apprenons 2

Les Coordonnées

Thomas Gilet

Directeur du Centre des Sureaux

60 Boulevard de Maré

47200 Marmande

00 33 (0)5 53 94 40 45

centredesureaux@gmail.com 

Site internet

Facebook

Instagram

Twitter

header

 

Présentation

Le Centre des Sureaux a pour de but de promouvoir la mobilité, l’égalité des chances, l’autonomie en milieu rural. Ceci à travers des activités culturelles et intergénérationnelles en milieu rural pour les enfants et les jeunes. Différents ateliers sont mis en place sur le marmandais: ateliers périscolaires à Couthures/Garonne et à Fourques/Garonne, des Pôles de Conversations en langues (anglais,arabe et italien) à Marmande, des camps d’été et d’hivers pour les 7-17 ans sont organisés tous les ans, des journées centre de loisirs sont mises en place les mercredis après midi lors des vacances scolaires.

Afin de donner un accès à une mobilité européenne et internationale, les Sureaux sont coordonateurs en accueil et envoi de volontaires européens, organisent des échanges de jeunes au niveau international, et diffusent l’information en participant et organisants des Forums et des Formations internationales. Une équipe de 9 personnes s’investit, accompagnée d’une vingtaine de bénévoles.


Cathy Baccomo-Chapolard n’est plus

La directrice du Centre des Sureaux est décédé le 16 février 2015 à l’âge de 50 ans.

16/02/2015

Peu avant leur départ à Beyrouth pour une action de paix «Follow the Women» entre Beyrouth et Jérusalem. Cathy Baccomo-Chapolard, à droite, était partie avec Fatima El-Fattake.
Peu avant leur départ à Beyrouth pour une action de paix «Follow the Women» entre Beyrouth et Jérusalem. Cathy Baccomo-Chapolard, à droite, était partie avec Fatima El-Fattake.

Elle luttait contre la maladie mais n’en laissait rien transparaître. Avec courage, Cathy Baccomo-Chapolard sera allée au bout de son combat, au bout de ses passions, même si la maladie l’avait écartée de son association, le Centre des Sureaux qu’elle a fondée en 1991 et qu’elle a fait grandir au point de devenir la plaque tournante du Service Volontaire Européen en Aquitaine. C’est la jeune Libanaise Soha Jammal, animatrice au Sureaux, qui était allée à Paris représenter le centre en octobre dernier, retenu par le ministère de la Jeunesse parmi les deux structures en France pour le lancement du nouveau programme Erasmus +. C’était sa victoire. Que de chemin parcouru depuis ce départ de Ste-Bazeille et ce rebond magnifique dans cette trajectoire européenne formatrice et enrichissante. Le Centre des Sureaux accueillant des jeunes volontaires de 18 à 30 ans venus des Pays Baltes, des pays Scandinaves ou des pays Méditerranéens tandis que des Marmandais s’en vont de leur côté vers de lointaines destinations pour faire leur apprentissage de la vie, comme en ce moment Pierre Tingaud parti en Estonie pour un an. Cathy Baccomo-Chapolard, militante engagée, humaniste, volontaire. Elle a marqué les esprits en allant pédaler avec Fatima El-Fattake de Beyrouth à Jérusalem, en avril 2006 pour le rapprochement des peuples, la paix dans le monde, la place des femmes et des jeunes en général dans notre société. Marmande a perdu une grande dame. Toutes nos condoléances vont à son mari, Jean-Claude.


Reportage pour les 20 ans des Sureaux

3dfinished copier-2 (2)

—-

OBJECTIFS : Ici et Ailleurs ; une philosophie. Deux piliers ; Ici et Ailleurs; des objectifs d’altérité.

Permettre d’accéder à l’autonomie, participer activement, s’engager pour vivre la citoyenneté.

Favoriser le respect des droits de l’homme.

Appuyer une approche interculturelle afin de pouvoir vivre des situations de paix.

Développer ces objectifs dans le milieu rural.

 ACTIVITES :

ICI => Information jeunesse Soutien d’initiatives de jeunes Ateliers culturels en milieu rural (théâtre, cirque, musique, etc.),

accueil péri scolaire en école rurale,

centre de loisirs itinérant, projet intergénérationnel sur le lien en milieu rural (patrimoine de la chanson),

camps d’été,

échanges de jeunes ,

Pôle de conversation de langues (anglais,arabe,italien).

AILLEURS => Échange de jeunes internationaux,

Coordination d envoi et d accueil de volontaires européens.

Information Jeunesse pour SVE.

Stages de formations internationaux ; accueil et partenariat en stage de formations, séminaires, job shadowing, (EuroMed, Européen, Est et Caucase) Formations interculturelles pour les animateurs de jeunesse (France) Formateur dans le programme Euromed Impliqués dans le réseau régional des organisations impliquées dans le travail international) Impliqué dans le réseau des jeunes pour la paix.

Public : enfants, jeunes, familles. Volontaires et partenaires

Équipe : deux permanents, une volontaire Européenne, des volontaires Bureau à Marmande avec deux autres associations ; An’Y’Culture (1994) et You Comme Europe (1991)

 

Du vendredi 4 juillet au vendredi 11 juillet 2014 camp à Cauderoue, Lot et Garonne.
Le groupe: enfants et jeunes de 7 à 16 ans. Culture et sports, Indiens Hurons et activités sportives de pleine nature:

Tu as 17 ans et plus, Bafa; tu veux te tester et contribuer à un camp génial? essayer l’animation? pratiquer l anglais? c’est l’occasion! mail; centredesureaux@wanadoo.fr

 

Des exemples de projets : 70 échanges de jeunes (à l’accueil et à l’envoi) , partenariat avec l’Ukraine depuis 1994, initiative de jeunes « cartes pour l’environnement », accueil de stage de formation Euromed (« Allrights » éducation aux droits de l’homme, « Morceaux de Paix » )

 skiflyer2013

Capture2

Echange de jeunes
la programmation estivale 2013

voici quelques informations concernant l’actualité du Centre des Sureaux

Le camp d’été va commencer ce vendredi 5 juillet jusqu’au vendredi 12 juillet à Cauderoue (Barbaste).
Nous allons passer une semaine à la découverte de la culture de la tribu indienne « Cree »,
à travers des activités sportives, canoé, Accrobranche, cheval, des ateliers manuels ,

des nuits sous les tipis et de la bonne humeur !L’échange de Jeunes Human Puzzle commencera le Samedi 13 juillet à Marmande avec des jeunes de Slovaquie du Danemark et de la France.
Ces jeunes de 3 cultures différentes qui ont entre 14 et 18 ans vivront une semaine tous ensemble
pour tenter de combattre les stéréotypes. De plus nous sommes inscrit en tant qu’organisateur d’un événement
pour le « mandela day » afin que chacun puisse acter à son niveau.
Nous préparerons durant l’échange une performance artistique que chacun pourra réaliser dans son pays le 30 juillet  » journée internationale de l’amitié »

L’Ukraine vous connaissez ? du 31 juillet au 7 aout, l’École des Arts de Kiev

qui est notre partenaire depuis 17 ans viendra passer une semaine dans des familles d’accueil du Lot et Garonne.
Ils viennent nous faire découvrir leur culture, de bons moments à partager en perspective et des spectacles éblouissants.
Merci de votre attention
l’équipe des Sureaux
Centre des Sureaux
60 Boulevard de Maré
47200 Marmande – France
Tel :  00 33 (0)5 53 94 40 45 / 00 33 (0)9 62 55 15 81
Fax : 00 33 (0)5 53 94 40 45
l’association a organisé des spectacles de danses Urainiennes

L’association a organisé des échanges de jeunes