logo pages

Contact :

Jean CANTEL

téléphone : 05 53 83 30 91

Animateur du Café Citoyen  qui a lieu tous les 3ème samedi de chaque mois de 16 h 30 à 18 h 30 au café « Au Bureau » 63 Bd Gambetta à Marmande (Face à la gare SNCF).

Voir le programme dans le calendrier des événements.

1780716_10151945450297078_1933787572_n

 

 

 

 

 

Le Café Citoyen constitue un espace convivial d’apprentissage de l’essence de la démocratie : écouter et tolérer d’autres opinions, argumenter ses idées, construire une réflexion en commun. Celui-ci permet à l’ensemble des participants de choisir des thèmes de discussion et les débats sont régis par la Charte de la Nouvelle Arcadie (Fédération des Cafés Citoyens), que nous rappelons ici pour mémoire :

  • Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole
  • Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l’esprit de la Charte.
  • La Nouvelle Arcadie et les Cafés Citoyens ne doivent servir aucune idéologie ou action politique. Ils veulent rester un espace libre de réflexion et de discussion.

Cette dernière empêche le prosélytisme et favorise l’expression de chacun. Débattre des problèmes de société, proposer des solutions pour les résoudre, et ne pas s’interdire de rêver la société de demain : voilà ce qu’elle nous garantit.

Chaque séance dure deux heures et commence par une présentation des règles et de l’introduction de la thématique. A l’issue du débat, les participants proposent une liste de thèmes sur laquelle ils votent, processus démocratique et ascendant qui définit le sujet pour la prochaine séance.

La démocratie ne se résume pas à sa dimension élective ! L’essence même de la démocratie nécessite la participation de tous les citoyens. Aussi le Café Citoyen est une école de la démocratie, car on y apprend à :

  • Exprimer plus clairement sa pensée,
  • Se forger une opinion personnelle,
  • S’astreindre à une habitude de débat, sur toute sorte de sujets,
  • Ecouter et entendre les arguments des autres citoyens,
  • Prendre goût à la contradiction bienveillante et donc à l’innovation,
  • Proposer des solutions pour résoudre les problèmes abordés,
  • Faire des choix collectifs en suggérant et votant les thèmes de chaque café citoyen.

 

La vision de Thomas More* « Les Citoyens sont pour la République, le bien le plus précieux », il convient de leur aménager un espace pour se retrouver et construire ensemble, l’avenir de la cité.

—–ooOoo—–

*Né en 1478 – Le 6 juillet 1535, Thomas More était conduit à l’échafaud et décapité après un séjour de quinze mois en prison à Tower Hill. Il avait refusé de prêter le serment exigé par Henri VIII après sa rupture avec Rome.

                                    

cafe_citoyen_Pro_jeuneS

 

Café Citoyen

Ce dernier samedi 17 janvier était la quatrième année du lancement du Café Citoyen à Marmande. Le sujet traité : « Démocratie et religion – Est-ce compatible ». Un quinzaine de personnes ont répondu à l’invitation dont la plupart  se sont exprimés. Les avis ont été très différents mais globalement la tendance est que la démocratie et les religions ne sont pas comptatibles. »