apprenons 2

Les coordonnées

Mr CARROUCHET Jean-Claude

tel:06 37 59 59 34

mail : carrouchetjeanclaude@wanadoo.fr

22 rue Emile Zola

47510 Foulayronnes

 

404610_383241225122622_2122523763_n

Présentation

L’association assure l’organisation de diverses manifestations sur la commune de Foulayronnes telles que :

– Lotos,

– Fête annuelle de la commune,

– Vides greniers,

– Salon des collectionneurs et bourse aux jouets,

– Marché de noël

– Réveillon du 31 décembre,

– etc…

En plus de ces manifestations, des spectacles d’artistes et de groupes régionaux et nationaux sont également proposés durant l’année.

_copie-0_IMG_4312
Après avoir organisé en 2015 de nombreuses manifestations sur la commune de Foulayronnes (Fête communale ; Retraite aux flambeaux ; Fête de la musique ; Braderie ; Salon de la puériculture ; Salon des collectionneurs…), l’année 2015 s’est clôturée par un Réveillon dansant très réussi et apprécié de tous… Toute l’équipe du « Comité Foulayronnes Animation » se mobilise à nouveau pour cette année 2016 avec l’objectif principal d’animer la commune en proposant au public Foulayronnais, mais plus largement au public d’Agen et son agglomération, des manifestations qui doivent satisfaire un large public.
Dans ce cadre, « Le Comité Foulayronnes Animation » organise, dans un premier temps pour cette année 2016 les manifestations suivantes :
Les samedi et dimanche 18 et 19 juin, « Le comité Foulayronnes Animation fait la Fête » à Flottis, le samedi 18 juin, soirée Repas dansant « Style Guinguette »le dimanche 19 juin grand vide grenier .
Le vendredi 1er juillet, Repas , retraite aux flambeaux et feu de la Saint Jean, puis soirée dansante ouverte à tous…
Pour le second semestre 2016, nous vous proposerons d’autres animations qui seront communiquées en temps utile.


Revue de Presse

Réservez pour le réveillon et la fresque de l’école inaugurée

 Jean-Luc Castellanelli, l'ancien directeur de l'école maternelle, et sa remplaçante Marie-Josée Labroille, avec le maire Bruno Dubos, ont inauguré dans la bonne humeur la fresque de l'école./ Photo Ch.H.

Foulayronnes Animation prépare le réveillon pour plonger dans la nouvelle année. Pour terminer en beauté l’année écoulée, les cotillons seront bien sûr de la fête et l’animation confiée à M.A.S sonorisation. On pourra danser jusqu’à l’aube, moment où sera servie la non moins traditionnelle soupe à l’oignon.

Pour cette nuit de la Saint-Sylvestre, le comité des fêtes à fait appel à Lionel Boutaric, le restaurateur du Caoulet, pour concocter le menu. Voici les agapes dans le détail : apéritif d’accueil et son assortiment de canapés maison ; médaillon de foie gras mi-cuit à l’armagnac sur dés de pommes et pain d’épice ; duo de brochettes de saumon et cabillaud marinés sauce au beurre blanc ; trou normand ; pintade farcie à la Royale sauce aux morilles, gratin dauphinois et tians de légumes ; déclinaison de nos régions sur lit de salade aux noix ; omelette norvégienne ; café gourmand. Vin blanc, rosé, rouge, champagne. Une coupe de champagne est offerte. Prix 63 €. Enfants (moins de 10 ans) 20 €.

Renseignements et réservation avant le jeudi 24 décembre au 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

Mosaïque.

La mosaïque, présente à l’entrée de l’école Marc- Castelnérac, représentant les contes de fées, a été inaugurée récemment par le maire Bruno Dubos en présence de Jean-Luc Castellanelli, l’ancien directeur de l’école maternelle et de sa remplaçante Marie-Josée Labroille. Le directeur retraité a été ovationné par les enfants lors du coupé du ruban.

Marché de Noël.

Le marché de Noël de Foulayronnes Animation se déroulera le samedi 5 décembre, de 10 heures à 19 heures, et le dimanche 6 décembre, de 9h30 à 19 heures, sur le site de Flottis.

Renseignements 05 53 95 83 49.

Marché africain.

Karito Sénégal organise un marché de Noël africain dans la salle de Franquette, samedi 5 et dimanche 6 décembre, de 10 heures à 19 heures.

De nombreux articles africains seront proposés à la vente (corbeilles, tissus, robes et sarouels, bois…) à tous les prix. Le bénéfice permettra de maintenir une école de brousse au Sénégal et ainsi de scolariser 200 enfants du primaire.

Renseignements : 06 16 70 49 70.

Les collectionneurs étaient au rendez-vous

 
 Jean-Claude, numismate chevronné, possède la palme de la fidélité du Salon des collectionneurs./Photo Ch.H.

Jean-Claude, numismate retraité, est un fidèle du Salon des collectionneurs organisé parFoulayronnes Animation. Le Fumélois est présent depuis les débuts. «Cette année, mes petits-enfants ne sont pas là car ils travaillent mais je suis venu accompagné d’un ami. Malgré le temps pluvieux, nous sommes contents car il y a du passage et de belles négociations», laisse-t-il entendre, ce dimanche matin 18 octobre, sous le chapiteau. «J’ai l’habitude d’être présent car il règne ici une bonne ambiance. Les personnes du comité des fêtes font un bon travail, je tiens à les remercier», souligne le retraité.

Des objets qui racontent des histoires

Dans le même alignement, Monique et Jean-Pierre sont les petits nouveaux car : «C’est notre première participation. Nous arrivons de Villeneuve pour proposer à la vente des reproductions agrandies de timbres de collection du monde entier. Les sujets sont variés, ça va des véhicules, avions, animaux, etc. Nous venons en dilettante», concède Jean-Pierre. «Nous le faisons pour aider Suzon Boissier, ancienne élève de Ray Delvert. Elle se trouve dans une maison de retraite et obligée de se débarrasser d’un tas choses». La présence sur le stand a ravi un pompier passionné. Lors de son passage, il a raflé la quinzaine de timbres de véhicules de pompiers de Paris.

Moins de collectionneurs chez les jeunes

Pour Daniel, c’est un tout autre univers. Ce Bordelais est collectionneur de capsules de champagne. Il a constaté la baisse de fréquentation «à cause de la crise de 2008 et qui s’est accentuée en 2012 et 2013» mais s’il n’est pas d’un optimisme béat et un petit souffle d’espoir se fait jour, «ça repart un petit peu. C’est un problème de génération, tant qu’il y a aura des collectionneurs, il y aura encore ce genre de salons mais les jeunes générations sont orientées sur les nouvelles technologies. Il y a de moins en moins de collectionneurs jeunes. Ils ne s’y intéressent pas. Nous tentons d’amener notre petite-fille à faire une collection mais ce n’est pas évident». Il se veut positif et pense que «les gens ont un peu moins peur de la crise, ils se font des petits plaisirs. Avant, les petits bibelots ne se vendaient pas, ce n’est plus le cas maintenant», dit cet inconditionnel du Salon où les clients sont devenus des amis.

Paul Buono, président de Foulayronnes Animation

 L'assemblée générale de Foulayronnes Animation a été marquée par la nomination de Paul Buono à la présidence en remplacement de Monique Loreau./Photo Ch.H.

Un changement en douceur s’est produit, le jeudi 8 octobre, dans la salle de Franquette, lors de l’assemblée générale de Foulayronnes Animation. En présence de l’adjointe aux associations Babeth Techeynne, représentant le maire Bruno Dubos, retenu par une réunion à l’agglomération d’Agen, et des bénévoles du comité des fêtes, Paul Buono a été élu président. Il succède à Monique Loreau, ayant œuvré pendant plus de douze ans à la présidence.

Après avoir fait le bilan des animations, pratiquement une douzaine, soit près d’une par mois et le bilan financier, une voix s’est élevée pour dire ce qu’il avait sur le cœur. Le trésorier Thierry Pascaud s’est fait en quelque sorte le porte-parole pour dire son désappointement par rapport à la municipalité.

«Il faudrait se pencher pour savoir comment faire pour animer cette commune. Il y a tout un travail de fond à faire. Il faut que le maire se penche dessus. Il y a eu des promesses, nous sommes toujours dans l’attente. Sinon nous allons nous essouffler, en plus, nous sommes de moins en moins de bénévoles. La fête de la commune, cette année, a été une catastrophe. Nous n’avons pas non plus senti un soutien de la part de la mairie. Peu d’élus ont participé au repas de la fête, c’est un sentiment très désagréable. Nous demandons d’interdire aux autres associations foulayronnaises de faire des manifestations ce jour-là.» Une réunion des présidents d’associations, afin d’établir comme par le passé un planning, pour éviter les doublons est réclamée.

L’adjointe Babeth Techeynne, active avec le monde associatif, a promis de faire remonter l’information : «Le maire milite pour que sa commune soit animée. La fête doit être revue dans son ensemble, nous devons travailler en commun afin qu’il y ait une meilleure coordination. On peut s’entendre. Le milieu associatif doit aussi se sentir concerné», conclut-elle.

Monique Loreau se retire

Nouvelle élue lors des dernières élections municipales, Monique Loreau a tenu à préciser, sans rancœur dans la voix : «Je me retire de la présidence pour répondre favorablement à la demande de M. Dubos. Mais de notre côté, nous nous sommes renseignés à la préfecture, j’aurais très bien pu continuer à exercer cette fonction. Mon statut d’élue municipale ne m’empêche pas d’être présidente».

C’est en réalité un jeu de chaises musicales car l’on retrouve les mêmes personnes dans le bureau : Paul Buono, jusque-là vice-président, glisse naturellement pour ainsi dire à la tête, Anne Guillame endosse le rôle de vice-présidente, Thierry Pascaud conserve son rôle de trésorier et Monique Loreau celui de secrétaire.

Le vide-greniers de Foulayronnes Animation victime de la pluie

 
 En raison du terrain détrempé, les exposants du vide-greniers se sont installés sur la partie goudronnée de Flottis./Photo Ch.H.

Foulayronnes Animation n’est pas vraiment gâtée par la météo cette année. Après avoir dû repousser le feu d’artifice lors de la fête communale de juin, le comité des fêtes a dû se satisfaire d’accueillir les courageux exposants venus braver le temps pluvieux. Samedi soir, la pluie s’abattant d’une manière drue sur la commune ne laissait présager rien de très bon pour le vide-greniers dominical prévu sur le site de Flottis. La présidente Monique Loreau et l’ensemble des bénévoles prenaient la décision de maintenir la braderie. Les exposants, bien moins nombreux qu’à l’accoutumée en raison des circonstances climatiques, étaient réduits sur la partie goudronnée. Le ciel nuageux déversait par intermittence quelques gouttes de pluie. Malgré ces conditions, les vendeurs conservaient sourire et bonne humeur. Surtout que la concurrence moins vive permettait aux exposants de réaliser de bonnes ventes aux chineurs déambulant entre les stands.

Quant aux bénévoles du comité des fêtes, ils conservaient aussi le moral. Le service restauration était sollicité pour servir les grillades dans une bonne humeur communicative. Ce vide-greniers de rentrée se refermait prématurément avec le départ des vendeurs.

XIXe Salon des collectionneurs

L’assemblée générale de Foulayronnes Animation aura lieu le jeudi 8 octobre, à 19 heures, dans la salle de Franquette.

Le prochain rendez-vous proposé par Foulayronnes Animation est le XIXe Salon des collectionneurs, le dimanche 18 octobre. Il se déroulera sous le chapiteau chauffé de Flottis, de 9 heures à 18 heures. Cartes postales, affiches, philatélie, vieux papiers, miniatures, disques, livres, télécartes, billets constituent l’ensemble des sujets exposés, pour compléter une collection par exemple. Entrée gratuite pour les visiteurs. Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51 ou foul.animation@gmail.com.

Déchetterie : La déchetterie sera encore fermée ce mercredi 23 septembre. Des travaux de mise aux normes du réseau pluvial imposent sa fermeture momentanée aux usagers. Les utilisateurs de cette déchetterie ont la possibilité de se rendre sur les déchetteries de Colayrac-St Cirq et de Pont-du-Casse durant ces trois jours.

L’humour décapant de Cédrick Marronier sur le Galion

Cédrick Marronier se prépare pour son spectacle «Je me censure demain…» aux côtés des élus Josette Tanassichiou et Monique Loreau./Photo Ch.H.
Patrick Marronier avec son spectacle «Je me censure demain», prévu le samedi 7 mars à 20h30, sur le Galion, n’y pense pas un instant. «Je me sens sûr», dit-il pour jongler élégamment avec les mots et le sens de la phrase.L’humoriste d’origine Chti, installé fiscalement dans le Lot-et-Garonne, s’amuse à parodier, imiter et manier l’humour pour faire rire. Ça lui réussit plutôt bien depuis 2005. Son passage dans le journal de Jean-Pierre Pernault sur TF1 en août 2013 atteste de son ascension. Dernièrement, il vient de collaborer avec les Chevaliers du Fiel à Toulouse, où ils se sont rencontrés dans leur restaurant.Partout où il passe, les zygomatiques sont mis à rude contribution. Les spectateurs présents au Centre de congrès d’Agen, où il s’est produit lors de l’inauguration de septembre, doivent s’en souvenir. L’humoriste ne se produit pas que dans le département. Il possède un agenda le trimbalant un peu partout en France. L’été, sa tournée s’échelonne de Perpignan à Montpellier.
Sa carrière l’a amené au théâtre des Deux Anes, haut lieu parisien des chansonniers. «Un terme qui peut faire peur. Ce n’est pas que je n’aime pas Bourvil, De Funès, mais c’était un autre temps. Mes imitations sont celles de contemporains comme Julien Doré, Cali, Stromae, Doc Gyneco, Benabar, Louise attaque», glisse-t-il pêle-mêle. Parmi ses maîtres, Pierre Douglas, Desproges et surtout Coluche. L’ex-animateur d’Europe 1 avec Jean-Louis Basse et sur 47 FM avec sa bévue de presse (2007-2013) estime comme «Jean-Louis Amoureux que le cabaret est la meilleure école comme expérience à condition ne pas y rester».
Le spectacle foulayronnais d’une heure trente sera en configuration café-théâtre. Inévitablement, il commencera par une revue de presse. Un spectacle pour tout public apolitique mais où chacun des ténors politiques sera égratigné. L’affaire Bygmalion avec «le retour de Sarkozy et Jean-François qui va écoper», un petit chapitre sur la crotte de pigeon sur François Hollande. Une autre sur les barbus pour ne pas faire l’amalgame. Sans oublier en cette veille de la journée de la Femme un sketch sur le sujet. Mais le petit dernier, inédit, concernera les frasques de DSK au Carlton.
Ça va décaper !
Spectacle
Beau geste :Cédrick Maronnier n’oublie pas d’où il vient. Si désormais, il arrive à vivre de son métier, en imitant l’inspecteur Columbo, le duo Chevallier et Laspalès, Marc-Olivier Fogiel, Shirley, Johnny Hallyday, Gainsbourg, etc, il tient à offrir une première partie à de jeunes talents. ?C’est de plus en plus difficile de commencer?. Ainsi en 1re partie, Nathalie Urlacher de Roquefort, le Gersois Mister Mascagne et Aurélien Fortunato auront la chance de se produire sur le Galion. Si d’autres candidats veulent se déclarer il suffit de contacter le 05 53 47 51 69.
Patronyme : «Marronier ? Non, non, il ne s’agit pas d’un pseudo mais mon vrai nom se plaît-il à souligner lorsqu’on lui demande. Quant à l’orthographe de son prénom, c’est l’une de ses anecdotes. «Lorsque je suis né, mon père ne savait pas comme ça s’écrivait, dans le vent de panique, il a dit de mettre le c et le k», s’amuse-t-il. Ainsi dès la naissance, le jeune homme se signalait.
Tarifs : Spectacle organisé par Foulayronnes Animation et la commune le samedi 7 mars 20h30, au Galion. Tarif : 14 €. Moins de 12 ans : 8 €. Réservations : 05 53 47 51 69.
La Dépêche du Midi

Le réveillon dans la joie et la bonne humeur

Le réveillon organisé par Foulayronnes Animation a connu un beau succès, l’ambiance de fête était omniprésente./Photo, Ch.H.
Les convives et bénévoles de Foulayronnes Animation sont entrés dans la nouvelle année dans la joie et la bonne humeur. «Le réveillon s’est très bien déroulé. Tout le monde était satisfait de participer dans une ambiance de feu. Nous sommes satisfaits de l’organisation et du changement de traiteur et de l’animation musicale», confient la présidente Monique Loreau et Anne Guillaume, porte-parole de Foulayronnes Animation. «On a même dû refuser du monde en raison de la capacité d’accueil du Galion pour la sécurité». Cette année, le comité des fêtes avait décidé d’apporter des changements pour ne pas tomber dans la routine. Le traiteur Sessolo était à la manœuvre pour le repas et AMS sonorisation pour la sono.
«L’ensemble des membres du comité a apprécié de rester à table et de pouvoir ainsi faire la fête. Le repas était excellent et la sono fut variée, très professionnelle», commente-t-elles. Car, comme ce fut les cas, il y a quelques années, les bénévoles étaient là uniquement pour faire la fête et non participer à l’intendance. Si bien que tout le monde s’est amusé comme des petits fous jusqu’à 6 heures.
Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.
Loto de la Saint-Valentin. Le premier rendez-vous pour le comité des fêtes est prévu le vendredi 6 février, à 21 heures, pour le loto de la Saint-Valentin avec, entre autres, un voyage pour deux à gagner.
Aînés. Le repas des aînés est prévu pour le mercredi 14 janvier, à 12 heures, dans la salle du Galion.
Anciens combattants : L’assemblée générale des anciens combattants, Algérie Tunisie Maroc (PG-CATM), Théâtre opération extérieures (TOE), veuves aura lieu le samedi 17 janvier dans la salle des fêtes à 9 heures. À 12 h, repas avec partage de la traditionnelle galette des Rois.
Vœux. La cérémonie des vœux de la municipalité aura lieu le mercredi 28 janvier, à 19 heures, à l’espace culturel «Le Galion».
Loto. Le loto de la paroisse Sainte-Marie-en-Agenais aura lieu le dimanche 18 janvier, à 14h30, dans la salle des fêtes de La Croix-Blanche.

 

«Le Galion» en fête pour le réveillon de Foulayronnes Animation

Depuis six ans, « Le Galion » est devenu le lieu incontournable pour passer un merveilleux réveillon, organisé par Foulayronnes Animation et entrer de plain-pied dans la nouvelle année.
Depuis fin 2009 et l’entrée en 2010 dans la nouvelle année, le réveillon organisé parFoulayronnes Animation s’est implanté dans la salle du Galion. L’espace culturel possède cette formidable possibilité de se transformer en salle de spectacle avec places assises ou devenir un espace de danses en y ajoutant tables et chaises pour les banquets. «Avant, nous organisions le réveillon dans la salle des fêtes. Mais elle n’était plus aux normes et moins chaleureuse que «Le Galion». La majorité des gens sont satisfaits d’évoluer dans cet espace culturel, neuf, plus chaleureux et plus festif. C’est nettement plus convivial pour traverser l’année 2014 à 2015», analyse Anne Guillaume, porte-parole de Foulayronnes Animation.
Cette année encore, «Le Galion» ayant donné entière satisfaction sera le lieu où les convives de Foulayronnes Animation seront sur leur 31 pour terminer l’année en beauté et se souhaiter une bonne année.
Parce qu’il ne faut pas tomber dans la routine, le comité des fêtes innove : «Nous changeons de méthode en faisant venir un nouveau traiteur. Il viendra avec ses serveurs, ce qui permettra à nos bénévoles de participer aussi à la fête. Sinon, ils sont mobilisés depuis le mardi avec la mise en place des tables et occupés à la décoration. Le mercredi, ils continuent, dressent le plan de table et n’en profitent pas le jour J. Ainsi, ils pourront se joindre à l’ensemble des convives», détaille-t-elle. Ce sera aussi un genre de cadeau de fin d’année, après avoir participé à la douzaine d’animations organisées par le comité des fêtes.
«C’est la première fois que nous faisons venir le traiteur Sessolo, que nous connaissons de réputation. C’est bien aussi de changer, ça permet de goûter une nouvelle cuisine, d’apporter une nouvelle décoration. L’animation sera aussi nouvelle, car le traiteur travaille en collaboration avec AMS sonorisation.
Le menu prévu a de quoi faire saliver les papilles. Une coupe de champagne est offerte et la soupe à l’oignon à l’aube. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une supersoirée où cotillons et bonne humeur seront de sortie pour entrer de plain-pied dans la nouvelle année.
Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


Les rendez-vous à noter

Publié le 15/12/2014

 

 

La venue des enfants de l’accueil de loisirs avait été apprécié par les papis et mamies lors du goûter intergénération, ils se retrouvent ce mercredi./Photo archives Ch. H.
Goûter plus de 60 ans : Ce mercredi 17 décembre, les aînés de la commune âgés de plus de 60 ans sont invités à se retrouver dans la salle des fêtes à partir de 14h30. Ils bénéficieront d’un moment de convivialité autour d’une fontaine au chocolat et de divers succulents produits pour ravir les papilles ! Une prestation de grande qualité sera proposée à tous les participants. Les enfants de l’accueil de loisirs apporteront leur contribution avec un spectacle et notamment l’interprétation d’un medley de chansons populaires. Le goûter intergénérationnel est en accès libre, autrement dit gratuit. Renseignements : 05 53 95 61 09.
Saint-Sylvestre : l’année se conclura par le réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre, dans la salle du Galion proposé par Foulayronnes Animation. Le traiteur Sessolo proposera un menu à 63 € pour les enfants de moins de 10 ans : 28 €. AMS Sonorisation assurera l’animation dansante.
Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.
Loto des Sans-soucis : le club des «Sans-soucis» organise son traditionnel loto de Noël le vendredi 19 septembre, dans la salle des fêtes, à 20 h30, place De-Lattre-de-Tassigny. De nombreux lots sont à gagner sur dix parties de quinze lots, pour un euro le carton, dix euros les douze cartons (deux quines, un double quine et deux cartons pleins à chaque partie) ; pour les deux dernières parties la super corbeille de Noël.
Concert de Noël à Monbran : Monbran : un concert de Noël est prévu ce mercredi 17décembre, à 18 heures, en l’église de Monbran. Un riche programme attend les spectateurs car il va de la musique classique à la musique sud-américaine en passant par des chants populaires. Participation de Musiquenvie avec les élèves de guitare classique de Sylvie Massalaz et Julien Rusch, des élèves de flûte traversière et orchestre 1er cycle de Lise Dagatti et de la chorale d’enfants de Guillaume Vallet (une quarantaine de participants, solo, duo, trio ou grands ensembles). Entrée gratuite. Renseignements : 05 53 95 61 09.

La Dépêche du Midi

 

 

Un neuvième marché de Noël très festif

Pour ce neuvième marché de Noël, on pouvait en plus des stands de gastronomie acheter des bijoux à offrir pour Noël./Photo Ch.H.
Le neuvième marché de Noël de Foulayronnes Animation s’est refermé dimanche. Pendant deux jours, le chapiteau de Flottis a été animé par diverses animations. C’est dans une ambiance festive au son de la joyeuse et colorée banda «Les Noyaux d’Agen» que s’est déroulé l’apéritif offert par la municipalité.
«La banda s’est constituée il y a environ un an, avec Jean-Marc au tuba, Fabien au saxophone, Sébastien à la trompette, nous avons profité d’une opportunité pour nous lancer», raconte Jean-Louis, banjo en bandoulière. «Notre couleur mauve et rose vient en référence au pruneau. Ce qui plaît est que nous jouons des chansons connues sur des airs de New Orléans. C’est plus festif. On joue pour les comités des fêtes ou d’entreprises, associations, etc. On peut nous joindre au 06 87 03 13 35», précise-t-il avant que le groupe n’entonne un agréable «Les Copains d’abord».
Dans son discours, le maire Bruno Dubos n’a pas manqué de souligner le travail des bénévoles et fait applaudir les membres de Foulayronnes Animation pour leur implication. Il a également remercié les commerçants et artisans présents en indiquant son attachement au commerce de proximité.
Des exposants satisfaits
Parmi les exposants, on notait la présence d’Adrien Pedrazzi, candidat de la quatrième édition de Masterchef lors de l’édition 2013.«Les exposants dans l’ensemble sont satisfaits», selon Anne Guillaume, porte-parole de l’association. Et de poursuivre : «Il y a eu plus de monde que l’an dernier. La nouvelle disposition des stands a fait que les visiteurs passaient devant tous les stands dès l’entrée. La dissociation entre la buvette et le coin gastronomie a été appréciée. Le Père Noël a été très sollicité. Nous sommes supercontents d’autant que nous recevons pas mal d’appels pour les réservations pour le réveillon».
Foulayronnes Animation prépare le réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre. Menu adulte 63 €, pour les enfants de moins de 10 ans : 28 €.
Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


Les marchés de Noël et africain se poursuivent

 

 

Aujourd’hui dimanche, c’est le dernier jour pour faire ses emplettes lors du neuvième marché de Noël de Foulayronnes animation sur le site de Flottis./Photo archives Ch. H.
Le marché de Noël de Foulayronnes animations se poursuit ce dimanche. Il ouvre à 9 h 30 jusqu’à 19 heures avec de nombreuses animations. Artisans d’art, producteurs locaux seront présents pour proposer des idées cadeaux. Le Père Noël a prévu de faire un petit passage. Il sera possible de se faire prendre à ses côtés, les plus jeunes pourront s’amuser à se faire se faire maquiller, participer des jeux de ballons. Les adultes tenteront de gagner des lots lors de la tombola avec le tirage prévu à midi.L’année se conclura par le réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre, dans la salle du Galion proposé par le comité des fêtes pour basculer dans la joie et la bonne humeur dans la nouvelle année.
Le traiteur Sessolo proposera un menu à 63 € pour les enfants de moins de 10 ans : 28 €.Au menu : apéritif d’accueil et son assortiment de canapés maison. Terrine de foie gras de canard, Chutney de mangues et épices douces. Pain au maïs. Filet de sole aux magrets fumés, mousseline au curry.Élixir glacé et son essence du verger. Blanc de blanc, sorbet pêche de vigne. Chartreuse au confit de canard en habit d’aubergine. Légumes de saison. Duo de fromages, mesclun de salade. Dessert gourmand : moelleux au chocolat, brochette de fruits, crème caramel au beurre salé. Vins blanc, rosé, rouge, champagne, café. Coupe de champagne offerte et soupe à l’oignon à l’aube.AMS Sonorisation assurera l’animation dansante.
Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51
Ce dimanche à 10 heures le marché de Noël africain de Karito Sénégal se poursuit dans la salle de Franquette. De nombreux articles artisanaux africains sont proposés à la vente par l’association. Pour tous les goûts et à tous les prix. Il se ferme à 19 heures. L’association Karito exposera de nouveau ses nombreux articles artisanaux africains à l’occasion de Noël le samedi 20 décembre place Wilson à Agen de 10 heures à 19 heures.

La Dépêche du Midi


Le marché de Noël s’ouvre ce week-end

 

 

La neuvième édition du marché de Noël préparée par Foulayronnes Animation se déroule ce samedi et dimanche sous le chapiteau de Flottis./Photo archives Ch. H.
Neuf, c’est le chiffre du week-end pour Foulayronnes Animation. Le comité des fêtes organise pour la neuvième fois le marché de Noël. Il se déroulera ce samedi 6 et dimanche 7 décembre, sous le chapiteau chauffé de Flottis.C’est devenu l’un des rendez-vous phare du comité des fêtes. Ce dernier cherche toujours à se renouveler en faisant venir de nouveaux exposants. Pour ce marché, de nombreux artisans des produits du terroir, de gastronomie, des artisans d’art, etc. seront présents pour satisfaire le public attendu nombreux.
Comme chaque année, le succès de la spécialité locale ne se démentira pas lors de l’ouverture aujourd’hui. Tradition oblige, après l’apéritif animé, offert à la population par la municipalité, est proposée la fameuse soupe aux choux. Un plat qui s’impose en raison des frimas de l’hiver mais surtout parce qu’il se déroule au Caoulet (signifiant petit chou NDLR). Dans le même temps on peut choisir la daube de Noël. Tout cela grâce au service restauration de Foulayronnes Animation présent pendant ces deux jours pour satisfaire les papilles des visiteurs.Inévitablement, des animations pour les enfants avec la présence du Père Noël (le samedi après-midi et le dimanche toute la journée). On pourra se faire prendre en photo à ses côtés. Les enfants pourront se faire grimer grâce à la présence de maquilleuses, jouer aux manèges. Une tombola avec de nombreux cadeaux à gagner est prévue.
L’année se conclura par le réveillon de la Saint-Sylvestre le mercredi 31 décembre, proposé par le comité des fêtes, pour basculer dans la joie et la bonne humeur dans la nouvelle année. Menu adulte 63 €; pour les enfants de moins de 10 ans 28 €.
Foulayronnes Animation a a décidé de faire appel à un traiteur et à une sonorisation pour l’animation dansante. Une charge trop importante pour les bénévoles qui pourront ainsi profiter pleinement de la fête. Il est vrai que, toute l’année, ils ont été sollicités «en ayant préparé et organisé plus d’une douzaine d’animations au cours de l’année». Ils méritent bien aussi de se joindre aux fêtards. Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi

 

 

«Place des grands hommes» avec Pamafloma sur le Galion

«Place des grands hommes» avec Pamafloma sur le Galion
Pamafloma sera aujourd’hui sur la scène du Galion, à 20 h 30, pour deux heures de chansons françaises. L’association boétienne est invitée par Foulayronnes Animation. C’est désormais une longue histoire de complicité entre les deux.
L’association de chanteuses et chanteurs boétiens s’était produite deux fois sous le chapiteau de Flottis, avant de monter sur la scène du Galion en 2009 pour revenir depuis tous les ans. Car la présidente de Foulayronnes Animation, Monique Loreau et les bénévoles tiennent à maintenir cette soirée consacrée à la chanson française. Pour deux bonnes raisons. Premièrement elle fait une bonne action : Pamafloma œuvre au profit de l’enfance malade ou handicapée en reversant une bonne partie des fonds récoltés.
Deuxièmement parce que le concept semble plaire. Chaque année les spectateurs sont de plus en plus en nombreux. Une agréable surprise.
Samedi, pendant deux heures, la troupe de Patrick Duchamp, interprétera des standards français avec pour thème «Place des grands hommes». Il s’agit du spectacle donné à l’espace François-Mitterrand à Boé. L’occasion pour ceux n’ayant pu assister à cette première représentation de la voir. D’autres reviendront avec plaisir voir le spectacle, tellement ils sont devenus des inconditionnels de la troupe.
Il faut noter aussi le principe de Pamafloma d’intégrer chaque année de nouvelles voix en leur donnant leur chance de se produire en direct sur scène devant le public.
Tarif : 12 € adulte, 6 € enfants.Renseignements : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi

 

 

Un final en forme de triptyque pour Foulayronnes Animation

L’équipe de Foulayronnes Animation prépare les trois grandes prochaines manifestations : venue de Pamafloma, marché de Noël et réveillon de la Saint-Sylvestre./Photo Ch. H.
Foulayronnes Animation, présidée par Monique Loreau et une bonne partie des bénévoles se sont retrouvés pour mettre la touche finale aux trois grands prochains rendez-vous. Après avoir organisé depuis le début de l’année de nombreuses manifestations (fête communale, fête de la Musique, marchés gourmands, braderie, Salon de la puériculture, Salon des collectionneurs), le comité des fêtes se mobilise pour cette fin d’année avec l’objectif principal d’animer la commune en proposant au public foulayronnais mais plus largement au public agenais et son agglomération des animations afin de satisfaire un large public.
Voici le programme : une soirée consacrée à la chanson française avec la venue de Pamafloma, le samedi 22 novembre à 20h30 sur «Le Galion». Le thème sera «Place des Grands-Hommes». Ils sont de plus en plus nombreux à venir les écouter, où le tour de force de l’association est de se renouveler et d’intégrer chaque année de nouvelles voix.
Tarif : 12 € adulte, 6 € enfants. Rens : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.
A l’approche des fêtes de Noël, pour la neuvième année, Foulayronnes Animation organisera, le samedi 6 et dimanche 7 décembre, son traditionnel marché de Noël sous le chapiteau de Flottis. Comme à son habitude, on y trouvera la présence de produits artisanaux et de producteurs locaux. Le comité des fêtes est à la recherche d’un producteur de foie gras et un ostréiculteur pour compléter la quarantaine d’exposants. Ces derniers sont appelés à réserver maintenant. Des animations sont prévues pour les enfants avec la présence du Père Noël le samedi après-midi et le dimanche toute la journée. On pourra se faire prendre en photo à ses côtés. Réputée depuis des années et parce qu’il se produit au Caoulet, signifiant «petit chou», on pourra se restaurer en dégustant la fameuse soupe aux choux mais aussi la daube de Noël. «Au final, auront été préparés et organisés plus d’une douzaine d’animations au cours de l’année. Avec la même volonté de faire plaisir au public en proposant des animations gratuites et des restaurations de qualité à des tarifs abordables», conclut la présidente.
La Dépêche du Midi

Salon de la puériculture-bourse aux jouets : vendeuses ravies

 

 

Le Salon de la puériculture et la bourse aux jouets organisés par Foulayronnes Animation sont devenus des rendez-vous attendus par les jeunes foyers./Photo Ch.H.
Le Salon de la puériculture et la bourse aux jouets organisés par Foulayronnes Animation sont devenus des rendez-vous attendus par les jeunes foyers./Photo Ch.H.
Un sourire avenant, le contact facile, inévitablement on ne pouvait que s’arrêter à un tel stand lors du salon de la puériculture et de la bourse aux jouets organisée par Foulayronnes Animation. Malika, jeune maman, est ravie : «Je suis nouvelle à Foulayronnes, c’est la première fois que je participe à cette bourse aux jouets et salon de la puériculture. Je suis plutôt contente de mes ventes» s’exclame-t-elle en montrant sa table où sont entreposés pêle-mêle vêtements et quelques jouets. Son objectif était d’en vendre, comme la plupart, le plus possible.«Je vends surtout les vêtements de naissance de mon fils Sofiane pour en racheter de nouveaux car il grandit. Je trouve sympa cette idée que les vêtements retrouvent une nouvelle vie. J’aime bien aussi le côté vendeuse, il y a du marchandage, les gens recherchent des petits prix mais le principal est que ça parte» avoue-t-elle.
Décharger la voiture, s’installer, déballer et vendre, Malika n’était pas encore habituée à ce rituel. Avec sa voisine Séverine, du stand contigu, elle a sympathisé. Tellement bien qu’elles doivent le faire ensemble le week-end suivant à Colayrac-Saint-Cirq.
Pour sa part Séverine était un peu plus habituée «Je viens d’Agen et c’est la deuxième fois que je participe. J’avais bien travaillé l’an dernier. Aujourd’hui aussi je suis contente j’ai bien vendu. J’ai vendu l’ensemble de ce que j’avais sur une table sur deux» Quant à l’utilité d’un tel rendez-vous, il n’y a pas de mystère : «Ça permet de se débarrasser de ce qui est trop petit et de racheter d’autres tenues en même temps en faisant le tour des stands» enchaîne la sympathique maman de Charly et Victor.
Autrefois mélangé avec le salon des collectionneurs, elle confirme : «C’est mieux que les deux soient séparés.» Ainsi l’attention est concentrée sur ce rendez-vous de plus en plus prisé. Surtout que Noël n’est pas si loin et fait le bonheur pour les uns et les autres d’acheter des jouets en très bon état à des prix défiants le plus souvent toute concurrence.
Loto : Foulayronnes Animation propose un loto le vendredi 7 novembre, salle des fêtes, à 21 heures. Rens. : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


En attendant le Salon de la puériculture

Publié le 16/09/2014

 

 

Une entente pour éviter d'entrer en concurrence entre le vide-greniers de rentrée de Foulayronnes et de Pont-du-Casse est envisagée./Photo Ch.H.
Une entente pour éviter d’entrer en concurrence entre le vide-greniers de rentrée de Foulayronnes et de Pont-du-Casse est envisagée./Photo Ch.H.

«Le petit orage survenu vers 6 heures nous a fait craindre le pire», s’exclame Anne Guillaume, porte-parole de Foulayronnes Animation. Car ce dimanche matin, le traditionnel vide-greniers de rentrée s’est déroulé sur le site de Flottis. Réfugiées dans leur voiture n’ayant pas encore déballé, des exposantes ont eu la patience d’attendre dans leur voiture. Comme beaucoup d’autres sans doute. C’est bien connu, après la pluie vient le beau temps. C’est ce qui s’est passé assez rapidement. La braderie pouvait retrouver son rythme habituel.L’inquiétude était peut-être due au fait aussi que les organisateurs avaient pris le parti d’abandonner le système de réservations.«Ça n’a pas posé aucun problème. Les gens étaient compréhensifs. Pour nous, ce n’était pas plus mal car nous mesurions avec un mètre et signalions l’emplacement avec un post-it. Au final, ainsi il n’y a pas eu de pertes de places. Ça nous a donné aussi moins de travail car avant il fallait au moins une matinée pour établir le plan», enchaîne la porte-parole.

Ceux souhaitant conserver leur emplacement fétiche des années précédentes, s’il n’était pas occupé, pouvaient l’investir. Sinon, les exposants s’installaient au fur et à mesure.«Nous avons constaté environ un tiers d’exposants en moins. Nous entrions en concurrence avec celui de Pont-du-Casse. Il nous touche plus que ceux de la rive gauche comme Le Passage.»Pour tenter d’éviter ce désagrément, «nous allons essayer de nous entendre l’an prochain avec nos voisins cassipontins».

Si l’affluence des vendeurs fut un peu moindre, l’affluence des chineurs ne s’est pas démentie. «Il y a eu pas mal de visiteurs à partir de 10h30. Les exposants semblent avoir vendu. Sinon notre service restauration a bien fonctionné», analysait-elle.L’équipe de Foulayronnes Animation présidée par Monique Loreau était aussi présente lors du Forum des associations. Le stand a permis d’expliquer le rôle du comité des fêtes, de noter les dates des manifestations. Une personne s’est même intéressée pour devenir bénévole.Elle sera peut-être présente le dimanche 12 octobre pour le Salon de la puériculture dans la salle des fêtes, de 9 h à 18 h.

Renseignements 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


 

Après le marché gourmand, place au vide-greniers dimanche à Flottis

 

 

Le dernier marché gourmand avait un petit caractère champêtre apprécié de tous avec l'installation des tables sur la pelouse de Flottis./Photo Ch. H.
Le dernier marché gourmand avait un petit caractère champêtre apprécié de tous avec l’installation des tables sur la pelouse de Flottis./Photo Ch. H.

Pour le dernier marché gourmand de la saison, ce samedi 23 août, quatre nouveaux producteurs s’étaient ajoutés. Un éventail de choix supplémentaire apprécié. Il régnait une ambiance conviviale pour le plus grand plaisir de tous et en premier lieu des organisateurs.Monique Loreau, la présidente de Foulayronnes Animation, et les bénévoles étaient ravis : «Le site de Flottis était très bien pour ce style de manifestation. Les enfants peuvent évoluer en sécurité et jouer aux structures gonflables, il n’y a pas de souci de parking et il y avait ce côté champêtre, comme lors de la fête de la Musique à Artigues».«Nous avons eu d’excellents retours. L’an prochain, il y en aura un chaque semaine à partir de juillet, sur le site de Flottis. Nous animerons la place du marché autrement», annonce le maire Bruno Dubos, mobilisé ce samedi pour le Forum des associations.Le comité des fêtes propose son traditionnel vide-greniers, sans réservation, ce dimanche 7 septembre sur le site de Flottis. Les tables ne seront pas fournies. Le tarif : 4 € les 2 m. Rens : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Midi


 

Soirée paëlla au Forum des associations

 

 

Publié le 28/08/2014
Le Forum des associations se déroulera au Galion et la soirée paella sous le chapiteau de Flottis./photo archives Ch. H)
Le Forum des associations se déroulera au Galion et la soirée paella sous le chapiteau de Flottis./photo archives Ch. H)

Le Forum des associations aura lieu le samedi 6 septembre. Contrairement aux années précédentes, il se déroulera sur un seul lieu à l’espace culturel Le Galion. La municipalité informe qu’elle «a souhaité cette année ouvrir les portes du Galion à l’ensemble des associations foulayronnaises et à mettre l’accent sur le rôle important du milieu associatif au sein de la commune. Cette journée est un grand carrefour annuel qui permet à tout un chacun d’aller à la rencontre de ces associations issues de tous les domaines : sports, danse, bien-être, musique, théâtre, loisirs, culture, humanitaire, santé, environnement… C’est aussi le jour idéal pour s’inscrire et se renseigner sur les activités et les passerelles qu’elles proposent. Des bénévoles compétents guideront le choix des participants. De nombreuses démonstrations et animations rythmeront leur visite sur le forum. Le programme se déroulera en trois temps : 14 h : accueil : présentations, initiations et inscriptions aux activités sportives et culturelles ; 19 h : apéritif offert par la commune ; 20 h : soirée paella festive.

 Tarifs : 6 € adultes, 4 € enfants moins de 12 ans (réservations avant le 30 août. Tél. : 05 53 95 61 09).Vide-greniers : Foulayronnes Animation propose son traditionnel vide-greniers et grande braderie dimanche 7 septembre sur le site de Flottis, pour les particuliers et professionnels. Il se déroulera de 9 à 18 heures. L’entrée se fera dès 6 heures entrée côté pompiers et du lycée professionnel. Il n’y aura pas de réservation et les tables ne seront pas fournies. Tarif : 4 € le mètre. Un service restauration permettra de prendre son repas sur place. Renseignements au 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51Western dance Country FoulayronnesLa reprise des cours aura lieu le lundi 15 septembre, de 19h à 20h30 pour les débutants, de 20h30 à 22 h pour les novices. Quant aux cours seniors la reprise est prévue le lundi 29 septembre, de 14h30 à 16h, dans la salle de Franquette. L’association sera présente au Forum des associations.

 

 

Renseignements 06 07 15 35 63.

Le premier marché gourmand a enfin eu lieu

Nono a mis une sacrée ambiance grâce à ses danseuses de zumba et bokwa./ Photos Ch. H
Nono a mis une sacrée ambiance grâce à ses danseuses de zumba et bokwa./ Photos Ch. H
Cette première fois sans cesse repoussée a fini par arriver ! Dire que ça s’arrose serait sans doute mal venu tellement ce premier marché gourmand a été soumis aux caprices de la météo.DDès vendredi matin, Foulayronnes Animation avait pris la sage résolution de l’organiser sur le site de Flottis. Bien lui en a pris, car si toute la journée il a fait un temps radieux, le soir, vers 19 heures, la pluie et l’orage s’invitaient encore au-dessus de l’Agenais.

Ce qui fera dire en forme de boutade à l’un des bénévoles, «Foulayronnes Animation, le vendredi, c’est sous la pluie».

Vendredi, ce fut donc un ouf de soulagement. Organisateurs, producteurs, participants étaient ravis. «Pour un essai ce fut un coup de maître. Tout le monde était content et a apprécié. Heureusement que nous avons pu nous mettre sous le chapiteau», commentait Anne-Guillaume, porte-parole de Foulayronnes Animation.

 

 

Pas d’improvisation

«Nous ne l’avions fait pas fait jusque-là car nous voulions animer la place du marché. Puis pour l’organiser sous le chapiteau, il nous faut l’autorisation municipale et installer l’électricité.Les services techniques ferment le vendredi à midi. On ne peut pas se déplacer comme cela au dernier moment. Cette fois, nous avions pris nos précautions dès le matin. Ça nous aurait embêtés de l’annuler une troisième fois».Pas d’annulation donc cette fois-là et sous le chapiteau de Flottis il y avait de la joie, de l’ambiance, de la bonne humeur. Chacun pouvait composer son menu : entrecôte-frites à 8 € ou opter pour l’entrée melon-jambon à 4 € et vin au verre proposée par Foulayronnes Animation ou encore le magret et confit ou hamburgers du restaurant du Caoulet. Il y avait aussi la possibilité de choisir calamars, sardines ou crêpes. Et en guise de dessert, faire un petit tour par «Biscuits à gogo» pour déguster des biscuits secs.Tout cela animé par une magistrale démonstration endiablée de Nono de Staff Fitness. Demeurant à Foulayronnes, Nono avait à cœur, tout comme son équipe, de donner le meilleur. Mission largement réussie ! Malheureusement, il ne sera pas présent le samedi 23 août, date du prochain marché gourmand.

Rens. : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51 ou 06 70 45 60 08.

Marché gourmand et retour du Brésil

Publié le 29/07/2014
La place du marché accueillera le premier marché gourmand, le vendredi 1er août, pour remplacer celui annulé à cause du mauvais temps./photo DDM Ch. H
La place du marché accueillera le premier marché gourmand, le vendredi 1er août, pour remplacer celui annulé à cause du mauvais temps./photo DDM Ch. H

Suite à l’annulation du premier marché gourmand vendredi soir dernier, les organisateurs ont décidé de ne pas attendre le 8 août pour proposer un second rendez-vous. C’est donc le vendredi 1er août qu’aura lieu cet incontournable de l’été. Tout le monde espère bien qu’il n’aura pas à subir cette fois les caprices de la météo, mais que le soleil inondera cette place du marché où les animations prévues se dérouleront. Le service municipal, les bénévoles de Foulayronnes Animation et la municipalité sont d’ores et déjà mobilisés.

Rappelons que Staff Fitness, les structures gonflables pour les enfants et la présence d’au moins cinq producteurs de produits du Sud-Ouest seront présents. Un rendez-vous gourmand pour consommer des produits locaux sur place ou emporter. L’opération sera renouvelée, les vendredi 8 août et samedi 23 août.

 Rens. : 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51 ou 06 70 45 60 08.

 

 

À 27 ans, Marion Figeac a eu la chance de se rendre au Brésil pendant le mondial (cf. édition du 23/07). Une fois revenue du Mondial, elle a donné à ses parents tous les cadeaux reçus. Et si Marion avoue volontiers qu’elle «n’aime pas le foot», ça ne l’a pas empêchée d’apprécier l’ambiance brésilienne au point de vouloir y retourner. Elle qui adore voyager est déjà repartie vers l’Espagne pour assister à un festival de musique électro. Car, en plus des carnavals, elle adore la musique. À la rentrée, une fois son master II achevé, elle va s’attacher à trouver un travail dans le tourisme.

Foulayronnes. Trois jours de fête dès demain

Les tours en calèche avec les poneys, appréciés des petits et grands, seront présents parmi les animations./ Photo archives Ch. H.
Les tours en calèche avec les poneys, appréciés des petits et grands, seront présents parmi les animations./ Photo archives Ch. H.

Le programme de la fête communale, organisée par FoulayronnesAnimation est connu. Des permanences pour s’inscrire aux différents repas et aux animations sont prévues sur la place du marché de 9 h à 12 h les samedis 31 mai et 7 juin et sur le site de Flottis le 14 juin. Les festivités commenceront le vendredi par le spectacle de magie «Le Manoir des illusions» sur la scène du Galion. Un spectacle aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Tarifs : adulte 10 €/enfant moins de 10 ans 5 €.Ensuite, l’essentiel des animations se déroulera sur le site de Flottis.

Comme à son habitude, l’École ouverte présentera une exposition d’arts plastiques et de poteries sur le thème : «L’art en mouvement» dès le vendredi 13 juin de 15 h à 18 h et samedi 14 juin de 15 h à 20 h. Avec la vente des œuvres réalisées dans les ateliers le samedi et dimanche de 15 h à 20 h. Le samedi, des animations variées sont prévues dès 14 heures. Au choix : concours de pétanque, randonnée pédestre (deux circuits programmés), initiation à la marche nordique encadrée par l’association Accro-Rando.14h30 : animation par «La Romina», authentique petite roulotte en bois. Plusieurs activités et animations proposées : promenade en calèche, structures gonflables, sculpture de ballons, maquillage pour enfants, aventure dans les arbres «accro-branches». À 16h30 : spectacle gratuit avec les marionnettes d’Aquitaine. Ce seront les nouveautés. C’est un retour aux sources, intégré lors du Forum des associations, la remise des récompenses aux sportifs se fera sur le Galion le samedi, à 17 heures. Elle sera suivie de productions de la chorale de Musiquenvie.Puis sous le chapiteau, après l’apéritif offert par la municipalité à 19h30, place au repas avec ambiance musicale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tarifs : adultes 15 €; enfants moins de 10 ans 8 €. La fête s’achèvera par le feu d’artifice à 23h30 et la soirée dansante gratuite animée par Patrice, Michel et Jany.

Dès le lendemain, sur le site de Flottis, se tiendra le vide-greniers de 9 h à 18 h.Restauration et buvette sur place avec ou sans réservations.Tarifs : 4 € les 2 m. Réservation et inscription des repas :

05 53 95 83 49/06 75 98 47 51.


Les prochains rendez-vous

Le groupe Chunquituy sera présent le samedi 15 février sur la scène du Galion avec Ganzua Tango pour un spectacle musical hispanique.Spectacle hispanique : samedi 15 février à 20h30 l’ambiance sera hispanique, sur le Galion, grâce aux groupes Chunquituy et Ganzua Tango. Le premier cité est constitué de cinq musiciens. Ils interpréteront des airs du répertoire bolivien. Puis Ganzua Tango avec sa voix et sa guitare donnera des airs de tango.15 €/10 €. Réservations auprès de la mairie au 05 53 95 61 09. 

Spectacle pour enfants : un programme pour enfants, organisé par les parents d’élèves foulayronnais, est programmé le dimanche 9 février à 15 heures sur le Galion. Au programme chants, musique et découverte des instruments. 3 €/moins 3 ans, gratuit. Réservations auprès de la mairie au 05 53 95 61 09.

Loto des Sans-Souci : le club des Sans-souci organise son grand loto hivernal le vendredi 28 février à 20 h 30 dans la salle des fêtes. En plus des boissons et pâtisseries habituelles, il sera possible de gagner un gril-viande, un mijoteur, une plancha, des bons d’achats, des canards gras et de nombreux autres lots.

Loto de la Saint-Valentin : Foulayronnes Animation pour la Saint-Valentin propose un loto dans la salle des fêtes à partir de 21 heures, le vendredi 14 février. Il est doté de 1 800 € de lots. Un voyage pour deux personnes en Espagne en demi-pension (cinq jours et quatre nuits) est à gagner. De nombreux bons d’achats (électroménagers, caissette de viande, etc.) sont en jeu. Bourriche de quinze lots. Huit parties plus deux cartons directs. 1 € le carton – 10 € les douze.

La Dépêche du Midi

 


Foulayronnes. Belle ambiance pour la Saint-Sylvestre

C'est dans une belle ambiance festive que s'est déroulé le réveillon de la Saint-Sylvestre organisé par Foulayronnes Animation.
C’était le dernier rendez-vous de l’année 2013 et le premier de 2014. Il y avait du monde et beaucoup d’entrain pour le réveillon de la Saint-Sylvestre organisé par FoulayronnesAnimation dans la salle du Galion. Un espace culturel configuré en espace repas et danse. Le passage dans la nouvelle année s’est très bien déroulé, grâce à un bon repas et une ambiance festive. La sono distillée par Ferraton aussi était largement à la hauteur. L’ambiance était telle que les convives ont pu rester jusqu’au petit matin. C’est vers 5h40, après avoir mangé la traditionnelle soupe à l’oignon, que tout ce petit monde a regagné ses pénates. Ce fut donc une fin d’année sur les chapeaux de roues pour le comité des fêtes avec l’organisation du marché de Noël, la participation au Téléthon et enfin ce réveillon.Il donne désormais rendez-vous pour son loto spécial Saint-Valentin. Il aura lieu le vendredi 14 février dans la salle des fêtes foulayronnaise ; à 21 heures.Crèche animée : La douzième crèche imaginée sur le thème «De la prune au pruneau» par Amistat est visible gratuitement 24/24 jusqu’au dimanche 12 janvier près de l’église Saint-Martin.Rappelons qu’elle fait partie du chemin des crèches d’Agen-Nord. Ce chemin réunit la visite des crèches de Saint-Cirq, Lusignan-Grand sur le thème des métiers, et de Maurignac sur le thème des moulins ; visite pour ces deux crèches de 9 à 21 heures.Concert : Pour la deuxième année consécutive, seront proposées, ce jeudi 9 janvier, à 20h30, au Galion «Les Escales musicales». Le pianiste Bertrand Chamayou viendra jouer des œuvres de Schubert. Réservations en mairie : 05 53 95 61 09. Tarif : 20 €; réduit 10 €.Tombola AFM : Voici la liste des numéros gagnants de la tombola du Téléthon du 7 décembre à Foulayronnes : 1, 10, 19, 35, 40, 45, 57, 117, 123, 496, 500, 560, 573, 585, 611, 614, 621, 672, 759, 800, 1134 , 1151 , 1164 ,Pour le retrait des lots, tél. 05 53 47 05 11 ou bien au siège de la coordination 47, 289 rue de Lille à Agen. Les lots non retirés avant le 15 janvier ne seront pas remis. 
La Dépêche du midi

 


 

Foulayronnes. Festivités: il y en aura pour tous les goûts

Pour franchir le Nouvel An et participer au réveillon organisé dans une belle ambiance par Foulayronnes Animation; on peut déjà s'inscrire. /Photos archives
Pour franchir le Nouvel An et participer au réveillon organisé dans une belle ambiance par Foulayronnes Animation; on peut déjà s’inscrire. /Photos archives

Réveillon : Foulayronnes Animation donne rendez-vous pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Il aura lieu à l’espace culturel «Le Galion» et sera animé par Ferraton Disco. Le repas, avec coupe de champagne et soupe à l’oignon à l’aube est de 60 € adultes (25 € -10 ans). Renseignements avant le 24 décembre au 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.  Bibliothèque. Elle sera fermée du 25 décembre au 2 janvier.

Elle encourage ses adhérents ou autres à offrir un abonnement d’un an à leurs proches pour 5 € ! Il donne accès à la plate-forme CVS permettant de découvrir la médiathèque numérique regroupant un large choix de ressources : musiques, livres et BD en streaming sur IZNEO, films et émissions TV, presse, sites et jeux pour les enfants. Inscriptions auprès des bibliothécaires donnant accès à trois crédits par mois et par abonné à utiliser sur l’ensemble de la plate-forme : http://bd47.cvs-mediatheques.com.Battue administrative : une battue administrative aura lieu aujourd’hui, à partir de 9 heures, sur le secteur des coteaux de l’Ermitage, c’est-à-dire de Saint-Martin jusqu’à Agen. Le rassemblement avec la société de chasse foulayronnaise et les autorités concernées (police, gendarmerie, lieutenant de louveterie) se fera à Saint-Martin. La route du Vallon de Vérone ainsi que la côte de Gaillard seront mises en sécurité avec la mise en place de panneaux «Attention battue».

Loto : le club des Sans-souci organise un loto le vendredi 20 décembre, à 20 h 45, dans la salle des fêtes. Des bons d’achats de 500 €, 200 € et 100 € et de nombreux autres sont à gagner. Neuf parties (deux quines, deux doubles quines, deux cartons pleins) 1,50 € le carton. 15 € la formule classique (douze cartons plus un jeu tirelire magique), 20 € la formule spéciale noël : douze cartons plus un jeu de tirelire magique plus un jeu super-bingo plus trois bingos.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Foulayronnes. La crèche animée sur le thème de la prune au pruneau

Après le thème de Michka, l'an passé, la crèche animée de Foulayronnes traitera le thème « de la prune au pruneau ». (Photo archives).
Après le thème de Michka, l’an passé, la crèche animée de Foulayronnes traitera le thème « de la prune au pruneau ». (Photo archives).

 Né l’an dernier, le chemin des crèches d’Agen nord commencera par l’inauguration de la crèche animée, imaginée par Amistat, ce vendredi 13 décembre à partir de 18 heures. L’équipe de bénévole spécialement dévolue à la création avec le vice-président Xavier Voisin a choisi comme thème «de la prune au pruneau». «Nous allons le traiter la façon dont est transformée la prune en pruneau».

Il s’agira pour Foulayronnes de la douzième édition mais de la seconde pour ce chemin des crèches mis en place. Il réunit les églises de Saint-Cirq sur la commune de Colayrac-Saint-Cirq, de Lusignan-Grand, de Maurignac sur commune de Saint-Hilaire-de-Lusignan.Si toutes ne sont pas animées, chacune possède en revanche un thème. Pour l’église de Saint-Cirq il s’agira du thème traditionnel de Noël. Elle sera sonorisée et illuminée.Pour Saint-Cirq, Xavier Voisin se réjouit car une équipe de bénévoles s’est constituée. Tout en faisant remarquer qu’il manque Cardonnet, le vice-président d’Amistat se satisfait de voir que l’an prochain, il pourrait y en avoir une à Saint-Hilaire-de-Lusignan.Deux crèches sont présentes sur la commune de Saint-Hilaire-de-Lusignan avec deux thèmes différents : l’église de Lusignan-grand déclinera «Les métiers». On pourra l’apercevoir de 9 heures à 21 heures. Quant à l’église de Maurignac sera évoqué «Le moulin». Elles sera visible de 9h à 21h. Comme à son habitude la crèche foulayronnaise est visible gratuitement 24/24. On estime entre sept mille et dix mille le nombre de visiteurs. Ils pourront laisser leurs appréciations sur le livre d’or.Les inaugurations des trois autres crèches se déroulent le samedi 14 décembre à 17 heures à Maurignac, 17 h 30 à Lusignan-Grand et 18 heures à St-Cirq.Marché de noël de l’école : l’association des parents d’élèves de Foulayronnes (APEF) organise vendredi 13 décembre son second marché de Noël de 15 à 19 heures sous le restaurant scolaire de l’école. Ouvert au public cette année, des artisans seront présents. Une tombola sera organisée. Le produit de la vente est reversé aux écoles pour financer des voyages scolaires, acheter du matériel. 1 300 € avaient été reversés l’an passé à chaque école, grâce aux actions réalisées dans l’année.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Foulayronnes. Belle fréquentation pour le marché de Noël

Le marché de Noël, organisé par Foulayronnes Animation ce week-end, a connu une belle affluence où l'ambiance était magique et festive.
Le marché de Noël, organisé par Foulayronnes Animation ce week-end, a connu une belle affluence où l’ambiance était magique et festive.

 La huitième édition du marché de Noël s’est refermée dimanche soir sur le site de Flottis. Présidente de Foulayronnes Animation, organisatrice de cet événement, Monique Loreau avait plutôt le sourire dimanche soir. Elle se réjouissait de l’ambiance festive présente tout au long du week-end et de la fréquentation.

Comme par le passé, l’inauguration a remporté son traditionnel succès populaire avec la soupe aux choux ou la daube de Noël préparées par Paul et Daniel. Le pic de fréquentation a eu lieu le dimanche où le magicien, Aldo Benji, avec ses tours de passe-passe, a surpris le public admiratif. Il ne fut pas le seul à mettre de la vie sous le chapiteau, les jeunes chanteuses de la chorale ont eu le mérite d’entonner les traditionnels chants de Noël, la maquilleuse donna de la couleur aux visages des enfants, et le dessinateur caricaturiste apporta son humour. Par exemple, ce dessin annonçant une manifestation de bonnets rouges sous le chapiteau. Manifestation pacifique et sympathique puisque les bonnets de Père Noël étaient portés par les bénévoles et les exposants.Le Père Noël présent dès le samedi, jour de la Saint-André était à la fête, lui aussi, en se faisant prendre en photo. Le photographe a atteint son objectif puisqu’il n’a pas arrêté de flasher ! Les visiteurs avaient le choix d’acheter ou pas chocolats, vins, bijoux, produits de beauté, etc.Foulayronnes Animation donne rendez-vous pour le réveillon de la Saint-Sylvestre à l’espace culturel «Le Galion». Il sera animé par Ferraton Disco. Le repas, avec coupe de champagne et soupe à l’oignon à l’aube, est de 60 € adultes (25 € moins de 10 ans). Inscription avant le 24 décembre au 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.Crèche animée : l’inauguration de la crèche animée, dont le thème est «De la prune au pruneau», aura lieu le vendredi 13 décembre, à 18 heures, en l’église Saint-Martin. Elle sera visible gratuitement tous les jours jusqu’au 12 janvier.Thé dansant : un thé dansant, organisé par Foulayronnes Animation, animé par Henri Carrère, au profit du Téléthon, se déroulera dans la salle des fêtes le dimanche 15 janvier, à 15 heures.

La Dépêche du Midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Foulayronnes. Réservez pour le théâtre, le repas et le marché de Noël

Foulayronnes. Réservez pour le théâtre, le repas et le marché de Noël
Foulayronnes. Réservez pour le théâtre, le repas et le marché de Noël

«Pyjama pour six» : Après avoir joué et amusé les spectateurs du Galion avec «Duo sur canapé», en juin 2012, la troupe de la Dame blanche revient au même endroit. Cette fois, les comédiennes et comédiens joueront ce samedi 23 novembre à 20h30 «Pyjama pour six» au profit de Planète Autisme. Ce sera une fois encore l’occasion de se détendre et de rire à la suite des comiques de situations et scènes cocasses.

Adulte 12 €, enfant 8 €. Réservation au 06 60 63 62 89

Amistat : Un repas au profit du Téléthon est organisé par l’association Amistat. Il aura lieu le dimanche 15 décembre, salle des fêtes à midi. La date limite d’inscription est fixée au 25 novembre ou lorsque le quota est atteint. A cette occasion, contrairement aux habitudes, vous n’aurez rien à préparer ! Amistat se chargeant de tout.

Le prix est de 13 € dont plus de la moitié sera reversé au Téléthon (10 € pour les enfants). Réservations aux 05 53 87 42 10 ou 05 53 95 82 73.

Marché de Noël : La huitième édition du marché de Noël, organisé par Foulayronnes Animation, aura lieu les samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre, sous chapiteau de Flottis. Il ouvrira le samedi à 10 heures avant l’inconditionnelle soupe au chou proposée à 12h30, après l’inauguration et l’apéritif de midi, offert par la municipalité. Il se refermera à 20 heures pour rouvrir le lendemain dimanche de 9 h à 19 h.

Le comité des fêtes informe que les personnes peuvent déjà réserver les stands au 05 53 95 83 49 ou 06 75 98 47 51.

La Dépêche du Mid
les feux de la saint jean réussis