apprenons 2

« Serbat »

47600 NERAC

+33 5 53 97 70 31

+33 6 30 04 97 04

michel.bouquet0358@orange.fr

lesarchersduroy47@orange.fr

 

13165

 

 

C’est vers 1975 que le club « la Compagnie des Archers du Roy » a vu le jour, et c’est sous l’égide de ses quatre fondateurs que le club a vu le jour (MM. Daunan, Guihasse, Lespinasse et Pomi) et c’est dans les années 1980/1985 que les prémisses de la 1ère école de tir à l’arc, alliant sport et  rencontres ludiques à démarrer. Le but était de faire connaître le Tir à l’arc, dans la commune, dans le département, ainsi que dans la région Aquitaine. Et pourquoi pas au niveau national (par ces résultats en compétitions France). Si vous souhaitez atteindre ce fameux centre jaune et décocher vos premières flèches venez découvrir le tir à l’arc. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, vous serez les biensvenus. Le Président et les archers vous accueilleront dans une ambiance conviviale et studieuse, au gymnase « Charles Dieulevol ». Dés les beaux jours, les archers peuvent s’entrainer à l’extérieur sur leur terrain stué prés du club de foot (stade vert galant), des compétitions sont ouvertes à tous les adhérents dés l’âge de 10 ans en salle ou/et 11 ans en extérieur, elles se déroulent principalement le WE.

  • Venez nous rendre visite aux heures d’entrainement ou téléphoner au
  • 05 53 97 70 31  où 06 30 04 97 04

 Mais si vous voulez en savoir plus, lire la suite et vous saurez tous sur nous et sur le tir à l’arc.

Quelques mots sur nos installations :

Nous bénéficions d’un terrain extérieur, avec des cibles à 15 m(2), à 30m(2), à 50m(1), à 70m(1) et à 90m(1), nous avons en projet un pas de tir couvert (toutes distances). Pour le tir en intérieur, nous avons à notre disposition le gymnase « Charles Dieulevol » près de la piscine de Nérac, avec entraînements chaque soir de la semaine (grand mur de tir) sauf le samedi et le dimanche.

Quelques mots sur les résultats sportifs individuels et par équipe :

Nous comptons parmi nos adhérents, des compétiteurs (trices) titrés au niveau Départemental, Régional . Dans les disciplines de : tir en salle, tir Fédéral (2x50m), tir FITA (tir Olympique 2x70m ou 2x50m suivant la catégorie). Nous avons en 2012, inscrit pour la première fois, une équipe mixte arcs à poulies, en Division Régionale, cette épreuve se déroule sur 4 séries, 2 tirs en salle et 2 tirs à l’extérieurs (Fédéral et Fita).

Quelques mots sur les animations du Club :

Il n’y a pas que des compétiteurs au Club, il y a également des archers qui viennent se détendre et qui ne « font » que du tir de loisir. Nous avons également des jeunes qui ont pris l’option loisir et d’autres compétition. Nous organisons également pour les jeunes de l’école de tir du mercredi aprés-midi, des petites rencontres sportives et ludiques. Avec récompenses, et pour les anniversaires de nos jeunes, les mamans préparent un petit gouter. Voilà en quelques mots la vie de la Cie des Archers du Roy de Nérac, « essayer de toujours mieux faire ».

477537

 


 Revue de Presse

Des perfs au pied du sapin

Les Archers du Roy prêts pour tous les défis en 2016./ Photo DDM, E.R.

Les Archers du Roy ont organisé leur arbre de Noël afin de récompenser sagesse et performances sur les pas de tir. Le vieux monsieur en rouge a offert à chacun un présent et, pour les plus réguliers, remis les marques de progression. Gino, Lucie, Ethan, Clément, Thibaut et Matéo ont réussi leur passage de «plume», Carine, Virginie, Christian et Denys assurant leur «flèche». En janvier, les plus performants participeront au championnat 47 indoor à Boé. Chez les plus jeunes, Lucie a été déclarée «chevalière», Wassim «roi», pour leurs évolutions dans l’année. Ethan a été salué pour son dynamisme dans la vente des calendriers.

Les Archers du Roy en plein dans le mille

 Les Archers du Roy en plein dans le mille

Demain, les Archers du Roy organisent un interclubs au gymnase Michel-Bert, qualificatif pour les «France». Une aubaine, également, pour le club néracais qui a là, matière à mieux se faire connaître.

Dans leur salle voûtée, les enfants écoutent attentivement les conseils de leur président entraîneur Michel Bouquet. Un personnage emblématique et incontournable qui rime avec l’histoire de ce club. Depuis une dizaine d’années, il préside aux destinées des Archers du Roy. Un président engagé au plus haut point : dirigeant, arbitre fédéral et compétiteur. Plusieurs flèches à son arc. Aujourd’hui, Michel veut insuffler une belle dynamique à cette association composée d’une trentaine de membres. Pour cette raison, il ne lésine pas sur ses efforts, le mercredi après-midi, pour séduire le jeune public à venir étoffer le rang des archers du Roy.

Les quelque bénévoles de l’association néracaise misent aussi sur les compétitions qu’ils organisent chaque année pour faire découvrir le tir à l’arc. «Même s’il existe plusieurs arcs comme le classique ou à poulies, il faut inviter les gens à venir découvrir la discipline», souligne le président Bouquet.

Plus de 120 archers réunis à Michel-Bert !

Demain, les archers du Roy organisent un interclubs qualificatif pour les «France». «Ce n’est pas la première fois que l’on organise cette compétition. Habituellement, on en organise deux. Une en période hivernale et l’autre au printemps sur nos installations extérieures», explique le dirigeant. Plus de 120 archers venus de toute la région sont attendus à Nérac. Michel Bouquet essaiera de briller sur ses terres. Il ne sera pas le seul Néracais. «C’est bien de participer. Cela permet de voir où l’on se situe par rapport aux autres», lâche-t-il. Les jeunes pousses, elles, en profiteront pour regarder tous ces champions s’exprimer avec leurs flèches sur des cibles de 40 à 80 cm (selon la catégorie) disposées à 18 mètres.

Les jeunes trouvent la cible

 Le tir à l'arc, une activité prisée par les jeunes des Archers du Roy./ Photo E.R).

L’ école de tir à l’arc de la compagnie des Archers du Roy a repris avec un dynamisme certain ses activités. L’espace d’entraînement indoor du club, impasse du Château, est une fourmilière le mercredi après-midi lors des séances techniques des plus jeunes qui instrumentent sous la houlette de Michel et Yann. Près de 20 gamins assidus découvrent le tir à l’arc pour les nouveaux ou se perfectionnent pour les chevronnés. Ceux-ci pourront ainsi glaner au fil de la saison une nouvelle «plume» ou «flèche» de couleur et débuter en compétition. Pour Noémie en particulier il s’agit de «renouer avec l’activité tir à l’arc que j’ai déjà pratiquée et qui me plaît beaucoup. Dans ce sport j’aime la concentration, la précision du geste, la joie de la flèche parfaite». Le tir à l’arc est une des disciplines emblématiques de la cité d’Albret avec une belle histoire de 40 ans qui se poursuit avec l’équipe du président Michel Bouquet. Les Archers du Roy organiseront un grand concours indoor hivernal au gymnase Michel-Bert le dimanche 6 décembre pour les catégories benjamins à super-vétérans. Informations club au 06 30 04 97 04.

De bons résultats avant le concours

 

Wassim appliqué lors d'une séance d'entraînement./Photo E.R.

L’école de tir à l’arc du club des Archers du Roy de Nérac salue la performance de ses jeunes licenciés qui ont réussi dernièrement leur «flèche blanche». Bravo à Wassim, qui a réalisé 150 points, et Mehdi, auteur de 141 points. Sloan, 135 points, devra patienter. L’école de tir à l’arc a réussi par là même une belle performance lors de ces rencontres 47 en terminant 3e en indoor à Aiguillon.Les plus grands sont au diapason. Michel Bouquet, président de l’association, enlève, avec 541 points, la 1re place au concours de Marmande en arc à poulie dans la catégories super-vétérans.Une belle performance, préparatoire au concours fédéral que le club organise dimanche 17 mai. Un rendez-vous FFT sur les pas de tirs extérieurs en 2X50 m pour les licenciés des catégories benjamins à super-vétérans. En cette période printanière, les Archers du Roy ont retrouvé avec plaisir les pas de tirs du stade du Vert-Galant pour les séances d’entraînement.

Les 25 et 26 mai, le public pourra profiter d’une initiation lors des Médiévales de Bruch. Informations club au 06 30 04 97 04.
La Dépêche du Midi

 

Plus de cent archers pour une belle journée sportive lors du concours indoor organisé par les Archers du Roy./Photo DDM E.R.

La Compagnie des Archers du Roy de Nérac en Albret a accueilli dernièrement, au gymnase Michel-Bert, un concours de tir à l’arc réunissant plus de 100 participants. Ce beau rendez-vous indoor disputé en 2×18 m a attiré des compétiteurs de toute la région Aquitaine, mais aussi de Midi-Pyrénées, ainsi que d’autres ligues régionales plus éloignées. Des benjamins aux super-vétérans, hommes et dames en ont ainsi décousu en arc classique et arc à poulie, visant le maximum de pleine cible à chaque volée de flèches. Les représentants du club local, présidé par Michel Bouquet, chef d’orchestre de la journée, ont bien figuré sur les pas de tir. Déjà bien en vue à Mézin, Faustine Duffa, jeune compétitrice déjà aguerrie, termine à une belle 4e place chez les minines, Yann Alan Kern-Gouvest, Jaya Legay, Medhi Ounis, Chantal Herbreteau et Fabien Lopez se classant un peu plus loin dans la hiérarchie à l’issue de la journée dans leurs catégories respectives. Ceci sans démériter dans un contexte relevé de compétition. Tous ont préparé ainsi de façon très prometteuse les prochaines échéances en indoor avec le concours de Marmande après la trêve des confiseurs, qui devrait voir une participation d’archers néracais, puis les championnats 47 qui auront lieu à Villeneuve- sur-Lot le dimanche 25 janvier. Le concours indoor à Nérac a été très réussi du côté sportif mais aussi logistique, l’accueil et l’intendance, grâce aux efforts des bénévoles du club des Archers du Roy, avec une équipe féminine aux petits soins des participants et du public côté buvette, pâtisseries et restauration. Ceci pour le midi et le confort des participants entre les tours de l’épreuve sportive.

Le club remercie les commerçants qui ont participé à la réussite de la journée. La compagnie des Archers du Roy, désormais à son aise dans son nouveau site d’entraînement hivernal, fêtera ses 40 ans en 2015. Elle doit accueillir en janvier le championnat régional indoor de tir à l’arc de sport adapté.

Le traditionnel concours en extérieur en mai sera l’un des grands moments de la saison pour le club.

Un bel espace de tir à l’arc indoor

Une inauguration conviviale pour un espace très attendu !
La Compagnie des Archers du Roy de Nérac en Albret, présidée par Michel Bouquet, est désormais bien installée pour accueillir les séances d’initiation et entraînements de ses 30 licenciés. Les évolutions des archers se font ainsi dans un espace fonctionnel dédié uniquement au tir à l’arc aménagé par le club, ruelle du Château.L’inauguration de cet espace mis à disposition par la municipalité s’est déroulée récemment en présence du maire Nicolas Lacombe, de Jean-Claude Baury, adjoint aux sports, et Jacques Sottoriva, président du comité de tir à l’arc 47. Celui-ci a salué, comme les élus néracais présents, les membres du club, les parents de jeunes licenciés, les partenaires, et la belle mise en valeur du site par le club «protégés par le bon Roy Henry !». La ville de Nérac soutient le club dans sa marche en avant. Il dispose aussi du superbe pas de tir d’entraînement en extérieur aux abords du stade du Vert-Galant. Les compétitions mettent en relief le travail.
Un entraînement qui porte ses fruits
à Mézin, lors du concours indoor organisé par les Archers de la Ténareze et du Gabardan, Faustine Duffa, Minime, 3e en arc classique, et Michel Bouquet, super-vétéran, 4e en arc à poulie, ont bien représenté le club. Yann Alan Kern-Gourvest en seniors arc classique était aussi de la partie. Prochain rendez-vous pour le pôle compétition dimanche 14 décembre au gymnase Michel-Bert, pour le concours hivernal organisé par les Archers du Roy pour les catégories benjamins à super-vétérans hommes et dames. Le vendredi 19 décembre, Michel Bouquet sera salué par la municipalité pour son titre départemental avec les autres sportifs méritants de la cité d’Albret.

 

Les Archers du Roy bien installés

 

Sophie, Yann et Michel prêts pour une saison de qualité dans un nouvel espace d’entraînementLe club des Archers du Roy de Nérac en Albret est désormais à son aise dans son nouvel espace d’entraînement. Sous le château de Nérac, en arrière de la salle des Ecuyers, il occupe désormais un bel espace aménagé par la municipalité. Le club y a installé dernièrement ses pas de tirs avec passion. Un bel outil de travail pour son école de tir à l’arc et ses sections «compétition» et «loisir» pour les adultes.
Michel Bouquet, le président de l’association, se félicite de l’obtention de ce site qui permet d’évoluer en toute sécurité. Ainsi, Sophie, compétitrice en arc «nu», Yann en arc «classique» et Michel, spécialiste de l’arc à poulie, et tous les licenciés s’y entraînent désormais avec assiduité afin de déjà préparer le grand concours indoor du dimanche 14 décembre qui verra les as de l’Albret accueillir des archers de toute la région des catégories benjamins à super-vétérans 2×18 m au gymnase Michel-Bert.
Informations au 05 53 97 70 31 ou 06 30 04 97 04.
La Dépêche du Midi

 


 

Les Archers du Roy ont une nouvelle salle

Les archers ont une nouvelle salle d’entraînement. Ils quittent le gymnase Dieulivol./Photo archives.

Il y a quelques semaines, le gymnase Dieulivol était l’objet de toutes les attentions et de toutes les… convoitises. En effet, les associations sportives occupant ce gymnase ne parvenaient pas à s’entendre quant à l’occupation de l’infrastructure. Même le maire Nicolas Lacombe avait évoqué une «solution extrême à laquelle il ne souhaitait pas arriver» si les parties concernées ne trouvaient pas d’accord. De nombreuses séances de concertation s’en sont suivies pour déboucher aujourd’hui à un consensus. Les Archers du Roy ont déménagé et disposent désormais d’une salle réservée à l’activité à l’arrière du château Henri IV. Pour les autres occupants (à savoir le club de gym et le krav-maga, l’aïkido et le karaté), la raison l’a emporté pour que chacun puisse bénéficier de cette installation. D’ailleurs, la municipalité procédera à l’installation d’un nouveau praticable pour les gymnastes. «Cela devrait être engagé lors des vacances de Pâques», souligne Jean-Claude Baury, adjoint au maire en charge des dossiers sportifs. Il aurait été dommage que les associations sportives possédant des infrastructures exceptionnelles (enviées par de nombreuses villes) ne puissent s’entendre pour le bien-être de leurs licenciés.