392_art_ov_1309021601

Les coordonnées

MAILLET Colette

13, Bellevue les Fontaines

47510 FOULAYRONNES

05 53 66 47 05

colettemaillet0428@orange.fr

392_art_ov_1309021601

Présentation

COMITE AGEN-BENGLADESH        ANTENNE AGENAISE DU COMITE FRANCAIS

SOUTIEN à G.K.-SAVAR.

Cette Association a pour but de coordonner l’action de ses membres en faveur d’un développement humain réciproque et de soutenir le Centre de Santé Populaire G.K.-SAVAR au BENGLADESH , qui est une ONG de développement intégré, animée par des équipes pluridisciplinaires bangladaises. Les activités concernent les domaines suivants : la santé, l’éducation des enfants et des adultes, la formation professionnelle médicale et artisanale, le développement agricole, le secours d’urgence et l’assistance des populations sinistrées lors des catastrophes naturelles. Il faut préciser que toutes ces activités sont orientées principalement vers les femmes et les enfants des familles les plus pauvres.

1972 : Une équipe d’enseignants ayant été touchée par l’appel de l’Abbé Pierre pour aider le Bengladesh qui, à l’époque n’avait comme richesse que du jute, décidait d’organiser une exposition d’artisanat des pays sous-développés. En même temps, s’était créé à Paris, un comité de soutien sous l’impulsion de Lucien Bigeaut et Bernard Jarousse que nous avons donc rejoints.

Nos premières ressources provenaient de quelques dons et de la vente de vieux papiers (plusieurs tonnes) collectés par nos soins et revendus à une entreprise locale. Mais le cours du papier s’effondrant, les lieux de stockage se trouvèrent englués ! Il fallait donc imaginer… Vinrent alors les expositions-ventes annuelles…

Nous allions en voiture à Vitry sur Seine pour acheter cet artisanat à « Artisans du Monde ». Ces achats aidaient donc des coopératives souvent d’Amérique du Sud et d’Inde, le bénéfice étant envoyé à une ONG au Bengladesh GK-SAVAR par l’intermédiaire du Comité Parisien.

Rapidement, s’y est ajoutée la vente de café du commerce équitable, et à partir de 1992, de denrées alimentaires (quinoa, chocolat, confitures, biscuits, mangues séchées..) Le bénéfice n’était pas très important mais nous voulions aussi sensibiliser les Agenais aux problèmes des pays sous-développés.

Désireux d’augmenter nos ressources, nous prenions en 2001 la décision de lancer un appel annuel à nos amis et connaissances pour un don en faveur de cette ONG ; une centaine de sympathisants au départ…Nous disposons aujourd’hui (2010) d’un fichier de 750 personnes et notre ambition d’atteindre le millier est toujours d’actualité Nous savons par le Comité Parisien et par Claude, l’une de nos membres qui est allée sur place en 2000, combien cette ONG fait un travail efficace.

En Mai 2009, avec l’aide d’Antoine Guihaumé et de Jean-Pierre Bécue, venus tout exprès, nous avons organisé une soirée projection-débat pour mieux faire connaître notre action et GK-SAVAR.Force est de dire que le résultat, malgré tous nos efforts de communication et la qualité de nos intervenants, ne fut pas à la hauteur de nos espérances…ce qui ne nous a pas découragés pour autant

_____________________________________________________________________________________

Chers Amis,

Après l’AG du ler mars, nous venons vous donner donner des nouvelles de notre Comité de Santé GK-SAVAR au Bengladesh dont nous soutenons avec vous l’action

AU BENGLADESH :

GH-SAVAR- intervient au service d’un million d’habitants surtout dans les campagnes, et pour les plus démunis :

– a ouvert,et gère 2 hôpitaux, 42 centres de santé, 200 écoles qui emploient 600 instutrices

– envoie 350 paramédics en zone rurale

– forme et assure la promotion des femmes : conduite de camions, utilisation de motoculteurs dans les villages..au centre des dispositifs de développement intégré

– dans les chars : îles temporaires qui apparaissent ou disparaissent au gré des inondations, a implanté écoles et centres de santé, intrdoduit la culture mécanique moderne, initié le micro-crédit saisonnier (paiement des intérêts et du capital en une seule fois lorsque la récolte qu’il a financée est vendue sur le marché à un prix correct, 2 centres intégrés sont concernés actuellement (dans l’un le prêt moyen est 67 euros pour 4 à 6 mois, utilisé par 668 fermiers ; dans l’autre, le prêt est de l’ordre de 38 euros pour 711 fermiers)

– dans les Hilltracts, au sud’est du pays, les enfants apprennent la langue nationale ainsi que la langue et les coutumes indigènes, les institutrices gèrant aussi les programmes de sécurité alimentaire..

Quelques membres du Comité parisien sont allés à SAVAR en janvier dernier, ils ont constaté une fois de plus le très bon travail effectué sur place

A  AGEN : Nous menons toujours 2 actions :

– Appel de fonds en avril qui nous a rapporté en 2010 : 7180 euros

Nous remercions particulièrement de Rotary Club du Passage D’Agen, espérant d’ailleurs une action à plus long terme, et bien sur, VOUS LES AMIS

– L’expo-vente de décembre, au résultat modeste, mais où nous retrouvons toujours les fidèles. Vente d’artisanat et de produits alimlentaires souvent d’Amérique et d’Inde, un peu de Bengladesh. Elle permet de payer à un juste prix les paysans de ces pays.

*** Notre Présidente Colette MAILLE, fait maintenant partie du Bureau National

Vous pouvez nous envoyer votre don. Vous recevrez début 2012 un reçu fiscal pour déduction de vos impôts. Merci d’avance

Vous pouvez aussi aller voir le site du Comité de Soutien GK-SAVAR : http://comgksavar.org

« LA VRAIE GENEROSITE ENVERS L’AVENIR EST DE TOUT DONNER AU PRESENT » (Albert Camus)

 


 

COMITÉ AGEN-BANGLADESH                                                                                              Agen, le 20 mars 2015

Antenne Agenaise du Comité de soutien à GK-SAVAR

Colette MAILLET

13, Bellevue les Fontaines

47510 FOULAYRONNES – tél : 05 53 66 47 05

 

 

Chers amis et parents donateurs,

 

Comme tous les ans nous venons vous donner des nouvelles de notre comité et de l’ONG bangladaise GK-SAVAR que nous soutenons depuis plus de 40 ans, à l’initiative de l’Abbé Pierre.

 

AU BANGLADESH :

      les suites de l’effondrement du Rana Plaza (au moins 1.135 morts et un millier de blessés): un an après, GK-SAVAR a maintenu une permanence sur les lieux, les soins continuent pour nombre de survivants, psychiquement ébranlés par l’événement ou gravement handicapés. Le fonds              d’indemnisation prévu auprès des 29 marques qui faisaient appel à ces ateliers de confection (5.000 salariés), soit 40 millions de dollars (30          millions €), ne représentait au 23/08/2014 que la moitié. Benetton et Auchan faisant partie des « traînards ».

      les coopératives agricoles et les jardins familiaux se multiplient, avec développement de filtres à sables, de fosses à compost et vermicompost, recreusement de mares pour l’irrigation, au bénéfice de 3.500 familles.

          GK organise des formations menées par des experts en agriculture, en nutrition, en irrigation, en prévention des effets des risques naturels (cyclones, inondations) ; la priorité est donnée aux femmes et à des leaders de groupes de paysans en coopération avec d’autres ONG et organismes    publics.-

      Ouverture d’un centre de formation professionnelle pour jeunes adultes.

 

À  AGEN : cette année, nous avons mené 2 actions:

 

  l’exposition-vente en novembre à la Rotonde du Stadium d’Agen. Mais le résultat fut très modeste  pour 4 jours, de plus notre équipe vieillit et nous avons décidé de ne pas renouveler cette vente qui représente beaucoup de travail.

              Appel à générosité: en revanche, nous le maintenons, l’action de GK étant, vous venez de le lire, très positive et nous espérons même que nos visiteurs habituels de l’expo feront tout   pour nous aider à maintenir le niveau de notre contribution à GK-SAVAR.

Ci-joint, le petit papillon à renvoyer avec votre participation à notre trésorière:

Michèle CHIPY –  810, route de Martel – 47450  COLAYRAC ST CIRQ 

Par avance, merci !

 

* Un reçu fiscal vous sera adressé au cours du 1er trimestre 2016.

 

Ne manquez de vous rendre sur le site du comité de Soutien à GK-SAVAR : http://comgksavar.org. Vous y trouverez des informations complètes et régulièrement actualisées.

 


 

Lettre d’informations du 22 mars 2014

doc pari47

 

 

Lettre d’informations du mois de mars 2013

Evènement passé
EXPOSITION-VENTE : alimentation, artisanat (commerce équitable)Le Comité Agen-Bangladesh, antenne du Comité Français de Soutien à GK-SAVAR BANGLADESH, à fêté sa 40ème  expo-vente annuelle,ROTONDE DU STADIUMOn nous parle peu du Bangladesh, pays de grande pauvreté, seulement éventuellement pour annoncer le passage d’ un cyclone de plus, ou des inondations du Brahmapoutre, mais une autre catastrophe se prépare avec la construction de barrages en Chine et en Inde, qui empêcheront peut-être les inondations, mais provoqueront une très longue saison sèche, réduisant les récoltes.Sur place « le Centre de Santé de SAVAR » fait un travail très important, cette ONG bangladaise a en effet une longue expérience dans l’aide aux populations les plus déshéritées puisqu’elle a été créée en 1972 après la guerre avec le Pakistan, par le Docteur Zafrullah Chowdhury. Les priorités ont toujours été l’aide aux plus pauvres, et parmi ces pauvres les femmes. Dans un pays musulman où le fondamentalisme gagne du terrain, l’ONG forme des institutrices, des agents de développement de l’agriculture mécanisée, des paramédics, des conductrices de véhicules  etc…et elle agit aujourd’hui dans les domaines de la santé, de l’alimentation et de l’éducation.

Un nouveau micro-crédit le Seasonal Loan vient de se mettre en place qui permet aux paysans de rembourser le prêt après la récolte (jusqu’à 6 mois), augmentant très largement l’efficacité de ce crédit. GK est partie prenante dans cette action.

 

Lettre d’informations