apprenons 2

Les coordonnées

Président : Christian Constantin

Adresse : « Bois du Pinié »

47180 St Martin Petit

Portable : 06 88 96 49 07

Courriel : christian-constantin@orange.fr

apprenons 2

Présentation

Association loi 1901

Elle a pour but de faire perdurer et promouvoir les danses et musiques traditionnelles, Gasconnes, Occitanes et régionales.

Ces danses et musiques traditionnelles font parties du Patrimoine culturel légués par nos ancêtres, il faut donc mettre tout en œuvre pour ne pas les perdre.

Pour cela, LA GARANCE DE TONNEINS organise des initiations à ces danses et musiques.

LA GARANCE DE TONNEINS présente, également, des spectacles de danses anciennes du monde paysan, polkas, scottischs, mazurkas et bien d’autres encore, en costumes d’époque, en respectant les pas, musiques et chorégraphie d’origine.

LA GARANCE DE TONNEINS anime des fêtes de village, des marchés, des marchés de Noël, des comités d’entreprise, des maisons de retraites, afin de faire revivre le passé aux Résidents.

LA GARANCE DE TONNEINS  est à l’écoute de toutes autres demandes.

 

2012-10-14 Los Cothillons à Ste Bazeille 017 OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

La Garance de Tonneins collecte les danses traditionnelles Occitanes dans le but de les faire perdurer.

La Garance de Tonneins retransmet ces danses par des initiations aux danses traditionnelles occitanes et gasconnes. tous les mardis de 20 h 30 à 22 h, salle Copellia, rue Georges Clémenceau à 47400 Tonneins. Les répétitions du groupe ont lieu les vendredis soir, même lieu, mêmes horaires.

La Garance de Tonneins est aussi un groupe qui propose des interventions lors de toutes sortes de manifestations en fonction de la demande, en respectant les musiques, danses, chorégraphies, laissées par nos Ancêtres

Renseignements : Christian 06 88 96 49 07

 

Premier anniversaire

Après un an de fonctionnement La Garance de Tonneins, formation de danses et musiques traditionnelles régionales, s’est réunie pour sa première assemblée générale au siège situé immeuble De Tapol à Tonneins

Un an c’est encore une activité qui est en rodage. Rodage mais aussi activité très fructueuse dans tous les domaines de la vie d’une association. Ce sont 23 personnes qui ont œuvré pour le bon fonctionnement de l’association, dont 12 danseuses et danseurs ,3 musiciens, 3 nouvelles personnes qui ont manifesté l’apprentissage de nos danses et 5 sympathisants. Quelques ennuis de santé se sont manifestés tout au long de l’année, on leur souhaite un prompt rétablissement.

Après un bilan moral plus que positif, Le Président donne la parole à Joé pour le bilan des activités et à Yvonne pour le bilan financier.

Bilan des activités :

14 prestations : animations de repas, de marchés, marchés de Noël, maisons de retraite, Félibrée, radio locale.

Animations pour les associations tonneinquaises Carnaval, foulée des matins verts.

Echange, à Andernos, avec des formations du médoc et du bassin d’Arcachon.

La  nouveauté en cours d’année a été notre participation à l’initiation aux danses traditionnelles des enfants de l’école Jules Ferry dans le cadre de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le mardi après-midi. Cette activité sera reconduite pour l’année 2014/2015.

Bilan financier :

Le solde est positif. On ne peut dépenser que ce que l’on possède, c’est notre devise. Nos recettes proviennent de la subvention substantielle de la municipalité ainsi que de nos prestations.

Nos projets :

Participation à la Félibrée à Verteillac en Dordogne, le 20 juillet à Esquerdes dans le cadre de la restauration du patrimoîne, animation sur les quais lors du passage du tour de France le 25 juillet, plusieurs prestations déjà programmées pour des repas, des maisons de retraite. Des contacts sont établis pour participer au Festival de Gaillac en juillet 2015. Au programme également notre bal traditionnel du 11 novembre.

Afin d’étoffer la GARANCE de Tonneins, notre souhait et le recrutement d’autres danseuses et danseurs ainsi que des musiciens pratiquant l’accordéon diatonique, le violon, la cabrette ou la cornemuse, la vielle.

Les initiations s’arrêteront le mardi 1er juillet, les répétitions de la formation le vendredi 4 du même mois.

Cette année se terminera par une soirée conviviale à Ferron le vendredi 4 juillet. A l’issue de cette soirée, à partir de 21 h 30 les personnes désirant danser seront les bienvenues et pourront même apporter quelques gourmandises !!!!.

La reprise est fixée au vendredi 29 août à 20 h 30 salle Copellia. Toutes les personnes désirant s’informer ou participer à la vie du groupe seront les bienvenues.

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Christian Constantin au 06 88 96 49 07 ou Maryse Tauzin au 05 53 88 73 19.

IMAG0023 IMAG0024


Revue de Presse

Bal traditionnel occitan avec La Garance de Tonneins

Le bal traditionnel occitan du groupe La Garance de Tonneins aura lieu mardi 11 novembre à 15h à la salle des fêtes d’Ayet.

Dernière mise à jour : 08/11/2014 

Les musiciens traditionnels animeront le bal de La garance de Tonneins.
Les musiciens traditionnels animeront le bal de La garance de Tonneins.

Mardi 11 novembre, le groupe de danses occitanes  La Garance de Tonneins organise son bal traditionnel à 15h, salle des Fêtes d’Ayet.

Au menu, polkas, valses, mazurkas, gigues, scottish, congos et bien d’autres danses, pour vous faire passer un agréable après-midi, dans la joie et la bonne humeur en compagnie de danseurs et de musiciens routiniers.

Entrée: 6€ avec une boisson offerte.


La Garance, une fleur qui prend racine

Les danseurs et musiciens font leur place dans la vie locale.

La Garance, une fleur qui prend racine
L’association a multiplié les prestations lors de sa première année d’existence