apprenons 2Capturedossier_presentation_asept_2015-page1

NOUVEAU : Ateliers et Conférences en Ligne

1/ Les Ateliers Vitalité à distance
3 séances d’1h30
Des ateliers pour rester en bonne santé
Participez aux Ateliers Vitalité pour adopter les bons réflexes pour votre santé et bénéficier de conseils pratiques et utiles pour une meilleure qualité de vie.
Les modules
Module 1 : La vitalité, c’est prendre soin de sa santé !
Module 2 : La vitalité, c’est bien manger et bien bouger !
Module 3 : La vitalité, c’est bien dormir et se sentir bien !

2/ Les Ateliers Mémoire en ligne
3 séances d’1h30 pour redécouvrir les possibilités de votre mémoire et mettre en place des stratégies afin de faciliter la mémorisation.
Un animateur vous accompagne et alterne conseils théoriques et applications ludiques.
Les modules :
Séance 1 : La mémoire au quotidien : processus, conditions et stratégies – Applications
Séance 2 : Les différentes mémoires – La Mémoire sémantique – Applications
Séance 3 : Le méli-mélo d’applications

3/ Conférences santé en ligne : 45 minutes pour s’informer!
Plusieurs thématiques vous sont proposées :
Le sommeil : Ses mystères et ses secrets!
Pour mettre KO le mal de dos : comprendre pour agir!
Mes petites pilules et moi : l’usage du médicament.

JE M’INSCRIS

 

 

dossier_presentation_asept_2015-page10dossier_presentation_asept_2015-page14dossier_presentation_asept_2015-page13dossier_presentation_asept_2015-page11dossier_presentation_asept_2015-page8dossier_presentation_asept_2015-page15dossier_presentation_asept_2015-page7dossier_presentation_asept_2015-page6dossier_presentation_asept_2015-page12dossier_presentation_asept_2015-page5dossier_presentation_asept_2015-page4dossier_presentation_asept_2015-page9

dossier_presentation_asept_2015-page3dossier_presentation_asept_2015-page1


Revue de Presse

Conférence médecins/retraités sur l’ASEPT
Participants de la bastide et du canton venus nombreux à cette rencontre./DDM Marie-Paule Rabez.
Des retraités de la bastide mais aussi de tout le canton ont pu bénéficier d’une rencontre-débat avec un des médecins menant le projet ASEPT conçu pour et basé sur le bien et mieux-être des aînés, tant au point de vue bon équilibre et entretien physique qu’alimentaire et soins divers. Roger Carrié et Alain Plane se relayent pour animer ses rencontres avec leurs connaissances de médecins et les échanges sont toujours fort intéressants ! L’animatrice de développement local Muriel Michaux connaît bien le sujet car c’est elle qui est responsable de ce dossier sur le terrain. Après ces réunions pleines d’enseignement pour les participants, des ateliers thématiques permettant d’approfondir tel ou tel domaine de santé sont proposés au choix des retraités ; ils sont mis en place par secteur. Contact ASEPT : tél.05 53 02 68 76.

ASEPT, réunion prévention santé

Le docteur Planes et Muriel Michaux commencent la conférence-débat de l'ASEPT./H. Maurel

Au mois de mars, l’ASEPT Périgord-Agenais (Association santé éducation et prévention sur les territoires), association qui œuvre pour préserver la qualité de vie des seniors et maintenir le lien social, proposait une conférence-débat animée par le docteur Planes, à la salle des fêtes deHautefage-la-Tour, sur le thème : «Seniors, soyez acteurs de votre santé !». Pour «bien vieillir», le docteur Planes rappelait devant une trentaine de personnes assistant à cette réunion que si l’hérédité déterminait en partie l’évolution de nos capacités mentales et physiques ainsi que l’espérance de vie, la plupart des changements survenant avec l’âge seraient liés aussi à la sédentarité, le tabagisme, les habitudes alimentaires. En modifiant ces habitudes, en mangeant sain, en faisant de l’exercice, chacun pourrait augmenter ses chances de «bien vieillir», améliorer son capital santé, sa qualité de vie et retarder la survenue de la dépendance et consommer moins de soins. Le jeudi 7 avril, à 10 h, à la salle des fêtes d’Hautefage-la-Tour, l’ASEPT Périgord-Agenais organisera une réunion de prévention santé sur le thème «La mémoire et ses secrets». Cette réunion est ouverte à tous quel que soit le régime de protection sociale ou de retraite. Cette structure intervient auprès des 55 ans et plus, afin de les aider à préserver leur qualité de vie. Renseignements : Muriel Michaux, ASEPT Périgord-Agenais, tél. 05 53 67 77 32.

Pour profiter des bons conseils de l’ASEPT…

Publié le 10/03/2016

Des seniors décidés à ne pas subir mais à agir./photo DDM

Une vingtaine de personnes avaient répondu à l’invitation lancée par l’ASEPTen partenariat avec l’Automne ensoleillé dont le président Guy Lefèvre était présent. Animée par Marie-Laure Delbos, la réunion présentait un caractère d’information aux seniors sur «Comment préserver votre capital santé» avec l’espoir d’aboutir à la mise en place d’ateliers dans un avenir proche.

À l’aide d’un diaporama, l’animatrice présenta différents chapitres illustrant ce qu’était l’ASEPT (Association santé éducation et prévention sur les territoires) ? ce qu’était la santé : «C’est un état complet de bien-être physique, mental, social» d’après l’OMS.

Vinrent d’une manière inter active les présentations de :

-Quatre comportements favorables au «bien vieillir».

-Comment prévenir pour un vieillissement réussi.

-Commentaires sur la pyramide alimentaire.

-Présentation de sept ateliers du «Bien vieillir».

-Dans le public (certaines personnes avaient déjà participé à différents ateliers, à Laplume ou ailleurs) deux groupes se formèrent. Un groupe «mémoire» sur Roquefort et un groupe «équilibre, prévention des chutes» sur Laplume.

Autour d’une collation, les participants firent plus ample connaissance : le bien vieillir socialement commençait ! Infos au 05 53 67 77 32.

Évènements à venir