Au Fil des Séounes

Le Bourg

47270 – Saint-Romain-le-Noble

05 53 95 12 99

info@aufildesseounes.fr

https://aufildesseounes.jimdo.com/

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration de 17 membres qui élit en son sein un bureau composé de 6 membres :

– Un Président : Grégoire Bellanger, Directeur d’une association d’insertion

– Un Président d’Honneur : Bernard Péré, Conseiller Régional et retraité de l’agriculture

– Une Vice-Présidente : Thérèse Sanial, retraitée

– Un Trésorier : Michel Kras, retraité

– Une Secrétaire : Colette Campagne, enseignante retraitée

– Une Secrétaire adjointe : Martine Dubéros, secrétaire en collectivité territoriale

– Une représentante de l’association au sein du collectif En jeux Durables : Dominique Marc, professeur des écoles à la retraite

Au Fil des Séounes est une association qui œuvre depuis 2001 à l’éducation à l’environnement et au développement durable en Lot-et-Garonne. Ses objectifs sont la préservation de l’environnement, la sensibilisation à l’écologie, le développement de l’esprit citoyen et solidaire, et l’organisation de toute action visant à promouvoir le développement durable (mobilité, eau, alimentation, énergie, déchets, habitat,…). Elle propose des ateliers d’écologie pratiques, conférences, campagnes d’information…aux particuliers qui souhaitent participer à la protection de l’environnement. Elle accompagne également les professionnels qui le souhaitent en matière de mobilité durable et de protection de sites Natura 2000. Enfin, l’association intervient régulièrement en milieu scolaire et périscolaire afin de sensibiliser les citoyens aux enjeux actuels dès le plus jeune âge.

Agréée « Protection de l’environnement », « Jeunesse Éducation Populaire », « Espace de vie social » et « Entreprise Solidaire », elle est membre du réseau G.R.A.I.N.E (Groupe Régional d’Animation et d’Information sur la Nature et l’Environnement), du réseau École&Nature et du collectif En jeux Durables (collectif d’associations d’éducation à l’environnement pour un développement durable en Lot-et-Garonne).

L’association s’est toujours efforcée de travailler en réseau et d’élargir ses horizons en tissant de nouveaux partenariats techniques et financiers. Les principaux partenaires financiers de l’association sont la Région Aquitaine, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne, la CAF, la DREAL, la DDCSPP, l’ARS, etc.

L’association propose des ateliers ouvert à tous, pratiques et conviviaux pour apprendre à réaliser par soi-même et pour échanger sur des gestes simples permettant de prendre soin de soi et des autres en privilégiant écologie, santé-environnement et bien-être. Ces ateliers sont itinérants sur le département lot-et-garonnais en partenariat avec des associations et professionnels aux champs d’actions divers et variés. Ils constituent des moments d’informations et de mise en pratique autour de thématiques précises. La convivialité et les échanges sont largement plébiscités afin que chacun puisse s’exprimer et participer librement.

L’association propose des ateliers en lien avec 6 thématiques :

– Santé-Environnement : ateliers d’information sur les produits de consommation courante qui peuvent impacter notre santé : apprendre à les repérer, découvrir les alternatives, passer à l’action en fabriquant ses propres produits (écoménage, cosmétiques naturels, les aliments et leurs contenants, un meilleur environnement pour nos enfants…)
– Alimentation : ateliers de cuisine, visites chez des producteurs, afin de promouvoir une consommation responsable et saine.

– Lien à la nature : ateliers de découverte de la faune et de la flore, animations au contact de la nature afin de sensibiliser à la préservation de la biodiversité, informer sur les risques pour le milieu et la santé.

– C’est fait maison ! : ateliers pour apprendre à fabriquer par soi-même des objets du quotidien en favorisant la récup’

– Vivre-ensemble : ateliers où la communication, la coopération, le collectif et les alternatives sont au cœur des d’échanges (jeux coopératifs, communication bienveillante, etc.)

– un temps pour soi : ateliers pour prendre soin de soi notamment à travers la découverte de disciplines alternatives (yoga, relaxation, mouvement dansé…)

Voici ci-dessous le programme des animations de l’association de janvier à juin 2018,

Réservations ou informations :
myriam.grim@aufildesseounes.fr
05.53.95.12.99