51 avenue du Général de Gaulle

47230 LAVARDAC

05.53.97.31.57

Nom du responsable : Raffin Véronique

bibliotheque@ville-lavardac.fr

http://biblavardac.blogspot.fr/

Horaires :

Lundi soirée 17h/18h 16h/17h
Mardi matinée et soirée 10h/12h

et 17h/18h

16h/17h
Mercredi journée 10h/12h

et 14h/18h

Jeudi matinée et soirée 10h/12h

et 17h/18h

16h/17h
Vendredi journée 10h/12h

et 14h/18h

Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Au coeur de l’Albret, Lavardac compte 2311 habitants. le village de Lavardac se situe à 5 km de Nérac et 25 km d’Agen en Lot-et-Garonne sur la rivière Baïse.

 

Où sommes-nous dans LAVARDAC?
Notre bibliothèque relais, à côté du Syndicat d’initiative avec vue sur le Parc aux arbres remarquables de la Mairie près des écoles et pas loin du collège offre un emplacement agréable pour le public
Comment fonctionnons-nous ?
La Bibliothèque Municipale fonctionne avec Véronique Raffin Lagier, passionnée de lecture Elle a été aidée par deux équipes de bénévoles, une pour les permanences régulières et une pour les expositions ponctuelles pendant 8 ans et depuis assure entièrement seule le fonctionnement de la bibliothèque, de l’accueil de tous les publics des lecteurs et des demandes informatiques:
Les bénévoles qui m’ont soutenu sont : Anne-Marie, Annie, Armelle, Christiane M, Christiane B, Corinne, Eliane, Françoise, Ghislaine, Maya, M-Hélène, Paulette, Roxane, Sylvie. Je profite de cet espace pour les remercier chaleureusement de leur soutien moral et actif et suis ravie d’avoir leur visites fidèles et régulières.

Chaque année depuis 15 ans, Véronique garde un esprit ouvert à la jeunesse et accueille avec plaisir des stagiaires entre une semaine et trois mois, ainsi 32 jeunes et 11 adultes sont venues découvrir la bibliothèque, son travail varié et entamer une relation amicale d’enrichissement mutuel.

 

@ matériel informatique

Nous sommes équipés de cinq Ordinateurs dont 3 en accès public, offrant gratuitement à nos abonnés et aux élèves la possibilité de faire des consultations et des recherches.

Notre objectif  :  Offrir dans un même lieu, différentes formes de culture.

Les moyens choisis

Des Expositions à thème A l’intérieur même de notre bibliothèque, nous avons organisé des expositions originales sur divers thèmes avec la coopération d’artistes locaux, d’artisans, de commerçants, du Lycée hôtelier, Le club de lecture de l’Albret etc… Nous faisons appel à toutes les associations qui nous entourent et qui pourront illustrer notre choix. Ils nous aident par leur coopération et la communication qu’ils feront auprès de leurs adhérents et leurs carnets d’adresses.

La bibliothèque reçoit des classes maternelles jusqu’au collège, des instituts spécialisés et les visiteurs du monde entier.

Des expositions gratuites et des rencontres avec des artistes, des auteurs, illustrateurs, éditeurs, sont proposés ainsi que des causeries pour enrichir sa culture et développer le goût à la lecture. La navette de la BDP47 passe une fois par moisdéposer les livres demandés par les lecteurs. Ainsi voustrouverez : + de 8500 livres dont 500 nouveautés annuelles :romans, policiers, jeunesse, B.D adultes et enfants, documentaires et livres à grands caractères (un confort de lecture pour les personnes ayant des difficultés de vision).

Un espace  lecture et multimédia propose des tables de travail et 3 ordinateurs avec des logiciels de bureautique et accès à Internet.

La bibliothècaire anime trois TAP ( temps periscolaire) par semaine. C’est l’occasion pour les enfants d’emprunter des livres, de découvrir des ouvrages, des auteurs et des animations originales.