apprenons 2

Générations Mouvement 47

271 rue Péchabout

BP 80349

47008 AGEN  cedex

Président : Roger SAURIN

“Latapie”

47250 BOUGLON

05 53 89 21 28

06 65 35 94 95

generations-mouvement47@orange.fr

logo

QUI SOMMES-NOUS ?

Avec le premier réseau associatif de retraités en France, profitez de la force et des avantages de Générations Mouvement pour vous consacrer pleinement à votre projet associatif.

Activités d’échanges, de loisirs et de tourisme, protection des associations, actions de solidarité et de représentation : autant de domaines dans lesquels intervient Générations Mouvement, présent sur tout le territoire. Créer du lien social et donner une place entière aux retraités dans la société sont les deux principaux objectifs.

Avec 9 000 associations locales, 85 fédérations départementales et 18 unions régionales, bénévoles et responsables, Générations Mouvement s’investit pour que la vie associative soit un plaisir.

ÊTRE UNIS ET SOLIDAIRES

Il n’y a pas d’âge pour s’engager !

Générations Mouvement souhaite promouvoir l’engagement citoyen et humain aux côtés de ses adhérents. Sur le terrain, par des actions locales d’information. À plus grande échelle, par une représentation soutenue auprès des instances nationales et internationales. Le « bien vieillir » est au cœur de notre Mouvement. En sensibilisant les Pouvoirs publics aux conditions de vie des retraités, en favorisant des actions solidaires et intergénérationnelles, Générations Mouvement met en valeur le rôle moteur des retraités dans les liens familiaux, sociaux et culturels.

SE SAVOIR BIEN ACCOMPAGNÉ

Pour une vie associative épanouie : suivez les guides !

Générations Mouvement est au service de ses associations affiliées. Nous vous accompagnons dans vos démarches diverses, nous vous apportons un soutien et des conseils en matière de fonctionnement associatif, de gestion financière, de protection juridique, de conduite de projets.

IFRA : des outils pratiques et indispensables

Générations Mouvement a créé l’IFRA, l’Institut de Formation des Responsables Associatifs. Cet organisme conçoit et développe des supports et des guides pédagogiques adaptés aux besoins et aux envies de nos associations. Avec ces outils simples et accessibles, votre association dispose de tous les éléments nécessaires à sa bonne marche et à son dynamisme.

SE DÉTENDRE ET VOYAGER

Tourisme, culture, loisirs : des activités pour tous les goûts !

Générations Mouvement propose et organise diverses activités pour ses adhérents. Avec pour objectif : permettre à chacun de trouver son plaisir et de le partager avec d’autres adhérents.

  • Partir en voyage en toute sérénité : grâce à notre immatriculation au registre des opérateurs de tourisme
  • Se cultiver en s’amusant : nos concours culturels sont ouverts à tous (photo, poésie, littérature, dictée…)
  • Faire du sport et prendre soin de soi : l’activité physique et des séances d’exercice adaptés à toutes les personnes
  • Vivre sa passion en toute liberté : prenez part aux loisirs créatifs et conviviaux proposés par nos associations
  • Bénéficier d’avantages économiques : grâce à nos partenaires commerciaux et touristiques, des réductions privilégiées vous attendent !

RENFORCER NOS LIENS

Partout, par tous… pour tous !

Avec 85 fédérations départementales représentant 9000 associations locales,Générations Mouvement porte la voix de près de 700 000 seniors en France. Cette présence territoriale est notre grande force. Grâce à elle, nous pouvons coordonner des actions nationales et toucher un public large. Grâce à elle, nous pouvons bénéficier du soutien d’acteurs locaux, institutionnels, médiatiques, pour mettre en valeur nos projets. Enfin, nous pouvons nouer des liens et échanger nos expériences à tous les niveaux du territoire.

logo

GENERATIONS MOUVEMENT LES AINES RURAUX – FEDERATION DE LOT-ET-GARONNE

Objet : regrouper des clubs et des associations adhérentes à son éthique ; définir les orientations générales de la Fédération Départementale dans le respect des orientations générales du Mouvement ; assurer un rôle d’impulsion, d’information et de formation des membres ; les conseiller et leur apporter une aide technique adaptée au bon fonctionnement des clubs ou associations ; représenter le Mouvement et être l’interprète des adhérents auprès des pouvoirs publics ou autre institution ou association ; participer à toute étude des besoins des adhérents ; encourager la création et le développement sur le plan départemental des associations et de toute œuvre s’efforçant de réaliser des actions et services au profit des membres des associations adhérentes ; organiser des manifestations.

voyage2voyages

Revue de Presse
250 choristes à l’église
[LEG_LEGENDE_WW]Les choristes ont enthousiasmé le public des aînés ruraux.
Le Festival des chorales a réuni 250 choristes de Lot-et-Garonne, dimanche dernier à l’église Notre-Dame, à l’initiative de la fédération Générations…

Le Festival des chorales a réuni 250 choristes de Lot-et-Garonne, dimanche dernier à l’église Notre-Dame, à l’initiative de la fédération Générations mouvement des Ainés ruraux, en partenariat avec Rétina France. Ce concert, où huit chorales du département se sont mobilisées, contribue à soutenir la recherche médicale en ophtalmologie.

Tous les ans, les responsables de la Fédération départementale font appel à l’ensemble des chorales afin qu’elles participent à ce grand rassemblement musical dans l’une des communes du département.

Huit chorales

Un programme, dont les titres choisis ont été laissés à l’appréciation de chaque chorale, reprenant souvent les standards des variétés françaises ainsi que quelques chants traditionnels ou liturgiques. Huit d’entre elles sont venues du département, aux noms chantants, entre « Plein Soleil » d’Astaffort-Layrac, « Fa si la chanter » de Villeneuve-sur-Lot, « Choral’Swing » de Guérin, « Les Rossignols du Tolzac » de Varès, « Harmonie par le chant » Beyssac, « Chœur de l’amitié » de Birac-sur-Trec et « Pour le plaisir » de Granges-sur-Lot. Au final, « L’étoile des troubadours » et l’incontournable « Sé Canto » ont été interprétés par les 250 choristes réunis suscitant des applaudissements nourris du public.

La fédération Générations mouvement des Aînés ruraux, présidée par Roger Saurin, représente 16 100 adhérents en Lot-et-Garonne, répartis en 175 clubs communaux ou intercommunaux. Sur le plan national, elle est la plus importante Fédération avec plus de 700 000 représentants.

Un programme propose tout au long de l’année des activités avec notamment une rencontre au mois de mai à Saint-Hilaire de Lusignan sur le thème « Amitié et forme », de multiples activités et un départ en septembre pour une marche vers Compostelle.

Michelyne Cailleau


Les aînés ruraux réunis
 Le président, Jacques Buy avec M. Barrau, M.Mezergues et les membres du bureau devant leurs adhérents.

En présence de Daniel Barrau, adjoint représentant la municipalité, et de M. Mézergues, administrateur délégué cantonal de la fédération «Génération Mouvement», s’est tenue l’assemblée générale de Génération Mouvement des Aînés de Pujols. L’association rassemble 162 adhérents au seuil de 2016. Le président Jacques Buy, en place depuis un an, après avoir demandé de respecter une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme en France et à la mémoire de M. Minetto, adhérent décédé en 2015, a laissé la parole à la secrétaire Mme Naud pour le rapport d’activités, puis à Mme Aubry et au vérificateur des comptes M. Garrigues pour le rapport financier qui totalise au final un cumulé de 10 604 € malgré le léger déficit de l’année 2015. Le loto mensuel du mercredi se fera désormais le mardi et la cotisation passe à 16€ en 2016.

Projets : le repas du Mardi gras pour le 9 février au Bon Coin, marché-gare à Villeneuve, et le repas de l’amitié pour le 11 décembre 2016 au Palay. Sans oublier des thés dansants deux fois par an, des fêtes d’anniversaire, sorties et voyages. Le club se réunit salle des Amandiers tous les jeudis après-midi pour partager des jeux de société et un goûter.

De toute évidence, ce club manifeste une grande solidarité entre ses membres qui trouvent en son sein amitié, bonne humeur, convivialité et partage.

Président : Jacques Buy. Vice-président : G. Hummel. Trésorière : Mme Aubuy ; adjointe, A. Valadié. Secrétaire : J. Naud ; adjoint, Alain Bernery. Contact : tél. 05 53 40 30 03.

Un engagement au service des aînés ruraux
 Un engagement au service des aînés ruraux

Désirée Malartic, qui vient de fêter ses 82 printemps, retraitée agricole, était depuis 2004 la présidente du club Génération Mouvement de Madaillan appelé «Club des 3 plateaux». C’est en 1990 qu’elle rejoint le club après une vie professionnelle bien remplie et elle se dévoue depuis à la vie de ce club dynamique. Elle a décidé, tout en restant vice-présidente, de céder sa place, et c’est Danièle Boutrin qui a été élue par l’ensemble des membres.

Adjointe au maire de Madaillan, Danièle Boutrin est une bénévole active (elle est administratrice de la caisse locale du Crédit Agricole et administratrice de l’ADMR intercommunale de Prayssas) et saura continuer à organiser de nombreuses activités.

Le programme de cette année 2016 devrait comporter 2 grands lotos qui attirent toujours beaucoup de participants et 2 repas de l’amitié, outre un petit loto et une petite belote par mois, ainsi que le voyage annuel.

Grâce à ce club, Madaillan est une commune active pour les aînés ruraux.

Automne ensoleillé : en avant pour 2016
 Automne ensoleillé : en avant pour 2016

Récemment se tenait l’assemblée générale de Génération mouvements, l’Automne ensoleillé. Après renouvellement des membres sortants, le club a l’habitude de se réunir ultérieurement pour composer le bureau et établir les projets pour la nouvelle année imminente.

Les projets restent similaires à ceux de 2015 :

Seront programmés des voyages d’une journée et des sorties — spectacles dont les adhérents sont friands.

La rencontre avec le club jumelé de Gasques est arrêtée au 10 avril, grand moment amical autour d’un repas.

Les jeudis verront comme d’habitude une alternance belote ou loto.

La prochaine assemblée générale se déroulera le dimanche 1er décembre.

Le bureau :

Président : Guy Lefèvre ,

Vice-présidente : Louise Tabanou,

Secrétaire : Marie-Thérèse Salvetat,

Secrétaire adjoint : Lucien Salvetat,

Trésorière : Charlotte Moreau,

Membres : Marie-Hélène Pradères, Maria Breuilly, Monique Lèbre, Cruz Marino, Colette Ducauze, Sylvie Espoune, Joséphine Torrès.

 

Les aînés ruraux se portent bien !
 La présidente Jeanine Gil présente la bonne santé de son association./PHOTO DDM, JCS

L’assemblée générale de l’association des aînés ruraux «Rêves du soir» a dernièrement tenu son assemblée générale dans la salle Georges-Lacoste, en présence de Jacques Lambert. Jeanine Gil, présidente, remerciait ses adhérents d’être venu si nombreux et rappelait les nombreuses activités de l’année. Les réunions des mercredis pour le loto et le jeudi pour les jeux de cartes, ont toujours autant de succès. Les rois ont été royalement fêtés, suivi d’un repas de remerciement pour les bénévoles qui se dévouent pour l’association. L’association a organisé en avril, une sortie à Foulayronnes au «Petit Paris» pour le spectacle «Ça c’est Paris». Pour la fête des Mères et des Pères un cadeau a été remis à chacun Alain Garbay, directeur de l’EHPAD de Mézin, a convié les adhérents de l’association à un repas animé, dans le cadre de la Semaine bleue, en compagnie des résidants de la maison de retraite.

Le lendemain cette belle assemblée était conviée à un loto géant salle polyvalente. La présidente faisait ensuite respecter une minute de silence à la mémoire des 39 victimes qui périrent brûlées lors d’un tragique accident d’autocar. Au mois de novembre nouvelle sortie au «Petit Paradis» (Edith Piaf, 100 ans d’amour). Une pensée émue était adressée aux adhérents qui ont quitté l’association au cours de l’année. La présidente annonçait ensuite que la cotisation annuelle de 13 € reste inchangée. Le rapport financier présenté par la trésorière M-J Braeckman s’est montré des plus satisfaisants. Eliane Langlet, représentant la fédération «Génération Mouvements» adressait elle aussi ses félicitations pour la bonne santé de cette antenne mézinaise et rappelait que «Génération Mouvements» est la 5e fédération nationale avec 178 associations et 27 clubs.

Un Mont Chevrel actif
 Le bureau du Mont Chevrel en assemblée pour bilan et activités de l'année prochaine./Photo DDM. PG

Le Mont Chevrel a tenu samedi matin son assemblée générale. Assistaient à la réunion Roger Saurin, président départemental de Génération en mouvement des aînés ruraux, Yvon Bollo, administrateur sur le territoire de l’Albret, Christian Lussagnet, conseiller municipal représentant le maire et les adjoints empêchés.

Christiane Carlesso, présidente entourée des membres du bureau, a ouvert la séance par une minute de silence en mémoire des disparus de l’année.

Des activités multiples

Le compte financier positif présenté par la trésorière Paulette Barroero permet d’aborder 2016 avec sérénité. Pas de miracle mais une implication au quotidien des bénévoles qui organisent tout au long de l’année une multitude d’activités pour abonder la trésorerie. Petits lotos, bals, concours de belote, randonnées pédestres, sorties… que la secrétaire Michelle Laffitte a listés.

Le président départemental, pour sa première visite, agréablement surpris, a félicité le Mont Chevrel pour son dynamisme et l’ambiance conviviale qui y règne.

La présidente Christiane Carlesso a ensuite invité les adhérents à voter pour le renouvellement de membres sortants du conseil d’administration.

Continuité pour les animations programmées en 2016 avec sorties et voyages à l’étude. Yvon Bollo a rappelé l’éthique des clubs de Génération Mouvement, solidarité, partage, lutte contre l’isolement et présenté le programme «seniors en vacances» qui permet le départ en vacances des personnes âgées en situation de fragilité économique.

Une assemblée terminée dans une ambiance chaleureuse autour d’un repas entre les adhérents du club qui en compte à ce jour 88.

Immense fête pour les 40 ans de «L’Oustal des aïnats»
 Immense fête pour les 40 ans de «L'Oustal des aïnats»

Le samedi 26 septembre à 11 heures, se tenait à la salle multiculturelle de Pont-du-Casse une immense fête pour les 40 ans de «L’Oustal des aïnats» ;

La salle était pleine à craquer, une très bonne ambiance, fort joyeuse et entraînante s’est répandue lors de cette fête qui restera gravée dans toutes les mémoires, pour le plus grand plaisir du maire, Christian Delbrel, et son équipe municipale. Rappelons un peu l’historique de ce club.

Le club a été créé le 16 juin 1975. Le premier président fut M. Carpuat, ensuite M. Dumains, puis M. Barran, Mme Péchambert, pendant 18 ans, M. Desplats, Mme Bianchin et Mme Legrand.A ce jour, le club compte 160 adhérents.Lors de la fête, étaient présents les doyens : André Legrand, 98 ans ; Marie Janin, 97 ans ; Odette Bianchin, 94 ans ; Maryse Leproust, 95 ans ; Jeanine Belzuz, 91 ans ; Marie-Jeanne Gellis, 91 ans ; Jean Latorre, 91 ans ; Marcelle Péchambert, 91 ans ; Paulette Vincent, 90 ans.

Ce fut vraiment une belle journée pour tous !

Les aînés chez nos amies les bêtes
 Les aînés chez nos amies les bêtes

Conversations surprises à la descente du car qui ramenait les 33 voyageurs de l’Automne ensoleillé d’un joyeux périple en Gironde extraordinaire ! Plus de 1 000 animaux dans cette ferme exotique ! Exact ! le président Guy Lefèvre tend un dépliant qui montre une variété impressionnante de spécimens de tous les pays.

On a bien ri devant les singes et nous les avons quelque peu imités ! Moi j’ai bien aimé la balade en calèche et le surprenant musée d’attelage. Il y avait même des loups. Une courageuse en a caressé un.

Et le lama ? Non, cracheur celui-là. Il y avait beaucoup de chameaux. N’était-ce pas plutôt des dromadaires… ? D’après le dépliant…

Et de cygnes noirs en petit train, de conservatoire de races domestiques à l’eldorado city ou l’aventure orientale, d’instants chargés de tendresse (Rudolph le renne, le goûter du raton laveur, des marabouts et des porcs-épics…) aux animations à volonté, les Pennaviens et Montjoyards réunis ont passé une très belle journée rehaussée d’un bon repas pris en commun. «C’est très important à nos âges», remarque l’un des voyageurs ! «L’amour, ça passe par l’estomac».

Aux couleurs d’Octobre rose
 

 Les organisatrices de la soirée.

Octobre est le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein.

A l’initiative de Christiane Péraire et Luce Bernard, une journée d’informations, soutenue par le comité départemental de la Ligue contre le cancer, s’était déroulée dans la commune en 2014.

Cette initiative en partenariat avec le comité de Lot-et-Garonne, sera renouvelée cette année, le vendredi 9 octobre prochain. Elle débutera dès 18 h 30 par des conférences, axées sur les traitements et soins de la maladie, présentées par les docteurs Olivier Bernard et Adéla Cochois. Un repas clôturera la soirée à 20 h.

Le programme du vendredi 9 octobre :

18 h 30, salle Jourdain-de-l’Isle, conférences animées par les professionnels de la santé. Entrée libre et gratuite.

20 h, repas couscous, 15 € par personne, informations et réservations : Christiane Péraire 05 53 97 57 08. Les organisatrices invitent le public à venir s’informer lors de cette soirée ou de nombreuses réponses pourront être apportées par les intervenants aux diverses questions posées.

Cette journée est soutenue par la mairie de Vianne, le domaine de Salisquet, la ferme Bisetto, le fleuriste «Le Germini».

Les bénéfices seront intégralement reversés au profit du comité de Lot-et-Garonne de la Ligue contre le cancer.

Des aînés toujours «bons vivants»

Des aînés toujours «bons vivants»

Comme ils en ont pris l’habitude deux fois par an, les membres des associations «Lous Pescadous,» de Monheurt, et le club d’aînés ruraux de Villeton, tous adhérents de «Génération Mouvements», viennent de se retrouver pour une journée de détente.

Invités par l’association du village, la matinée a commencé par un concours de belote à la salle des fêtes de Monheurt. Puis, à midi, près de 70 convives ont festoyé sur le même site autour d’une bonne table. Après un délicieux repas bien animé, un petit loto a clôturé cette sympathique journée.

D’ici quelques mois, le club de Villeton rendra la pareille afin de maintenir de bonnes relations entre les deux clubs. Des rencontres très conviviales du même de type se font annuellement également entre «Lous Pescadous», de Monheurt, et «Lous Rescapats de la Gaubège», de Saint-Léon.