logo pages

Tel : 0686892999.

imageAlain ROSSI chante pour ceux pour qui les notions d’amour, de fraternité, d’amitié, d’engagement et d’espérance ont une valeur.Comme le poète, il ne chante pas pour passer le temps mais pour transmettre, pour donner à penser, pour montrer qu’il faut croire la parole souvent prophétique des artistes qu’il défend. Il n’est pas de plus beaux chants que ceux d’amour ou d’espérance, tout est toujours possible pour peu que l’on veuille y croire vraiment. Il chante pour montrer que l’on peut, que l’on doit rester debout devant l’adversité, qu’il faut se méfier des manipulations et qu’il faut tout entreprendre pour rester digne et en accord avec sa conscience et ses convictions.

Il a découvert très tôt les artistes qu’il interprète, d’abord Jean FERRAT, à l’âge de 12 ans. C’est avant tout son timbre de voix extraordinaire qui a marqué l’oreille déjà avertie de l’adolescent puis, un peu plus tard il découvre Georges BRASSENS, Jacques BREL, Léo FERRE, georges CHELON et la force poétique qui se dégage de leurs textes. Les chansons qu’il interprète sont puisées, entre autres, dans les répertoires de ces grands de la chanson française.De l’atmosphère intimiste d’un concert guitare-voix ou piano-voix au grand spectacle où cinq musiciens l’accompagnent, toutes les facettes de l’interprétations vous sont proposées.

Alain ROSSI considère que le devoir de mémoire peut être transmis par le vecteur de la chanson. Ces répertoires-là ne sont pas passéistes ou ringards, les jeunes générations y trouveront des raisons d’aimer, des exemples de saines indignations et des raisons d’espérer face aux obstacles de la vie.imageheader

FERRAT l’intemporel

Dessin : Ernest PIGNON-ERNEST Dessin : Ernest PIGNON-ERNEST
Jean FERRAT nous a transmis la force de nous battre contre l’adversité, il nous a contraints à vivre debout en restant fidèles à nos convictions. Il a guidé notre pensée et éveillé nos consciences, ce spectacle lui rend hommage.

     Dans sa formule orchestrale, il est aussi fidèle que possible aux arrangements musicaux de l’oeuvre originale.  Vous entendrez les plus grands standards qui ont jalonné le parcours artistique de Jean FERRAT mais aussi des chansons moins connues mais tout aussi belles.    Vous retrouverez des textes de Louis ARAGON, Guy THOMAS, Georges COULONGES que “l’artisan d’Antraigues” a sublimés grâce à ses mélodies et bien sûr des chansons “cent pour cent” Jean FERRAT.

 Au programme :  A l’été de la Saint-Martin, Ma môme, Nous dormirons ensemble, Mon chant est un ruisseau, Chambres d’un moment, La Commune, Aimer à perdre la raison, Nuit et brouillard, La femme est l’avenir de l’homme, Complainte de Pablo Neruda, Le châtaignier, Cuba si, Pauvres petits c…, Tu aurais pu vivre, L’amour est cerise, Camarade, Que serais-je sans toi, Ma France, Le chef de gare est amoureux, A Brassens, Un jour, un jour, La montagne, Carco, Potemkine, C’est beau la vie.


 Georges BRASSENS et l’amour

Ce spectacle nous montre l’intérêt que Georges BRASSENS portait à la condition des femmes et nous en présente toutes les facettes à travers les propres textes du poète sétois et les poésies d’Antoine POL ou de Louis ARAGON qu’il a mises en musique. Les textes sont fidèlement respectés mais ils nous sont proposés avec un accompagnement jazzy dont le “bon maître” s’accomoderait fort bien puisqu’il revendiquait lui-même cette influence qui transparaît indéniablement dans ses compositions.

 Au programme : L’orage, Il n’y a pas d’amour heureux, Putain de toi, La non-demande en mariage, Les amoureux des bancs publics, Dans l’eau de la claire fontaine, Je me suis fait tout petit, Les passantes, Bécassine, La marche nuptiale, La fessée, Chanson pour l’auvergnat, Le parapluie, Cupidon, Le temps ne fait rien à l’affaire, Les copains d’abord.


 CHELON le poète

Crédit photo : Gérard MONICO
Crédit photo : Gérard MONICO
Partons à la découverte ou à la redécouverte de toute la poésie qui se dégage de l’oeuvre de Georges CHELON, un artiste qui n’a jamais cessé d’écrire et de composer.

A travers ses chansons d’amour ou d’espérance, son engagement pour la paix, toutes les facettes de son répertoire vous seront proposées. Un pur moment de bonheur et d’émotion vous attend.

Au programme

     Le troubadour, Le mur mitoyen, Elle est nue, La vague noire, Quinze, vingt et plus, Le marionnettiste, Comme des vitrines, Et les poils aussi, Autant pour un temps, Petit bonhomme, Le monde a peur, Le petit chat m’aimait, Imagine, La rose des vents, Sampa, Sur tous les pianos, Monsieur, La salopette, Petit enfant de l’univers, Au-dessus des nuages, Père prodigue, Le cosmonaute, Créer, Morte saison, La boulangère.

 


 Chansons poétiques

Ces spectacles qui peuvent panacher les différents répertoires vous sont proposés soit :

– En formation complète avec l’orchestre des FERS à BRAS (uniquement “FERRAT l’intemporel” et “BRASSENS et l’amour”) pour des grandes salles ou des spectacles en plein air.

– En formule Guitare/voix ou piano/voix pour des soirées plus intimistes.

Les musiciens

Des musiciens de grand talent accompagnent un chanteur amoureux des mots et de la belle poésie. Le groupe, créé en 2004, nous fait partager sa passion pour les mélodies qui ont marqué l’histoire de la chanson française et qui se concrétise aujourd’hui par des spectacles originaux conçus dans de riches répertoires.

 

Les FERS à BRASLes FERS à BRAS
 Patrick CHEVREAU : Basse, choeurs, direction artistique.

Gérard DEBONNET : Guitare, choeurs.

Pascal GARNIER : Batterie, percussions.

Denis GARRIGUE : Flûte traversière, Saxophone alto,

percussions, choeurs.

François MACE : clavier.

Fabrice DEBONNET : Ingénieur du son.

[huge_it_slider id=”21″]

 

Alain Rossi, chanteur, interprète.