apprenons 2

Festival couleurs du monde

47300 PUJOLS

06-84-21-84-66

547875_306719262733788_1632358564_n

 LE PROGRAMME DU FESTIVAL 2016

 
Les membres du bureau à l'écoute de leurs adhérents./Photo DDM.

L’association Couleurs du Monde a tenu son assemblée générale le 12 janvier en présence du maire M. Ventadoux, de l’adjointe à la culture, de l’adjoint aux sports, des logeurs et des adhérents.

Après les vœux traditionnels, le rapport d’activités a souligné combien cette association est active et riche de bénévoles toujours disponibles pour porter les valeurs de l’association solidarité, tolérance, fraternité ce qui a impressionné le CIOFF – Conseil international des organisations des festivals de folklore dont est membre Couleurs du Mons- venu à Pujols en novembre dernier. Tant et si bien que le CIOFF, impressionné par l’accueil, le travail et la disponibilité de tout à fait passer l’association de membre associé à membre actif au mérite et lui a offert une boule en verre, symbole d’unité, de lumière et de paix sur terre. À son tour, le conseil d’administration de Couleurs du Monde, lors de cette assemblée, a transmis ce symbole à Gilbert et Monique Broit, fondateurs de Couleurs du Monde il y a 18 ans, en signe de reconnaissance pour leur persévérance et leur travail sans faille.

Les rapports d’activités et financier (très positifs), et le vote du budget provisionnel ont été votés à l’unanimité.

Pour 2016, le Festival «Couleurs du Monde» prévoit :

le samedi 13 février une soirée «close up» avec Serge Arial «O Bistro» (à confirmer),

le dimanche 15 février un gala de magie,

les 23et 24 avril, un salon des antiquaires (à confirmer) et pour la 19° édition du festival «Couleurs du Monde» :

le 30 juillet : la Russie,

le 1er août : l’Argentine,

le 2 août : la Roumanie,

le 4 août : Tahiti et

le 6 août : le Chili.

Le président conclut par un hommage et des remerciements appuyés aux bénévoles, aux logeurs, aux partenaires tels le conseil départemental, la mairie ou privés, «sans lesquels -dit-il-ce Festival, symbole de partage de solidarité et d’action pour la Paix entre les hommes, ne pourrait perdurer.»

Le maire Yvon Ventadoux a remercié l’association et a renouvelé ses vœux à tous.

Bureau :

Président : Christophe Mandaroux

Vice-président : Carlos Pinto

Secrétaire : Lucile Pautis

Trésorier : Jean Chevanac

Contact : 06 84 21 84 66 Web : festivalcouleursdumonde. eu

couleursdumonde-2015

cioff_logoTIBET_16IMG_001076571_resizelaosSlovaquie-Kesaj-Tchave-03equateur-2015-5

Le festival couleurs du monde est « membre associé »
du CIOFF FRANCE.
Un engagement pour les valeurs défendues par cette ONG Internationale et une garantie de qualité pour les groupes « labélisés ».Mais qu’est ce que le CIOFF ??
La culture traditionnelle française à l’étranger
Le CIOFF France sélectionne et labellise des groupes pour présenter notre culture dans de nombreux festivals à l’étranger.Découvrez le CIOFF France sur le site officiel : http://www.cioff.fr/
CIOFF France
Quarante ans après sa création à Confolens, le CIOFF France rassemble les organisateurs d’une trentaine de festivals, des associations et des institutions oeuvrant pour la promotion et la diffusion des cultures populaires et des personnalités désirant participer ou apporter leur soutien à son action.
Sa section « Jeunes » mobilise la jeunesse autour de l’échange des cultures pour la paix.
Une dynamique pour la culture de la paix
Aujourd’hui ensemble, artistes, festivaliers, organisateurs et bénévoles sont les auteurs de la réussite du CIOFF et de ses festivals, de leur engagement pour la paix par la rencontre des cultures.
Le monde est de toutes les couleurs, il s’épanouit dans une harmonie multicolore et fraternelles sur nos scènes, dans nos rues, mais surtout dans nos coeurs.
« L’autre » n’est pas une curiosité, c’est un frère, un ami venu avec des richesses qu’il est heureux de partager. il émerveille et il est émerveillé. les pleurs ne sont que des larmes de bonheur intense. Les rires un défi à l’injustice, à l’agressivité qui ravage notre monde.
Avec le CIOFF-France soyez des semeurs de paix, de générosité et d’espoir.

 

Revue de Presse

Couleurs du Monde : l’intelligence du cœur à l’œuvre

Christophe Mandaroux et Monique Broit devant leur stand lors du récent Forum des associations./Photo DDM.
Christophe Mandaroux et Monique Broit devant leur stand lors du récent Forum des associations./Photo DDM.

Dernièrement, l’association Couleurs du Monde a réuni les bénévoles et logeurs qui hébergent depuis 1997, les groupes folkloriques qui se produisent sur la scène pujolaise lors du festival folklorique estival, pour les remercier avec chaleur : «On ne soulignera jamais assez- a dit en substance le président Christophe Mandaroux- la générosité sans faille des familles d’accueil : sans elles, ce festival, symbole de partage et d’action pour la paix entre les hommes, ne pourrait perdurer» A leur tour, bénévoles et logeurs ont rendu un hommage appuyé à Christophe Mandaroux, qui a su, avec le même talent, prendre la suite de Gilbert et Monique Broit, ses créateurs. En 2015, ce festival a réuni près de 2000 spectateurs devant les cinq représentations qui, comme chaque année, ont proposé cinq facettes des cultures du monde, des manifestations qui créent des liens, transportant les spectateurs vers des ailleurs insoupçonnés et surprenants car porteurs d’un sens qui s’enracine dans le terreau de l’humain.

Prochainement, le CIOFF – Conseil international des Organisations des festivals de folklore- fera honneur à Pujols en programmant, chez nous, son assemblée générale, les 6 et 7 novembre, sans oublier un deuxième gala de magie qui sera renouvelé début 2016, compte tenu du succès de celui de février 2015.

La superbe réussite de Couleur du Monde

 
Le président de Couleurs du Monde Christophe Mandaroux sur scène avec Monique Broit à ses côtés, entouré des bénévoles et des autres « acteurs » de cette manifestation./Photo DDM, C.J.
Le président de Couleurs du Monde Christophe Mandaroux sur scène avec Monique Broit à ses côtés, entouré des bénévoles et des autres « acteurs » de cette manifestation./Photo DDM, C.J.

Vendredi, le Laos a conquis Pujols. Du nord au sud, le public a voyagé à travers les danses, les musiques et les costumes de ce petit pays de 7 millions d’habitants. Sans bouger de la salle du Palay, les spectateurs ont pu contempler les somptueuses coiffes Khmer, admirer les tenues traditionnelles du Nord, sursauter pendant la danse des bambous chaque fois que le pied d’un danseur évitait agilement deux rondins ou encore écouter la chanson traditionnelle de Luang Prabang, province du nord du Laos d’où est originaire le groupe Puang Champa. Mention spéciale pour la danse des bougies, tous projecteurs éteints, créant une ambiance hors du temps. Le Laos a su porter les valeurs de sa culture avec beaucoup de grâce et de poésie, les partageant avec chaleur à une assemblée captivée.

Une dernière soirée de remerciement

Samedi, le Festival folklorique a transporté le public en Équateur avec un groupe d’étudiants de l’université de Loja qui, avec fougue et des chorégraphies parfaites, ont dansé au son d’une musique traditionnelle qui a emporté danseurs et public dans des rythmes endiablés faisant frémir le cœur et le corps de plaisir.

Lors de cette dernière soirée de la 18e édition de ce Festival, Christophe Mandaroux, le président, a pu arborer avec fierté le drapeau de la réussite. Il a tenu à remercier et à faire applaudir sur scène tous les acteurs et partenaires de cette manifestation qui depuis 18 ans, met en avant le partage et l’action pour la Paix dans le monde : Conseil Départemental et CAGV, puis d’ajouter : «On ne dira jamais la gentillesse des familles d’accueil, l’écoute de la municipalité et la générosité des bénévoles : sans eux, ce Festival qui me tient tant à cœur, ne pourrait exister : merci à tous». Puis Christophe Mandaroux a tenu à remercier plus spécialement Gilbert et Monique Broit qui initièrent cette manifestation en 1997 et qui l’ont portée et la portent encore à bout de bras. Année après année, la salle du Palay est comble et les ovations sont au rendez-vous, ce qui souligne combien le travail, le dévouement et la ténacité de tous sont porteurs de réussite pour le plus grand plaisir d’un public de plus en plus fidèle.

Couleurs du monde : le Tibet à l’honneur

 
Au final, drapeau du Tibet dressé, les artistes chantent leur hymne national devant le public debout./Photo C.J.
Au final, drapeau du Tibet dressé, les artistes chantent leur hymne national devant le public debout./Photo C.J.

Ce lundi 3 août, quel beau voyage sur le Toit du monde (le Tibet à 3500 m dressé vers le ciel), quelle richesse culturelle a offert Couleurs du monde à une salle comble et tellement dépaysée. Gardienne de la tradition menacée par l’invasion du Tibet par la Russie en 1959, cette troupe d’une quinzaine de membres et regroupant des professionnels et des amateurs talentueux (danseurs, chanteurs et musiciens) est issue de l’Institut tibétain des arts du spectacle fondé par le Dalaï-Lama dont l’objectif était la transmission de la culture tibétaine : spiritualité des symboles et des masques, grande harmonie entre les danses et les voix, rythmes et sonorités qui transportent vers un ailleurs insoupçonné : la découverte authentique et surprenante d’une culture porteuse de sens s’enracinant dans le terreau de l’humain.

Seront sur scène au Palay à 21 heures : le 7 août le Laos ; le 8 août, l’Équateur. Le 9 août, le Festival Off à partir de 14 heures. Réservations : 07 85 11 23 05. Et toujours, jusqu’au 9 août, une exposition à la salle culturelle de Pujols, montrant les objets offerts par les artistes aux familles. Instruments, sacs, bijoux… de l’artisanat unique à découvrir.

EXPOSITION ARTISANALE AUX COULEURS DU MONDE

 

Christophe Mandaroux, président de Couleurs du monde, est fier de cette exposition inédite et originale./Photo C.J.
Christophe Mandaroux, président de Couleurs du monde, est fier de cette exposition inédite et originale./Photo C.J.

L’association pujolaise Couleurs du monde, présidée par Christophe Mandaroux, est membre associé du CIOFF France (Conseil international des organisations de festival de folklore). Le CIOFF, partenaire officiel de l’Unesco, est à l’origine d’une dynamique de paix dans le monde en œuvrant à la reconnaissance des cultures à travers des artistes, des festivaliers, des organisateurs et des bénévoles qui s’engagent dans cette dynamique.

En préambule à son festival de folklore estival, Couleurs du monde présente une exposition collégiale de toutes les créations et objets artisanaux offerts aux familles «hébergeantes» par les artistes ayant participé au Festival folklorique pujolais depuis sa création à Pujols en 1998 : bijoux, instruments de musique, statuettes, poteries, photos, etc… autant de témoignages de rires et d’émotion venus du bout du monde.

Exposition à la salle culturelle de Pujols jusqu’au 9 août.

Le festival folklorique lui-même proposera : la Slovaquie le samedi 1er août ; le Tibet le lundi 3 août, le Kenya, le mardi 4 août ; le Laos le vendredi 7 août ; l’Équateur le samedi 8 août et un Festival off le dimanche 9 août, salle du Palay, à 21 heures.

Réservations : au 07 85 11 23 05, de 10 heures à 19 heures.