logo pages

Nom -prénom du responsable : Jean Louis Galdin

Adresse  complète de l’association : Le Bourg 47230 Montgaillard

Téléphone de l’association : 06 70 46 80 72

Adresse mail de l’association : celle du président :

jean-louis.galdin@wanadoo.fr

Site web de l’association : page FACEBOOK : Bric a Brac solidaire

logo pages

NOTRE PROJET

Un espace solidaire, convivial et citoyen

L’association “ Bric à Brac Solidaire” a pour objet l’aide aux plus démunis. Outil de cohésion sociale le Dépôt Solidaire proposera deux  types d’activités dont la couleur principale sera la solidarité.

Une activité permanente avec la gestion d’un  Dépôt Solidaire ouvert 2 jours par semaine qui recueillera des dons d’objets, de vêtements, de meubles, de livres pour les vendre à des prix modiques.

Un dépôt Solidaire, c’est lutter contre le gaspillage et prôner la deuxième vie des produits et des objets. C’est promouvoir un ré-emploi, source de richesses : bon marché, économe en matières premières, créateur de lien social.  C’est  permettre à des familles modestes de s’équiper à petits prix.

  • “ BRIC à BRAC  Solidaire”  a pour ambition d’être le  Dépôt de proximité pour les habitants de l’Albret. L’association sera en lien avec l’ensemble des services sociaux et d’insertion de ce territoire (Centre médico-sociaux du Conseil Général, CAF, MSA, CCAS, Agir Val D’Albret…..) pour aider en priorité un  public en situation de précarité sociale et financière et sera ouvert également à tous publics. Un partenariat fort sera recherché avec les collectivités locales et territoriales.
  • Espace convivial et citoyen, le Dépôt Solidaire constitue un support à d’autres activités, un point fixe autour duquel gravitent de multiples initiatives. Un espace citoyen ouvert à tous et géré collectivement.

Une activité plus ponctuelle avec l’organisation d’événements de deux natures.

  1. L’organisation de repas associatifs en direction de ses adhérents et/ou d’associations du territoire avec un objectif de solidarité et d’échange.
  1. L’organisation tous les dimanches en Juillet et Août de “Vide-Greniers Solidaires et Festifs ”.
  • Solidarité en associant chaque dimanche une association sportive et une association caritative de l’Albret. Ces associations partenaires participeront  à  l’organisation de ces vide-greniers, se feront connaître en animant un atelier ou un stand. Les  associations se répartiront les recettes.
  • Festif en proposant une restauration sur place et des animations ludiques, musicales et artistiques. L’objectif est de faire de ces journées des temps de solidarité et de loisirs pour l’ensemble des membres d’une famille.

L’association a décidé et validé,  lors de l’assemblée générale du mois de mai 2015, d’agir à moyen terme (4- 5 ans) dans l’insertion par l’activité économique (Création d’emplois aidés et formation). Un    partenariat sera recherché avec une entreprise d’insertion de l’Albret. Le Bric à Brac Solidaire développera  le modèle économique (atelier de réparation de meubles ou d’objets divers) et l’entreprise d’insertion sera mobilisée sur la partie emploi, formation et encadrement.

logo pages

Nous avons l’honneur, conformément aux dispositions de l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 de procéder à la déclaration de l’association    «   BRIC à BRAC Solidaire »   dont le siège est au bourg à MONGAILLARD 47 230.

Cette association a pour but :

  • L’aide au plus démunis
  • Dévelloper la valeur de solidarité, en faire un acte quotidien.

Pour atteindre ces objectifs, l’association  gèrera un dépôt associatif, elle recueillera des dons d’objets, de vêtements, de meubles, de livres pour les revendre à des prix modiques.

L’association organisera également des manifestations de solidarité locale (vides greniers, repas associatifs ….)

Les personnes chargées de son administration sont les suivantes:

NOM – PRÉNOM Nationalité date et lieu de naissance adresse personnelle profession fonction
 

GALDIN jean louis

 

Française 12/09/1957

Fès (Maroc)

La pomme d’or. Cote de criere.

REAUP-LISSE . 47170

Educateur spécialisé Président
 

VILLEAU Marc

 

Française 19/02/1963

Epernay

Hourtic Lavardac 47230  Chauffeur Secrétaire
 

GRABER Jeanne

 

Française 12/05/1954

 

 5 rue Nazareth 47600 Nérac Retraitée Trésorière
 

LOUMAGNE Gilberte

 

Française  

10/05/1947

Château de Bournac

Nérac 47600

Retraitée Membre du conseil d’administration
 

IZOULET Myriam

 

Française 158/03/1968

Valence d’Agen

2 rue de l’ Horloge

47130 Port Sainte marie

Sans emploi  Membre du conseil d’administration
AGUILERA Christian Française 22/05/1948

Blida

4, rue du docteur Camille BRU

47000 Agen

Retraité Membre du conseil d’administration
 

GOMEZ Marie Blanche

 

Française 17/05/1948

Bordeaux

27, avenue de Courpian Retraitée Membre du conseil d’administration
 

DUPOUY Marie Josée

 

Française 09/11/1954

Nérac

Coupard  Fan d’Aze

47230 Pompiey

Retraitée Membre du conseil d’administration
 

TRAVAUX Arlette

 

Française 29/04/1936 Angoulème 47 230 Lausseignan Retraitée Membre du conseil d’administration

logo pages

Statuts de
l’association « BRIC à BRAC Solidaire»

Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive qui s’est tenue le 22 avril 2014

Objectifs

L’association a pour objet la solidarité, l’aide aux plus démunis.

L’association gère un dépôt associatif, elle recueille des dons d’objets, de vêtements, de meubles, de livres et les revends à des prix modiques.

L’association organisera également des manifestations de solidarité locale (vides greniers, repas associatifs ….)

ARTICLE1 :

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie  par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « BRIC à BRAC Solidaire ».

ARTICLE 2 :

Cette association a pour but :

  • L’aide aux plus démunis
  • Développer la valeur de solidarité, en faire un acte quotidien.

ARTICLE 3 :

Le siège social est fixé au «  café associatif l’OUSTALOT  » au bourg à Montgaillard. Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

ARTICLE 4 :

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 :

L’association s’interdit toute prise de position d’ordre politique, philosophique , confessionnel ou tout propos raciste .

ARTICLE 6:

L’association se compose de membres actifs et de membres d’honneur.

ARTICLE 8 :

Pour être membre actif, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter d’une cotisation.

L’asemblée générale définit les différents modes d’adhésion et fixe les montants des cotisations correspondants. Pour faire parti de l’association, il faut être agréé par le conseil d’administration.

ARTICLE 9 :

Le titre de membre d’honneur peut être décerné en assemblée générale sur proposition du Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation mais peuvent participer avec voix délibérative aux assemblées générales.

ARTICLE 10 :

La qualité de membre se perd par :

  • la démission ;
  • le décès ;
  • le non paiement de la cotisation annuelle ;
  • la radiation prononcée par le Conseil d’Administration, pour motif grave, et après que l’intéressé ait été préalablement entendu.

ARTICLE 11 :

Les ressources de l’association se composent : des cotisations de ses membres, de subventions éventuelles, de dons manuels, du produit des manifestations organisées par l’association ainsi que toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.

ARTICLE 12 :

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association. Elle se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou à la demande du quart au moins des membres de l’association. L’ordre du jour est établi par le Bureau et adressé, avec la convocation, à tous les membres quinze jours au moins avant la date de l’assemblée générale.

L’assemblée générale ordinaire entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration et sur la situation morale et financière de l’association. Elle se prononce sur les comptes de l’exercice précédent et sur le budget de l’exercice à venir ; elle délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dont le mandat vient à expiration ou dont le siège est vacant.

Seuls peuvent prendre part au vote les membres à jour de leur cotisation. Les votes par procuration sont admis. Nul ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.

Les délibérations de l’assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés. Toutefois, pour les élections au Conseil d’Administration, seule la majorité relative est requise.

ARTICLE 13 :

Une assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par décision du Conseil d’Administration ou à la demande de la moitié au moins des membres de l’association. Elle statue sur toute question qui lui est soumise par le Conseil d’Administration, sur la modification des statuts ou sur la dissolution de l’association. L’ordre du jour est établi par le Bureau et adressé, avec la convocation, à tous les membres quinze jours au moins avant la date de l’gssemblée générale.

Seuls peuvent prendre part au vote les membres à jour de leur cotisation. Les votes par procuration sont admis. Nul ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.

L’assemblée générale extraordinaire ne peut valablement délibérer que si la majorité des membres de l’association sont présents ou représentés.

A défaut de quorum, l’assemblée est convoquée une seconde fois à quinze jours d’intervalle ; elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Sous réserve des dispositions des articles 20 et 21 ci-dessous, les délibérations de l’assemblée générale extraordinaire sont prises à la majorité absolue des suffrages exprimés.

ARTICLE 14 :

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration composé de  9  membres. Les conseillers sont élus pour trois ans par l’assemblée générale à la majorité relative.

Tout membre âgé d’au moins 16 ans peut être élu au Conseil d’Administration. Toutefois, le Conseil d’Administration ne peut pas comporter plus de 3 membres âgés de moins de 18 ans.

Le renouvellement du Conseil se fait tous les 3 ans.

En cas de vacance d’un siège avant le terme normal du mandat de son titulaire, le Conseil d’Administration peut choisir un membre suppléant.

ARTICLE 15 :

Le Conseil d’Administration élit le Bureau parmi ses membres âgés d’au moins 18 ans, à la majorité relative. Le Bureau est composé d’un président, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’un secrétaire adjoint et/ou d’un trésorier adjoint. Les membres du Bureau sont désignés à chaque renouvellement du Conseil d’Administration.

ARTICLE 16 :

Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an sur convocation du président ou à la demande d’au moins cinq de ses membres. Le Conseil ne peut valablement délibérer que si la majorité de ses membres est présente ou représentée. Les conseillers ont la faculté de se faire représenter par pouvoir écrit donné à un autre membre du Conseil d’Administration. Nul ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.

A défaut de quorum, le Conseil d’Administration est convoqué une seconde fois à quinze jours d’intervalle ; il peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

Les décisions du Conseil d’Administration sont prises à la majorité des suffrages exprimés ; en cas d’égalité des voix, celle du président est prépondérante.

Tout membre qui n’a pas assisté à deux réunions consécutives sans motif valable est considéré comme démissionnaire.

Il est tenu procès-verbal des séances du Conseil d’Administration et du Bureau.

Le Conseil d’Administration peut établir un règlement intérieur soumis à l’assemblée générale, qui précise les modalités de fonctionnement de l’association.

ARTICLE 17 :

Des membres de l’association et d’autres personnes peuvent être invités à assister à aux réunions du Conseil d’Administration. Ils sont consultés sur les questions qui relèvent de leur compétence, mais ne prennent pas part aux délibérations.

ARTICLE 18 :

Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent recevoir aucune rétribution à raison de leurs fonctions. Ils peuvent toutefois obtenir le remboursement des dépenses, après accord du Président, pour les besoins de l’association, sur présentation de pièces justificatives.

ARTICLE 19 :

Le président représente l’association dans tous les actes de la vie civile. Il a qualité pour ester en justice au nom de l’association après en avoir reçu mandat du Conseil d’Administration.

Il ordonnance les dépenses.

ARTICLE 20 :

Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale extraordinaire sur proposition du Conseil d’Administration ou à la demande de la moitié au moins des membres de l’association. Les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour par le Bureau et adressées, avec la convocation, à tous les membres quinze jours au moins avant la date de l’assemblée générale.

Seuls peuvent prendre part au vote les membres à jour de leur cotisation. Les votes par procuration sont admis. Nul ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.

La modification des statuts ne peut être votée qu’à la majorité des deux tiers des suffrages exprimés.

ARTICLE 21 :

La dissolution de l’association ne peut être prononcée que par une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet, sur proposition du Conseil d’Administration ou à la demande de la moitié au moins des membres de l’association. La convocation est adressée à tous les membres quinze jours au moins avant la date de l’assemblée générale.

Seuls peuvent prendre part au vote les membres à jour de leur cotisation. Les votes par procuration sont admis. Nul ne peut être porteur de plus de deux pouvoirs.L’assemblée générale extraordinaire convoquée en vue de la dissolution de l’association ne peut valablement délibérer que si la majorité des membres de l’association sont présents ou représentés.

A défaut de quorum, l’assemblée générale extraordinaire est convoquée une seconde fois à quinze jours d’intervalle elle peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des membres présents ou représentés.

En cas de dissolution, l’assemblée générale se prononcera sur la dévolution des biens et nommera un ou plusieurs liquidateurs chargés de la liquidation des biens.

La Trésorière                                   Le Président                                  Le secrétaire

Montgaillard le   22 avril


 

 

 

BRIC à BRAC SOLIDAIRE

Charte  des  Bénévoles 

 

 

  • RESPECT ET SOLIDARITE ENVERS TOUTES LES PERSONNES DEMUNIES.

Le Bric à Brac Solidaire reçoit toutes les personnes avec le même respect d’où qu’elles viennent, quelles que soient leurs vécus ou leurs apparences.

  • BENEVOLAT SANS PROFIT DIRECT OU INDIRECT.

Attention à la dégradation qui touche parfois les organisations humanitaires ou caritatives. Le danger guette, quand on commence à se servir au lieu de servir.

  • CONVIVIALITE, ESPRIT D’EQUIPE ET RIGUEUR DANS L’ACTION.

Convivialité : les circonstances sont déjà assez tristes comme ça, sans en rajouter en étant larmoyant ou désagréable. Si on arrive à faire rire les personnes et ses Collègues, on a déjà bien travaillé.

Esprit d’équipe : il est évident que seul on ne peut rien.

  • Lutte contre toutes les formes de racisme et de discrimination.

Axe fort inscrit dans nos statuts, nous nous engageons à n’accepter aucun discours qui tendrait à faire croire ou à sous-entendre que les individus ne naîtraient pas égaux en raison de leur ethnie, de leur apparence, de leurs codes sociaux. Si l’expression directe de ces convictions est rare, les stéréotypes et préjugés qui permettent de les suggérer sans les exprimer, doivent être combattus avec vigueur.

Nous condamnons toutes les formes de violence et d’agressions racistes ou xénophobes.

Nous agirons contre les discriminations que la loi prohibe, fondées sur « l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence » (loi n°2014-173 du 21 février 2014).

En signant le présent engagement, nous savons et acceptons qu’il puisse être tenu compte du respect de la lettre et de l’esprit de cette charte dans la reconduction de notre adhésion à l’association BRIC à BRAC Solidaire.

Le président


 

Revue de Presse

L’Oustalot change de cap

Publié le 16/11/2014 à 03:48

Montgaillard

Les membres de l’association prêts pour de nouvelles activités.

L’Oustalot de Montgaillard change d’activités. Le lieu reste le même, mais devient un dépôt associatif : Le «Bric à brac solidaire». Cette association a pour objet l’aide aux plus démunis. Outil de cohésion sociale, le dépôt solidaire proposera deux types d’activités. Une activité permanente deux jours par semaine sera de recueillir des dons d’objets, de vêtements, de meubles, de livres pour les vendre à prix modique. L’association a pour ambition d’être un dépôt de proximité pour les habitants de l’Albret en relation avec l’ensemble des services sociaux pour aider en priorité un public en situation de précarité sociale et financière. Espace convivial et citoyen, le dépôt solidaire constitue un support à d’autres activités, un point fixe autour duquel gravitent de multiples initiatives, un espace citoyen ouvert à tous et géré collectivement. Une activité plus ponctuelle sera l’organisation de repas associatifs avec un objectif de solidarité et d’échanges et l’organisation tous les dimanches de juillet et août de vide-greniers solidaires et festifs. «Bric à Brac solidaire» ouvre donc ses portes tous les vendredis de 9 heures à 15 h 30 et les samedis de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

Pour tout renseignement, contacter le 06 70 46 80 72.


Le Bric à Brac solidaire de Montgaillard vous propose de devenir acteur d’une chaîne solidaire. L’association collecte dons, vêtements, petit matériel, mobilier, jouets, livres, électroménager… «Un dépôt solidaire, c’est lutter contre le gaspillage et prôner la 2e vie des produits et objets. C’est aussi promouvoir un réemploi source de richesses bon marché, économe en matières premières, créateur de lien social. C’est enfin permettre à des familles en situation de précarité de s’équiper à petit prix». Le lieu (ancienne salle des fêtes) est ouvert à tout public les vendredi de 9 h à 15 h 30 et samedi de 9 h à 12 h et 14 h à 17 h. Contact au 06 70 46 80 72.

La Dépêche du Midi


Une association propose une brocante permettant de s’équiper à petits prix.

Jean-Louis Galdin et les animatrices Jeanne Graber et Marie-Josée Dupouy au premier rang en présence d’amies néerlandaises de l’association.

Le 1er octobre dernier, au terme de sept années de fonctionnement, l’association l’Oustalot qui s’était installée dans le petit village de Montgaillard, sur les hauteurs de Lavardac, était dissoute. Au fil des ans, son café associatif, ouvert à tous et géré collectivement, était devenu un rendez-vous de la solidarité, de la convivialité et de la citoyenneté. Chacun pouvait venir se restaurer sans avoir à fouiller ses poches pour trouver la pièce manquante. L’Oustalot (petit chez soi en occitan) qui employait trois personnes dans le cadre de contrats d’insertion, constituait un support à d’autres activités (réunions publiques, café philosophique, expositions, animations musicales, repas, goûters, atelier d’informatique, randonnée pédestre, concours de belote au profit d’associations comme les Virades de l’espoir, le téléthon…)

Le café associatif abritait même une « Confrèrie du barriquot », y réunissant des Celtes ayant découvert un énorme menhir sur une butte du bourg ! Hélas, toutes les belles histoires ont une fin. Et l’Oustalot a mis les clés sous la porte.

Pour renaître de ses cendres, sous le nom de Bric-à-Brac solidaire, vendredi dernier dans le même local prêté par le propriétaire, en attendant sa vente. Si le nom a changé, le principe reste le même. Le Bric-à- Brac a pour objet l’aide aux plus démunis reposant sur la solidarité. Outil de cohésion sociale, il propose deux types d’activités.

La première est permanente. Elle concerne la gestion d’un dépôt solidaire qui recueille les dons d’objets, de vêtements, de meubles, de livres, pour les vendre à des prix modiques. « Un dépôt solidaire, c’est lutter contre le gaspillage et prôner une deuxième vie à des produits et des objets. C’est promouvoir un ré-emploi source de richesses, bon marché, économe en matières premières, créateur de lien social. C’est permettre à des familles modestes de s’équiper à petit prix », expliquent Jean-Louis Galdin et ses amis.

Cette brocante a pour ambition d’être, à l’image de centres Emmaüs, le dépôt de proximité pour les habitants de l’Albret. L’association veut travailler en lien avec l’ensemble des services sociaux et d’insertion de ce territoire. Espace convivial, le dépôt constitue un point fixe autour duquel doivent graviter de multiples initiatives.

Le second type d’activités concerne l’organisation d’événements divers : repas associatifs entre les adhérents de l’association et ceux d’autres associations du territoire, vide greniers solidaires, les dimanches de juillet et d’août. Une association sportive et une association caritative de l’Albret pourraient, par exemple, s’y retrouver pour animer un atelier, un stand et se répartir les recettes de la journée.

L’aspect festif se concrétiserait par une restauration sur place, des animations ludiques, musicales et artistiques. « L’objectif est de faire de ces journées des temps de solidarité et de loisirs pour l’ensemble des membres d’une famille », commentent les animateurs bénévoles en accueillant les visiteurs autour d’un café.

Des bénévoles qui cherchent un lieu assez grand sur l’Albret, tel que le camping de la Pinède à Barbaste, abandonné depuis des années. Une ferme, de trois hectares serait l’idéal pour mener à bien les projets.

Bric à Brac ouvert les vendredis de 9 heures à 15 h 30 et samedi, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures. Tél : 06 70 46 80 72.