apprenons 2

Les coordonnées

Laurence DEBOVE

Au Bret Route de Laparade

47400 TONNEINS

tel: 0670771303

0685621228

courriel : gensdunord47@yahoo.fr

apprenons 2

Président : CUVELIER Henri-Jean

18 rue du Jeu à XIII

47300 Villeneuve sur Lot

05.53.40.31.21

cuvelier.henri-jean@neuf.fr

Présentation    

L’Association « LES GENS DU NORD RESIDANT DANS LE LOT ET GARONNE » a été  fondée dans le but de

– Favoriser, créer, renforcer les contacts entre les personnes originaires des départements du Nord de la France

– Par ses actions festives, elle réunit les membres et leurs sympathisants en renforçant les liens de camaraderie et de solidarité

– Par ses actions relationnelles, elle favorise les contacts avec d’autres associations « Nordistes » implantés dans les départements voisins.

Les buts de ces activités sont évidemment le plus souvent récréatifs et ludiques, plus rarement, mais jamais exclusivement culturels.

La solidarité, l’entraide, la convivialité, sont les maîtres mots qui sous-tendent les relations internes à notre groupe. C’est de l’avis général des français de toutes régions, le dénominateur commun du chtimi de base !

Les Gens du Nord se sont retrouvés, comme le veut la tradition le 15 février 2015, soit le dimanche avant mardi-gras, pour le carnaval sur les rythmes des chants de Jean Bart.Nombreux les adhérents des secteurs d’Agen, Villeneuve, Marmande et des environs, avaient répondu à l’invitation de participer à cette manifestation au « Vieux Chêne ». Nous avons été reçus entre autre par les Maîtres des lieux  Monsieur et Madame Pouwels, qui pour l’occasion avaient mis tout leur talent culinaire et leur gentillesse, à notre disposition.La journée s’est déroulé dans la joie et le bonheur de se rencontrer.La prochaine manifestation est fixée au restaurant de  l’Hôtel du Nord à Tombeboeuf le 29 Mars 2015 transport assuré par Rimonteil Tourisme : départ d’Agen à 11H15 , passage à Villeneuve , retour programmé pour 19 H.

Le Président : Henri-Jean Cuvelier.

 


 

Assemblée générale du 17 janvier 2016 

P1080771

 

 

 

 

 


 

 Président : CUVELIER Henri-Jean
Vice-Président Raymond JEUNOT
Vice-Président Roland VROMAN
Trésorier Joël BURY
Trésorière Adjointe Marylène LESNE
Secrétaire Laurence DEBOVE
Secrétaire Adjointe Marie-Claude LALLEE
Membres Claudine BAILLEUX
Daniel CORBINEAU
Danielle DASSONVILLE
Michelle PERONNE

bulletin complet novembre 2016 

 

 

 bulletin complet décembre 2015 Evènements à venir 2016


Assemblée Générale 2015

Le 18 janvier 2015, nous nous sommes réunis à la Maison de la Vie Associative de Villeneuve pour tenir notre assemblée générale.

Quelques 80 participants ou représentés – après avoir effectué quelques formalités de présence et d’adhésion ont pu écouter et approuver les rapports moraux et financiers de notre association. Comme depuis plusieurs années, Monsieur CASSANY, Maire de Villeneuve sur Lot, Monsieur SOUBIRAN, Conseiller Général nous ont honorés de leur présence ainsi que Madame LACOUE, adjointe au maire chargée de la Vie Associative, témoignant l’intérêt de la Mairie pour notre association.

Danielle DASSONVILLE et Daniel CORBINEAU ont intégré le Conseil d’Administration en remplacement de Marc DESCAMPS qui rejoint le « Conseil des Sages » et Jean Jacques BIELASWSKI qui a quitté la région.

A l’issue de cette réunion, un apéritif cordial nous a été offert par la mairie et nous avons pris le chemin du « Vieux Chêne » pour apprécier le bon repas que nous avait préparé Benoît Pouwels. L’après-midi s’est déroulée dans la plus grande convivialité avec l’animation de nos adhérents Claire et Didier. La galette des rois a désigné pour chaque table, les rois et reines de la journée.

Nous quittons vers 18 heures tous très contents d’avoir passé une agréable journée.

 carte de noel en cht’i1


 bulletin complet décembre 2014 


Evénements

Le Méchoui à Saint Pierre de Caubel, le 22 juin 2014.

Le Nord, terre de tradition dit-on ( on dit cela de toutes les régions d’ailleurs: à chacun ses traditions!)…Aussi, à l’association des Gens du Nord résidant en Lot et Garonne, nous nous faisons des traditions : repas de Noël par exemple ou moules-frites en septembre …Et bien sur , le méchoui en juin à Saint Pierre de Caubel ,paisible petit bourg et jolie salle polyvalente.Comme chaque fois, très beau temps…Comme chaque fois aussi, le <

Le président  :  Henri-Jean  Cuvelier.

L’ association des Gens du Nord ont ouvert , le dimanche 16 février 2014 , leur semaine  » CARNAVAL » au rythme des chants et danses Dunkerquoises. Notre restaurateur, Benoit Pouwels , avait très bien fait les choses , des amuses-gueules accompagnant le planteur de Raymond , au dessert ( mousseline de chocolat , nous en avons encore le goût ) en passant par une excellente choucroute.Nos DJ  , Didier et Claire , nous avaient vite mis dans cette ambiance effrénée que sont les fêtes carnavalesques .  L’an prochain nous y serons .

 

P1070115

P1070124

P1070158

 

 

 

 

P1070164P1070174

 

 

P1070186

Paris, le Tortoni et les Gens du Nord

Ce dimanche 16 mars, nous avions rendez-vous vers 12 h 30 au restaurant « Le Tortoni » à Villeneuve ;Mais avant de passer à table, un peu d’histoire nous mettra en appétit. Ce restaurant si situe en centre-ville près de la tour de Paris, vestige des fortifications érigées au XIVème siècle. Elle s’appelait à l’origine « Porte de Monflanquin ». Elle était bâtie en pierre sur 10 mètres et en épaisses briques toulousaines jusqu’à son faîte. Elle symbolisait ainsi la puissance municipale, les archives de la ville étaient conservées au premier étage, au troisième étage était la prison et quatrième, le chemin de ronde pour la surveillance et la défense de la ville. Villeneuve fut donc autrefois une importante place forte entourée d’une enceinte avec 6 tours et 7 portes d’entrée.Quant au Tortoni, plus récent, il s’appelait autrefois « L’Européen » et son nom actuel à la consonance corse ou italienne est célèbre aussi à Montmartre car un café porte le même nom et même à Buenos Aires !

Bon maintenant, il est temps d’aller déguster le repas typique nord qui nous est servi : tarte au maroilles, carbonnade flamande avec ses frites bien entendu et un gâteau de crêpes, tout cela précédé d’un kir et accompagné de vins, café à volonté mais consommé avec modération.Comme toujours, la cinquantaine de participants a apprécié la convivialité et le plaisir de se retrouver entre amis.

Voilà un dimanche printanier bien agréable.

 Notre sortie à Duras

Jeudi 17 avril, par une belle matinée ensoleillée, nous nous en allons gaiement vers le château de Duras. Départ de notre car à Agen puis passage à Villeneuve sur Lot et enfin Tombeboeuf où nous embarquons entre autre deux nouveaux venus : Simone et Christian.Vers 12 heures, arrivée à Duras. Nous nous dirigeons de suite vers notre restaurant « Le Cabri », tenu par des anglais. L’accueil fut chaleureux. Nous fûmes accueillis par un apéritif fort agréable et léger à base de citron. Le repas copieux et excellent fût servi sur la terrasse ombragé. A l’extérieur, la chaleur était présente.Ayant eu besoin de m’absenter quelques minutes pour « raison personnelle », je fus soudain pris de panique en entendant un vol de important de bourdons au-dessus du restaurant mais… en m’approchant…. Je m’aperçus que ce n’était qu’un essaim de Ch’tis qui parlait !!!! L’après-midi, visite du Château de Duras avec notre charmante guide Marion. Celle-ci nous indiqua que ce château fût érigé au XIIème siècle, puis devint une forteresse médiévale au XIVème siècleavant de devenir une superbe demeure de plaisance au XVIIIème siècle. Finalement, la ville de Duras se porta acquéreur de ce patrimoine en 1960 et le restaura à grands frais pour le plaisir de tous (y compris des Ch’tis).

Cette visite dura une heure et demie puis nous reprîmes notre car en direction de……… la maison des Vins. En effet, nos gosiers criaient soif et rien ne pouvait stopper cette envie.Après quelques achats pour certains, nous reprîmes le car direction Tombeboeuf, puis Villeneuve et enfin Agen (du moins, je le suppose).

Nous étions très heureux de cette journée avec les « Gens du Nooooord ».

Escapade vers le Nord (du département, bien sûr !)

Ce 15 mai 2014, à notre départ d’Agen, nous n’étions que 6, un nombre bien modeste cette fois-ci. Accueillis par un jeune chauffeur sympathique, nous avons rejoint Villeneuve Sur Lot où un flot gai et chaleureux a envahi le car.En route pour le Périgord !!!

Et nous voilà roulant dans la forêt sur une route sinueuse, puis dans une campagne où les arbres sont aussi très nombreux.Avez-vous remarqué la cohérence de l’architecture ? Ici, pas de maisons « cube » perchées sur une bute, pas de maisons basques, pas de hangars en tôle mais de belles maisons de pierre, aux toits couverts d’ardoise ou de lauze (ces larges dalles qui pèsent une tonne au mètre carré de charpente). Beaucoup de séchoirs à tabac, ils s’intègrent très bien dans l’environnement. Nous traversons un paysage harmonieux et paisible. Voici la Dordogne que nous longeons jusqu’à la Roche Gageac après être passés au pied de Belvès, perché sur la falaise. Par contre, à la Roque Gageac, nous longeons ces belles maisons périgourdines alignées le long de la route, face à la plus jolie rivière de France, la Dordogne. Un petit vent frais et une magnifique gabare vernissée nous attendent. Et nous voilà naviguant sur les flots calmes, un calme que le moteur à peine audible ne dérange pas. Plaisir aussi d’écouter notre guide nous faire admirer la Roque Gageac.C’est vraiment impressionnant de voir ce village accroché sous ces hautes falaises (qui parfois s’effondrent). Les maisons grimpent les unes derrières les autres jusqu’à mi pente. Plus haut, les vestiges de remparts du Moyen-Age ferment une grotte qui a dû servir de château.

Nous glissons devant la Roque Gageac. Certaines maisons en retrait, toujours sur la pente, ont d’élégantes tours rondes aux toits pointus. Nous passons devant un château fort reconstitué au XXème siècle !!. Puis, voici deux très belles maisons : les maladreries, réservées aux lépreux et placées sur la route d’arrivée d’éventuels ennemis. Au Moyen-Age, la peste faisait peur aux gens, même les plus braves. Toujours en descendant la rivière, encadrée d’une pente d’arbre côté sud, d’une bordure côté nord, notre guide nous parle de la très grande variété d’arbres, des oiseaux (des rapaces dont les milans), des animaux terrestres et des poissons dont le nombre diminue, tant de rivières sont polluées !  Nous revenons à bon port pour rejoindre le Colombier, un restaurant où, après un accueil chaleureux, nous avons dégusté un repas campagnard parfait. Merci Henri-Jean ! Nous nous sommes régalés !  16 heures : il est temps de repartir pour visiter Sarlat. Il faudrait y séjourner pour pouvoir bien visiter cette cité médiévale où, à chaque pas, chaque rue, nous découvrons de magnifiques maisons, dont celle de LA Boétie, le grand ami de Michel de Montaigne. Il faut se glisser sous les voûtes d’entrées des habitations pour découvrir de belles arcades ou de précieux escaliers à révolution (comme l’escalier du Musée d’Agen). La cathédrale est impressionnante et magnifique avec ses énormes piliers qui soutiennent une voûte lointaine. Au cours de notre pérégrination dans toutes ces ruelles, nous avons découvert un nombre impressionnant de restaurants ! Preuve du monde qu’il peut y avoir en été. Nous avons eu le privilège de trouver peu de touristes, ce que nous a permis de pouvoir déambuler sans bousculade. Temps agréable, soleil et ciel bleu : nous avons été privilégiés !

A 17 h 30, nous retrouvons le car, heureux et un peu fatigués. Merci à Henri-Jean et à toute l’équipe de nous avoir offert cette belle escapade. Merci aussi à notre chauffeur qui nous a conduits de façon fluide et sans à-coups, il faut le mentionner !

 


 Revue de Presse

«Les Gens du Nord» : dynamisme et solidarité

«Les Gens du Nord» : dynamisme et solidarité

L’Association des gens du Nord résidant en Lot-et-Garonne a tenu son assemblée générale le dimanche 17 janvier, à la Maison de la vie associative, devant une centaine d’adhérents. Le président Henri-Jean Cuvelier a rappelé les maîtres mots de l’association : solidarité, entraide, générosité, convivialité. «L’association attire des gens qui partagent nos principes de vie qui ne sont pas forcément nés dans le Nord», a-t-il souligné. Le trésorier Joël Bary a présenté le rapport financier, en équilibre par rapport à l’année précédente. La secrétaire Laurence Debove, après avoir rappelé les activités et manifestations de l’an passé, a dévoilé le programme 2016 de l’association : le 14 février, au Vieux-Chêne, pour carnaval ; en mars, restaurant à Saint-Pastour ; en avril, visite dans le Béarn ; en mai, les Eysies, et pour finir le semestre, le 19 juin, le méchoui à Saint-Pierre-de-Caubel.La séance a été levée à 12 heures afin de partager le pot de l’amitié offert par la municipalité de Villeneuve-sur-Lot, représentée par le maire Patrick Cassany et Annie Lacoue, adjointe chargée de la vie associative et du monde combattant.

Le journal Sud ouest nous a ,  pour notre assemblée générale, octroyé un 3/4 de page dans son édition de mardi 19 janvier 2016


 

La grande famille des Gens du Nord

Ils sont nombreux les membres du bureau pour préparer les agapes mensuelles./Photos DDM, F.P.
«Comme beaucoup de Nordistes, nous sommes arrivés en Lot-et-Garonne un peu par hasard, au gré de nos connaissances et de nos rencontres, mais également pour le climat, avec l’idée de passer une retraite un peu plus ensoleillée que dans le Nord. L’aspect économique a également joué pour certains : les prix de l’immobilier sur la côte ont été un frein pour beaucoup. Finalement, nous nous sentons bien ici, même si de temps en temps, cela fait du bien de retrouver des personnes ayant les mêmes histoires». Voilà un premier constat que peut faire Henri-Jean Cuvelier, président de l’association des Gens du Nord. «Nous couvrons, en fait tout le département, certains viennent de Marmande, de Houeillès… Mais nous ne sommes pas sectaires. Il n’est pas nécessaire d’être Ch’ti pour adhérer. Ce qui est important, c’est de garder à l’esprit la convivialité qui existe dans l’asso». Et pour les Ch’tis, la convivialité n’est pas un vain mot : «Nous organisons une sortie tous les mois et, pour la dernière de l’année, nous irons découvrir «Hollywood», le dimanche 15 décembre, au cabaret «L’Ange bleu» à Saint-André-de-Cubzac. Il reste d’ailleurs des places. Il suffit de réserver avant le 30 novembre auprès de notre secrétaire, Marylène Lesne, au 05 53 49 37 65».

Frédéric Pascaud


Raymond, un Jeunot qui ne fait pas son âge

Raymond, 78 ans : la passion du Nord./Photo DDM, F.P.
Raymond Jeunot, «un passionné, un homme de l’ombre, toujours présent quand on a besoin de lui». C’est en ces termes que le président de l’association des Gens du Nord, Henri-Jean Cuvelier, présente un de ses plus fidèle collaborateurs. «Je suis dans l’association depuis sa création, en 2003, et avant je faisais également partie de l’amicale. C’est en entendant un communiqué à la radio que mon épouse, Anne-Marie, m’a poussé à me présenter». Pour Raymond, se retrouver régulièrement avec ses compatriotes Ch’tis, «c’est toujours agréable. Au début, personne ne se connaissait vraiment au sein du bureau mais, rapidement, nous sommes devenus une grande famille». Et si Raymond s’est retrouvé dans le Lot-et-Garonne, «d’abord à Sainte-Livrade, car il y avait le Lot accessible et c’était ce que je cherchais pour aller pêcher en bateau», il a ensuite déménagé sur Villeneuve. «Du bateau, il ne me reste plus que la glacière, très utile lorsque nous organisons des méchouis».
Car Raymond, c’est l’homme de l’ombre, celui qui se lève à 5 heures pour allumer le feu et faire cuire grillades et cuissots, «mais je ne m’occupe jamais de la paperasse. Impossible. Pour tout le reste, je suis partant».Les Gens du Nord, pour ce bénévole, c’est une grande histoire, «le moyen de parler du pays et d’entendre le Ch’ti».Mais venir ici a été un choix réfléchi : le climat, la pêche et maintenant le golf, tous les jours, mais la priorité reste mon travail au sein de l’association. Je suis toujours disponible. Quand j’étais en activité, je n’avais pas le temps pour moi ou pour les autres, maintenant oui. C’est cela le bénévolat».

F.P


«Les Gens du Nord»: dynamisme et solidarité

Publié le 23/01/2014

L'association des Gens du Nord comptait 117 adhérents au . En fin de réunion, 11 nouveaux se sont inscrits./Photo DDM

 

L’association des Gens du Nord comptait 117 adhérents au . En fin de réunion, 11 nouveaux se sont inscrits./PhotoDDML’association des Gens du Nord résidant en Lot-et-Garonne a tenu son assemblée générale le dimanche 19 janvier, à la Maison de la vie associative, devant de très nombreux adhérents. Après avoir souhaité la bienvenue aux nouveaux adhérents, le président Henri-JeanCuvelier a rappelé les maîtres mots de l’association : solidarité, entraide, générosité, convivialité. «L’association attire des gens qui partagent nos principes de vie et qui ne sont pas forcément nés dans le Nord. Le rôle de président, c’est de garantir les statuts de l’association, de consolider le renom de notre région d’origine, le Nord-Pas-de-Calais…».LetrésorierJoëlBury a présenté le rapport financier, qui laisse apparaître un léger déficit de 200 € pour 2013. «Les recettes liées aux activités sont en baisse de 18 %. C’est dû à une légère baisse de participation des adhérents aux activités proposées. En moyenne, il y a 50 personnes par activités ou manifestation, 80 sur certaines, 30 pour d’autres. Le montant des cotisations 2013 est en légère baisse. Il y avait 117 adhérents en 2012, 110 en 2013, dont 7 nouveaux. Les subventions de Villeneuve,TonneinsetBias sont identiques», analysait-il. La disposition financière de l’association, elle est à peu près la même qu’en 2012. «Les tarifs des activités sont négociés au plus juste prix», soulignait-ilLe programme des sortiesLa secrétaire Laurence Debove, après avoir rappelé les activités et manifestations de l’an passé, dévoilait le programme 2014 de l’association : le 16 février, carnaval au Vieux-Chêne à Villeneuve ; le 17 avril, Duras avec visite du château ; le 15 mai, sortie à La Roche-Gajac, en Dordogne, avec peut-être une visite de Sarlat ; le 22 juin, méchoui à Saint-Pierre-de-Caubel…Les rapports moral et financier ont été adoptés à l’unanimité.À suivi l’élection du conseil d’administration. Quatre membres ont été reconduits : Henri-Jean Cuvelier, Claudine Bailleux, Michelle Péronne, Jean-Jacques Bielawski. Christine Lescrenier rejoint le conseil des sages, qui donnent leur avis lors des réunions du conseil d’administration mais n’ont pas droit de voter. Elle est remplacée par Marie-Claude, nouveau membre du conseil d’administration. Il se réunira le 23 janvier, à 9 h 30, au domicile de l’ancien président, afin d’élire le bureau.Après les mots d’Alain Soubiran, conseiller général, et du maire Patrick Cassany, qui renouvelait une invitation à venir visiter le conseil général, Henri-Jean Cuvelier a proposé aux adhérents de venir marcher avec lui et son épouse, tous les mardis et vendredis, sur la Voie verte. Le rendez-vous : à 9 heures, devant la Maison de la vie associative. Avant d’aller déjeuner, les adhérents et les élus se sont réunis autour du pot de l’amitié. J.F.

 

La Dépêche du Midi
Journée à Bordeaux

Après notre journée du 21 Septembre à Bordeaux , nous nous sommes retrouvés à l’ hôtel du Nord à Tombeboeuf pour y passer une excellente journée .
 C’est devenu une habitude puisque nous y allons tous les ans . nous avons toujours apprécié l’accueil et le menu.
 Mme Ajas , la Maîtresse des lieux, nous avait concocté un repas pantagruélique passant du buffet de Hors d’ oeuvres ( avec entre ‘autre  les fruits de mer à la roulade de saumon au champagne, la poitrine de veau farci, salade, fromage et si nous n’en n’avions pas assez,  pour couronner le tout, Les profitéroles au chocolat . j’ai omis le potage Dubarry pour nous mettre en appétit.
 Notre prochain rendez-vous est fixé au 25 Novembre à la fermette de Villeneuve pour une journée PAELLA. ouvert à tous.
Méchoui à Saint-Pierre de Caubel
Comme tous les ans, le méchoui traditionnel a pu se dérouler dans l’ ambiance fraternelle de notre association  » Les Gens du Nord ».
 le 24 juin , de bonne heure, l’ équipe d’ animation des ch’tis cuisine, installe et peaufine la décoration de la salle des fêtes de Saint-Pierre de Caubel, alors que Monsieur Buissière prépare les agneaux à cuire.
 C’est vers 13 h que nous passons à table , après un apéritif d’ accueil ( accompagné d’ amuse-gueules et merguez ), pour un repas copieux qui nous est préparé : agneau, poulet grillé au feu de bois, haricots, légumes et semoule, salade , fromage,pâtisserie .Vin rouge et rosé, café et bien sur de l’ eau à volonté !
 Alors que l’ équipe d’Henri-jean nettoie et range la salle des fêtes, Villeneuvois, Agenais et Lot-et-Garonnais de tous horizons regagnent leurs foyers respectifs, contents d’avoir passé un bon moment. Quelle ambiance dans le bus de retour ?
 Le prochain rendez-vous est fixé au 21 Septembre pour la journée de rentrée .Ce sera destination Bordeaux !!!
 Le président : Henri-Jean Cuvelier
Les Gens du Nord en pays d’Albret

 Nous étions une soixantaine pour cette journée sur les terres d’Henri IV. Après une halte à Nérac où nous attendait la gabare des croisières du Prince Henry, pour une promenade sur la Baise, visite commentée par le personnel naviguant, lui-même originaire de la région Nord .
L’appétit était à son paroxysme. Notre car Rimonteil nous amena à la ferme auberge des  » Comtes d’Abret  » où nous fumes accueillis chaleureusement par la famille Fagalde qui avait tout prévu pour satisfaire nos papilles; foie gras, magret à la plancha, tradition du Sud-Ouest oblige…mais aussi des frites et en dessert un assortiment de pâtisserie.
L’après-midi chacun pris son plaisir, golf pour les initiés, jeux de société pour d’autres, promenade dans le parc ou relaxation sur les transats mis à notre disposition.
A 19H retour à la case départ avec la promesse de se retrouver le 24 Juin pour notre méchoui à Saint Pierre de Caubel .
Réservations en cours au 05 53 49 37 65 journée ouverte à tous.
Le Président    Henri-Jean Cuvelier

 

VOYAGE AU NORD DE LA FRANCE
Voyage dans le Nord – Lille – Douai – Dunkerque
Soirée Cabaret
Ce dimanche  16 décembre, l’ Association des Gens du Nord avait choisi le cabaret Music-Hall du Petit Paradis à Pont du Casse.
 Nous avons été accueilli chaleureusement par le père Noël , en avance sur son emploi du temps .Le service à table était en adéquation avec le menu proposé , d’ excellente facture.
 Dans un cadre feutré et raffiné , nous avons assisté à un spectacle de grande qualité organisé et produit par la société . Nous en sommes repartis avec l’ envie d’ y revenir une fois prochaine.

1346_art_ov_1378374686