logo pages

Les coordonnées

CAVALIER Françoise

108 Bd de la Liberté

47000 Agen

06 10 85 36 07

 

francoise.cavalier@wanadoo.fr

 Présentation

Les buts de l’association : perpétuer l’art du chant et de la musique. Dès 1998 l’école de chant prenait naissance. Au fil des ans, DESTINATION CHANT ET MUSIQUE s’est développée dans le domaine pédagogique et la formation de haut niveau.

En mars 2000 : naissance du 1er concours international de la chanson en Agenais, composition d’un comité d’organisation développé et construit d’année en année.

Des cours individuels et collectifs sont dispensés dans une ambiance sympathique. La méthode d’apprentissage est basée sur la technique vocale, issue directement du classique, mais adaptée à la variété. Respiration (gestion du souffle), placement de la voix, technique du micro, posture, mise en scène, restent les maîtres mots de l’enseignement.Les qualités vocales sont mises en évidence afin d’étendre au maximum leur répertoire. Les élèves sont capables de monter sur scène quelques mois après leur entrée dans l’association.

Chaque année deux galas sont mis à la disposition pour les élèves de l’association

LE DYNAMISME DE L’ASSOCIATION EST LE PREMIER FACTEUR DE SON FONCTIONNEMENT


 

logoconcourssimple

Le 16 ° concours de la chanson en agenais

LES RESULTATS

CATEGORIE NOM PRENOM ORDRE
1 (08 à 11 ans) WERNER LUCIE
1 (08 à 11 ans) RIMASSON STAYCIE 2
2 (12 à 15 ans) MENANTEAU LEA 1
2 (12 à 15 ans) PIQUER GAUTIER 2
2 (12 à 15 ans) LEDU LISA 3
3 (16 à 20 ans) GARNIER AXELLE 1 & Prix du jeune talent
3 (16 à 20 ans) DELPY JULIE 2
3 (16 à 20 ans) MAGUIRE WENDY 3
4 (adultes) GICQUAIRE ANGELIQUE 1
4 (adultes) LAFON JEREMY 2
4 (adultes) TREVE CHRISTOPHE 3
5 (aut-comp) GEOFFRE NICOLAS 1
5 (aut-comp) JUNIE ERIC 2
5 (aut-comp) ASTIE MARINA 3
6 plus de 50a COCHELIN JACQUES 1
6 plus de 50a ROUMAT ROGER 1
6 plus de 50a GROC RENE 2
6 plus de 50a TAYEB Hadj 3

Résultats des Concours des années précédentes

2014 2013 2012 2011 2010 2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 (cliquez sur l’année)

 


 

Cours de Chant

Les cours de chant sont dispensés Françoise au Centre Culturel du Passage d’Agen (salle 1)

Inscriptions toute l’année par téléphone: 06 10 85 36 07

Pré-inscriptions a faire le plus tôt possible par téléphone

-Carte d’adhérent:
Adhesion annuelle 20 Euros TTC

Cours Collectifs:

Mardi de 18h à 19h

Mercredi de 15h45 à 16h30

Vendredi de 18h à 19h

Cours particuliers:

Sur rendez-vous


Revue de Presse

17E CONCOURS INTERNATIONAL DE LA CHANSON EN AGENAIS

De jeunes artistes s'impliquent avec force passion à ce concours./Photo A.Jacquot

Le 17° Concours international de la chanson en Agenais se déroulera au centre culturel Pierre Lapoujade les samedi 12 mars, de 17 h à minuit pour les demi-finale, et le dimanche 13 mars, de 14 h à 19 h pour la finale.

Ce concours, dont la réputation a depuis longtemps franchi les frontières du département, a pour but «de découvrir des talents d’ici ou d’ailleurs, de casser les carcans musicaux et d’offrir aux candidats l’occasion de se produire sur scène et de donner à chacun le choix de son style musical» nous en dit sa présidente.

Françoise Cavalier, présidente de la structure, organise cette compétition entourée de bénévoles, depuis maintenant dix-sept ans et une passion toujours intacte et aussi contagieuse.

 

Surprenantes découvertes

De nombreuses vedettes actuelles se sont essayées depuis quelques années, telles Stéphane Rizon (The Voice), Caroline Costa (comédie musicale Robin des bois) ou encore Chimène Badi, passage devenu obligé puisque tremplin effectif vers la réussite. Un tour de chant lors duquel chacun s’adonne à son propre style, ce qui procure à chaque concours hétéroclite dont tous les ans les spectateurs s’émeuvent et se régalent.

Les répartitions se font par catégorie d’âge, par niveau et par spécialité. Il s’agit d’un moment privilégié propice à de belles découvertes musicales

Sur deux jours y compris les éliminatoires, ce concours, doté d’un jury de professionnels aguerris, se conclut par de surprenantes découvertes !

Certains d’entre eux ont d’ores et déjà sorti leur premier album et ont percé sur la scène régionale.

Pendant les délibérations, les gagnants de l’année dernière vont se produire dont Axelle Garnier actuellement à «Nouvelle Sar» qui avait reçu le 1er prix de sa catégorie et le prix jeune talent en 2015.

Venez participer ou encourager les candidats !

Toutes les informations dont sur le site internet http ://destination.chant.free.fr

Destination Chant et Musique recrute pour son concours de la chanson

Destination Chant et Musique recrute pour son concours de la chanson

L’association passageoise Destination Chant et Musique annonce que les inscriptions pour participer au Concours international de la chanson en Agenais sont ouvertes et que le bulletin d’inscription se trouve imprimable sur www.destination.chant.free.fr et que cette manifestation se tiendra cette année au centre culturel du Passage. Un concours qui a permis à Chimère Badi de faire ses premières armes dans la chanson avec le succès que l’on sait aujourd’hui. Ouvert à tous les candidats, des plus jeunes aux plus âgés, ce concours a su se faire une place de choix auprès des producteurs et autres maisons de disques prompts à rechercher la perle rare.

Chaque année ce concours attire de nombreux jeunes prometteurs et propose au public un beau spectacle. Sur deux jours y compris les éliminatoires, ce concours, doté d’un jury de professionnels aguerris, se conclut par de surprenantes découvertes !

Certains d’entre eux ont d’ores et déjà sorti leur premier album et ont percé sur la scène régionale. N’hésitez donc plus un instant à vous inscrire et vous jauger pour, qui sait, à votre tour vous découvrir des talents !

Prochainement

D’autre part, un après-midi en chansons est proposé par l’école de chant de l’association, le 7 février, à 15 heures, au centre culturel du Passage avec la participation des «Copains chanteurs». Vous souhaitez vous divertir en chansons, cette soirée est faite pour vous !

Destination chants et musique : bonne humeur et ripailles avant les vacances

 

 Une ambiance festive et des visages révélateurs du plaisir d'être ensemble./Photo A.Jacquot

C’est autour d’un apéritif convivial que les élèves de l’école de chant de l’association Destination chants et musique, présidée par Françoise Cavalier, professeur de chant, se retrouvaient dans la salle du rez-de-chaussée du centre culturel Pierre-Lapoujade.

Une salle bienvenue, qui s’est fait appeler «désirée» des années durant, que l’actuelle municipalité lui a attribué et qu’elle partage avec Maryse Veniat de «La Boîte aux chansons» dans une «relation amicale des amoureux de la musique et du chant». L’occasion, avant les congés, de partager une auberge espagnole succulente avec une vingtaine de ses élèves et sympathisants «comme en famille», nous précise Françoise, toujours prompte à réunir les membres de son association pour faire la fête et montrer que «l’on sait vivre chez Françoise» !

Les visages souriants des invités révélaient leur réel plaisir de se retrouver avant la fermeture provisoire et pour congés, de l’association. Dès la rentrée, les inscriptions reprennent pour adhérer et pourquoi pas prendre des cours de chant en compagnie de cette joyeuse équipe. «Il n’y a pas d’âge ni de niveau requis, seule la bonne volonté et la passion suffisent», ajoute la présidente qui souhaite à tous les Passageois «d’excellentes vacances d’été». Les cours ont lieu le soir en général, après les heures de bureau afin que tout le monde puisse se libérer. Nous le préciserons prochainement avec les modalités d’inscription dès avant la rentrée de septembre.

Contact :

Françoise Cavalier, tél.06 10 85 36 07

Concert caritatif pour le Népal : succès mitigé !

 

 Les élèves répètent lors des cours de Françoise au centre culturel./Photo A.Jacquot

Les élèves répètent lors des cours de Françoise au centre culturel./Photo A.Jacquot

Françoise Cavalier organisait avec son association un concert de bienfaisance pour les enfants du Népal samedi 29 mai au centre culturel. Ce concert n’a pas obtenu le succès attendu faute à de nombreuses autres manifestations simultanées sur l’ Agenais et en particulier au Passage où la fête des voisins battait son plein. Françoise et son association «Chants et musique» tiennent à remercier tous les artistes méritants qui ont participé à cette soirée : Orient’art et ses danseuses, Fred M.J sosie de Mickaël Jackson, l’ association destination chant et musique avec ses chanteuses Lisa, Angélique, Sarah, «La boite aux chansons» avec Jean-Baptiste le groupe «Les Effervescents», les chanteurs Samuel et Manuel, le café-théâtre «l’Etoile», enfin Jérôme Chaumet et Jean-Claude Delpech en animateur de la soirée et imitateur Passageois. Une soirée réussie dans une ambiance chaleureuse qui aura enchanté le public présent. L’association propose, par ailleurs, des cours de chant, les inscriptions sont ouvertes pour Septembre, les places étant limitées.

Se faire connaître auprès de Françoise, tél 06.10.85.36.07.

Prochain rendez-vous

Tous les élèves de l’école de Françoise (Lisa, Angélique, Daniel, Joëlle, Fanny, Sarah, Catherine, Isa, Angélique, Christelle, Marie-Ange etc.) participeront à la fête de la musique du Passage le 20 juin sur la scène de la Caisse d’Epargne. Et le 21 juin à 18h30, au jardin Jayan à Agen, puis à 21 heures à Bon-Encontre. Chansons de tous styles : variétés françaises et étrangères.

Concert pour le Népal au centre culturel

Ici Françoise Cavalier, lors du concours international de la chanson, qu'elle organise également./Photo A.Jacquot
Ici Françoise Cavalier, lors du concours international de la chanson, qu’elle organise également./Photo A.Jacquot

L’association présidée par Françoise Cavalier «Destination chant et musique» propose au public passageois et agenais un concert caritatif en faveur des enfants du Népal, récemment sinistrés. Le centre culturel accueillera ce spectacle le vendredi 29 mai à 20 h 30, salle des banquets pour une participation de 8 euros/personne.

Un plateau conséquent

De nombreux artistes ont répondu à l’invitation pour se produire gracieusement pour cette cause, ce qui donnera un spectacle très diversifié en chants, danses et en musiques, en animations diverses, cabaret et imitations. Parmi les artistes du soir, citons entre autres Lisa, Angelique ; Fred MJ le sosie de Mickael Jackson, le groupe Pop Rock «Les Effervescents», le cabaret «l’Etoile», la danse avec Orient’Art et Gadha, enfin le ténor Jérôme Chaumet qui fait «un tabac» avec son dernier spectacle accompagné de Jean-Claude Delpech, humoriste, de plus en plus passé maître dans l’art de ses imitations, et bien d’autres surprises attendues ! Françoise Cavalier, loin d’être une inconnue dans le monde de la chanson, organise depuis de nombreuses années le concours international de la chanson qui attire de jeunes talents et les propulse parfois vers des horizons plus inespérés qu’attendus, la gloire ! Elle propose son école de chant à travers son association «Destination chant et musique» à la salle municipale du centre culturel Pierre Lapoujade qu’elle partage avec une autre pointure de la chanson au Passage «La boîte aux chansons». Passer une bonne soirée tout en faisant un geste pour ces enfants sinistrés voici ce qui vous est proposé vendredi 29 mai.

Venez nombreux soutenir cette initiative.

Contact : Françoise Cavalier, tel : 06 10 85 36 07

Destination chant et musique : soirée audition des plus réussies !

«Moi aussi je veux chanter», n’est-ce pas maman ?/Photo A.Jacquot
Françoise Cavalier peut se réjouir de la bien sympathique soirée qu’elle et ses bénévoles ont offert à leurs élèves de son école de chant de l’association «Destination chant et musique».
Jeunes ou moins jeunes, jusqu’à un senior, tous passionnés de chant, appliqués à donner le meilleur d’eux-mêmes lors de cette soirée d’auditions destinée à «évaluer le niveau de ses élèves, tout en leur permettant de s’exprimer sur scène et en public, toujours en y prenant du plaisir ! Notés sur leurs niveaux, technique, scénique, artistique ces derniers peuvent ainsi suivre de près leurs éventuelles progressions et améliorer les points défaillants ou à revoir. Une notation positive il s’entend destinée à encourager les élèves et les accompagner dans leurs désirs de chanter mieux encore» ajoute Françoise en technicienne compréhensive.
L’école de chant est avant tout un lieu où les élèves peuvent s’exprimer et apprendre à améliorer leurs compétences musicales, par des exercices et les cours conviviaux qu’elle leur donne dans une ambiance familiale qu’ils apprécient. Une école «où les niveaux sont très divers, certains ayant quelques mois de cours, d’autres des années» précise Françoise.
Deux de ses élèves participeront d’ailleurs au concours international de la chanson qui aura lieu au centre culturel le week-end prochain.
Les auditions de cette soirée ont donné lieu à entendre de fort jolies chansons avec cette fougue et cette volonté que donne la passion. Une soirée «agréable au possible pour tous ses auditeurs présents, amis, parents ou simples admirateurs de ces apprentis chanteurs à féliciter» . Accompagner de leurs jeunes enfants, y compris sur scène, «cette soirée sentait bon le partage familial de la passion» ! s’exclamait un papa ravi .
Contact : Destination chant et musique, Françoise Cavalier, tel : 06 10 85 36 07.

La Dépêche du Midi


Le 16e Concours de la chanson : promesses tenues

Nicolas Joffre, un «vrai talent», vainqueur des auteurs/compositeurs/interprètes./Photos A.Jacquot
C’est devant une salle des Banquets du centre culturel comble que Françoise Cavalier a accueilli les prétendants aux titres dans chacune des six catégories prévues au programme.
Un verdict qui a été délivré après deux jours de compétition lors desquels chacun a tout donné dans une diversité de styles, mélodies différents mais aussi de divers niveaux (l’expérience de chacun allant du premier passage sur scène à la pratique courante des concours pour les plus aguerris). Tout ceci dans une ambiance des plus sympathiques comme nous le confiera Nicolas Joffre l’un des meilleurs de la compétition pour la deuxième fois (vainqueur en 2013). Des noms connus, parmi lesquels Eric Junie, 2e de sa catégorie et la présence dans le public d’une ancienne gagnante devenue célèbre.
Chimène Badi parmi le public
Découverte en 2002 la célèbre chanteuse qui sortira son dernier album en juin prochain, était venue «rendre hommage et faire un petit coucou sympa à celle qui l’a découverte et qui fut son premier coach Françoise Cavalier, accompagnée de sa famille et venue soutenir une concurrente villeneuvoise de ses connaissances. Se livrant volontiers au jeu des photos avec un public, ravi de l’aubaine, cette dernière n’a pas souhaité, au tout dernier moment, se présenter officiellement en public (Directives de la production). Les heureux élus sont :
Niveau 1 : Lucie Werner
Niveau 2 : Léa Ménanteau
Niveau 3 : Axelle Garnier
Niveau 4 : Angélique Giquaire
Niveau 5, auteur/compositeur/interprète : Nicolas Joffre, 2e Eric Junie
Niveau 6, catégorie seniors : ex-æquo Roger Roumat et Jacques Cochelin
Prix «Jeune talent» : Axelle Garnier
Le jury était composé de : Marie-Véronique Delpech, dite «Arbane», chanteuse bien connue, présidente, par ailleurs chanteuse lyrique aux nombreux titres, Daniel Zanella, chef d’orchestre et coach vocal, Jacques Milgram, auteur-compositeur, Natalia Agarsia, musicienne et chanteuse.

La Dépêche du Midi


Des animations à foison
Publié le 13/03/2015

 

Le centre culturel s’anime de plus belle ce mois de mars./Photo A.Jacquot
. Aujourd’hui vendredi 13 mars, à 20 h 30, audition des élèves de l’école de Françoise Cavalier «Agenor Live»/ «Destination chant et musique», au centre culturel, suivi le lendemain et surlendemain du 16e Concours international de la chanson en Agenais, à partir de 14 h 30, au centre culturel, salle des Banquets. 10 € les deux jours, 5 € la journée (samedi ou dimanche)
Vendredi 13 mars, à 20 h 30, concert du Trio Ensembl’Arenski de l’Amicale laïque, section musique du président Jacques Marsick dans le cadre de la Passerelle musicale en Agenais, initiative destinée à proposer aux jeunes enfants la découverte de la musique classique et de les amener à ses concerts. Les après-midi des rencontres avec les artistes leur font découvrir le pourquoi de leur amour pour cette musique dite «classique» très prisée des élèves et des professeurs.
. AAPPMA : Ouverture de la pêche à la truite
Ouverture de la pêche à la truite, samedi 14 mars. 600 kg d’arc-en-ciel, farios, saumons de fontaine seront lâchées dans les cours d’eau de l’Agenais et le lac de Talives. «Grâce à l’hiver pluvieux, le niveau des eaux est excellent. N’oubliez pas votre permis et bonne pêche !» s’exclame le président.
. Dimanche 15 mars, mercredi 18 mars et dimanche 22 mars (à 15h 30), 7 courses de trot organisées par la Société des courses à partir de 13 h 30 à l’hippodrome Agen/La Garenne
. Du samedi 21 au dimanche 29 mars, exposition de peintures de la «Palette passageoise» à la Ferme d’ Estrades de 14 h à 18h30. Gratuit. L’association propose des initiations au dessin, peinture pastel, fusain, à l’huile, acrylique, aquarelle, encre de Chine enfin à la BD.
. Dimanche 22 mars, la «Boîte aux chansons» propose son concert «Il était une fois» à 15 h, salle des Banquets au centre culturel. Entrée 5 €, gratuit -de 12 ans. Des chansons de cette saga à succès vous seront proposées sur des mises en scène originales de Maryse Véniat, sa présidente et quelques surprises !
Enfin, bal sévillan par Aurore Garcia Guillem, samedi 28 mars, à 20 h30, salle des Banquets au centre culturel. Gratuit. «Avec Raoul Fernandez au chant et à la guitare les amateurs, initiés ou non bienvenus». Buvette et tapas sur place.

La Dépêche du Midi


Enfin «au chaud», au chant

Publié le 15/11/2014

 

Un cours, ici pour un sympathique duo, inédit !/Photo A.Jacquot
La présidente de l’association Destination chant et musique, Françoise Cavalier, a enfin pris possession de la salle n°1, au rez-de-chaussée du centre culturel passageois où elle exerce depuis la rentrée ses talents de professeur de chant (une salle partagée avec une autre association).Après une quête «désespérée» de plusieurs années d’une salle en ville, la voici enfin exaucée avec la nouvelle municipalité, et en particulier pour son école de chant qu’elle dirige depuis plus de quinze ans sur Agen (faute de salle au Passage). Destination chant et musique organise chaque année le concours international de la chanson en Agenais* avec un succès croissant ainsi que divers concerts et spectacles que Françoise Cavalier compose et produit.Françoise, passionnée de chant dès son plus jeune âge, a commencé dès 9 ans à s’intéresser de près à la musique, ce qui la conduira au conservatoire de chant lyrique puis à participer, onze années durant, à une troupe artistique et lyrique suivis enfin, de 10 années de tournée à travers la France en orchestre.
Des cours réputés
Françoise Cavalier a notamment reçu dans ses cours quelques jeunes devenus des célébrités du show-business tels Stéphane Rizon, Chimène Badi ou encore Caroline Costa. Les cours portent sur la technique du chant, des premières techniques de respiration jusqu’aux techniques scéniques en concert et sur scène lors de ses spectacles.Ses cours collectifs du mardi et vendredi, de 18h à 19 h (pour les particuliers sur rendez-vous) se déroulent au centre culturel, dernière salle au fond du couloir, à gauche et au rez-de-chaussée.
*Prochain concours les 14 et 15 mars pour la 16 e édition au centre culturel Pierre Lapoujade, au Passage-d’Agen.
Contact :  Site web : http/destination.chant.free.fr  Tel : 06 10 85 36 07
La Dépêche du Midi

Chanson en Agenais, clap quinzième !

Publié le 30/03/2014

Le 15e Concours International de la Chanson en Agenais se déroulera le 5 et 6 avril à l’Amphithéâtre de la Chambre des Métiers, Impasse Morère à Agen.Ce Concours de Chant existe depuis 15 ans et regroupe en général de 30 à 50 candidats d’horizons multiples, de régions différentes…Pour certains candidats, cela peut-être un tremplin et un passage incontournable pour un début de carrière musicale comme : Chimène Badi (2 002), Amélie Piovoso et Caroline Costa (Comédie Musicale de Robin des Bois) également Stéphane Rizon, gagnant de «The voice» en 2013 !  Le Concours comporte cinq catégories : niveau 1, de 8 à 11 ans ; niveau 2, de 12 à 15 ans ; niveau 3, de 16 à 20 ans ; niveau 4, adultes interprètes et niveau 5, auteur -compositeurs-interprètes. Le jury est composé de professionnels Musique et Chant. Cette année sera présent, comme Président du jury : Richard Cross, coach vocal des artistes sur Paris (ayant aussi participé 3 ans à la Star Académie). Possibilité de restauration avant le spectacle ou bien pendant l’entracte le samedi soir et le dimanche après-midi.

Samedi 5 avril à partir de 13 h 30, présélection ; à 17 h 30 début 1/2 finale. En milieu de soirée, prestation du groupe de rock «Medicine club» et vers minuit, délibération du Jury.

Dimanche 6 avril à 14 heures, début de la finale ; à 18 h 30 proclamation des résultats et Remise des prix par la Président et Richard Cross (qui donnera des conseils professionnels à tous les finalistes !). Souhaitons un public nombreux pour venir encourager les candidats ! Les inscriptions sont encore ouvertes. Le bulletin d’inscription se trouve sur le site de l’Association, destination.chant.free.fr. Renseignements, Tél. : 06 10 85 36 07.

> Concours International de la Chanson en Agenais, 5 et 6 avril à l’amphithéâtre de lachambre de Métiers, impasse Morère à Agen.

Le Petit Bleu


 

Le Passage. «Agenor live «et le concours international de la chanson en Agenais

Ici lors du concours 2013 au centre culturel passageois./Photo A.Jacquot
Ici lors du concours 2013 au centre culturel passageois./Photo A.Jacquot 
L’ association Passageoise «Agenor live» et «Destination chant et musique» annoncent que les inscriptions pour participer au concours international de la chanson en Agenais sont ouvertes dès à présent et que le bulletin d’inscription se trouve imprimable sur le site web www.destination.chant.free.fr.Ce concours aura lieu dans l’ amphithéâtre de la chambre des métiers d’ Agen, impasse Morère à Agen et non au centre culturel Pierre Lapoujade du Passage-d’ Agen comme il était prévu. Cette manifestation au centre culturel devenant impossible par «l’ annulation sans motif de la réservation de cette salle, par la municipalité passageoise» expliquait la présidente Françoise Cavalier, un tantinet déçue.D’ autre part une journée «Masterclass» est proposée à l’ école de chant le 8 février, de 10h à 12h et de 14h à 17h, par Patrick Armand, auteur, compositeur, arrangeur, et Michelle Castellucia, chanteuse lyrique d’exception qui apportera son concours pour approfondir le thème «Comment découvrir sa voix» .
Le prix de la journée est fixé à 35 euros.
Contact et renseignement au tel : 06 99 92 50 11.
La Dépêche du Midi

 

SUD OUEST du 12/03/2012

 Petite annonce

ORCHESTRE VARIETES « AGENOR LIVE »  ( 5,6 ou 7 musiciens, 2 chanteuses), tous styles de chansons et musiques pour vos comités de fêtes, fêtes de famille, C.E. etc… prendre contact: 0610853607 . Passez le message autour de vous merci