apprenons 2

 

Contact

Afdi Aquitaine

Maison de l’Agriculture et de la forêt

Cité Mondiale

6, parvis des Chartrons

33075 Bordeaux Cedex

Courriel : afdi@aquitaine.chambagri.fr

Tel : +33 (0)5 56 01 33 35

Président: Bernard Lacouture
Animateurs : Yvan Oustalet et Samia Pelletier

160x160-hRg

Afdi est un réseau d’agriculteurs français engagés dans la coopération internationale. 
Agriculteurs français et développement international (Afdi) s’investit depuis plus de 30 ans auprès des paysans des pays en développement en soutenant leurs organisations.


Créé par les principales organisations agricoles françaises*, Afdi est une association de solidarité internationale présente sur la majeure partie du territoire français. Plus de 6000 militants sont en effet engagés dans les Afdi régionales et départementales. Ils sont issus du monde agricole, en tant qu’agriculteurs ou techniciens agricole, et s’investissent dans des projets de développement en se basant sur une logique commune : permettre aux paysans de pays du Sud de prendre leur développement en main en s’appuyant sur la solidarité locale.Pour en savoir plus sur l’historique d’Afdi.Selon Afdi, les organisations agricoles et rurales sont l’expression la plus structurée de cette solidarité dans les pays en développement. Les Etats s’étant retirés des principales filières agricoles depuis les années 1980, ces organisations sont progressivement devenues des acteurs majeurs de l’appui au secteur agricole. Dirigées par les paysans, elles leur permettent de répondre à beaucoup de préoccupations techniques et politiques. Afdi appuie plus de 60 organisations paysannes des pays du Sud en les soutenant techniquement et financièrement. Elles sont pour Afdi les garantes d’un développement agricole endogène et durable.Plus qu’un financeur de projets de développement, Afdi souhaite être un vecteur d’échange entre le monde agricole des pays du Nord et du Sud. La sensibilisation du monde rural aux enjeux des agricultures en développement, les échanges culturels et techniques entre agriculteurs ou encore l’organisation de dialogues politiques entre organisations agricoles sont autant d’activités que l’association juge prioritaires.

Pour en savoir plus sur les valeurs d’Afdi.

Dans le contexte de mondialisation actuelle, il est déterminant pour Afdi que l’agriculture soit considérée comme un secteur prioritaire pour lutter efficacement contre la faim et la pauvreté. Le dialogue et l’échange entre agriculteurs est un moyen de mutualiser des connaissances essentielles pour parvenir à cet objectif et de militer pour la mise en place des politiques volontaristes à l’échelle nationale et internationale.  Afdi est l’un des membres fondateurs d’AgriCord, réseau international d’agri-agences (ONG ayant des liens structurels avec la profession agricole de leur pays).

*APCA, FNSEA, JA, CNMCCA


160x160-hRg

Afdi Aquitaine

Depuis 30 ans, des agriculteurs et responsables des organisations professionnelles agricoles de la région Aquitaine se sont engagés dans la coopération internationale à travers des groupes locaux (1983 date de création d’Afdi Lot-et-Garonne : 1ère Afdi départementale). Afdi Aquitaine créée en 1993, constitue aujourd’hui le réseau des 5 Afdi départementales.

Partenariats

Au Togo :

– UPOPS (Union préfectorale des OP de Sotouboua)

Au Bénin :

– CRR-MC (Conseil régional des riziculteurs de Mono-Couffo)

– UCPZ (Union communale des producteurs de Zogbodomey)

– ANOPER (Association nationale des organisations paysannes d’éleveurs de ruminants)

– Urcpa (Union régionale des coopératives de producteurs d’anacarde de l’Atacora/Donga)

– FUPRO (Fédération des unions de producteurs du Bénin)

Aux Commores :

– Coopérative du Sud (Grande Comore)

En Haïti :

– Coopacvod (coopérative de caféiculteurs)

En Colombie :

– Communauté des Indiens Guambianos de Silvia (Cauca)Les partenaires en Aquitaine

– les organisations professionnelles agricoles régionales: la Chambre régionale d’Aquitaine, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA), le Centre régional des jeunes agriculteurs, Coop De France Aquitaine, la MSA, Groupama d’Oc, Groupama Centre Atlantique, le Crédit Agricole Aquitaine, la FRCuma, et Unicoque, France Prune, CAFSA, AG2M, UPRA Blonde d’Aquitaine, Agrobio Périgord, SAFER Aquitaine Atlantique- le Conseil régional d’Aquitaine à travers son programme de coopération décentralisée et appel à projets solidaires, le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques, le Conseil Général de Gironde et le Conseil Général de Lot et Garonne.

– les réseaux et acteurs de la solidarité internationale : RADSI (Réseau Aquitain de Développement et de Solidarité Internationale), Capcoopération, IFAID Aquitaine, CFSI, Réseau Bénin des Lycées Agricoles…

Informer et sensibiliser en Aquitaine

Notre rôle au Nord : informer sur les agricultures du Sud et susciter la réflexion sur les enjeux internationaux et la défense de l’agriculture familiale :

– Co-organisation du festival et de la campagne AlimenTerre (CFSI) dans la région en tant que membre du comité de pilotage régional,

– Intervention/animation dans les lycées agricoles et école d’agronomie

– organisation de tables rondes, conférence débats auprès des organisations professionnelles agricoles ou autres organisations de solidarité internationale

– Participation aux évènements régionaux (Foire internationale de Bordeaux, SIFEL à Agen…)

 

Octobre1983, Octobre 2013, 30 ans d’existence pour AFDI 47.

En effet, c’est en 1983 que l’Association a vu le jour. En 1987 un premier volontaire du département est parti en poste pour 2 ans à Korbongou au Nord Togo pour encadrer des maraîchers et développer des périmètres de bas fonds autour de petits puits. Cette action dure depuis 26 ans et après de nombreuses activités menées avec les paysans de cette zone le partenariat va prendre fin en août. Actuellement une mission du Lot et Garonne est sur place pour faire un bilan complet de l’action et aider la structure UGKo à poursuivre son travail de manière plus autonome. Pour les 30 ans de AFDI 47, le conseil d’administration a décidé de faire un événementiel. Ce dernier se déroulera le 26 et 27 octobre 2013 à Cancon lors de la journée de la noisette. A cette occasion nos partenaires de l’URPA (Producteurs de noix de cajou au Bénin) devraient être des nôtres. Nous espérons la participation du plus grands nombres ainsi que le soutien des OPA du département. Par la même occasion nous fêterons les 20 ans d’AFDI Aquitaine. Je voudrais également revenir sur la vie du réseau AFDI, en effet lors de l’assemblée générale de novembre 2012 d’AFDI Nationale de nouveaux statuts ont été adoptés. Ceci a permis à AFDI de faire une demande d’association reconnue d’utilité publique. Le délai pour obtenir cette reconnaissance est d’environ 2 ans. Lors de la dernière AG (25 juin 2013) une charte éthique a été adoptée et sera appliquée par chaque AFDI départementale ou régionale signataire de la charte. En novembre le réseau se retrouvera à Montpellier pour les Rencontres Internationales de Afdi (RIA). Enfin comment ne pas évoquer le travail qui va être fait par le réseau AFDI en partenariat avec Jeunes Agriculteurs pour faire la promotion de l’agriculture familiale. En effet l’ONU et pour la première fois, reconnaît une année thématique sollicitée par plus de 600 organisations de la société civile dont JA et AFDI. Donc 2014 a été déclarée année internationale de l’agriculture familiale (AIAF). Se sera l’occasion de faire un rapprochement entre les Afdi et le réseau JA ceci pour initier des échanges et des débats avec des jeunes agriculteurs et des responsables professionnels venus de pays en développement, où l’agriculture familiale fait souvent vivre une part importante de la population. Nous espérons que les JA du 47 serons à nos côtés pour assurer les différents échanges et débats.Nos Partenariats pour 2013 : UGKO au Nord Togo (arrêt fin août 2013), URPA au Nord ouest du Bénin, ANOPER OP nationale au Bénin, la Coopérative du Sud au ComoresPour les 30 ans d’Afdi 47, l’occasion m’est donnée de dire merci à Bernard Francou, le premier président fondateur d’Afdi 47, à Alain Saphy qui a pris la suite de la présidence et qui ont permis depuis toutes ces années d’assurer la pérennité de l’association.

 

afdi 1
afdi 2

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]