Président : TOVO Hervé

Ensemble Vocal ECLIPSIE
Chef de choeur : Christophe MOREIRA

Mairie de Castelculier

Tél : 06 83 88 27 17

Email : herve.tovo@gmail.com

Site web : eclipsie47.wixsite.com/eclipsie

http://eclipsie47.wixsite.com/eclipsie/contact

                        AGENDA DES CONCERTS & DES MANIFESTATIONS

UN PEU D’HISTOIRE…

Par une nuit d’éclipse, l’ensemble vocal « Eclipsie » est né avec le millénaire.A partir du 7 décembre 2000, autour de Monique Brandolin, s’est organisé progressivement le groupe qui accueille actuellement cinquante-huit choristes venus de tout le sud du département.L’ensemble vocal s’est engagé pour soutenir les causes humanitaires telles que l’Unicef, l’association Retina  pour la recherche médicale en ophtalmologie, les donneurs de sang etc…Eclipsie soutient également les associations culturelles de sauvegarde du patrimoine ainsi que les manifestations des comités de jumelage nombreux dans notre région qui favorisent par la fête, les échanges entre pays.Le chef de chœur Monique Brandolin était venu tardivement et par hasard à la direction de chœur. Après des études traditionnelles de piano et plus tard une participation de quinze ans à des chœurs régionaux, une chorale l’a sollicitée pour remplacer son chef.En créant Eclipsie quelques années plus tard Monique Brandolin a essayé de transmettre les acquis d’une vie au travers de la passion qui l’anime.Elle a laissé sa place à un jeune chef de chœur qui apporte sa touche à notre ensemble vocal, Christophe Moreira.La chorale a entrepris une tournée  en Italie et Slovénie avec l’aide d’entreprises et de collectivités territoriales d’Aquitaine participant ainsi à l’élaboration du tissu Européen, ainsi que la mairie de Castelculier.Nous avons aussi chanté à Notre Dame de Paris, au Mont Saint Michel et en juin 2012 c’est dans la ville éternelle que notre ensemble vocal s’est illustré. Tout d’abord à l’église Saint Louis des Français, ensuite au Colisée, sans parler des concerts improvisés sur toutes les places célèbres de Rome.

VOUS SOUHAITER REJOINDRE ET INTÉGRER NOTRE CHORALE  ?

URGENT

Eclipsie recherche et recrute des TENORS

Pour intégrer le chœur d’Hommes et le chœur Mixte

Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous en cliquant sur le lien ci-dessous

http://eclipsie47.wixsite.com/eclipsie/contact

LES CONDITIONS DE RECRUTEMENT

Être majeur (à partir de 18 ans)

Avoir conscience de sa voix et chanter juste (ou avoir déjà chanté)

Aucun niveau musical n’est exigé (et il n’y a pas de test d’entrée !).

Être motivé et aimer chanter.

Avoir le goût de l’échange et du partage.

S’investir musicalement.

SE FAIRE UNE IDEE DE NOTRE CHORALE

Avant tout engagement, il est nécessaire et surtout important de découvrir en amont notre chorale : Qui sommes-nous ?, Comment travaillons-nous ?, Dans quelle ambiance, quelles conditions ? Voici quelques conseils à appliquer pour vous aider à mieux nous connaître :

  • Consulter notre site internet qui fait état de la vie de notre chorale au quotidien (photos, vidéos, infos etc.)

  • Lire les articles de presse nous concernant (également disponibles en consultation sur notre site)

  • Assister et/ou participer à 2 ou 3 répétitions pour prendre contact avec les autres choristes et le chef de chœur, découvrir notre répertoire, notre façon de travailler, l’ambiance générale etc.

  • Assister à une (ou plusieurs) représentation(s) publiques afin d’avoir un avis concret du groupe en situation de concert.

ACCUEIL DES NOUVEAUX CHORISTES

   Nous savons à quel point il n’est pas évident d’intégrer et de trouver sa place au sein d’un groupe déjà constitué depuis des années, à l’intérieur duquel les habitudes et les affinités sont bien ancrées.

   A votre arrivée, nous nous assurerons que votre accueil et votre intégration au sein du groupe se passe à la fois dans la simplicité et la convivialité, alors pourquoi hésiter ?

   Vous serez présenté au président, au chef de chœur puis aux choristes.

   Pour vos 1ers pas dans notre chorale et toujours dans un soucis de vous intégrer au mieux, nous avons crée un système de parrainage : nous désignerons un(e) choriste qui sera en quelque sorte votre interlocuteur, votre référent, qui sera à votre écoute et à votre disposition en cas de besoin et qui sera là pour répondre à toutes vos interrogations.

   Évidemment, le président et le chef de chœur resteront toujours à disposition si nécessaire.

Le chef de chœur prendra le temps d’écouter et de « tester » de manière individuelle, et sous forme d’exercices-vocalises simples, chacune des voix afin d’en déterminer le pupitre.

   Au bout d’1 mois à 1 mois et demi suivant votre entrée au sein de notre chorale, nous proposons aux nouveaux choristes de faire le point avec le président et/ou le chef de chœur afin de nous assurer que votre intégration s’est faite dans les meilleures conditions et afin de faire le point sur les plans humains et musicaux.

   Tout ceci peut sembler « protocolaire » mais par expérience, nous savons à quel point il n’est pas évident d’intégrer un groupe, et nous nous soucions autant que possible du bien-être de nos nouvelles recrues. La musique est un langage universelle, qui unit les gens…Que nous la connaissions ou pas, elle engendre la notion de partage et de plaisir et c’est ce que nous souhaitons véhiculer à travers Eclipsie !

PARTICULARITÉS DE NOTRE CHORALE

   > Investissement personnel : En dehors des répétitions communes, le chef de chœur souligne l’importance d’un travail personnel et régulier des chants. La mémorisation de ces derniers est souvent fastidieuses. Il faut retenir sa partie musicale, les paroles, la structure du chant et les consignes d’interprétation travaillées pendant les répétitions. Ce sont beaucoup d’informations que l’on oublie vite d’une répétition à l’autre si elles ne sont pas un minimum entretenues.

   > Les concerts se font sans partition : Tous les chants que nous nous nous efforçons de mettre en place pendant les répétitions doivent être appris par chœur. Ils sont travaillés durant les répétitions avec les différents supports (paroles et partitions) mais sont présentés publiquement sans ! L’intérêt réside dans le fait que la concentration et l’interaction entre le chœur et le chef de chœur sont beaucoup plus efficaces lorsque nous sommes indépendants de la partition.

   Si cela paraît surprenant voire difficile au prime abord, cela est pratique de plus en plus courante dans les chorales actuelles. Mais pas d’inquiétudes ! Nous mettons à disposition tous les outils nécessaires afin de travailler et perfectionner les chants à la maison. En effet, sur le site, nous disposons d’une page réservée aux choristes avec les enregistrements voix par voix d’une grande majorité des nouveaux chants abordés.

LE MATÉRIEL DU PARFAIT CHORISTE

Sa bonne humeur, sa motivation et son dynamisme !

Un classeur pour ranger soigneusement les partitions

Un crayon à papier pour noter les consignes du chef de choeur

De quoi enregistrer ses parties pendant les répétitions (enregistreur / téléphone / magnéto…)