logo pages

Le but de l’association est d’œuvrer essentiellement dans de le cadre du Développement Durable et de l’Economie Circulaire .
l’axe prioritaire pour cette année est la sensibilisation pour l’ensemble des citoyens au Compostage des déchets dits ” ORGANIQUES , que sont les Déchets de cuisine ” et qui représentent 30 à 40% de l’ensemble de déchets ménagers .Cette sensibilisation  doit se faire non seulement au niveau du particulier mais aussi des collectivités en milieu urbain .

lombricomposteur-en-bois-photo-faceChers Amis et Collègue du Conseil des Sages

 Plusieurs d’entre vous m’ont demandé où en était l’avancée des travaux sur le traitement des déchets dans le cadre de la Commission Environnement . le cheminement et les progrès se sont concrétisés de la façon suivante :

1- à la demande de Philippe Labardin premier Adjoint , notre association EDEN ENVIRONNEMENT à présenter l’or d’une réunion du Quartier Lolya – Chêne vert ce qu’était le Compostage . j’ai le plaisir de mettre en pièce jointe le “Power Point ” préparé par notre Chargée en communication Claire Sottil , qui a servi à animer cette soirée ., et qui a fait l’objet d’une conférence à l’Université du Temps Libre . 

2- Le traitement des Déchets étant sous la responsabilité de VGA , nous en avons profiter pour intégrer  ” Les Foyer Témoins ” opération lancé par VGA , et nous avons demandé l’or d’une entrevue avec son Directeur Sylvain Thierry ,  à en être le ” Porte Parole “.

3- Cela nous a conduit à nous pencher sur le Compostage Collectif , lequel rentre en application par le décret de la Loi Environnementale . Plusieurs Quartiers et Communes ont déjà manifesté leur intérêt à ce projet , et nous allons donc rentrer dans la phase exécutive , dans le cadre de la prochaine réunion du quartier lolya chêne vert , le 28 octobre à 18 h 30 à l’école de Lolya , réunion à laquelle vous êtes tous conviés . L’or de cette réunion , par l’intermédiaire d’une vidéos sera présenté le mode et l’intérêt du fonctionnement d’un Compostage Collectif , et surtout comment l’intégrer dans les différents Quartiers .

4- Grâce à Nanou nous avons pu faire la connaissance de l’ Association “L’Outil en Main “ qui comme nous est affiliée à PARI 47 ,  et qui l’or de son Assemblée plénière à Montflanquin , nous a permis de connaitre une autre Association : “JE SUIS JERRY ” qui je l’espère se présentera un jour au conseil des Sages , car elle est absolument fabuleuse . En effet elle à l’audace de récupérer de vieux ordinateurs mis au rebut , pour en créer de nouveaux en les intégrant dans des  “JERRICANS “eux mêmes récupérer , d’où le nom de l’association . C’est absolument époustouflant. je vous invite à la consulter sur internet : ” jesuisjerry.com ” L’union faisant la Force ,Tous les trois nous avons donc décidé de nous Regrouper et de créer une Synergie en nous rapprochant de l’Association “l’outil en Main ” pour que chacun apporte son Savoir Faire dans la mise en place d’Atelier si cher à  “L’outil en Main ” . pour cela nous avons eu notre première réunion le 30 septembre en présence d’ailleurs de Sylvie de Lamarlière  et nous comptant bien ouvrir prochainement une antenne “Outil en Main ”  sur Marmande . Pour cela nous attendons toutes les Bonnes Volontés .

5- La philosophie et le fondement même de L’Association EDEN ENVIRONNEMENT  est d’oeuvrer Bénévolement dans le cadre du Développement Durable et de l’Economie Circulaire , et que les résultats de son action soit au service de la Réinsertion , et de la Formation des Jeunes et des Adultes en difficulté .

Dans l’optique du Traitement des Déchets nous allons récupérer les Tambours de Machine à laver , de Sèche Linge et de Ballon d’eau chaude sanitaire pour faire des Composteurs Circulaires

(ci-joint le Schémas de fonctionnement ainsi que ses applications ) Ceci pouvant faire déjà un ” Atelier Outil en Main  “ Métal ,au moins en ce qui concerne le tambour de la machine à laver puisque cela demande pratiquement que de l’assemblage . Pour le reste nous avons rendez vous le 7 octobre avec  Mme Rouilhac directrice de l’atelier protégé de Mauvezin le Gupie intéressé par notre projet .

Autre possibilité du traitement des déchets c’est celui du Lombricomposteur , nouvelle génération en Bois qui permettrait la création d’un autre “Atelier Outil en Main “ Jardinage   ce sera un instrument Pédagogique extraordinaire , qui permets non seulement de transformer en Compost la totalité des Déchets de cuisine , mais d’en suivre l’application au niveau jardinage , puisque ce composteur à l’originalité d’être intégré à des jardinières .(ci-joint les images de ce Tout Nouveau Lombricomposteur )

 

“Si tous les gars du monde …. Partageaient , Echangeaient , Transmettaient , leurs Savoirs.… le Bonheur serait pour demain …… tous les Espoirs nous sont permis …….”

 on compte sur vous

 Amicalement : Michel GUILLARD


Suite à notre visite au salon professionnel AQUIFLOR ” de Toulouse ,ainsi que nos différents entretiens ,  et notre conversation téléphonique de la semaine dernière , il devient urgent que nous ayons entre les mains les fiches techniques , et le prix du ‘‘ LOMBRICOMPOSTEUR EASY JARDIN ”, afin de pouvoir satisfaire les nombreuses demande que nous avons au près des Particuliers , des Syndics Immobiliers, des Ecoles ,  des Collectivités , Communauté de Communes et d’une façon générale toutes les Institutions et Associations qui oeuvrent dans le domaine Environnemental dans le cadre du Développement Durable et de l’Economie circulaire .   Nous restons à votre disposition pour voir ensemble, comme vous  nous en aviez parlé,la possibilité de fabriquer sous licence avec notre partenaire MSE 47 la fabrication de ce type de composteur . Vous nous aviez aussi parlé d’un modèle simplifié plus accessible financièrement .  il est bien entendu que l’ensemble de nos fabrications (Lombricomposteur bois ( fourni par notre Partenaire les ” ETS  BARDUSCO ” )à partir de caisse de polystyrène récupéré grâce à notre Partenaire le CENTRE LECLERC MARMANDE ”, et notre Composteur Rotatif réalisé grâce à notre partenaire les” Ets DERICHEBOURG ‘ à partir de Fûts de 200l ainsi que les Tambours de Machine à laver et de Sèche linge ) ne rentrent pas en concurrence avec vous mais  reste complémentaire sur une demande et utilisation très variés selon l’usage que nous en faisons .

Le compostage n’étant pas une finalité en soi , mais plutôt l’intérêt de son utilisation , nous allons organiser par les ENFANTS au niveau local mais aussi départemental dans le cadre des ”JARDINS PARTAGES PEDAGOGIQUES ” par l’utilisation Exclusive du ” COMPOST Le Plus Beau Légume ” (Tomates , Citrouille , laitue … ) et ‘‘La plus Belle Fleur ‘  (Géraniums …. ) Le Jury composé en parti par le personnel pédagogique , jugeront ces plantes en fonction de leur Aspect , de leur Volume , de leur Poids et de leur Hauteur.   Nous ferons la même chose mais dans une autre catégorie , avec les Composteurs individuels , les Composteurs Collectifs , et les Jardins Partagés éducatifs , dont la ” Matière Structurante ” est fournie par notre Partenaire les ” Ets PERE ‘‘.   

Grâce à notre savoir faire mais surtout au compost lui même de notre propre fabrication nous avons obtenu des RESULTATS  SPECTACULAIRES.d’un jeune plant de Bougainvillier de 47 cms ,fourni d’ailleurs par notre Partenaire les Ets ” MARYFLEURS nous avons obtenu uniquement avec le compost issue avec du  Lombricomposteur ainsi que son jus de thé servant d’engrais , une plante de 3m50 . nous ferons la même chose cette année avec la TOMATE , la Citrouille et le Géranium.

 Vous remerciant de votre intérêt que vous portez à l‘ENVIRONNEMENT et de l’attention et la confiance que vous porté à notre Collectif ” EDEN ENVIRONNEMENT ‘