http://caumont-et-son-histoire.fr/
Labat

Relion Jacques
0671479571
jacques.relion@laposte.net

47430 Caumont sur Garonne

Bonjour et bienvenue sur le site de l’association Caumont et son Histoire.

Après avoir découvert le village de Caumont sur Garonne, les principales activités de l’association, qu’elles soient culturelles ou artistiques, l’historique du site, le patrimoine de la commune, son four à pain…, je vous invite à partager avec nous, d’une manière conviviale, le passé riche et prestigieux de notre territoire.

Si vous désirez des informations ou programmer une visite, n’hésitez pas à prendre contact avec le président, raconteur de pays, Christian Chevanne au 05 53 93 78 45.

En ce qui concerne le domaine artistique, ateliers photos ou peintures, merci de contacter Mireille Rayne au 05 53 79 38 97.

L’association

JPEG - 293.2 koSon objectif est de connaître et d’informer, mais aussi d’approfondir et de promouvoir l’histoire fabuleuse de Caumont qui remonte à la période du néolithique. Afin de compléter son action culturelle, une section artistique a vu le jour en 2011.

Suivant l’article 2 de ses statuts : Cette association a pour but de favoriser la protection et la mise en valeur du patrimoine : naturel, historique, architectural, archéologique, touristique et artistique.

Dans le domaine culturel :
- Rechercher et gérer tous les documents, vestiges et autres qui lui seront confiés se rapportant à l’histoire de la ville de Caumont et ses environs.
- Constituer et enrichir, grâce à des acquisitions, dons ou legs, un fonds de documentation et d’objets de toutes natures ayant un rapport avec le territoire de Caumont et ses habitants.
- Promouvoir l’histoire locale, le bâti ancien, les paysages et les savoir faire traditionnels.
- Organiser des manifestations : expositions, visites guidées, conférences, animations, spectacles, démonstration de savoir faire, etc.…
- Informer le public par la publication de brochures, la production de programmes audio visuels, de site Webb ou tout autres moyens de sensibilisation de l’opinion.

Dans le domaine artistique :
- Animation d’ateliers photos : confection d’albums mémoires, expositions dans différentes manifestations et démonstrations.
- Animation d’atelier peintures : expositions régulières de toiles, démonstrations de techniques.
- Toute autre activité artistique après approbation lors d’une Assemblée Générale.

Dans le cadre de cette volonté de promouvoir et mettre en valeur ces activités culturelles et artistiques dans la commune de Caumont-sur-Garonne, un appel au concours financier sera lancé auprès des pouvoirs publics et des personnes morales et physiques qui adhèrent à ses objectifs.

Créée en septembre 2000, l’association C. et H. est composée d’une soixantaine de membres issue de plusieurs communes.

Restauration par ses adhérents du siège de l’association : « la maison du patrimoine » avec son four à pain surmonté d’un curieux pigeonnier (Prix d’Initiatives Occitanes en 2005)

Activités de l’Association

Animation du village :

-  Vide greniers (2 par an)
-  Visites commentées : diffusion aux habitants et aux visiteurs d’informations sur l’histoire locale et le patrimoine du village.
-  Participation aux journées du Patrimoine.
-  Expositions diverses (culturelles, artistiques…)
- Activités et repas autour du four à pain.
- Organisation de différentes manifestations au coeur du village (animations, spectacles, savoir faire…)
- Participation à des activités inter associatives.
- Animation d’ateliers photos.
- Animation d’un atelier peinture.

Documentation :

-  Mise en place d’un fonds de documentation sur l’histoire locale : recensement des ouvrages existants et acquisition.

Communication :

- Salle d’exposition.
-  Échanges avec différentes associations historiques, archéologiques et culturelles.
- Information du public : Brochures, diaporamas, site Webb…
-  Jumelage avec l’Association de Recherches Archéologiques et Historiques du Pays de La Force (ARAH).

Recherches historiques :

-  Mise à jour de toute information permettant d’enrichir les connaissances sur le passé.
-  Participation aux rencontres à vocation historique qui permettent de mieux cerner l’ Histoire du village dans son environnement.