Contacts :

association «Arfolie »
Tel :     06 09 66 46 32          

Messagerie : arfolie@orange.fr         

Facebook

http://arfolie.pagesperso-orange.fr/index.html

ARFOLIE a été crée en 1997, à Nantes, par un groupe d’animateurs diplômés BEATEP et DEFA soucieux de proposer aux enfants et aux jeunes des ateliers d’expression de qualité: contes, danses, musique et cirque.

ARFOLIE propose des ateliers, des spectacles variés et des animations festives pour favoriser le lien social autant intergénérationnel qu’interculturel en mettant en valeur les arts vivants auprès d’un large public.

ARFOLIE se compose donc d’intervenants polyvalents, compétents dans leurs techniques mais aussi dans leur connaissance et approche des publics. Forts de leurs expériences d’une douzaine d’années dans l’animation socio culturelle, devenus désormais des artistes intermittents du spectacle.

Notre Histoire

Les fondateurs, dipomés BEATEP et DEFA, doublés d’une compétence certaine pour beaucoup d’arts vivants (contes, danses, musique, cirque…), exercent leur créativité de 1997 à 2002 dans la région de Nantes. Des suites du déménagement dans la région midi pyrénées de plusieurs des fondateurs, l’association connait un nouveau départ du coté de Toulouse en 2004.

Les trois menbres fondateurs rencontrent un toulousain organisateur de soirées et concerts, une ariégoise danseuse et circassienne et un artiste professionnel burkinabé, pluridisciplinaire, multi-instrumentiste.
Cette équipe s’engage dans une dynamique très riche d’activités multiples: divers ateliers basés sur les arts vivants (contes, danses, musique, théatre, cirque…), création de spectaclee, développement d’une vie associative débordante (cors multiples, journées et soirées à thèmes).
Ces activités vont rapidement permettre, en reversant 15% des recettes, de pouvoir soutenir plusieurs projets solidaires tournés vers l’Afrique de l’ouest où tous les menbres ont séjourné régulièrement dans le cadre de leur vie privés, originaire du Burkina Faso, stagiaires de stages de danses et e musiques ou tout simplement passionnés du voyage et des rencontres avec l’autre.

Un poste de permanent en contrat aidé a vu le jour en mai 2009 sans être poursuivi en 2010. En 2011, nous avons crée un poste administratif à temps partiel pour gérer l’activité des intermitants.
ARFOLIE salarie 4 à 6 artistes en mars 2009 puis progressivement 12 en 2010 et 21 en 2011…
Aujourd’hui notre activité de sensibisation et diffusion artistique nous permet d’autofinancer nos projets. Mais afin de développer de nouveaux projets et financer plus considérablement nos projets solidaires nous allons soliciter des subventions et des financements extérieurs.

Cours hebdomadaires à Labarthe sur Sèze.

Danses africaines
Tous les mardis salle de DOJO:
– De 18h30 à 19h30: Atelier danses d’Afrique de l’ouest enfants avancés de 7 ans et + avec Béa accompagnée par Bertrand FALISE aux percussions.
– De 20h00 à 21h30: Atelier danses d’Afrique de l’ouest ados/adultes débutants/intermédiaires avec Ibrahima accompagné par Ousmane KOUYATE aux percussions.

Hip-Hop
Tous les jeudis au centre culturel avec Massimo.
– Enfants/Ados : de 18h00 à 19h00 .

Percussions
Tous les vendredis salle Bergeau avec Ousmane KOUYATE (percussionniste guinéén).
– De 19h30 à 20h30: Atelier percussions débutant ados/adultes.
– De 20h30 à 22h00: Atelier percussions confirmé ados/adultes

Zumba
Tous les jeudis au Centre culturel avec Julien Keray
– 21h00 à 22h00: cours adultes.

Manifestations

Escale Africaine
Organisation d’un Week End avec des stages de danses africaines, de percussions et différents ateliers tout au long des journées.
Soirée du samedi avec repas préparé sur place

Jumelage Franco/Italien
Animation de la soirée et du repas à l’occasion de la visite annuel des habitants de village jumellé avec Labarthe

Fête du livre
Journée pour les enfants autour du livre. Chaque enfant crée son livre par collage, découpage et scrabooking.

Fête de la musique
Présence de certains de nos musicien et des éléves des cours (danse et percussions) pour participer à l’animation de cette fête.

PROJETS SOLIDAIRES

Ces projets n’avanceraient pas sans vos dons.
Merci à tous ceux qui les soutiennent déjà !

Pour faire un don et nous soutenir télécharger l’imprimé