Nom -prénom du responsable : Vincent SIRET

Adresse  complète de l’association : Placiot Coussan 47200 Marmande

Téléphone de l’association: 0668893352

Adresse mail de l’association marilyn.specogna@hotmail,fr

Site web de l’association : page facebook La recyclerie du Marmandais

  1. Présentation  et buts de l’association

ENVIRONNEMENT :

  • participer à la réduction des déchets par la collecte, le tri, la valorisation et la revente des déchets encombrants ménagers et des déchets industriels banals.
  • sensibiliser à l’environnement et à notre mode de consommation, grâce à un centre de documentation, des ateliers, des animations et à tous les autres moyens nécessaires à la réalisation de cet objectif.
  • favoriser des comportements citoyens et respectueux de l’environnement, par exemple à travers la vente de produits écologiques.
  • s’inscrire dans une démarche de gestion concertée et durable des déchets.

 

 

SOCIAL :

  • participer à la réinsertion professionnelle de personnes en difficulté de parcours.
  • dynamiser un territoire rural.
  • promouvoir une vision globale de l’aménagement et du développement du territoire mettant en son centre l’écologie.
  • Développer la citoyenneté, la coopération et la solidarité à l’échelle locale.

 

ECONOMIE :

  • mettre en place une activité économique respectueuse de l’homme et de l’environnement.
  • participer à la vulgarisation de l’éco-développement et d’une économie axée sur la valorisation maximale des matières, de l’énergie et des déchets en général.
  • créer de l’emploi et de la richesse localement.
  • valoriser et redynamiser les commerces artisanaux liés aux savoir-faire traditionnels.
  • Créer un réseau avec les professionnels (artistes plasticiens, assistantes maternelles,écoles, associations diverses, particuliers…) ayant la nécessite des produits de la recyclerie

 

FORMATION

– Créer des formations et former sur les différents besoins

 

  1. Actions de l’association

La recyclerie du Marmandais  s’occupe de tous vos objets du quotidien qui parfois encombrent vos maisons pour aider les autres !

Les personnes donnent les objets qui peuvent être réparés ou réutilisés. La recyclerie les remets en état  de fonctionnement et les revend à petits prix

Par exemple : une machine à laver peut être réparée mais aussi réparer une autre machine à laver

Il y a eu deux portes ouvertes en 2016 et il y en aura d’autres elle fait aussi des démonstrations (exemple : Biocoop Saint Pardoux…)

La Recyclerie du Marmandais siège au conseil d’administration  du Réseau Aquitain des Recyleries


 

Revue de Presse

Vincent Siret a élaboré tout un dossier avant de créer l'association.
Vincent Siret a élaboré tout un dossier avant de créer l’association.

Comme son nom l’indique, une recyclerie a pour mission de… recycler. Plus précisément certains équipements et autres déchets (bien sûr, pas nos ordures ménagères !) qui, après avoir été placés dans des mains expertes, peuvent trouver une autre utilité, qu’ils aient pu être réparés ou que leurs pièces détachées aient servi à d’autres équipements. La Recyclerie du Marmandais a sa page Facebook depuis quelques mois déjà et, tout récemment, elle a pu venir en aide à un étudiant tout en débarrassant un lycée girondin de ses vieux ordinateurs. A la base, une association baptisée « Seconde Vie », présidée par son créateur marmandais, Vincent Siret.

« Nos déchets sont nos emplois »

«C’est un projet auquel je pense depuis plusieurs années, raconte Vincent Siret. Il devait même être un projet global sur le territoire Val de Garonne». Une «idée excellente, qui existe ailleurs, mais dont la mise en place est lourde». Après avoir visité celle de Pessac en Dordogne («dont la méthode de fonctionnement est vraiment très bonne»), Vincent a donc décidé de la concrétiser personnellement, en créant une association, qui est destinée au grand public.

Concrètement, chacun pourra apporter ses déchets à Vincent, qui se chargera de leur donner une seconde vie, avec d’autres ambitions : «Le grand principe d’une recyclerie, c’est que nos déchets sont nos emplois. A partir du moment où un produit, quel qu’il soit, rentre dans une déchetterie, c’est un déchet». Avec une fin de vie quasiment inéluctable. «A l’heure actuelle, il existe bien le principe de l’éco-recyclage, mais au niveau local, l’emploi n’y est pas, et l’empreinte carbone est importante».

Une recyclerie a une double vocation : environnementale, car elle permet à des déchets de devenir utiles de nouveau, et sociale, car elle peut offrir à des personnes l’occasion d’apprendre des savoir-faire en, justement, donnant une seconde vie à ces déchets. «A terme, l’objectif est de créer des emplois; ce seront des contrats aidés, dans le domaine de l’insertion ou de la réinsertion, mais cela permettra de donner une chance à ces personnes. La qualification d’agent revalorisateur est en train de se mettre en place: il s’agit d’apprendre d’abord le tri pour, ensuite, intégrer une entreprise et pouvoir trier ses déchets».

Rendre service

Pour l’heure, la Recyclerie du Marmandais est bel et bien en fonction, et Vincent Siret peut donc récupérer certains déchets. «Attention, il ne s’agit pas de récupérer pour récupérer!» précise-t-il en souriant. Meubles, appareils électroménager (sauf les réfrigérateurs), électronique seront les bienvenus. «Si c’est réparable, on pourra ensuite le proposer pour une somme modique, ce sera présenté sur notre page Facebook: c’est aussi cela, rendre service aux personnes qui souhaitent se débarrasser de ce dont elles ne se servent plus, et rendre service à celles qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter du matériel neuf». L’idée serait donc, à plus ou moins longue échéance, de pouvoir ouvrir une boutique.

Et puisqu’on parle de rendre service, toutes les bonnes volontés seront également les bienvenues pour épauler Vincent Siret et la trésorière de l’association Marilyn Specogna ! «Y compris les bricoleurs, précise Vincent, pourquoi pas un retraité qui veuille bien donner de son temps».

Page Facebook : La Recyclerie du Marmandais. Pour contacter Vincent Siret, tél. : 06.68.89.33.52.