392_art_ov_1309021601

Les coordonnées

SABATIER Jean Claude

Camp d’Amoun

47370 Thezac

05.53.49.25.27

06 80 66 86 61

marie-madeleine.ozanne@orange.fr

392_art_ov_1309021601

 

shapeimage_5

Pendant qu’une histoire est contée, une soixantaine d’acteurs costumés, amateurs et bénévoles, animent un spectacle avec la participation de nombreux animaux : chevaux de traits, vaches attelées, moutons, chèvres, oies, ânes & cochons.Le décor est planté dans un théâtre de nature pouvant recevoir 700 personnes. La fermette et sa grange, le potager, le puits.  Une parcelle de blé est semée. 400 Kg  de raisins sont conservés, pour assurer l’action des vendangeurs. Charrettes, pressoirs, faneuse, rouleau de pierre…  Quelques patoques de foin complètent  le décor.  La plupart des costumes ont été retrouvés dans les greniers.

Sont  représentés : Le travail des femmes à la maison et les jeux des enfants. Tous les métiers de la terre : moisson, fenaison, labour, dépiquage, vendanges… Ainsi que les petits métiers, tel que : le facteur, le laitier, le rémouleur, peau de lapin, le chiffonnier, le coudrier, l’herboriste.Scènes et actions se succèdent toutes les 3 minutes, pendant plus d’une heure et demie de spectacle. Tout cela pour le plaisir de vos yeux, sur trois jours de représentation.

L’Association GENS DE TERROIRS  à THEZAC 47370 présente “LES PAYSANNERIES”

SPECTACLE en plein air sur la vie d’un village à la fin du XIXe siècle.

Pour tout renseignements adressez vous à :Jean-Claude SABATIERLieu dit “Camp d’Amoun” 47370 THEZAC
Tél. : 05 53 49 25 27  Port : 06 80 66 86 61
Revue de Presse
«LES PAYSANNERIES», UN VILLAGE D’AUTREFOIS
 

Un village d'autrefois reconstitué le temps d'un spectacle. /Photo DDM C.V.

L’association Gens de terroirs organise sa 11e Paysanneries, une reconstitution de la vie à la campagne en 1885 déclinée sous forme de spectacle en plein air.

Dans un site privé situé entre Thézac et Masquières, au lieu-dit «Laroche», créé de toutes pièces il y a maintenant 5 ans dans un pré, cet amphithéâtre naturel offre aujourd’hui 800 places assises. Le résultat du travail acharné de quelques bénévoles réuni autour de Jean-Claude Sabatier et de toute son équipe soucieux d’offrir un accueil des plus agréables aux visiteurs.

 

Encore deux représentations

Soixante participants, dont 23 enfants, en costume d’époque, illustrent l’histoire de Manon et de son village racontée par la conteuse Isabelle Terrières, dévoilant au fur et à mesure du spectacle les travaux à la maison, dans les champs, mais aussi les jeux des enfants ou encore le travail des bergers et autres marchands ambulants. Les animaux de la ferme sont là également, les vaches, cochons, moutons, lapins, ânes, poules, oies… une véritable basse-cour devant la maison de campagne, tout proche du moulin et des champs où les fermiers travaillent. Durant plus d’une heure et demie, tout le monde s’active, le maire, les gendarmes et M. le curé font partie aussi du spectacle.

Deux représentations sont encore prévues : le samedi 1er août, à 18 h 30 précises, et mercredi 5 août, à 22 heures. Entrée adultes, 6 €; de 8 à 13 ans, 3 €. Itinéraire fléché. Parking aménagé à proximité.

Marché gourmand

Samedi 1er août, repas aligot, à 21 heures, sur réservations au 05 53 40 01 91. Mercredi 5 août, de 18 heures à 19 heures, promenade en calèche gratuite pour les enfants, puis marché gourmand, de 19 heures à 21 heures, à l’ombre des chênes, animés par un groupe de chanteurs béarnais.

Thézac. Les Paysanneries se préparent pour l’été 2014

Lors d'un précédent spectacle./Photo DDM, Claudine
 L’histoire de Manon et de son village, en 1885, vous sera à nouveau contée en 2014, les mercredis 30juillet et 6 août, à 22 heures, ainsi que le samedi 2 août, à 18 heures30.

L’association Gens de terroirs et les nombreux bénévoles travaillent depuis quelque temps déjà pour peaufiner ce spectacle en plein air relatant la vie d’autrefois et surtout les métiers de la campagne avec la vie à la ferme, le travail à la maison et dans les champs.Dans un site aménagé, entre Thézac et Masquières, au milieu des bois, près de la maison et du moulin, les acteurs d’un soir feront le spectacle aux côtés des animaux, des marchands ambulants, des bergers et de leurs troupeaux… Un village reconstitué, une ambiance recréée et une histoire racontée, les ingrédients d’une soirée réussie. Des dates à retenir, une animation à découvrir. Renseignements et réservations au 05 53 49 25 27 ou au 05 53 40 74 64.

l’association a organisé des évènements divers
« les paysanneries 2012 »

Evènement passé …

 

« Les Paysanneries »

 

SPECTACLE en plein air sur le thème des paysanneries à la fin du XIX siècle.

Pendant qu’une histoire est contée, une soixantaine d’acteurs costumés, amateurs et bénévoles, animent un spectacle avec la participation de nombreux animaux : chevaux de traits, vaches attelées, troupeau de moutons, des chèvres, des oies, des ânes, des cochons.

Sont  représentés : Le travail des femmes à la maison, les enfants,
Tous les métiers de la terre : moisson, fenaison, labour, dépiquage, vendanges……..
Ainsi que les petits métiers, tel que : le facteur, le laitier, le rémouleur,
Le chiffonnier, le coudrier, l’herboriste et aussi : les gendarmes et le voleur, le curé et les enfants de chœurs et encore beaucoup d’autres actions qui se succèdent toutes les 3 minutes.
Ceci pendant plus d’une heure et demie.


 

Revue de presse

Des bénévoles impliqués

Le bureau a été reconduit pour 2015./Photo DDM Claudine.
Le bureau a été reconduit pour 2015./Photo DDM Claudine.
Le président Jean-Claude Sabatier avait convié tous les adhérents à l’assemblée générale de l’association Gens de terroirs, à la salle des fêtes de Thézac, pour faire un point de l’année écoulée. «L’année de la chance, a-t-il dit, chance dans nos projets, nos sorties et nos spectacles». Créée en 2002 par Jean-Pierre Gravelle, cette association fait son chemin grâce à l’assiduité et la volonté de tous les bénévoles impliqués dans l’aventure. Président depuis dix ans, Jean-Claude Sabatier a tenu à rendre hommage à Roger Daubié, André Dupont, Jean-Paul Robert, Ludivine et Albert Vidal, décédés en 2014. Un grand merci était adressé aux bénévoles qui s’impliquent dans les 3 spectacles des Paysanneries et lors des sorties à l’extérieur. Un pari réussi avec près de 500 personnes à chaque représentation sur le site aménagé de Masquières et autant lors des marchés gourmands. Un public venu des départements voisins pour la plupart, des touristes également, résultat d’une communication abondante en amont. Lors des sorties à Marmande ou à Agen pour le Pruneau Show, un petit musée du monde rural était proposé au public par Gens de terroirs avec animation et danses folkloriques. Un succès et des rencontres qui ont porté leur fruit.
Agrandissement
A côté de la maison construite sur le site, un bâtiment va voir le jour pour stocker le matériel nécessaire aux spectacles en plein air. Aidé de Grégory, salarié de l’association, Jean-Claude Sabatier s’entoure de bonnes volontés pour réaliser ces travaux et embellir ce bel endroit afin de le proposer à la location comme c’est déjà le cas (mariage, spectacle…). D’autres idées germent, comme la création d’une maison pour accueillir les habitants vieillissants du village, une réflexion à mener avec les élus de Thézac et Masquières. Sur ces bonnes paroles, le verre de l’amitié et le repas étaient offerts à tous les participants. C.V.

La Dépêche du Midi


Lors de la 1re édition sur le site des Paysanneries./Photo DDM Claudine.
Pour la deuxième édition, l’association Gens de terroirs propose un troc aux plantes, dimanche 16 novembre, de 14 heures à 17 heures, sur la place du village (ou à l’intérieur en cas de mauvais temps). Vous pouvez venir échanger boutures, plantes du jardin ou arbustes, mais aussi confitures, créations diverses, pas de vente, c’est la condition des organisateurs. Une journée conviviale avant tout où conseils et petites astuces agrémenteront les conversations. Pour y participer, vous devez réserver votre emplacement auprès de Corinne Vidal, tél. 05 53 40 79 40 ou 06 32 19 65 04. Ouvert à tous, participation et entrée gratuites.

La Dépêche du Midi


 

Paysanneries : dernière représentation

Du haut des gradins aménagés, vous pourrez découvrir la vie à une autre époque./Photo DDM Claudine.
Du haut des gradins aménagés, vous pourrez découvrir la vie à une autre époque./Photo DDM Claudine.

 

 

L’association Gens de terroirs a réussi une nouvelle fois à attirer un public très nombreux sur le site des Paysanneries, dans un petit coin perdu de Lot-et-Garonne, entre Thézac et Masquières, à la limite du département du Lot. Deux représentations, la première en nocturne, précédée d’un marché gourmand, la seconde, en fin d’après-midi, samedi, avant l’aligot servi sur place très apprécié au vu du nombre impressionnant de convives. La dernière représentation aura lieu ce mercredi 6 août, à 22 h, un spectacle en plein air d’une heure et demie avec «L »histoire de Manon et de son village en 1885» retracée par près de 80 figurants en costume d’époque. Un retour dans le passé près de la maison de campagne, la vie en famille, les travaux des champs avec les animaux, les outils et tout le savoir-faire d’antan. Du curé au maire en passant par l’institutrice, les colporteurs, les bergers et leurs troupeaux, les gendarmes et le voleur… on s’y croirait. Musique, paroles, chansons, effets sonores ou visuels comme l’orage ou le feu, tout est fait pour une immersion totale dans le temps. Le résultat d’un travail de recherche mis sur pied par une poignée de bénévoles soucieux de faire vivre le village et de faire découvrir aux plus jeunes ou aux citadins la vie à la campagne. Balade et marché gourmand

Ce mercredi 6 août, animations gratuites et promenade en calèche, de 18 h à 19 h, puis marché gourmand, de 19 h à 21 h, sous les arbres, avec la participation des producteurs locaux, puis spectacle, à 22 h. Renseignements au 05 53 40 74 64 ou 05 53 49 25 27. Entrée spectacle, adultes 6 €, de 8 à 13 ans, 3 €, moins de 8 ans gratuit.

Spectacle «La Vie d’autrefois»

Publié le 26/07/2014
«Les Paysanneries» retracent la vie d'autrefois./Photo DDM Claudine
«Les Paysanneries» retracent la vie d’autrefois./Photo DDM Claudine

 

 

 

L’histoire de Manon et de son village, à nouveau racontée au public, les mercredis 30 juillet et 6 août, à 22 heures, ainsi que le samedi 2 août, à 18 h 30, dans le cadre du spectacle « Les Paysanneries » animé par l’association Gens de terroirs. Entre Thézac et Masquières, niché entre les bois et la route, un site naturel aménagé avec des gradins, une maison de campagne, un moulin, des abris, tel un village d’autrefois où près d’une centaine d’acteurs bénévoles retrace la vie à la campagne.

Durant près d’une heure et demie, les spectateurs découvrent ainsi la vie dans une ferme, des repas aux travaux des champs en passant par les jeux des enfants et autres passages du facteur, du curé, des marchands ambulants… Pour parfaire cette réalité, les vaches, chevaux, cochons, poules, oies, chiens… font également partie du spectacle. Un retour en 1885 avec des habits d’époque, des outils restaurés, des gestes retrouvés pour une immersion hors du temps contée par Isabelle Terrières et mis en scène par Marie-Madeleine Ozanne et toute son équipe.

Tarif spectacle : adultes 6 €, de 8 à 13 ans 3 €, gratuit pour les moins de 8 ans. Réservation recommandée au 05 53 40 74 64 ou 05 53 49 25 27.

Balade et marchés gourmands

Les mercredis 30 juillet et 6 août, animations gratuites et promenade en calèche, de 18 heures à 19heures, puis marché gourmand de 19 heures à 21 heures sous les arbres, avec la participation des producteurs locaux. Le samedi 2 août après le spectacle, à 21 heures, aligot géant avec musiques et danses (adultes 20 €, moins de 12 ans 10 €).

Thézac. Le monde rural de Gens de terroirs

Les membres du bureau de l'association. /Photo DDM Claudine.
Les membres du bureau de l’association. /Photo DDM Claudine. 

L’association Gens de terroirs, présidée par Jean-Claude Sabatier, tenait son assemblée générale, à la salle des fêtes de Thézac, devant de nombreux adhérents. Figurants, acteurs, bénévoles, tous ont en commun la passion du spectacle et celui des Paysanneries en particulier. Il en est ainsi depuis 2004, sur une idée de Jean-Pierre Gravelle, alors président, débutait un spectacle représentant la vie d’autrefois à la campagne.

Tout d’abord en plein air avec des gradins de paille, puis avec quelques aménagements pour arriver aujourd’hui à un site aménagé entre Thézac et Masquières. Au fil des ans, une maison est sortie de terre, puis des barrières, des petits équipements, une buvette… jusqu’à l’enfouissement des câbles. Un endroit plus vrai que nature quand les acteurs en costume d’époque y font leur entrée pour travailler aux champs en compagnie de leurs animaux. Un spectacle qui attire plus d’un millier de personnes tous les ans et qui s’exporte aussi à Agen (journée conseil général), à Marmande (La Belle Époque) ou à Villeneuve (Journée du patrimoine).

Pour Marie-Madeleine Ozanne qui s’occupe de la mise en scène, les acteurs sont de plus en plus naturels et sont bien calés sur le texte. Une histoire racontée par Isabelle Terrières, absente lors de cette réunion, mais qui a su remercier tout le monde par le biais d’une lettre.

Animations diverses

Gens de terroirs, c’est aussi l’organisation de divers repas, notamment l’aligot géant qui attire tous les ans plus de 500 personnes, et des marchés gourmands avec des producteurs locaux. Le site a également servi de cadre à une soirée flamenco et est aujourd’hui disponible pour tout autre spectacle, pourquoi pas à du théâtre, ont précisé les membres du bureau. Une ouverture sur l’extérieur qui amène les responsables à envisager l’embauche d’un salarié en contrat d’avenir pour la gestion du site. Les idées germent et le bilan financier positif reflète la dynamique de cette association.

Claudine Veyrac
Evènement : Histoire de Manon et de son village contée le 31juillet, 03 et 07 aout 2013

« Paysanneries » réussies
 » Les paysanneries  » à Thézac et dans la presse…