lettrage pari47

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

III ème Printemps choral en Albret

21 avril au 22 avril

 

Le Printemps Choral en Albret est une création du Chœur d’Hommes du Pays d’Albret.

L’édition 2018 est la troisième du nom

Elle avait été précédée d’un coup d’essai, le 25 avril 2015, avec la réception du Cercle choral dacquois. Un essai parfaitement concluant, transformé en 2016 en Printemps Choral.

  • les Gaouyous, que nous avons reçus en 2016,
  • les Commingeois, qui sont venus en 2017,
  • et les Buhaminak, qui seront parmi nous dans quelques semaines.

Les invitées de l’édition 2018 : « les Buhaminak »

  • un chœur exclusivement féminin (c’est assez rare!),
  • un groupe coloré, dynamique, et de qualité,
  • un groupe que nous connaissons, pour avoir chanté deux fois avec lui, à Saint-Geours de Maremne et à Peyrehorade,
  • Un groupe que nous apprécions, et c’est pourquoi il est notre invité cette année…

Le groupe Buhaminak

présenté par sa présidente,

Pantxika Urruty

Le groupe Buhaminak a été créé en 2001, par 5 de ses membres venant de la même province du Pays Basque, la Soule. (Xiberoa), (4 d’entre nous sommes encore présentes). Le chef de chœur Sophie Larrandaburu, venant aussi de cette même région a dirigé le groupe durant ces 16 années jusqu’en Septembre 2017, et à cette même date Maialen Errotabehere a pris son relais, avec enthousiasme.

Au départ de cette aventure, un soir des fêtes de Bayonne et durant toute la nuit, ces 5 femmes ont partagé leur goût du chant. Il n’en fallait pas plus pour que cette belle histoire prenne racine.

Les amies, amoureuses du chant ont été très vite nombreuses, le groupe s’est étoffé, est resté très longtemps avec une trentaine de membres, pour aujourd’hui atteindre le nombre de 42.

Une association du même nom a été montée en appui de ce groupe vocal, avec pour objectif la pratique du chant, (et en premier lieu le chant basque).

Il est à préciser que nous sommes très attachées à cette langue, qui est pour beaucoup d’entre nous notre langue maternelle.

Est venu très vite le temps de trouver un nom. Buhaminak vient du mot Buhamiak, qui veut dire bohémienne. En Soule, on qualifie une personne de « Buhamia », lorsqu’il s’agit de quelqu’un de gai, aimant plaisanter, rire, chanter, faire la fête (ce que nous revendiquons). Nous nous retrouvons bien dans ces qualificatifs-là.

Mais Buhaminak est aussi un jeu de mots lorsqu’il devient « Buha-minak » ou « souffre-douleurs ».

Le chant qui nous permet de nous sentir mieux.

Notre répertoire évolue, peut passer de chants traditionnels basques à des chants créés pour des événements tels que les pastorales, mais aussi à des chants qui viennent du monde entier.

Dernièrement des chants zoulous ont eu notre préférence.

Ces chants sont interprétés à 3, voire 4 voix.

Nos concerts nous permettent de voyager au travers de ces chants venant des différentes provinces du Pays basque, mais aussi du Mexique, Argentine, Roumanie, Espagne, Afrique du Sud, Australie…

Les Buhaminak transmettent par le chant leur attachement à la langue basque, à la culture basque, mais aussi à cette discipline du chant choral.

Nous avons appris à chanter ensemble, s’écouter les unes et les autres, partager… Mais nous aimons par-dessus tout les moments festifs, de partage du chant, en concert et hors concerts.

Nous espérons ainsi vous communiquer notre plaisir de chanter…

LES BUHAMINAK,

invitées du Printemps choral 2018

Pour la troisième édition de son Printemps Choral, le Chœur d’Hommes du Pays d’Albret a choisi d’inviter le chœur féminin bayonnais Buhaminak.

Ce groupe haut en couleurs, est composé d’une trentaine de basquaises attachées à leur langue maternelle et à leur culture.

Mais pas seulement ! Car au travers d’un répertoire particulièrement riche, elles nous proposent de voyager dans le monde entier : Mexique, Argentine, Roumanie, Espagne, Afrique du Sud, Australie…

Cela promet un bel échange entre ces deux formations qui se connaissent pour avoir déjà partagé des concerts à Saint-Geours de Maremne et à Peyrehorade.

De belles heures en perspective !

A Nérac, le samedi 21 avril, Église Saint-Nicolas à 21 heures (ouverture des portes à 20h30)

A Condom, le dimanche 22 avril, Cathédrale Saint-Pierre à 16h (ouverture des portes à 15h30).

Pour les deux concerts :

entrée gratuite – libre participation

III ème Printemps choral en Albret

Détails

Début :
21 avril
Fin :
22 avril