinture etc ……
Ils vont utiliser des vraies machines et de vrais matériaux, et dans quelques cas selon les professions, remporter chez eux le fruit de leur travail
Tous les Gens de métiers sont des bénévoles, ce qui implique quelques règles de bonne conduite, énumérées dans nos règlements intérieurs.
N’ hésitez pas à venir , accompagnés de vos enfants ou petits enfants visiter nos ateliers et laboratoires, afin de leur faire découvrir l’ univers de la création, par le savoir.
Contactez nous, pour plus de renseignements
Bien Cordialement
Marcel FREON
Président de L’Outil en Main d’ Agen
Lieu dit Lamassat
47360 COURS
Tél :09.77.50.56.77
Port: 06.82.40.42.08
Mail: loutilenmain-agen@orange.fr

Il existe une très grande variété de professions représentées dans les associations souvent en fonction de l’historique local : le vitrail à Chartres, par exemple. On trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de ces derniers.

Liste des métiers représentés au sein de L’Outil en Main

Choisissez un métier dans la liste ci-dessous pour accéder à sa fiche.

11 familles de métiers disponibles

Liste des Objets réalisés par L’Outil en Main

Choisissez une famille d’Objets dans la liste ci-dessous pour accéder à sa fiche.

7 familles d’objets disponibles