Monique Mitja

Vice-présidente

Place Lapeyrouse

Agen (47000)

05 53 47 74 47

47A@ADVBS.FR

ouverture : le mardi et le vendredi après-midi de 14h30 à 17h30.  

L’Association des donneurs de voix (ADV) est une association qui, grâce à l’action du Lions Club (club service international de bénévoles) organise et gère des enregistrements d’ouvrages littéraires (livres audio) destinés à être prêtés gracieusement aux personnes handicapées moteurs (handicap de plus de 80%), aux aveugles et aux déficients visuels, offrant ainsi à ses adhérents les plaisirs de la lecture. Elle compte 120 bibliothèques dans toute la France, dites bibliothèques sonores (BS), gérées et animées uniquement par des bénévoles. Pour bénéficier de ces services, il faut présenter une carte d’invalidité ou un certificat médical attestant le handicap. Elle recrute aussi des bénévoles.

Ses objectifs : élargir le nombre de ses adhérents, tendre vers une plus grande qualité des enregistrements audio et se tenir informé des nouveautés littéraires.

 Historique – Naissance de l’ADV

Charles-Paul WannebroucqEn 1972, Charles-Paul Wannebroucq, médecin ophtalmologiste, crée, avec l’aide du Lions Club de Lille Centre dont il est membre, la première bibliothèque mettant à disposition des aveugles et des malvoyants des livres enregistrés sur cassettes.
Ainsi naquit l’Association des Donneurs de Voix et la création des Bibliothèques Sonores dans le Nord de la France, puis à Paris, Bordeaux, Toulouse, pour compter aujourd’hui quelque cent vingt établissements répartis sur tout le territoire.
L’Association, reconnue d’Utilité Publique, est constituée et animée par 4.600 bénévoles et administrée par un Conseil de quinze membres. Elle vient en aide gratuitement à 15.000 personnes empêchées de lire, souffrant pour la plupart d’un handicap visuel, auxquelles elle offre un catalogue de plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages.
Au fil des années, l’Association s’est adaptée aux nouvelles technologies en informatisant sa gestion et en modernisant sa communication. Elle offre dorénavant un important catalogue d’oeuvres enregistrées au format MP3. Dans le respect des règles imposées, elle propose de plus un grand nombre d’enregistrements téléchargeables depuis son Serveur internet.
Elle porte aujourd’hui son effort à se faire mieux connaître afin d’apporter son service au plus grand nombre.
Vous pouvez aider les Bibliothèques Sonores de l’Association des Donneurs de Voix :Par des Dons ponctuels
En souscrivant une Assurance-vie au profit de l’une des Bibliothèques Sonores
Par un Legs ou une Donation
En devenant Mécène ou Sponsor
En devenant Donneur de Temps, Donneur de VoixPar un don, vous soutenez l’action des Bibliothèques SonoresUn don, même modeste, peut contribuer à l’achat des CD nécessaires aux enregistrements, au financement d’un appareil de lecture pour les plus démunis. Grâce à vous, aveugles et mal voyants, handicapés physiques ne pouvant tenir un livre et en tourner les pages retrouveront le goût de la lecture.
Vous pouvez faire un don en ligne, sécurisé, en ouvrant CE LIEN.Vous recevrez un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôts égale à 66% du montant de ce don (dans la limite de 20% de votre revenu imposable). Ainsi, un don de 100 euros ne vous coûtera que 34 euros après déduction fiscale.Notre Association, reconnue d’utilité publique, peut devenir bénéficiaire d’une assurance-vieSouscrire un contrat d’assurance-vie en faveur de l’Association des Donneurs de Voix est un moyen de contribuer au financement de ses actions. Le bénéficiaire peut être l’une des Bibliothèques Sonores de l’Association.
Ce mode de soutien bénéficie d’avantages fiscaux :
– pour le souscripteur : capitaux considérés juridiquement comme hors succession,
– pour le bénéficiaire : les sommes transmises reviendront intégralement à l’Association.

Donations et legs
Notre Association, reconnue d’utilité publique, est également autorisée à recevoir des libéralités.
Pour tous renseignements, prendre contact avec la Trésorerie Nationale de l’ADV.

Mécénat et Sponsoring

Le mécénat, soutien matériel apporté sans contrepartie directe à une association, est fiscalement considéré comme un don.
L’entreprise qui fait un don dans le cadre du mécénat peut bénéficier de réduction d’impôts si l’association est reconnue d’utilité publique. Elle peut déduire de l’impôt sur les sociétés (ou de l’impôt sur le revenu le cas échéant) 60% du montant du don dans la limité de 0,5% de son chiffre d’affaires.
Le mécénat ne se limite pas aux seuls dons financiers, il peut comporter des dons en nature, des dons en technologie (entreprise qui mobilise son savoir-faire au service de l’association), des dons de compétence.

Le sponsoring ou parrainage est un acte publicitaire : l’association devient un outil de communication de l’entreprise. Fiscalement, le sponsoring est vu comme une prestation de service.

Comment s’inscrire

Vous désirez vous inscrire à une Bibliothèque Sonore de l’ADV et recevoir en prêts des audiolivres et/ou des audiorevues ou, éventuellement, les télécharger. Comment procéder ?Pièce indispensable à préparer : un certificat de votre médecin attestant que vous souffrez d’un handicap vous empêchant de lire (handicap visuel ou autre) ou une ph0tocopie de votre Carte d’Invalidité.

1. Vous choisissez une Bibliothèque Sonore. L’usage veut que l’on choisisse celle la plus proche de son domicile mais ce n’est pas obligatoire. Cela peut toutefois diminuer le délai de livraison par La Poste des enveloppes spéciales contenant les ouvrages désirés.

2. Votre choix est arrêté : vous prenez contact avec la BS soit par courriel ou soit par visite ou téléphone, aux jours et heures de permanences. Celle-ci vous fera parvenir les Documents indispensables à l’Inscription.

4. Ces documents seront à renvoyer à la Bibliothèque Sonore choisie.

5. Vous pouvez aussi vous connecter sur le Serveur national, en accès libre pour consultation. Après inscription, vous pourrez accéder au téléchargement, dans des conditions précisées par le BS à laquelle vous serez inscrit(e).

Pour toute question ou hésitation, contactez-nous directement en utilisant le module CONTACT : tout complément d’information vous sera apporté rapidement.

Nous vous souhaitons bonne audiolecture.

Donneur de voix
Les Donneurs de Voix sont tous bénévoles. Leur formation à l’enregistrement est assurée par les Bibliothèques Sonores.

Pour tous renseignements et pour une réponse rapide, contactez directement la Bibliothèque Sonore de votre région en ouvrant le lien ci-dessous:

Vous pouvez également utiliser le formulaire de Contact de ce site. Précisez votre région de domicile afin d’être orienté vers la ou les Bibliothèques Sonores les plus proches.

Matériel utilisé : ordinateur personnel, microphone de qualité, quelques logiciels à télécharger (gratuits).

Prérequis indispensables concernant l’ordinateur (PC ou Mac) : être à l’aise avec son utilisation de base, savoir créer un dossier, sauvegarder un fichier dans le bon dossier, savoir télécharger un logiciel et savoir l’installer, etc., le tout sans l’aide d’un tiers. La formation à l’enregistrement d’audiolivre ne comprend pas de formation initiale à l’utilisation d’un ordinateur.

Devenir Donneur de Voix : un véritable engagement
L’enregistrement d’un audiolivre est un travail qui prend du temps, qui est beaucoup plus long qu’une lecture muette, surtout pour un débutant.

Le Donneur de Voix enregistre sur son ordinateur personnel (dont il doit bien maîtriser l’utilisation), à son domicile, au calme, à son rythme. Il est indispensable de faire l’acquisition d’un microphone ou micro-casque de qualité; pour le choix, avant l’achat, prendre conseil auprès de la Bibliothèque Sonore à laquelle le Donneur de Voix sera rattaché.

Chaque BS assure une aide technique autant que vocale.
L’aide technique conseille sur les logiciels à utiliser. Les Donneurs de Voix en cours de formation bénéficient de Fiches techniques, de Tutoriels animés expliquant pas à pas l’utilisation de ces logiciels (Rappel : voir prérequis indispensables ci-dessus).
La maîtrise du logiciel d’enregistrement étant acquise, le futur Donneur de Voix est invité à réaliser un essai d’une vingtaine de minutes. Cet essai, apporté à la BS, est écouté, étudié, analysé… Cette étude permet au futur Donneur de Voix de prendre conscience des points forts et des points faibles de son enregistrement.

Une formation à la lecture à haute voix pourra suivre la formation technique.

Choix des ouvrages
Le nouveau Donneur de Voix est libre de proposer lui-même un titre. Toutefois, la BS vérifie que le titre ne figure pas déjà ni à son catalogue, ni au Catalogue de L’Edition Adaptée (CEA), catalogue général réunissant les fonds de toutes les Bibliothèques Sonores de l’Association, ni sur le Serveur national.

L’Association des Donneurs de Voix bénéficie de l’exemption des droits d’auteurs (décret paru au Journal officiel du 24/12/2008).

Devenir Donneur de Temps

Vous pouvez apporter une aide précieuse en participant à la vie même de la Bibliothèque Sonore de votre localité :

Pour tous renseignements et pour une réponse rapide, contactez directement la Bibliothèque Sonore de votre région en ouvrant le lien ci-dessous:

Devenez Donneur de Temps (vos compétences informatiques seront fortement appréciées).

– assurez l’une ou l’autre des permanences hebdomadaires,

– gérez les envois et retours d’ouvrages grâce au logiciel de gestion des Bibliothèques Sonores,

– préparez les enveloppes d’envois des CD,

– vérifiez l’état des CD en retour, etc.,

tout cela dans une ambiance conviviale.

Vous pourrez également, après une formation et si la littérature en général vous intéresse, devenir Responsable des Donneurs de Voix de la BS, conseiller sur les livres à enregistrer, apprécier les enregistrements réalisés par une écoute attentive de la qualité autant technique que vocale.